[TUTO] Démontage fourche et changement joint-spi

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[TUTO] Démontage fourche et changement joint-spi

Messagede Pystolero » Jeu 5 Juil 07 14:23

Bonjour à tous.

Comme certains le savent, suite à une chute à deux balles, j'ai légèrement tordu un de mes tubes de fourches. J'ai décidé de réparer moi-même car beaucoup plus économique.
Il faut donc que je démonte mon tube de fourche pour le faire réparer.

On verra ici donc comment démonter la fourche (pour simplement changer l'huile par ex) mais aussi comment retirer le plongeur pour changer ses joints spi par exemple.
La manœuvre n'a rien de compliqué dans la mesure ou l'on a l'outillage, et qu'on est pas complètement manchot. La seule difficulté est de réussir à dévisser la BTR en bas du fourreau, cela réclame un peu de débrouillardise, ou être pote avec son concess pour qu'il vous prête l'outillage adéquat. En dehors de ça, et dans la mesure ou vous pouvez suspendre la bécane, c'est une opération facile.

On commence.

Vous aurez besoin d'un Jeu de BTR (14mm/8mm/6mm), clé à douille ou plate de 10mm/22mm.
Avant de commencer à lever la moto, on profite de la stabilité pour démonter le garde boue avant, et les étriers.

Le garde boue (BTR 6mm)

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Les étriers

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On en profite également pour desserrer la vis de bridage de l'axe de roue (BTR 8mm)

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Une fois cela fait, on desserre également l'axe de roue (BTR de 14mm pas évident à trouver)

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Pour ce point là aidez-vous d'une rallonge

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Une fois l'axe desserrer, ne le dévissez pas et soulevez à ce moment la moto.
Pour ma part, j'ai immobilisé la moto dans le Box de mes parents. Systeme D, deux étais, une planche en bois, et un palan et roule ma poule.

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Une fois la bécane levée, démonter complètement l'axe de roue et retirer la roue.

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Ensuite on s'attaque aux bras de fourche. Ils sont fixés par deux vis sur le T inférieur, et une sur le T Supérieur.

On profite du fait que les T soient fixés pour desserrer les bouchons supérieur des plongeurs. Utilisez une clé plate de 22mm. La douille ne passe pas à cause du guidon (dans mon cas en tout cas guidon Rizoma)

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On desserre ensuite les deux vis du T inférieur

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Et celle du T supérieur. Attention! Lorsque vous dévisserez la dernière vis, le tube de fourche va tomber, pensez à le retenir!

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Répétez l'opération avec l'autre bras de fourche et voilà.

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Le plus gros est fait.

Pour ceux qui veulent changer l'huile de fourche, on ira pas plus loin. il vous suffit ensuite de démonter complètement le bouchon (retenez le un peu sur la fin, car le ressort est un peu comprimé). Retirez l'entretoise, la rondelle et le ressort. Vidangez, changez l'huile (pour de la plus épaisse éventuellement moi j'ai de la 15 au lieu de 10W).

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Entretoise, rondelle et ressort enlevés.

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La suite ne concerne que le démontage des plongeurs pour changer le plongeur ou les joints spi.

Commencez par retirer le cache poussière, rien de bien compliqué. Ensuite, le joint spi est retenu par un circlip. avec un petit tournevis, retirez le circlip. Ne cherchez pas ensuite à retirer le joint-spi.

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Voilà la partie la plus chiante... En fait le plongeur coulisse dans un autre tube (dont la longueur fait le débattement de la fourche). Ce second tube empêche le plongeur de se désolidariser du fourreau et est retenu par la vis BTR en bas du fourreau. Schématiquement, ça donne ça :

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Le problème c'est que lorsque l'on dévisse la BTR, le tube tourne à l'intérieur avec... Il faut donc le bloquer... et c'est la que ça devient chiant... Il faut trouver un outil adéquat. Parfois, la simple compression du ressort avant que la fourche soit démontée suffit à dévisser la BTR. Dans mon cas, mon cul oui, c'est pas suffisant.
Il faut essayer de se façonner un bout de bois rond, pour bloquer le tube intérieur. dans mon cas, j'ai utilisé un manche à balais, en utilisant le bout en plastique avec le pas de vis... A deux, un qui appuis sur le balais l'autre qui dévisse, ça a bien fonctionné.

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Dévissez complètement la BTR. Prenez garde à ne pas égarer le joint en cuivre sur la BTR.

