Démontage Fourche / Changement Joint-Spi

Pystolero | Comment démonter sa fourche et changer les Joints-Spi

Nous sommes le Jeu 26 Nov 20 13:55


Auteur: Pystolero

Bonjour à tous.

Comme certains le savent, suite à une chute à deux balles, j'ai légèrement tordu un de mes tubes de fourches. J'ai décidé de réparer moi-même car beaucoup plus économique.
Il faut donc que je démonte mon tube de fourche pour le faire réparer.

On verra ici donc comment démonter la fourche (pour simplement changer l'huile par ex) mais aussi comment retirer le plongeur pour changer ses joints spi par exemple.
La manœuvre n'a rien de compliqué dans la mesure ou l'on a l'outillage, et qu'on est pas complètement manchot. La seule difficulté est de réussir à dévisser la BTR en bas du fourreau, cela réclame un peu de débrouillardise, ou être pote avec son concess pour qu'il vous prête l'outillage adéquat. En dehors de ça, et dans la mesure ou vous pouvez suspendre la bécane, c'est une opération facile.

On commence.

Vous aurez besoin d'un Jeu de BTR (14mm/8mm/6mm), clé à douille ou plate de 10mm/22mm.
Avant de commencer à lever la moto, on profite de la stabilité pour démonter le garde boue avant, et les étriers.

Le garde boue (BTR 6mm)

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Les étriers

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On en profite également pour desserrer la vis de bridage de l'axe de roue (BTR 8mm)

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Une fois cela fait, on desserre également l'axe de roue (BTR de 14mm pas évident à trouver)

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Pour ce point là aidez-vous d'une rallonge

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Une fois l'axe desserrer, ne le dévissez pas et soulevez à ce moment la moto.
Pour ma part, j'ai immobilisé la moto dans le Box de mes parents. Systeme D, deux étais, une planche en bois, et un palan et roule ma poule.

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Une fois la bécane levée, démonter complètement l'axe de roue et retirer la roue.

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Ensuite on s'attaque aux bras de fourche. Ils sont fixés par deux vis sur le T inférieur, et une sur le T Supérieur.

On profite du fait que les T soient fixés pour desserrer les bouchons supérieur des plongeurs. Utilisez une clé plate de 22mm. La douille ne passe pas à cause du guidon (dans mon cas en tout cas guidon Rizoma)

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On desserre ensuite les deux vis du T inférieur

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Et celle du T supérieur. Attention! Lorsque vous dévisserez la dernière vis, le tube de fourche va tomber, pensez à le retenir!

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Répétez l'opération avec l'autre bras de fourche et voilà.

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Le plus gros est fait.

Pour ceux qui veulent changer l'huile de fourche, on ira pas plus loin. il vous suffit ensuite de démonter complètement le bouchon (retenez le un peu sur la fin, car le ressort est un peu comprimé). Retirez l'entretoise, la rondelle et le ressort. Vidangez, changez l'huile (pour de la plus épaisse éventuellement moi j'ai de la 15 au lieu de 10W).

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Entretoise, rondelle et ressort enlevés.

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La suite ne concerne que le démontage des plongeurs pour changer le plongeur ou les joints spi.

Commencez par retirer le cache poussière, rien de bien compliqué. Ensuite, le joint spi est retenu par un circlip. avec un petit tournevis, retirez le circlip. Ne cherchez pas ensuite à retirer le joint-spi.

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Voilà la partie la plus chiante... En fait le plongeur coulisse dans un autre tube (dont la longueur fait le débattement de la fourche). Ce second tube empêche le plongeur de se désolidariser du fourreau et est retenu par la vis BTR en bas du fourreau. Schématiquement, ça donne ça :

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Le problème c'est que lorsque l'on dévisse la BTR, le tube tourne à l'intérieur avec... Il faut donc le bloquer... et c'est la que ça devient chiant... Il faut trouver un outil adéquat. Parfois, la simple compression du ressort avant que la fourche soit démontée suffit à dévisser la BTR. Dans mon cas, mon cul oui, c'est pas suffisant.
Il faut essayer de se façonner un bout de bois rond, pour bloquer le tube intérieur. dans mon cas, j'ai utilisé un manche à balais, en utilisant le bout en plastique avec le pas de vis... A deux, un qui appuis sur le balais l'autre qui dévisse, ça a bien fonctionné.

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Dévissez complètement la BTR. Prenez garde à ne pas égarer le joint en cuivre sur la BTR.

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Ensuite tirez simplement sur le plongeur. Viendra le tube avec le joint spi, une rondelle et une bague en cuivre.

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Vous n'avez plus qu'a retirer délicatement le joint-spi pour l'échanger.

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Pour le remontage, répéter l'opération inverse. Graissez un peu le joint avant de le remettre délicatement pour le pas l'abimer. Faite attention, il y a un sens, coté avec le ressort vers le bas. Faites glisser délicatement le joint le long du tube sans jamais forcer.
Ensuite, rien de compliqué, c'est encore plus simple que le démontage.

Voilà, vous avez économiser 2 à 3h de main d'oeuvre, et vous savez comment c'est foutu maintenant!
:wink:

Bonne continuation. :)

Discussion dans CE POST
Publié le: Sam 11 Avr 09 17:11
de: Sebaix
Changé en: Dim 13 Mar 11 19:56
de: Dr00py
Vu: 4498

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