Changement couleur de compteur sur er-6f 2009/2010

Tilou41 | Changer la couleur du compteur er-6f 2009/2010

Nous sommes le Jeu 26 Nov 20 14:55


Auteur: Tilou41

Matériels conseiller :

- tournevis cruciforme, de grosse taille et de très petite taille
- une petite boite pour mettre toute les vis (éviter le désordre dans ses modifications est primordial)
- un fer a souder (pas forcement de la qualité au alentour de 15 euros ça suffit)
- de l'étain évidement !
- du self contrôle
- un multimètres pour tester les leds une fois souder
- 10 leds de chez http://www.bluecars.net/index.php?cPath=30_55 (on en a besoin que de 8 mais mieux vaut être prudent)

Commençons par le démontage du compteur, j'ai déjà extrait la parti qui se fixe sur la tête de fourche, penser a débrancher la cosse qui se situe dérrière le compteur avant toute manipulation de tension !

Donc on obtiens ceci vue de derrière :

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Enlever les 3 vis pour séparé le socle, du compteurs analogique.

On obtiens ceci après avoir enlever le socle, enlever les 9 petites vs cruciforme qui maintiennent et le capot de derrière et la vitre avant ...

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Cette acte permettra de séparer le dit compteur en 3 partis :

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Revenons a nos Leds ! :

On obtiens ceci après avoir enlever le cache arrière, le circuit imprimer et la cosse de branchement !
On répète l'opération, on enlève toute les vis cruciformes en périphéries délicatement sans trop forcer, et plutôt lentement , on sens que les pas de vis en plastique sont fragile :

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Par magie, la face ce débloque et on se retrouve avec le circuit imprimé, et l'écran analogique, de face ça donne ceci :

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Ils sont fixer l'un a l'autre par de petite patte plié a 90° plutot fine et en métal, il faut donc les remettre droite pour pouvoir accédé au leds du fond de compteur :

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Déplier les toutes avec une pince simple, délicatement encore une fois, cette opération n'est pas a reproduire des centaines de fois, mais ce n'est que mon avis ...

Puis, on accède enfin au produit a changer, les leds qui pour moi devrait être de la couleur de la moto ... le rouge me dérangais sur une moto verte qui de plus ait est une Kawasaki emblème de ce vert si mythique !

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La partie la plus intéressante et ou votre self contrôle et vos tremblements devront être quasi nul ... aller au toilette, buvais une bière, fumer pour les fumeurs (fumer est dangereux pour la santé)

Mettez votre fer a souder, en tension, laissez le chauffer correctement, passer lui un petit coup de papier de verre fin (600), et il vous faudra également une petite pince d'électricien très fine pour tenir les leds que vous aller dé-souder puis ressouder par la suite ...
Dé-souder toute les leds tranquillement en prenant soin de ne rien abimer même si un circuit imprimer n'est pas fragile du tout !

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Vérifié chaque Leds que vous aller souder, pour souder rien de plus simple, chauffer l'étain qu'il restera sur les emplacements, puis replacer les petites pattes de la leds dessus puis rajouter sans en faire trop de l'étain pour qu'elle recouvre correctement les pattes en métal, puis tester les avec le multimètres en position de batterie.

Pour le remontage, suivais les étapes dans le sens inverse, rebrancher et admiré la différence :

Avant rouge ducati pas beau du tout ....

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Après vert kawa sublime :

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En pleine nuit ...

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Modification plutôt simple et qui donne un effet super sympa, certes on le peu pas jouer sur les couleurs du compte tours comme sur un compteur a aiguille mais cella me va parfaitement ... de plus, on peux choisir entre une large gamme de couleur ... selon la couleur de la moto.

Cette modification n'altère en rien la visibilité de nuit, ainsi qu'elle ne provoque aucune gène d'éblouissement en pleine nuit, le résultat de cette modification, ne dépend que de vous, ne me prenais pas a parti si vous casser une pièce de votre compteur, Merci

:motard:

Discussion dans CE POST
Publié le: Sam 18 Sep 10 17:35
de: Dr00py
Vu: 2257

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