[TUTO] montage d'un kit chaine , fournit ouverte .

Commenter un tuto ou en proposer un, c'est ici.

Modérateur: modos

Règles du forum
Cette section sert à commenter les tutos ou à en proposer des nouveaux.
Tout autre post sera supprimé immédiatement.
Pensez à lire aussi ce post

[TUTO] montage d'un kit chaine , fournit ouverte .

Messagede Florian.B » Lun 7 Fév 11 10:23

Bonjour à tous alors je propose ce tuto car j'ai monté ma chaine moi meme et j'ai pas eu d'aide :s et il n'y avait pas de sujet sur ce forum donc j'ai penser que ca pouvait etre fort interessant :)
car pour un premier kit chaine changer seul... desolé de l'expression mais j'en ai chié :-D
Ca ma pris une petite heure et cout du kit chaine 157€.

Je precise le kit chaine a etait fournie chaine ouverte avec pas d'attache rapide mais un maillon a sertir .

Alors desolé jai pris des photos dés que je pouvais.. j'peux pas etre partout mais je vais expliqué au mieux pour que tout le monde comprenne..

Pour le montage vous aurez besoin de :

-Un leve moto
-pince bec plat
-rive chaine
-tourne vis plat
-un lapidére
-un maillet
-un jeux de douille de 8/10 12/14/22/24/27
-une pince a etaut mais optionnel... ( parce que moi je l'ai monter directement sur la moto.. )

Donc en premier temps il faut retirer l'ancienne chaine moi je me suis pas embeter.. un coup de lapidére et c'etait fait mais avec le rive chaine nous pouvons egalement deriver la chaine.. ce qui d'apres moi est une perte de temps quand on a un lapidére.. (avec lapidére temps du demontage 30sec :D )

Image

Photo du rive chaine utilisé.

Image

Photo de du nouveau kit chaine .

Ensuite il faut retirer le leche roue pour pouvoir retire la roue donc qui pour ma part et tenu avec deux vis BTR et un colson . Et Enfin il faudra demonter la couronne arriere sur la jente ainsi que le pignon sortie de boite . Pour la couronne arriere il faut retirer la roue arriere pour ensuite pouvoir demonter la couronne . d'ou l'utilité d'un leve moto . Pour demonter la roue je me souviens plus si c'est du 24 ou 27 . Une fois la roue demonter pour la couronne il y a 6 ecrou a desserer avec du 13 ou 14 . Et pour le pignon il faut demonter le petit cache en plastique fixé avec 3 ecrou de 10 ou 12 pour ensuite apercevoir le pignon sortie de boite .

Image

photo de la roue avec couronne deja monté .

Image

Moto sans la roue.

Pour demonter le pignon sortie de boite il vous faut une pince a bec plat ou un tourne vis plat pour pouvoir deplié et replié la rondelle autour de l'ecrou.Puis une douille de 27 pour demonter l'ecrou . Pour le demonter ne pas enclencher de vitesse pour bloqué la roue cela risque de casser quelques choses dans la boite mais plutot favorisé de bloqué la roue arriere avec une barre ou un truc de ce genre . pour remonter faite le chemin inverse .

Image

Photo du nouveau pignon avec la chaine introduite .
Une fois la roue demonter avec la nouvelle couronne installé et le pignon de boite poser il faut glissé la chaine sur le pignon moteur en faisant attention de bien faire passer la chaine pour ensuite la refermer correctement .

ET LA....

Le moment le plus chiant le sertissage de l'attache pour la chaine.. Alors avec le derive chaine il y a different petit outil fournit donc il faudra prendre avant tout celui avec deux trou dedans rectangulaire pour nous permettre d'enfoncé les 2 petits axes dans l'attache.. Cette partie est delicate car il y a 4 joint torique a placé entre le maillon de chaine pour cela avec le kit chaine nous avons un petit sachet de graisse qui ma permis d'enduir les joint torique pour ensuite enfoncé les petits axe du maillon avec le rive chaine. Cette etape et la plus delicate et la plus dur . Et attention a ne pas trop serrer le maillon dans les deux axes car ca pourrait racourcir la durée de vie du kit chaine. Faite attention a ne pas avoir de point dur /!\

Il y a deux embout a sertir et vous ne pourrez pas faire les deux a la fois donc il faut en faire un puis ensuite l'autre .

