Et encore un R6 de piste....

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Et encore un R6 de piste....

Messagede JulioK1 » Lun 7 Juin 21 18:04

C'est une petite aventure qui commence un bon matin de novembre en pleine crise sanitaire et en plein couvre-feu.
Un matin en regardant les annonces lbc pour des pièces de R6 à carbu comme à l'accoutumé je tombe par le plus grand des hasards sur cette annonce :

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C'est donc encore un R6, le 3ème pour moi, mais on rentre dans une nouvelle ère : L'injection. Elle est de 2008. Un de smodèles le splus répandus sur piste, et pour cause : C'est une balle de guerre cette machine.

"Moteur déjà démonté" qu'elle dit l'annonce.
A force, ça ne m'impressionne pas vraiment et vu le prix, si la moto est complète, je me dis qu'il y a un gros coup à jouer.
Elle a la CG, tout comme il faut. Je réfléchis sous la douche. "Au pire, s'il y a une couille sur le moteur, je pourrai toujours revendre tout ça en pièces détachées, la saison va reprendre, les mecs vont recommencer à se gameller, les pièces vont partir. Le cadre avec CG, la fourche Ohlins, la paire de jantes, le bras oscillant, l'amorto, la rampe à injection, le CDI, le faisceau, les commandes reculées, le réservoir, les poly, etc. Pour ce prix là je devrais bien me la rembourser 2 fois au minimum. Et puis j'ai de la place maintenant avec ce grand garage.".
Qu'à cela ne tienne, je sors de la douche et j'appelle le gars. Pour le prix je chipote pas. Je pose mon aprem du lendemain et je fonce la chercher à 2h30 de route de chez moi.

En effet le moteur est totalement ouvert, les pistons sont sortis, détachés des bielles, tout est entièrement démonté jusqu'au dernier boulon. J'inspecte tout ça et tout m'a l'air ok, les chemises sont en bon état, pas de traces d'un problème mécanique quelconque.
Je la ramène à la maison et nous voilà parti pour un bon gros morceau de bricolage. Objectif : tant que c'est ouvert, je remplace à neuf tout ce que je peux et qui reste abordable pour un poireau comme moi qui ne cours pas en supersport et qui a d'autres loisirs que la piste.
Je commande donc un kit complet pistons, segments, joints de queue de soupape. JE commande aussi un jeu de joints moteur complet, puis je fais mes calculs d'épaisseurs de coussinets de vilo et de bielle pour en commander des neufs également.

Le temps que tout ça n'arrive, je fais rectifier le plan de culasse chez un pro sur les 2 faces (culasse et carter moteur).

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Je démonte les soupapes

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Je les nettoie et je les remets dans la culasse avec les nouveaux joints de queue neufs

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Remontage des pistons neufs

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Puis je passe au remontage de tout le reste avec tout ce que je peux remplacer à neuf, calage de la distri, sans oublier le jeu aux soupapes (Dieu que ces nouveaux tendeurs de distri hydrauliques sont galères à mettre !! il faut faire sauter le loquet une fois rentré dans le carter c'est un horreur. Bref) :

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Et une fois tout ça remonté, je remets dans le cadre et je remonte le reste + branchements

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Et là ça devient chaud, je passe à la partie électronique.

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Je vais pas rentrer dans le détail parce que ça serait trop long mais le type d'avant avait surement essayé de flasher le CDI mais il avait fait ça avec les orteils c'était n'importe quoi. Des codes pannes de partout, des dysfonctionnements dans tous les sens, quand je lançais le démarreur, la pompe à essence se coupait, etc. Bref, le gars avait joué au marabout avec ça et visiblement, il avait chié dans la colle.
Bon j'y passe des heures et des jours au carré et je décide que je n'y arriverai pas. L'électronique est trop complexe sur ces machine set je ne sais pas flasher un CDI. Je me mets donc à la recherche d'un kit CDI + neiman + contacteur avec les 3 clés. Je trouve ça quelques jours plus tard d'occasion et je monte ça sur la moto.
Elle démarre. Je m'enivre du son émis par ces 4 cylindres en fonctionnement un bon moment. Ca veut déjà dire qu'a priori, on est dans la bonne voie sur tout le remontage du moteur, que la distri est calée correctement, que le jeu aux soupapes est bon, que tout tourne rond là bas dedans.

