Montage de poignées chauffantes

Alokine | Comment monter des poignées chauffantes

Nous sommes le Jeu 26 Nov 20 14:23


Auteur: Alokine

Salut les copains, bon, ça fait un bout de temps que j'ai pas écris ici (même si je passe et que je vous lis), alors pour m'excuser :D voilà un petit CR sur le montage de poignets chauffantes pour nos motos ou scooter. Seule condition avoir une batterie qui délivre du 12V.

Le matériel utilisé:
- 1 pince coupante
- 1 pince
- 1 fer à souder
- du scotch isolant
- 1 pince à dénuder
- 1 couteau d’électricien
- 1 tourne vis cruciforme
- 1 douille de 10 avec ralonge

Une petite photo du matériel utilisé:

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Le modèle de poignets chauffantes:

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Explication du montage:

Pour commencer, enlever la selle et le cache latéral droit noir (s'il y en a un, et oui, la moto en démonstration est celle de ma chérie, :wink: c'est une ER6-N, même si elle a la même couleur que mon ancienne s'en est une autre).
Poser la cosse sur le premier fil (le plus long). Celle-ci servira à être fixée sur la batterie. La cosse sera fixer entre le conducteur de la batterie et la vis, penser à sertir la cosse (sur la photo, j'ai utilisé une cosse provisoire, elle est déjà changée par une qui entoure la vis):

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Une fois le cache en caoutchouc d'origine de la batterie rabattu, on ne voit que les fils sortir et le tout est protégé:

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Ensuite, faite passer le fil le long du cadre et par les fixations déjà utilisées pour le faisceau d’origine (c'est le plus petit sur la photo et c'est la même technique sur le SV ou n'importe quelle autre moto):

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Passer ensuite aux poignets. Poser les sur les poignets d’origine et lassées les. Petite astuce: une fois les noeuds fais, passés les sous le laçage, cela évitera que vous vous coinciez un doigt en roulant ou d'avoir quelque chose qui gêne sous la main:

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Une fois les poignets fixées, il faut faire passer le câble le long du faisceau d'origine déjà en place (question d’esthétique) et derrière l’emplacement de la clé de démarrage. Fixer le tout avec des colliers rislant pour éviter les vibrations:

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Pour raccorder les câbles des 2 poignets, couper les fils à la bonne longueur. Faite attention de ne pas couper les câble qui se situent sous la protection. Pour cela, tenez les fils d'une main en tirant un peu vers le bas tout en écartant le caoutchouc de protection, poser le couteau d'électricien lame vers le haut au dessus des fils et ouvrez en plusieurs fois en repositionnant le couteau (ne pas essayer de faire d'un seul coup, c'est la que l'on risque fortement de couper les fils électrique avec):

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Et dénuder les avec la pince à dénuder:

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Utiliser les cosses misent à disposition. Penser à sertir avec votre pince (sinon ça ne tient pas), la cosse ici présente est celle de la masse:

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Enficher les 2 cosses et mettre du scotch isolant autour (volontairement en rouge pour que vous distinguiez le scotch des protections de cosses bleu):

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Fixer derrière la tête de fourche ou le petit saute vent (c'est toujours mieux quand ça ne se balade pas dans tous les sens, je n'avais pas encore mis le scotch isolant):

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Faite la même chose pour le câble qui servira à relier la masse en coupant à la longueur voulu et fixer la cosse sur une vis qui se prend sur un T de frouche.

Une fois tout cela fait, faite courir le câble de la poignets d’accélérateur en contournant le tube de fourche droit (ou gauche en fonction de votre cas), puis le long du cadre de la moto (toujours du côté choisi pour le tube). Utiliser un collier rislant toujours dans le but d’éviter les vibrations. Le long du cadre, utiliser les passages qui servent une fois de plus au faisceau d’origine.

Pour finir, utiliser la dernière cosse pour fixer le câble provenant de la poignet d’accélérateur (si vous avez choisis comme moi le côté droit), sur l’interrupteur (lui aussi fournit dans le kit et la encore, penser à sertir). Cette cosse sera posée sur l'une des 2 fiches extérieures de l'interrupteur (l'autre servant de position OFF et ne sera pas raccorder):

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Le fil provenant de la batterie passera au travers du trou de la prise centrale et sera souder:

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Poser le tout entre le cadre et l’écope de clignotant droit. Ici c'est le cas de l'ER6, je vous laisse libre de le poser la ou vous le préférer sur votre moto, mais penser à choisir un endroit où vous ne l'accrocherez pas lors de vos manoeuvres courantes:

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Remonter le cache latéral droit et la selle.

Voilà le montage est fini et près à être utilisé.

Photo final pour que vous voyez ce que cela donne. Sur la droite j'ai mis en valeur avec du scotch rouge le raccordement de câbles par les cosses dont je parlais plus haut pour que vous vous rendiez mieux compte de là où ils sont, et l'on voit aussi la cosse en rouge toute seule qui sert à la masse:Image


Si vous avez une question sur le montage que vous voulez faire, envoyez moi un MP. Si besoin, je vous donnerais mon portable pour ceux qui voudrais que je leur réalise le montage.
Je vous souhaite une bonne route les mains au chaud 8)

Discussion dans CE POST
Publié le: Sam 2 Mai 09 17:59
de: Dr00py
Vu: 1968

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