Montage de clignotants à LED Rizoma Track

Black and Gold | Comment monter des clignotants à LED Rizoma Track

Nous sommes le Jeu 26 Nov 20 14:54


Auteur: Black and Gold

Ce tuto vaut pour le montage des clignos à diodes Rizoma Track avec les résistances Rizoma. Il peut cependant aider pour le montage d'autres clignos à diodes. En cas de pépin et comme le veut la coutume, je décline toute responsabilité mais bon sur ma Kawette ça marche :roll:

Matos nécessaire :

- Clés de 10 à pipe et plate
- Tounevis cruciforme moyen
- Un réglet
- Une pince d'électricien pour dénuder et écraser les cosses
- Un pince coupante
- Un cutter
- Du chatterton
- De la gaine thermoformable diamètre 3-4 mm environ
- Des adaptateurs de cligno Shaft
- Des colsons
- Un petit bout de fil de fer pour le guide fil

Première étape et non des moindres : débrancher la batterie ! sinon vaut mieux avoir des fusibles d'avance ...
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Ensuite le démontage ... je conseille de faire d'abord un cligno puis l'autre afin de ne pas se mélanger dans les fils. :x

Au préalable il y a une pièce de la bavette arrière à démonter pour accéder plus facilement aux vis des clignos. C'est l'espèce de petite bavette derrière la plaque d'immat. Les vis qui la maintiennent servent aussi à maintenir la plaque d'immat. Matos : une clé à pipe ou à cliquet de 10.

Les clignos se démontent en déserrant une petite vis cruciforme derrière le cligno. La desserrer à fond et la retirer avec la plaque qu'elle maintient. Ensuite le cligno tient grace au caoutchouc qui l'entoure et qui est "inséré" sur le garde-boue. Ne pas hésiter à tirer fort dessus en faisant des petits mouvements de gauche à droite (d'avant en arrière, et de haut en bas on s'amuse ...).
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Puis débrancher la cosse qui le relie au circuit élec et qui se trouve sous la selle. Pour débrancher cette cosse il faut appuyer sur une espèce de petit levier sur le côté tout en tirant sur le fil (attention c'est un peu dur à débrancher).

Ensuite sortir le fil par le trou qui traverse le passage de roue. Pour faciliter la manoeuvre vous pouvez déserrer deux écrous de 10 (voir photo après) : cela vous permet "d'agrandir" le trou en poussant vers le bas sur le garde-boue.
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Ayé maintenant le plus traumatisant : couper le fil du cligno d'origine... (sauf si vous possédez une cosse mâle d'origine et neuve ...). En fait j'ai pris l'option de conserver la prise femelle et de récupérer la cosse mâle sur le cligno Kawa démonté.
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Ensuite l'idéal c'est de mettre des cosses mâles à chaque bout et les cosses femelles correspondantes sur les fils du cligno. J'ai d'abord fait ça mais les cosses que j'ai acheté étaient foireuses et n'ont pas tenu. J'ai fini par torsader les fils entre eux, chatterton dessus et gaine thermoformable pour garantir le tout. Donc au choix, si vous trouvez des bonnes cosses (allez dans les magasins d'électronique, pas chez Casto :P ). Bref avec les cosses ça donne ça :
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Maintenant il est temps d'installer le nouveau cligno ...

Pour adapter le cligno au trou du garde-boue j'ai acheté des adaptateurs Shaft (que j'appellerais coquilles) pour clignos Kawa (à droite sur la photo).
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Donc dans l'ordre il faut : passer le fil dans la coquille mâle, passer le fil à travers le garde-boue, passer le fil dans la coquille femelle, dans la rondelle puis l'écrou. Serrer l'écrou.
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Ensuite il faut passer le fil dans le trou du passage de roue. Astuce : utiliser un guide fil car le trou est pas très gros et y'a déjà deux autres fils dedans. Attacher un fil de fer autour de la cosse du cligno, passer le fil à travers le trou et tirer dessus pour passer la cosse.
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Reste le petit boitier électronique et la résistance à raccorder ...

Le boitier élec est une spécificité des Rizoma je pense. La petite cosse est super chiante à enfoncer dans le boitier. Utiliser un réglet, le bout d'une lame de scie à métaux (si si), ... enfin un truc fin et pas large pour pousser dessus. Attention il y a un sens mais vu que le détrompeur est à chier ... regarder les connecteurs à l'intérieur du boitier, ils ne sont pas au milieu du trou et donc les trous de la cosses sont décalés en conséquence.
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Ensuite connecter la résistance. La résistance doit être montée en parallèle du clignotant donc entre les deux fils du cligno (la résistance n'a pas de sens de montage).

Sur les fils du boitier élec Rizoma, il y a des cosses creuses en forme "d'ogive". Pour faciliter le montage, j'ai dénudé les fils de la résistance sur 2 cms environ et les ai glissés au travers de ces "ogives".
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Ensuite écraser cette ogive avec une pince (pince à dénuder dite pince d'électricien idéalement) pour que le fil soit fixé dans l'ogive. SI vous pouvez le mieux est de les souder à l'étain mais moi j'ai pas le courant au garage.

Puis passer la gaine thermoformable.
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Connecter le cligno à la cosse mâle que vous avez préparé tout à l'heure (celle découpée au cligno d"origine). Soit vous avez installé des cosses et il suffit de les enficher. Soit, comme moi, vous enrouler les fils l'un sur l'autre (avec un coup d"étain par dessus si possible).

Enfin mettre du chatterton sur toute la longueur du fil dénudé et chauffer la gaine thermoformable au briquet pour la mouler sur le fil.
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Finir le serrage du cligno sur le garde-boue et connecter la cosse. Ayé ! Le cligno est prêt à fonctionner enfin .... si vous avez rebranché la batterie !

Installer le deuxième et fixer boîtiers élec, fils et résistances là où vous voulez ou là où vous pouvez. Personnellement je mets rien dans le logement en bout de selle donc je me suis pas trop pris la tête. Par contre attention : les résistances chauffent donc éviter de les fixer sur du plastique et de les mettre en contact avec les fils !
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Pour la vidéo du clignotement, me demander !


Mes conclusions : clignotement "normal", visibilité super bonne et égale à ceux d'origine (j'ai testé en warning avec un Rizoma et un Kawa en même temps) et que dire du look :x

Discussion dans CE POST
Publié le: Sam 11 Avr 09 17:21
de: Sebaix
Changé en: Sam 2 Mai 09 16:28
de: Dr00py
Vu: 3549

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