GRENOBLE - NICE
via le Lac de Ste Croix (VERDON)[/center]
Samedi 23 Juin, RDV à 8h avec Macharius à Perrache. Après avoir un peu raté notre point de RDV (on était à 50 m l’un de l’autre, mais pas au même niveau
).
8h20, on décolle, direction Grenoble via Autobeurk (100 km)... le beau temps est là, cool !!
Après un petit 150/160 de moyenne J'appel Julien, il nous rejoint... on décide de décoller dans la foulée, faut pas perdre trop de temps, il est déjà 9h30... On fait le plein... et c'est reparti pour 219 km jusqu'au Lac de Ste Croix, par la nationnale 75, déjà plein de virolos au programme !!
Julien connait bien la route, ça sera notre GPS
. Comme les CR, c'est aussi fait pour balancer... je vais donner tout de suite un surnom à Julien : Porcinet (c'est gentil
). Pourquoi ??? Parceque le Grenoblois double comme un porc !!
En tout cas, ça sent l'été, y'a déjà du monde qui descend dans le Sud !!
Ca ne nous empeche pas de rouler à un bon ptit rythme (c'est à dire, le rythme juste avant l'arsouille
).
1er Gag du WE... Porcinet à doublé un bon tas de voitures et de camping car dans son style... et nous avec Romuald, nous sommes un peu coincé derriere un camping car (on fait pas tous des extérieurs sur des virages à droite sans visibilité
Problème : Romuald ne l'a pas vu, il double le camping car, et pensant que Julien est loin de devant, il ouvre en grand pour le rattraper !! Moi derrière, je me lance à la Poursuite de Romu pour lui signaler... Klaxon !! Mais à 160 il l'entend pas !! appels de phares par paquet de 50, il ne les voit pas !! (les bars en face ont du trop croire que je signalais des flics
). En plus Romuald a en ligne de mire au loin, une moto noire qui envoie du gros, pensant que c'est Julien, il tente de le rattraper sans succès... et moi derrière qui cravache pour le rattraper... On passe devant des flics à 150/160 (bon, ils étaient arrétés en Kangoo, ils nous auraient jamais rattrapé
Enfin, je rattrape Romuald (on a fait combien de bornes comme ça ??).
On s'arrete, et on attend Julien... le pauvre, il s'était arrété à cause d'un moucheron dans l'oeil...
On reprend... on arrive à Ste Croix en Verdon à 12h50, on cherche le camping en vain...
Le Lac :
Après avoir trouvé un point information, on voit que le camping (du poney) est sur les hauteurs, pas à Ste Croix en verdon meme...
Julien réagira bien après qu'il avait vu un panneau avec écrit poney avant qu'on descende sur Ste Croix...
On y file, et on retrouve Christophe, déjà arrivé depuis un moment... Les nicois nous rejoindrons peu après (ils se trainent
En tout cas, c'est spendite... ce lac bleu turquoise... ces champs de lavande au milieu des champs de blé déjà blond...
Alors le camping... euh comment dire...
C'est pas le meme camping que sur le site internet !! Le camping est tenu par 3 femmes (une mamie, sa fille plus toute jeune je pense, et une plus jeune genre, j'ai jamais quitté la maison
). Déjà, c'est pas très entretenu... les caravanes sont... vieillissantes...
Quel staïle...
On passe à table pour un mémorable saucisse frites !!
Moi trop affamé, j'ai tout avalé sans réfléchir... d'autre trouverons que les saucisses ont un gout de savon !! L'aprèm avance à grand pas... il faut refaire les pleins des bécanes, et acheter de quoi manger pour le soir... c'est pas forcément à coté, donc on perd encore pas mal de temps... Le VFR d'albo version grand touring avec ses énormes valoches et top case permet de tout prendre... mais faut retourner au camping pour tout déposer...
C'est déjà 17h, on voulait faire du canoë... on en fera de 17h30 à 18h30 sur le lac... ou l'eau est TROP BONNE !! On passe plus de temps dans l'eau que sur les canoë... bref on s'éclate bien !!
Macharius de Lyon...
Ensuite, Albo avait prévu une balade dans les gorges du verdon, mais il est déjà 19h... tous les sudistes se dégonflent...
Julien ouvre la route... et là... c'est presque 100 bornes de PUR BONHEUR !! Un paysage somptueux !! (surtout quand le soleil tombe sur ces gorges) La route n'est pas large, mais c'est un billard, pas une seule voiture sur la route, juste nous !! Et des Virolos à Gogo !! A en attraper le tournis !! LE PARADIS !! On se fait sur un bon petit rythme !! De quoi bien enrouler tout ça !!