Une fois cette etape terminé il faut changer l'embout du rive chaine et prendre celui qui sertira le maillon . il est rond avec une emprinte carré a l'interieur pour pouvoir sertir. Le plus dur a etait fait.. c'etait l'etape pour enfoncé les deux petits axes du maillon.. le sertissage est simple il faut simplement prendre une clef de 17 et serrer le rive chaine.. d'ou viens l'intervention de la pince etaut pour pouvoir tenir egalement le rive chaine. Car comme je l'est dit plus haut je l'ai monter directement sur la moto pour eviter de demonter le bras oscillant.

Image

chaine en cour de serrage .

Et aprés quelques tour de clef plate 17 voila la chaine sertie .

Image

voila le maillon sertie et la chaine fermé :D .

IL faudra ensuite procceder au remontage de la roue arriere puis la tension de la chaine et remonter le leche roue et la coque qui cache le pignon voila voila et la kawette a un nouveau kit chaine .

Image

Roue remise, leche roue remis , et chaine tendu :-D

Pour ce montage il faut etre patient car moi au debut je n'arrivai pas a enfoncé les deux petits axes dans le maillon en faisant attention a ne pas faire tomber les joint torique . Pour moi c'etait l'etape la plus dur.. le reste c'est gateau .
En esperant m'etre fait comprendre et si ca peux rendre service a quelqu'un dautre.. Bonne route a tous !

Image

Voila une moto qui reviens de loin avec un moteur casser a 73 000km . Donc nouvelle fraicheur moteur de 17 000km pot micron zetta installé , leche roue , passage de roue ( dailleur leche roue et passage de roue acheter a un menbre du forum merci ettewak bon boulot ) , feu a led cligno integrer nouveau kit chaine et nouvelle plaquette av et arr c'est repartie pour un tour :)
Brûle la gomme, pas ton âme

Er6-n de 2007 76 400km moteur HS / ptit nouveau de 17 000km
Florian.B
membre

Photos: 2
Genre: Homme
Moto: Er6-n

Re: [TUTO] montage d'un kit chaine , fournit ouverte .

Messagede th3rid3r » Lun 7 Fév 11 11:24

Heyheyhey !

Bah tiens ! je m'y suis mis hier !

IM PO SSIBLE de retirer le PSB ... rien à faire ... Comment tu as fait pour le désérer ? (le sens c'est le sens normal pour déssérer ? et j'ai bien aplati la rondelle ...)
J'ai une clé à cliquet pour avoir plus de force, mon frère qui est une masse à tout donner ... RIEN ... Gros a coup sur la clé àcliquet ... RIEN ... bref impossible, donc d'ici demain direction en urgence (oui car kit chaine vraiment mort ...) au concess pour donner des sousous au garagiste pour un truc simple ... :P

Si ta des astuces ... je prend !

Merci :wink:
th3rid3r
membre

Moto: ZX 10 R

Messagede Florian.B » Lun 7 Fév 11 11:27

Moi jai pris pareil une clef a cliquet mais avec une rallonge pour avoir plus de force parce que ouai j'ai galeré aussi ! Ne met pas de vitesse pour bloqué la roue mais met plutot une barre a ta roue arriere puis force... tu as deplié la rondelle autour ?
j'ai galéré aussi mais aprés avoir mis une barre de fer sur mon cliquet en guiz de rallonge ca a etait comme dans du beurre ^^
Brûle la gomme, pas ton âme

Er6-n de 2007 76 400km moteur HS / ptit nouveau de 17 000km
Florian.B
membre

Photos: 2
Moto: Er6-n

Messagede machopolo » Mar 8 Fév 11 21:57

Florian.B a écrit:j'ai galéré aussi mais après avoir mis une barre de fer sur mon cliquet en guise de rallonge ca a été comme dans du beurre ^^

