Ayant passé avec succès l'exercice de première vidange (6500 Km au compteur), je vais indiquer la manip à suivre pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l'exercice. Je précise que ma kawette est une "f"... ce qui au final ne change pas grand chose

ATTENTION : je préfère prévenir, c'est très simple à faire et donc accessible à tout un chacun pour peu qu'on ait les outils

N.B. 1 : Il est préférable que le moteur soit un peu chaud avant de commencer. L'huile est plus fluide et s'écoulera donc mieux.
N.B. 2 : il a plu ces derniers jours et l'état de propreté de kawette laisse à désirer, je sais...


Matériel nécessaire :
- 1 clé de 17
- 1 clé pour filtre à huile
- 1 tournevis plat
- 1 clé allen pour démonter le carénage (dans la trousse à outil de kawette)
- 1 béquille d'atelier
- 1 paire de gants (latex ou autre)
- 1 chiffon
- 1 bac pour récupérer l'huile usagée
- 1 bidon vide pour l'huile usagée
- 1 entonnoir
- 1 filtre à huile neuf (environ 9 euros chez kawa)
- 1 joint neuf pour le bouchon de vidange (50 centimes)
- 2 litres d'huile (18 euros à peine pour 2L de Motul 5100)

1) Déclipser, avec le tournevis plat, les 3 clips qui maintiennent la partie basse du carénage (1 devant et 2 dessous)

2) Dévisser avec la clé allen, les 3 vis du carénage bas, du côté droit (inutile d'enlever le côté gauche)


3) Une fois ces fixations enlevées, pour ôter le carénage, il faut le tirer un peu vers soi puis vers le bas. Si cela résiste, forcer un peu en essayant dans plusieurs directions. On obtient ça :

4) Avec la clé de 17, dévisser le bouchon de vidange (ne pas oublier de placer le bac de récupération dessous



5) Enlever le filtre à huile (il doit venir assez facilement, normalement...)

6) Laisser l'huile s'écouler quelques temps (le temps d'un repas, par exemple)

médidonc, elle est sacrément noire c't'huile !!




7) Enlever l'ancien joint du bouchon. Me concernant, il ne voulait pas venir, j'ai donc pris une pince coupante pour l'enlever (il est en alu relativement tendre)

8 ) Essuyer avec le chiffon, l'huile résiduelle autour du trou de vidange

9) Revisser le bouchon avec le nouveau joint. Ne pas serrer trop fort ! Une fois arrivé au contact, serrer d'environ 1/4 voire 1/2 tour. L'étanchéité se fera aussi avec le moteur chaud.

10) Même précédure pour le filtre à huile : essuyer l'emplacement avant de remettre le nouveau filtre

11) Passer un filet d'huile sur le joint du nouveau filtre

12) La position du filtre le permettant, j'ai préféré mettre de l'huile directement dedans avant de le remonter (jusqu'à la moitié environ, ça n'a pas coulé au remontage).
[URL=http://imageshack.us]

[/URL]
13) Mettre en place le nouveau filtre. Ne pas serrer trop fort ! Le serrer à la main d'environ 1/4 de tour après contact (pas de photo

14) Remplir le réservoir d'huile. Je me suis laissé une marge c-a-d que je n'ai pas mis les 1L9 indiqués. La moto étant sur béquille, je ferai l'appoint ultérieurement, moto au sol.


15) Ramener l'huile usagée dans un centre de collecte (carrefour auto, notroto, Dafy etc.)


16) Tout remettre en place : bouchon du réservoir d'huile, carénage, outils nettoyés...
THE END
REMARQUES :
- il faut - au maximum - 30/40 mn en y allant cool. J'ai mis beaucoup plus de temps car j'ai laissé l'huile couler pdt 1/2 heure + photos + 1ère fois etc...
- on peut profiter de la moto sur béquille pour graisser la chaine, vérifier le niveau du liquide refroidissement, liquide de frein etc... Ca mange pas d'pain et c'est toujours utile

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