Vidange liquide refroidissement - nettoyage radiateur

Berny | Vidanger le LDR, nettoyer le radiateur

Nous sommes le Sam 24 Oct 20 07:48


Auteur: Berny


Devant vidanger mon circuit de refroidissement pour changer le carter de pompe à eau, j'en ai profité pour nettoyer le radiateur et surtout le ventilateur qui semble avoir une facheuse tendance à se gripper avec le temps.

Voici donc comment j'ai procédé pour vidanger, déposer le radiateur et le ventilateur, remonter tout ça, et remettre le circuit de refroidissement à niveau.

Tout d'abord, on dépose ce qui gène : les écopes gauche et droite et le sabot moteur.

Procédure pour vidanger le circuit :
- préparer une bassine sous la moto,
- oter les deux écrous qui maintiennent le bocal de LDR,
- dévisser et enlever le bouchon du bocal,
- déconnecter le tuyau de trop-plein qui part du haut du bocal de LDR,
- dévisser et retirer la vis de purge, qui se trouve sur le carter de pompe à eau (à ce stade, ca s'écoule goutte à goutte),
- renverser et vider le bocal de LDR dans la bassine,
- ouvrir et retirer le bouchon du radiateur (et là, le liquide va sortir franco par la purge)
- laisser le circuit se vidanger tranquillement.

Vous pouvez ici faire passer de l'eau du robinet directement dans le radiateur, pour nettoyer un peu plus le circuit.
Voire même, remettre la vis de purge, remplir le circuit avec de l'eau du robinet, tout refermer, et faire tourner le moteur 1 à 2 mn, puis tout revidanger.

Procédure pour déposer le radiateur :
- déconnecter le tuyau qui relie le bocal de LDR au radiateur, côté radiateur,
- dévisser le collier qui maintient la durite de départ vers la pompe, côté droit en bas du radiateur, et démancher cette durite,
- dévisser le collier qui maintient la durite de retour du moteur, côté gauche en haut du radiateur, et démancher cette durite,
- déconnecter l'alimentation électrique du ventilateur (suivez le fil qui vient du ventilateur, il y a un connecteur côté gauche de la moto, vers la centrale clignotante),
- ôter l'écrou qui maintient le radiateur côtè droit,
- avancer un petit peu le côté droit du radiateur pour que la patte ne le gène plus, puis décaler-le vers la gauche, pour qu'il sorte des deux axes qui le maintiennent côté gauche,
- il va sortir ainsi gentiment.

Vous pouvez maintenant déposer le ventilateur du radiateur, et ensuite désolidariser l'hélice du moteur.
J'ai fait tourné le ventilateur avec une alim 12V de labo, et avec le renfort de WD40, il a finit quand-même par faire moins de bruit qu'au début (était-il en train de se gripper ...).

J'ai mis le radiateur dans une grande bassine pour le nettoyer à fond puis redresser toutes les ailettes tordues, pour retrouver une circulation d'air comme aux premiers jours ou presque.

Et tant que le radiateur est déposé, on a accès à toute la face avant du moteur pour un nettoyage complet.

Procédure pour remonter le radiateur :
Ben, on procéde à l'inverse de la dépose, rien de bien compliqué.

Procédure pour remplir le circuit :
- revisser la vis de purge (idéalement, la rondelle devrait être changée, comme lorsqu'on procéde à une vidange de l'huile moteur, mais bon, c'est pas impératif)
- remplir le circuit par le radiateur, tranquillement, pour que le liquide puisse atteindre tous les recoins du radiateur,
- refermer le radiateur,
- refixer le bocal de LDR et reconnecter la durite qui va du bocal au radiateur,
- compléter en liquide jusqu'à atteindre un niveau situé entre les repères L et F du bocal,
- refermer le bocal,
- lancer le moteur, laisser tourner jusqu'à ce que le ventilateur se mette en marche,
- couper le moteur,
- faire l'appoint de LDR si le niveau est insuffisant (attendre bin évidemment que la température soit retombée).

Ces opérations nécessitent peu d'outillage (clés de 10, 12 13, et éventuellement 6 pour les colliers des durites), et peu de technicité.
Prévoyez 1,2L de liquide refroidissement prévu pour carter aluminium (~10 euros pour 2L).

A vous !

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Fig.1 : la vis de purge (A) sur le carter de pompe à eau, côté droit

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Fig.2 : côté droit, la durite à démancher (A), et la vis (ou la goupille sur les 1ers modèles apparement) de retenue du radiateur

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Fig.3 : côté gauche, la durite à démancher (B) et le connecteur électrique du ventilateur (A)

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Fig. 4 : dépose du radiateur, par déboitage par la gauche

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Fig.5 : les vis de fixation du ventilateur sur le radiateur (A)



Discussion dans CE POST
Publié le: Mar 20 Oct 09 08:45
de: nitrox
Changé en: Dim 1 Nov 09 10:45
de: Dr00py
Vu: 9736

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