Je confire qu'un bon levier ça change tout (vécu sur un gros boulon pour desserrer les tambours de ma saxo :lol: )
machopolo
membre

Genre: Non spécifié
Moto: ER6F

Messagede Effrit » Mer 9 Fév 11 00:10

Avec un gros manche on peut tout démonter ... :cache2:
Effrit
membre

Photos: 0
Moto: ER6-n 2008 Blanche

Messagede th3rid3r » Jeu 10 Fév 11 21:58

Effrit a écrit:Avec un gros manche on peut tout démonter ... :cache2:

:lol:

Je suis passé au garage ... j'ai craqué ... 50 $ pour le montage ...
J'ai laissé & mon frere aussi (je le rappel une masse ...) les empreintes du cliquet sur ma main ... On y a été avec une force vraiment lourde :D rien à faire ...
Effectivement j'ai déplié la rondelle :wink: et le levier max que l'on à pris avoisinais les 40 cm
th3rid3r
membre

Moto: ZX 10 R

Messagede machopolo » Ven 11 Fév 11 20:59

Pour ma part, quand je parlais levier, je pensais plus à un truc d'un bon mètre (et là, c'est comme dans du beurre ^^ )
machopolo
membre

Messagede Effrit » Sam 12 Fév 11 17:28

machopolo a écrit:Pour ma part, quand je parlais levier, je pensais plus à un truc d'un bon mètre (et là, c'est comme dans du beurre ^^ )

Euh ... Ouai moi aussi ! Un bon mètre ! :jesors2:
Effrit
membre

Moto: ER6-n 2008 Blanche

Messagede machopolo » Sam 12 Fév 11 17:39

Effrit a écrit:
machopolo a écrit:Pour ma part, quand je parlais levier, je pensais plus à un truc d'un bon mètre (et là, c'est comme dans du beurre ^^ )

Euh ... Ouai moi aussi ! Un bon mètre ! :jesors2:

:applaudi: :applaudi: :applaudi:
Je m'en veux de ne pas l'avoir faite celle-là...
:lol:
machopolo
membre

Messagede Rom113 » Lun 14 Mar 11 11:55

Salut Florian !

Je suis en train de me lancer dans le changement de mon kit chaine.
Pourrais-tu nous dire quel rive chaine as-tu utiliser :

- Marque
- Prix
- Lieu d'achat
- etc

Merci d'avance

P.S : bravo pour le tuto.

Rom
Rom113
membre

Moto: ER6-N

Messagede kawasaking » Mar 5 Avr 11 19:51

Ouais, moi aussi j'aimerai bien savoir où tu l'a acheté car ça fait un petit moment que j'en cherche un!
kawasaking
membre

Photos: 13
Moto: RSV 1000 Tuono
ER-6 N

Messagede nico69100 » Mar 12 Avr 11 19:05

Pour les pignons qui se débloque pas j'ai eu le problème ce week en changeant mon kit. Sur certaine er6 l'écrou a été collé (merci Kawa), pour démonter il faut chauffer au centre de l'écrou (avec un lampe a souder c'est suffisant), ça brule la colle et hop ca se desserre beaucoup plus facilement.
Inutile de remettre de la colle, la rondelle frein est là pour ne pas que ça se desserre.

Bon bricolage a tous :-D
nico69100
membre

Moto: ER6-f Noir

Messagede kawasaking » Mar 12 Avr 11 20:05

Je comprend qu'on puisse laisser tomber, dans mon cas c'était pas un kit chaine d'origine, il n'y avais pas de colle dans le filetage et pourtant...
même avec une clef en croix et un levier d'1,50 M, rien à faire.
Pas grave je décide d'aller faire ça au boulot avec la clef à choc, là encore rien à faire :o Le mécano me sort alors la méga clef à choc destinée aux roues de camion :| :evil: (pour vous donner une idée elle pèse pas loin de 15 Kilos et les douilles qui se montent dessus sont épaisse de 10 MM et longues de 15 CM). Bon là c'est venu mais je me demande si même dans les garages moto ils auraient réussi à la dévisser! :!: :?:
kawasaking
membre

