montage clignotans à LED adaptables ER-6n K9

JujuMcCoy | Changement clignotants sur ER-6 >2009

Nous sommes le Sam 24 Oct 20 07:36


Auteur: JujuMcCoy

Salut !

je viens de monter mes clignos à LED 2@4 avec leurs adaptateurs pour connexion kawasaki (qui servent de rallonge qui ne seront pas de trop !)
j'en profite donc pour faire un tuto qui n'a à priori pas été posté (si j'ai pas bien cherché... je laisse aux modos le soins de supprimer ce post :oops:)



Image

Alors attention !

avant de tout brancher, il faudra passer les fils du cligno dans les trous du support de plaques, puis on visse le gros ecrou du cligno, puis à ce moment là seulement on peut connecter les cosses du cligno et de l'adaptateur.

attention aussi au couleurs des fils, aucun n'est pareil. il convient donc de tester avant d'enclencher les cosses à fond... les fils sont fragiles et s'arrachent vite.

Image
(logiquement à ce stade les clignos sont deja fixé au support de plaque)

monter les clignos, une opérations qui semble triviale pour certain... mais qui m'a tout de meme pris 3h... quand on sait pas comment faire. je pense que l'opération est réalisable en 15 min (j'ai quand meme fabriqué mon support en meme temps et démonter plein de truc inutilement...)

on commence donc par démonter la bavette d'origine.
pour cela, devisser 3 vis, 2 boulons, et declipser 3 rivets plastique.

Image
attention aux boulons à l'intérieur de la coque, il y a une petite pièce en métal avec des rondelles qui se barrent dans des contrées inconnues du passage de roue des qu'on a fini de dévisser...)

Image

a ce moment la, la bavette ne tiens que par les cables.

on va donc démonter le coté droit de la selle pour acceder aux cables.

il y a des rivet plastiques à enlever, mais surtout la poignée passager.

l'enlever ne pose pas de probleme, elle est bien serrée faut forcer un peu.

Image

Image

pour enlever les rivets plastique, il suffit d'appuyer au centre avec un tourne vis ou une clé... puis de tirer dessus.

Image

Image

ensuite pour enlevé la coque, on tire vers soit et puis une legere translation vers l'arrière de la moto... et c'est bon.

Image

on deconnecte tout ce petit monde pour enfin tomber la bavette pour de bon... j'avais pas d'adaptateur pour l'éclairage de plaque, alors a court d'idée et de temps... j'ai coupé le fil et mis un domino...

Image

Image

Image

on passe les cables des clignos à travers le petit trou, on connecte, on teste, on inverse le cas échéant... et on remonte tout ça, sans oublier de replacer les petit rivets plastique.

au final on obtient ça !

Image

Image

Image

8)

je suis assez content du résultat ! j'avais peur que les LED n'éclairent pas assez, notamment sur les cotés, mais ça flash bien ! surtout de nuit. De jour, il faut vraiment etre derrière pour le voir. Ce qui peut poser problème dans un rond point si un abrutis décidait de doubler par la droite (faut vraiment qu'il aille super vite mais bon...), auquel cas il ne verrait pas mon intention de tourner...

j'ai fait la manipulation à l'instinc. ce tuto peut servir à certains d'entre vous qui se posent les memes questions que moi, et ainsi vous permettre de gagner du temps. N'hésitez pas à apporter vos retour d'expérience et vos photo pour completer le post si nécéssaire.

pour ce qui est du prix, j'ai commandé mes clignotants chez 2@4 avec une paire d'adaptateur et je m'en tire pour 24 € frais de port compris.
je n'ai pas pris de centrale ou de résistance. ça clignote donc plus vite mais je trouve ça plutot pas mal pour attirer l'attention des caisseux...

je compte changer d'ampoule de clignotant a l'avant et mettre des ampoule à LED également, avec ce coup ci une centrale. j'aurai du les commander chez 2@4 en meme temps pour réduire les frais de port, puisque je crois qu'il font des ampoules oranges à LED dont le culot correspondrait à celui de kawette.

mon support de plaque ne m'a rien couté. je l'ai fait dans des bout de ferraille de récup... je profiterai d'un changement de plaque en plexis pour apprêter les bout de ferraille et les peindre en noir pour qu'ils soient un peu plus discret.

Image

Discussion dans [http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=41143]CE POST[/url]
Publié le: Dim 13 Mar 11 19:52
de: Dr00py
Vu: 7030

[ Afficher le sujet ]

Retourner vers Tutos