Les Riders !!
En route, on s'arrete boire un coup dans un hotel-restaurant perché dans les gorges... avec sa terrasse surplombant les gorges... magnifique !!
Romuald, qui a trempé son unique T-shirt avec le canoë, nous la joue Torse poil sous le blouson... avec son petit bandana bleu... il était magnifique !!
Mais le temps passe, et la nuit tombe !!
Coté rive droite, petite inquiétude... je sens l'arrière glissouiller étrangement... crevaison
Il fait de plus en plus sombre, je change de visière, je range la fumée... Macharius commence à etre crevé... Sur le retour au camping, 2eme bonne frayeur du WE pour moi : Un carrfour, on tourne à gauche, sur la remise des gaz, alors que la moto n'est pas encore redressée... je pars dans un travers de fou !!
Enfin, retour au camping... Il est 21h30 passé...
Nos amis niçois ont déjà bien entamé l'apéro
Ca soirée se poursuit arrosé de Ti Punch, de bière, et de chartreuse !!
Dimanche 24 : 6h... je suis réveillé !!
On repasse par les gorges, à l'aube aussi c'est super beau !!
Comme ça se traine un peu
, je m'arrete un peu 5 min pour prendre quelques photos (avec Vroum, macharius et Julien), et comme ça, ça permet de rattraper les autre sur un bon petit rythme
On arrive après Castellane vers 9h30 où le guide nous attend sur un parking... on se prépare, faut se mettre en maillot de bain, en basket, la combi transformée en sac à dos avec le matos, toutes nos affaires dans la caisse du guide... et on part... en moto, plus bas, par un chemin en gravier blanc pour se garer (sympa la moto en version tout terrain, en short et t-shirt
).
Un peu de marche pied, le guide Eric nous brief, on s'équipe, et on se jette dans l'eau... Glaciale !!
Bon, faut pas avoir peur de l'eau froide, faut pas etre gros ni clostro pour ramper ou glisser dans des petites cavités de roches (version spéléo), faut pas avoir peur de l'escalade (équipé et cordé, pas de risque), pas avoir peur de sauter dans des trous d'eau d'une hauteur de 5m, mais c'était excellent !!
En tout cas, ca fait une drole de sensation de faire du tobogan dans l'eau vive à travers un étroit tuyau de roche !!
Moi j'ai pas trop aimé l'escalade avec mes baskets trempées qui glissaient... et la descente en rappel... c'etait space !!
Le guide vous lache d'abord d'un coup pour une chute de 5m (au bout d'une corde tout de meme), puis suspendu à la corde à 5m au dessus de l'eau, il vous laisse tomber à l'eau !
Mais c'etait cool !!
Seul bémol, Julien s'est fait une entorse à la cheville...
Une fois le parcours fini, on remonte sous un soleil de plomb (fait soif !!) jusqu'aux motos...
On se rhabille, et on file à Castellane ou ceux qui n'ont pas fait le canyonning nous attendent, avec Wipi qui nous a rejoint...
Castellane, c'est la mec des motards... y'a des motos partout !!
Enfin, on se désaltère, on mange (dans un pti resto sympa, et surtout très rapide !!).
Puis vient le moment de la séance photo avec le drapeau sur la place du village !! (je sais pas si on avait le droit d'y mettre les motos !!
)
Puis vient le moment de se quitter...
Grenoblois et Lyonnais repartons par la meme route que l'aller avec toujours autant de plaisir !! Par contre, Porcinet y va un peu plus cool, il a bobo à la cheville !!
Pour que le WE soit complet, avec Romuald, nous avons pris la pluie (pas méchant) de Grenoble à Lyon...
Ah oui, j'oubliais ma boulette à Grenoble lorsque nous faisions le plein... je remplis mon réservoir, puis on papotte on papotte tout en s'équipant pour la pluie... le temps passe, je commence à mettre le casque pour repartir quand le gars de la station vient nous voir...
En tout cas, ce fut un WE MAGNIFIQUE !!
J'ai trop hate de retourner dans le Verdon !!
Merci à tous, y'avait une super ambiance... je me suis régalé !!
Aux Sudistes de faire avancer le drapeau maintenant !!
Mes Photos : http://download.yousendit.com/BA76C7F506B1B91C
Photos de Christophe : http://download.yousendit.com/4FFC761064398A1D
Photos de Vroum : http://download.yousendit.com/CA70374C3C3C351B
Photos de Tibetchenko : http://download.yousendit.com/62A9961A6F2F544B
(photos à venir, ce soir ou demain)

pas cool ça !