Photos: 13
Moto: RSV 1000 Tuono
ER-6 N

Messagede nico69100 » Mar 12 Avr 11 21:02

Même si il n'y a pas de colle la chaleur ca dilate l'écrou ça aide quand même. Nous aussi on a essayer avec la clé a choc au début mais rien a faire, il faut prévoir une bonne clé, c'est clair, on a utiliser une clé poids lourds avec une bonne rallonge. Enfin on risque pas de perdre le pignon sur nos brèle.......courage a ceux qui nous lirons quand il seront dans la galère comme ça été mon cas.... :D
nico69100
membre

Moto: ER6-f Noir

Messagede Rom113 » Mar 12 Avr 11 22:13

Pareil pour moi j'ai pas réussi à desserer le PSB tout seul.

Je suis aller voir un garage auto a 500 mètres de chez moi, et le mécano fort sympathique me l'a dévissé avec une devisseuse pneumatique.
Puis me l'a resserrer à la main pour que je puisse rentrer au pas ^^

Donc si vous avez un garage pas loin n'hesitez pas.

A+
Rom113
membre

Moto: ER6-N

Messagede -pilou- » Dim 29 Mai 11 02:27

c'est pas un peu craignos ce montage? :Genial:
-> ER6-F

motard en stanby
-pilou-
membre

Photos: 11
Moto: ER6-F 03/07/13-05/08/14

Messagede Zitoune » Dim 29 Mai 11 21:58

Non ... si c'est bien fait
Image
Zitoune
Admoune le méchant

Admoune le méchant

Moto: A pied ou ... en T20

Messagede Glius » Dim 29 Mai 11 22:41

Pour ma part, j'ai vu que j'ai une "attache rapide" et pas un maillon serti. Apparemment, c'est ce qu'a mis l'ancien propriétaire en changeant le kit chaine. Est-ce grâce docteur ?
Permis A : 09/09/2010
Mes mobs : Présentation ici
Dax Honda : très mal roulant
Kawette ER6 N 2006 : 23/09/2010 (48k) au 22/07/2012 (62k) - Casse moteur
Street Triple 2009 : 05/10/2012 (8,6k) et 15,5k au 01/03/14
Glius
membre

Photos: 8
Moto: Street Triple R 2009

Messagede -pilou- » Mar 31 Mai 11 10:36

http://www.silverperformance.fr/index.p ... annee=2009

voilà un lien pour ceux que ça interesse!
Un avis à donner????

a+
-> ER6-F

motard en stanby
-pilou-
membre

Messagede -pilou- » Mer 22 Juin 11 16:23

kit chaine -> http://www.access-moto.com/accessoires- ... _-i-_.html

rive chaine -> http://www.louis.de/index.php?topic=sea ... =0&lang=en

autre kit chaine -> http://www.moto24h.com/fr/kits-transmission.php pour ma part je prendrais le modèle KKA248-G ER-6 F/ER-6 N 06/10 137,63 ; mon pignon s'enlève très (trop) facilement, moto d'origine !

je verrais si j'achète chaine fermée ou à rivet (pas d attache-rapide, c'est bon pour les mobylettes ) je ferais des tofs si je mets mon kit chaine fermée ...
-> ER6-F

motard en stanby
-pilou-
membre

Messagede Eagle4_92 » Mer 28 Sep 11 17:51

Salut,

Je vais devoir changer mon kit chaine mais je n'ai malheureusement pas de rive chaine...
Est-il possible de monter la chaine sans ? Avec un peu d'aide de McGuiver c'est possible ? :lol:
Er6-n Jaune 2006 : 32 000km (27/07/10) --> 39 479km (21/03/11) Accident non resp. sans dégât physique, moto RSV :(
Er6-n Grise&Rouge 2006 : 22 000km (02/05/11) --> 41 500 km (02/05/13) --> roule toujours :)
Pot Leo Vince Ovale EVO II
Eagle4_92
membre

Moto: ER6-N Grise/Rouge

Messagede Jéwôm » Mar 10 Juil 12 14:33

Florian.B a écrit:Moto sans la roue.