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Ensuite tirez simplement sur le plongeur. Viendra le tube avec le joint spi, une rondelle et une bague en cuivre.

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Vous n'avez plus qu'a retirer délicatement le joint-spi pour l'échanger.

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Pour le remontage, répéter l'opération inverse. Graissez un peu le joint avant de le remettre délicatement pour le pas l'abimer. Faite attention, il y a un sens, coté avec le ressort vers le bas. Faites glisser délicatement le joint le long du tube sans jamais forcer.
Ensuite, rien de compliqué, c'est encore plus simple que le démontage.

Voilà, vous avez économiser 2 à 3h de main d'oeuvre, et vous savez comment c'est foutu maintenant!
:wink:

Bonne continuation. :)
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Messagede GroBono » Jeu 5 Juil 07 14:33

Un manche à balai...

Quel Mac Giver ce Pysto 8)
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Messagede Pystolero » Jeu 5 Juil 07 14:35

xbonobox a écrit:Un manche à balai...

Quel Mac Giver ce Pysto 8)


Reconnais qu'il y a de l'idée! :lol:
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Messagede bitwin » Dim 20 Avr 08 11:56

juste une petite remarque : il est preferable, voir necessaire de desserer les vis du tés superieur avant de desserer les bouchons superieurs parce que sinon ca force et on marque les tetes de bouchons ( surtout avec une clé à molette comme sur photo ). et on devisse les vis de tés inferieur en final avec une main qui maintien le fourreau.
Ton astuce du manche à balai peut etre remplacée par des petits coups de marteau sur la clé allen ( principe de l'inertie ) au démontage et au remontage.
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Messagede damoul » Dim 20 Avr 08 13:36

bien joué !!

mais pour le remontage, ya pas des valeurs de couple de serrage a respecter ??
Ca pouche !!!!!!!!!!!!!!
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Messagede bitwin » Dim 20 Avr 08 18:22

bien vu !!!!! : il ya toujours un couple de serrage préconisé, mais rarement vu un mécano sortir la clé dynamo pour ce genre d'opération. Cependant tu peux toujours serrer ta vis ( en comptant le nombre de tours ) jusqu'à ce qu'elle casse, et la suivante tu la serre du méme nombre de tours - 3/4 tour.Et puis tu freines ta vis avec de la peinture ecossaise en prenant bien soins de refermer le pot avec un marteau à bomber le verre.

Attention message codé : il ne faut lire que la premiere ligne
Dernière édition par bitwin le Dim 20 Avr 08 18:50, édité 1 fois.
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Messagede jack06 » Dim 20 Avr 08 18:27

Un super gros merci pour le boulot, les photos et même un schéma (non mais je rêve), donc du boulot en plus .....donc merci pysto... :D


V
au virage sans prétention j ai mauvaise réputation
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Messagede damoul » Dim 20 Avr 08 21:06

bitwin a écrit:bien vu !!!!! : il ya toujours un couple de serrage préconisé, mais rarement vu un mécano sortir la clé dynamo pour ce genre d'opération. Cependant tu peux toujours serrer ta vis ( en comptant le nombre de tours ) jusqu'à ce qu'elle casse, et la suivante tu la serre du méme nombre de tours - 3/4 tour.Et puis tu freines ta vis avec de la peinture ecossaise en prenant bien soins de refermer le pot avec un marteau à bomber le verre.

Attention message codé : il ne faut lire que la premiere ligne


:?

bah écoute je posais la question car la fourche est un élément de sécurité quand meme, donc bon ...
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Messagede bitwin » Mar 22 Avr 08 13:36

Rassure toi, ta question était pertinante et ma réponse se voulait simplement imagée et amusante : perdu !!!
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Messagede Pouki » Sam 20 Déc 08 14:49

cela veut il dire que pour changer juste les ressorts, on doit s'arreter a la photo ou tu montre l'entretoise, le joint et le ressort.

changer le ressort remettre de l'huile et remonter le tout ?

merci
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Messagede Arsyk » Dim 21 Déc 08 21:53

je te remercie pysto , je vais en avoir besoin de ton tuto ... j'ai mes deux joints a changer ...

"tite question . Est-ce qu'on peut refaire la surface d'un tube ? Avec du belgom chrome ? ou une autre technique ?

