Montage durites avia

Joss27 | Comment monter des durites type aviation

Nous sommes le Jeu 26 Nov 20 13:43


Auteur: Joss27

Hier, vu le magnifique temps, je me suis occupé de kawette, plus précisément sur le montage de mes durites avia à l'avant.

Tout d'abord le matériel nécessaire :

*un tournevis cruciforme
*une clé plate de 10, 12 et 14
*une clé à pipe de 10
*du sopalin
*des chiffons
*un bocal pour récupérer le liquide de frein et faire ensuite la purge
*un tuyau pour mettre sur la vis de purge (et faire couler le liquide dans le bocal)
*et forcément un kit durite avia pour l'avant avec un flacon de liquide frein
*une béquille d'atelier (plus pratique, mais pas obligatoire)

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Tout d'abord, mettre la moto sur la béquille d'atelier et commencer par protéger les carénages avec les chiffons (le liquide de frein est un excellent décapant pour la peinture), ensuite ouvrir le bocal de liquide de frein à l'aide du tournevis cruciforme (ne pas prendre un tournevis trop petit ou trop gros au risque d'abimer les vis) :

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Maintenant, on va brancher le tuyau sur la vis de purge en enlevant le petit capuchon, mettre l'autre extrémité du tuyau dans le bocal de récupération, desserrer la vis de purge avec la clé plate de 10, et actionner plusieurs fois le frein jusqu'à vider le bocal de liquide de frein (le faire sur les 2 étriers).

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Enlever les 3 pièces en plastique sur le garde boue avant qui "guide" les durites d'origine.

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Ensuite on prend la clé plate de 12 et on dévisse le raccord sur l'étrier gauche, on récupère le liquide de frein dans le bocal de récup, et on met du sopalin dans le banjo. Faire pareil pour l'autre étrier et ensuite sur le maître cylindre.

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Ensuite j'ai du démonter les carénages de l'optique avant afin de sortir la durite d'origine et permettre le montage des durites avia.

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Maintenant, on va monter les durites, les faires passer au niveau du phare (comme la durite d'origine) en vérifiant que rien ne gène quand on tourne le guidon. Ensuite on fixe les durites aux étriers de frein à l'aide des raccords et joints fournit dans le kit des durites avia avec la clé plate de 14. Après on fait de même au niveau du maître cylindre de frein. On met du liquide de frein neuf (le liquide de freins est un liquide Hygroscopique, c'est à dire qui absorbe l'humidité dans l'air, donc utilisez bien du liquide de freins neuf sorti d'une bouteille scellée, car une fois la bouteille ouverte, le phénomène démarre...ne gardez pas une bouteille ouverte plus d'une année, c'est comme si le liquide avait déjà servi!) dans le bocal pour pouvoir procéder à la purge du circuit. Pomper en douceur la poignée de freins pour faire descendre gentiment le liquide et faire remonter l'air dans les durites. Vous verrez les bulles remonter doucement dans le bocal de remplissage. Faites bien attention à ce que le niveau de liquide de freins dans le bocal soit toujours suffisant sous peine de devoir recommencer de nouveau la purge! Replacer le tuyau sur la vis de purge de votre étrier, ouvrer doucement le circuit et pomper tout aussi doucement à votre poignée de freins, surveiller et completer au fur et à mesure le niveau au bocal de remplissage. Dans le tuyau, vous verrez circuler les bulles d'air, en principe, quand vous n'en verrez plus, le circuit est purgé pour cet étrier. Fermez la vis de purge et recommencez la même opération sur l'autre étrier. Faites un petit contrôle final en revenant sur le premier étrier, mais maintenant vous pompez sur la poignée de freins la vis de purge serrée, vous ouvrez la vis et amenez la poignée de freins en butée, vous serrez la vis et vous recommencez jusqu'à la disparition totale des bulles. Même opération pour l'autre étrier. Completer le niveau de liquide de freins et refermez le bocal. Enfin, on remonte tout ce qu'on a démonté et voilà, c'est finit.

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Bien entendu, si vous ne vous sentez pas capable de le faire tout seuls, confiez ce travail à votre mécano, car les freins c'est primordial!!!

J'ai fait un essai dans ma court et ça freine plus fort qu'avant, vivement le retour du soleil que je teste ça :wink:

discussion dans CE POST
Publié le: Sam 11 Avr 09 17:34
de: Sebaix
Changé en: Sam 2 Mai 09 16:21
de: Dr00py
Vu: 2678

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