Pour demonter le pignon sortie de boite il vous faut une pince a bec plat ou un tourne vis plat pour pouvoir deplié et replié la rondelle autour de l'ecrou.Puis une douille de 27 pour demonter l'ecrou . Pour le demonter ne pas enclencher de vitesse pour bloqué la roue cela risque de casser quelques choses dans la boite mais plutot favorisé de bloqué la roue arriere avec une barre ou un truc de ce genre . pour remonter faite le chemin inverse .

J'ai loupé un truc ou il y a un problème de chronologie dans ce tuto ?
Il faut commencer par enlever l'ancienne chaine, puis retirer la roue arrière, et y enlever la couronne.
Puis on enlève le PSB en bloquant la roue arrière.

Mais la roue arrière a été enlevée, ainsi que sa couronne. Si elle y était toujours, elle n'est plus reliée au PSB car l'ancienne chaine a été découpée.
:?: :?:

Pourquoi ne pas commencer par le PSB et bloquer la roue arrière en bloquant la roue avec la pédale de frein ?
Ensuite découpage de la chaine !
Jéwôm
membre

Photos: 4
Moto: Street Triple R

Messagede Jéjé » Jeu 12 Juil 12 09:20

Eagle 4_92

Je ne pense pas qu'il soit de bonne augure que de chercher à fermer ta chaîne sans rive chaîne (je suis pourtant un adepte de la bidouille...). L'ensemble de la chaîne est soumise à de fortes contraintes et au vu de ce qu'on risque en cas de casse, je ne pense pas qu'on puisse se permettre une petite faiblesse de ce côté là.

J'ai également vu mater les axes avec un petit outils spécifique (pas le rive chaîne), et en utilisant une massette. Le résultat était très propre.

Enfin, si tu ne souhaite pas investir dans de l'outillage trop spécifique, ou si tu crains de refermer toi même ta chaîne, tu peux acheter ta chaîne fermée (ou bien demander à ce qu'on te la ferme, là où tu l'achètes), puis tu installes ton nouveau kit chaîne en posant le bras oscillant. Cela peut paraître un peu galère, mais c'est en fait assez rapide et très simple, et cela permet au passage de regraisser ton axe de BO, chose que peu de garages font à l'occasion des révisions... voire en profiter pour installer un graisseur sur ton BO. Si tu changes ton kit chaîne, la brêle doit avoir quelques km et si elle prend la pluie de temps en temps, l'axe de BO peut être bien sec.

Bon courage dans tous les cas!
Jéjé
Pti nouveau

Moto: Er6-N 2007 - 20 000 km

Messagede Eagle4_92 » Jeu 12 Juil 12 09:32

Merci de ta réponse :-D

Bon par contre j'avais posté fin septembre dernier, donc depuis ce temps j'ai déjà changé le kit :lol:
Avec l'aide de mon père, nous avons réussi à fermé la chaîne et ça tient sans problème.
Je vérifie de temps en temps le maillon et rien a bougé, j'ai même du mal à le retrouvé parmi les autres tellement ça ressemble :wink:
Er6-n Jaune 2006 : 32 000km (27/07/10) --> 39 479km (21/03/11) Accident non resp. sans dégât physique, moto RSV :(
Er6-n Grise&Rouge 2006 : 22 000km (02/05/11) --> 41 500 km (02/05/13) --> roule toujours :)
Pot Leo Vince Ovale EVO II
Eagle4_92
membre

Moto: ER6-N Grise/Rouge

Messagede Zitoune » Jeu 12 Juil 12 15:39

@jéjé : sauf si j'ai loupé un truc, mais il me semble que le BO de l'ER6 est en 1 seule partie et qu'on ne peut enlever la chaine sans la couper. Donc même en démontant le BO, la chaine passe à travers (comme sur beaucoup de bécanes d'ailleurs).
Image
Zitoune
Admoune le méchant

Admoune le méchant

Moto: A pied ou ... en T20

Suivante

Retourner vers Tutos