Quelques problèmes à résoudre évidemment après un remontage comme ça, le tendeur hydraulique qui fait du bruit au démarrage, c'est pas bon, ça veut dire qu'il monte pas instantanément en pression. J'en commande un mécanique ça résout le problème, faut juste pas se louper sur la tension du truc.
Quelques fuites dans le circuit hydraulique, et un carter d'embrayage qui suinte un peu, le tout résolu en quelques journées.

Puis je me dis que je vais la faire passer sur le banc comme ça elle sera rodée avant d'aller sur piste et puis au moins je saurai qu'elle crache ses poumons sans moufter, ça me rassure. je claque donc 300 euros dans un passage au banc + reprog et réglage de tout ça. Il me la rend avec 111cv à la roue arrière. C'est propre.

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Elle est prête à rouler ! Ah c'est jaune comme moustique c'est sûr !

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Ce week end c'était donc baptême du feu au Mans pendant 2 jours.
Elle tourne nickel, elle a une gouache d'enfer. La stabilité, le châssis, les suspensions, la linéarité du moteur, la puissance, etc. Que du bonheur. Ah c'est autre chose que la vieille mémère à carbu que j'avais jusque là...
Elle me prend 220 km/h en vitesse GPS en entrant dans le grand Dunlop quand même... Pour un 600 elle est bien. J'ai hâte de voir ce qu'elle prendra à Magny-Cours.

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Bilan du week-end, pas un problème, elle a couiné tout ce qu'elle avait, pas moufté, pas un suintement d'huile, rien.

Donc je suis super content de ma petite aventure hivernale. Coût final de l'opération : 4 170 euros. En partant donc avec un moteur neuf et la satisfaction du travail accompli :-D ... Ca va, on est bien.

Du coup pour l'instant je garde l'autre et j'ai modifié ma remorque, je me déplace avec les 2. L'autre me sert de mulet. Si j'en gaufre une je ne perds pas ma journée. Mon pote avec son S1000RR fait pareil.

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Oui ça parait pas mais on était 2 au Mans ce soir là :lol:
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Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede jos » Lun 7 Juin 21 18:49

Beau CR, merci !
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Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede Dédé 84 » Mar 8 Juin 21 00:14

Bravo, beau boulot. À te lire, on dirait presque que c'est simple. Je me doute que non.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
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Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede JulioK1 » Mar 8 Juin 21 13:49

Sans fausse modestie et en toute objectivité, c'est un peu le cas, si, vraiment. C'est plutôt "simple" comme travail.
La première fois c'est sûr je faisais pas le malin, mais au final c'est comme apprendre à nager, tu lâches le bord ça vient bien tout seul :D

Puis là, surtout, je me suis déjà fait la main sur les anciens modèles. Le moteur du R6 première génération je l'ai démonté entièrement et remonté ptet bien 5 fois déjà. A force je regarde même plus le manuel d'atelier et je connais les couples de serrage de chaque écrou et boulon de tête. Bah là celui de la 2008 et surement ceux d'aujourd'hui également, c'est quand même pas bien différent, le fonctionnement reste le même.

Quand tu dis que t'as remis en marche un moteur entièrement démonté en général on te regarde avec étonnement mais très sincèrement, quand tu as le manuel d'atelier, que tu sais lire un plan et que t'as fait un peu de Lego quand t'étais môme, ça n'a rien de vraiment sorcier il suffit de bien suivre ce qu'il y a marqué et tout bien faire dans l'ordre. Y a besoin d'un peu d'outillage mais pas vraiment d'un savoir-faire particulier. Tu démontes comme c'est marqué en suivant la procédure et tu remontes en sens inverse, rien de bien compliqué. C'est du Lego vraiment, c'est une bonne comparaison.

Nan après par contre c'est la partie électronique qui m'a fait galérer vraiment beaucoup. Ca c'est un métier à part entière. J'en étais à suivre tous les fils du faisceau du boitier CDI jusqu'à chaque coupleur avec leur code couleur à un moment, j'en ai vraiment chié. Je rentre pas trop dans le détail parce qu'il me faudrait des heures de rédac mais ça a été vraiment la galère ça clairement. Puis les schémas électriques du manuel d'atelier ils foutent juste la chiasse c'est du chinois pour moi. :|

J'ai fait une vidéo tutoriel sur tout le remontage moteur. Il va me falloir pas mal de temps pour la monter (j'ai 83 séquences video je crois) mais je la mettrai sur Youtube.
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Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede N.Master » Mer 9 Juin 21 15:22