Je dis ca , car on m'a dit , que mes tubes peuvent être rayés et c'est pour ca que mes joints n'ont fait que 10000km . enfin je vais le lire attentivement ...
j'ai un ami qui utilise un tube de 40mm de plomberie pour faire glisser les joints et les mettres en place , je sais pas trop de quoi il parle , mais je verrais ca le jour J ! je vous tien au courant .
RIP ER 6 ! ... GSR 600 K9 Venduel'HORNET !!!
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Messagede Will » Mar 3 Fév 09 19:04

Petite question.

J'ai remarqué que ma fourche droite fuyait, de l'huile doit passer à travers le joint qui n'a pas l'air mort ou abimé?

A quoi ça peut etre du et comment y remédier?
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Messagede Arsyk » Mer 4 Fév 09 13:46

une merde s'est infiltrée dans ton joint ! ... et le remède ... changement de joint spy ! ya pas 36 solutions ! :wink: ! et encore t'as de la chance t'as pas les tubes a changer !
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Messagede Tamy » Jeu 5 Mar 09 17:57

Question, est-ce que le coup du manque à balai focntionnerait sur une fourche inversée ?
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Messagede Pystolero » Sam 2 Mai 09 10:34

Tamy a écrit:Question, est-ce que le coup du manque à balai focntionnerait sur une fourche inversée ?


Désolé de ne répondre que maintenant, ça fait un baille que je suis pas passé.

Pour le coup du balai, pour une fourche inversée, pourquoi pas, la ou ça devient compliqué, c'est lorsque vous avez un réglage de la détente sur la fourche. Il y a une tige qui traverse la fourche et ça se complique un poil, après c'est au cas par cas.

Arsyk a écrit:je te remercie pysto , je vais en avoir besoin de ton tuto ... j'ai mes deux joints a changer ...

"tite question . Est-ce qu'on peut refaire la surface d'un tube ? Avec du belgom chrome ? ou une autre technique ?

Je dis ca , car on m'a dit , que mes tubes peuvent être rayés et c'est pour ca que mes joints n'ont fait que 10000km . enfin je vais le lire attentivement ...
j'ai un ami qui utilise un tube de 40mm de plomberie pour faire glisser les joints et les mettres en place , je sais pas trop de quoi il parle , mais je verrais ca le jour J ! je vous tien au courant .


Rattraper la surface d'un tube au belgom ou autre? C'est difficile à dire aussi. Tout dépend de la profondeur des entailles. Le problème, c'est que si tu remets des joints spi neufs sur des tubes rayés, tu vas rapidement niquer les joints. Et les changer tous les 1000 bornes, c'est tout de même contraignant. :roll:
Si les joints fuient, soit ils sont vieux, et donc plus étanche (du fait du vieillissement ou a force de prendre poussière et autres) soit les tubes sont rayés ou abimés.
Maintenant, la kawette n'a pas vocation à faire du cross, alors que les tubes soient rayés au point d'abimer les joints me parait peu probable...
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Re: [TUTO] Démontage fourche et changement joint-spi

Messagede krylion » Lun 15 Juin 09 20:54

tres intéressant ce tuto mais il me manque une info :pleure:
on rerempli avec quelle quantité d'huile :?

kawette a 20000 je pensais changer l'huile (voir les ressorts) pour améliorer le comportement et comme il est bien de vidanger a 24000 je fais d'une pierre deux coups :D
prochaine étape achat d'une béquille de stand avant(rentabiliser dès le premier coup
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Re: [TUTO] Démontage fourche et changement joint-spi

Messagede Berny » Dim 8 Nov 09 09:48

J'ai changé mon huile de fourche hier, et grace à ce tuto, j'y suis allé sans me poser de question :Genial:

J'ai mis 420ml d'huile 15W dans chaque tube, après une vidange complète (tube pendu à l'envers pendant 30mn pour que tout se vide bien).
Pour dévisser l'axe de la roue, à la place d'une clé BTR de 14, j'ai utilisé une douille de 17 et un embout vendu en centre auto pour dévisser les bouchons de vidange voiture.
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Re: [TUTO] Démontage fourche et changement joint-spi

Messagede Ti_Thom » Lun 28 Déc 09 23:16

Merci pour le tuto, c'est bien utile :)
Même si pour moi c'est plutot l'inverse qui se passe pour la vis BTR du dessous, pas moyen de la débloquer :/
Quelqu'un aurait un petit tuyau ?
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Re: [TUTO] Démontage fourche et changement joint-spi

Messagede Pystolero » Dim 7 Fév 10 13:54

Ti_Thom a écrit:Merci pour le tuto, c'est bien utile :)
Même si pour moi c'est plutot l'inverse qui se passe pour la vis BTR du dessous, pas moyen de la débloquer :/
Quelqu'un aurait un petit tuyau ?


T'as le bon matos? Une bonne clé allen plus éventuellement une petite rallonge et ca doit le faire.
Tu peux essayer de "frapper" la vis avant pour décoller le filetage. Tu prends un tournevis plat qui rentre dans l'empreinte et un coup de marteau sec ou sinon sur la clé allen directement. Fais-toi aider, à deux c'est plus facile pour avoir une meilleure prise.
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Re: [TUTO] Démontage fourche et changement joint-spi

Messagede Ti_Thom » Ven 19 Fév 10 10:38

Les vis étaient juste bloqués. Ca a fini par venir :)
Ensuite j'ai utilisé un manche à balai un peu taillé et sur lequel j'ai ajouté de l'adhésif (du genre de ceux utilisé pour les fenêtres ou carrosseries) collé de façon à créer des "rides" pour mieux accrocher dans la tige.
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Re: [TUTO] Démontage fourche et changement joint-spi

Messagede jacks06 » Sam 27 Mar 10 18:21

Bravo et merçi pour tes explications et photos.

Une question : Pour changer l'huile de fourche on pourrai pas directement enlever la BTR
en dessous des foureaux de fourche,( est-ce que l'huile peu sortir par la ? ) et après remplir directement les tubes par le haut
(bien sur en enlevant les bouchons de 22 ) avec l'avant de la moto dans le vide.

C'est la bague en bronze de la BTR du bas qui me fait penser à ça !
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Re: [TUTO] Démontage fourche et changement joint-spi

Messagede Pystolero » Lun 29 Mar 10 11:46

jacks06 a écrit:Bravo et merçi pour tes explications et photos.

Une question : Pour changer l'huile de fourche on pourrai pas directement enlever la BTR
en dessous des foureaux de fourche,( est-ce que l'huile peu sortir par la ? ) et après remplir directement les tubes par le haut
(bien sur en enlevant les bouchons de 22 ) avec l'avant de la moto dans le vide.

C'est la bague en bronze de la BTR du bas qui me fait penser à ça !


Oui c'est possible en effet. Ca te fait juste gagner le démontage de la roue... Et à supposer que t'arriver à bien vider le tout par la vis.
Mais le problème, c'est que la plupart du temps cette BTR est coincé. Et qu'elle tourne dans le vide lorsque tu veux l'enlever.
C'est le point le plus chiant du tuto. Trouver un moyen de la bloquer. Et ça devient vite très emmerdant.
Donc, soit tu arrives à l'enlever facilement, soit tu galères, et t'auras plus vite fait de tout démonter.

Penses que pour enlever les bouchons de 22, il faut desserrer le T supérieur.
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Re: [TUTO] Démontage fourche et changement joint-spi

Messagede jacks06 » Lun 29 Mar 10 18:31

Merçi Pystolero pour les renseignements.

:Genial:

faisons comme dit alors pour le démontage. :x
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Re: [TUTO] Démontage fourche et changement joint-spi

Messagede franckyboy » Mer 28 Avr 10 05:24

Il me semble que sur le haut du "piston fixe" fixé par la CHc (+joint cuivre) au fond du fourreau, il y a une empreinte hexagonale creuse, donc avec un cliquet et une bonne rallonge (voire 2), on peut maintenir facilement celui ci pour desserrer la vis CHc. Par contre il faut avoir un coffret d'outillage un peu plus complet.
Petite astuce : Je me suis déjà servi (c'est mal !!! :oops: ) d'une vis hexagonale dont la tête fait 14 comme clé "allen" pour desserrer mon axe de roue avant, donc pourquoi pas dans ce cas en la soudant au bout d'un tubepour faire rallonge, par exemple.
Et surtout, c'est pas tous les jours aujourd'hui !!!
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Re: [TUTO] Démontage fourche et changement joint-spi

Messagede Patrix » Mar 3 Aoû 10 10:56

merci pour ce tuto, mais dans mon cas je souhaite seullement changer les ressorts de fourche et mettre une autre huile.
donc ma question est la suivante: faut il absolument enlever toute la fourche (avec un palan).g pas touvé de tuto ki explique cette opération.
si qq pouvait m'aiguiller dans cette opération.
merci
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