Sacré boulot !
Ca doit être intéressant, et gratifiant la première fois que tu montes sur TA moto que tu as assemblé de toutes pièces :D

L'ancien proprio avait une raison particulière pour l'avoir mise en pièces détachées ?
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Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede JulioK1 » Jeu 10 Juin 21 07:53

Apparemment il voulait refaire le moteur à neuf pour se lancer en compétition puis il s'est découragé une fois démonté.
Bon... Je saurai jamais vraiment si c'est vrai ou pas. En tout cas ça m'a permis de bien tout inspecter au moment de l'achat. C'est l'avantage d'avoir sous les yeux toutes les pièces séparément et d'être en mesure de les identifier et les contrôler. Au moins s'il y a un cylindre qui a morflé ou une soupape qui a tapé tu le vois tout de suite
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Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede OcinOtom » Lun 14 Juin 21 16:22

Hé béh, tout un programme, bravo !

Va falloir investir dans un chrono plus précis maintenant vu tes courbes de vitesse :D . Et aller chercher les 10 km/h qui te manquent :evil:
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"Black Panzer" - R1200GS k16 - 01/17-12/18 (1200 :arrow: 11000 km)
"Moneypenny" - Daytona k13 (pistarde) - 02/15-03/21 (3800 :arrow: 8800 km)
"Patch" - Street Triple k13 - 03/13-09/14 (0 :arrow: 23500 km)
"KaWhite" - ER-6N k9 - 03/11-03/13 (8200 :arrow: 33000 km)
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Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede Chennorris » Ven 18 Juin 21 15:24

Franchement, c'était top de te lire, avec en plus les images de chaque étape :applaudi:
J'attends avec impatience la vidéo, du coup
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Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede JulioK1 » Mer 4 Aoû 21 09:07

Eh bien la vidéo est en ligne...
Pour ceux que ça intéresse

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Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede jos » Mer 4 Aoû 21 12:15

Joli travail avec des angles de prise de vue propres. Mais par contre le son est super faible, va falloir un micro externe ;)

Pas tout regardé encore, mais merci pour le partage.
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Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede JulioK1 » Mer 4 Aoû 21 13:16

Ouai je sais. Je l'ai mis dans la description, il était hs le micro externe. M'en suis aperçu à la moitié du montage...
J'ai 1 ou 2 séquences qui sont en double aussi... Bon j'avais 283 séquences à couper et à ajuster, ça aurait été étonnant aussi lol
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Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede JulioK1 » Lun 10 Jan 22 15:44

Bon les travaux continuent sur le moustique :
Cet hiver on passe sur admission d'air variable, mon moteur étant un 2008, millésime à partir duquel ils sont passés sur admission variable. Donc oui jusqu'ici je tournais avec un moteur de 2008 et une boite à air et rampe à injection de 2007. Ca marche très bien c'est juste que le ralenti toussotte un peu et que la moto ne crache pas tous les bourrins qu'elle devrait lâcher à la roue arrière. Le gars qui me l'a reprogrammée au banc m'en avait quand même tiré 111cv sur la roue arrière, soit environ 125cv au vilo.

Au mois de novembre je tombe sur une annonce lbc boite à air 2009 + rampe à injection 2009 : 180 euros. Je prends.

Et c'est au montage que ça se complique : Le faisceau de la moto est un peu trafiqué je pense, ou alors c'est un YEC ou un GYTR. J'ai bien le coupleur pour le moteur de l'admission variable, donc pas de doute c'est un 2008+. Sauf que...
Impossible de mettre la main sur le coupleur du capteur de pression atmosphérique, donc évidemment, code panne 23 au compteur : pression atmo défaillante.
Ce coupleur devait se trouver derrière le faisceau du compteur pour branchement sur un capteur de pression atmosphérique situé au niveau de l'entrée d'air.
Y a rien, aucun des 2 ni le coupleur dans le faisceau ni le capteur de pression sur l'entrée d'air (entrée d'air pas d'origine, de 2007, c'est normal).

Je localise le problème sur le schéma électrique de la machine. Je le mets en image en dessous, juste pour rigoler
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Voilà faut se retrouver là dedans... Bon en y passant quelques heures ça finit par venir.
C'est sur le numéro 45 que ça se passe :
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Il y a donc 3 fils : le noir/bleu est la masse, le bleu l'alim en 5V, le rose le signal.
Je localise le rose dans le faisceau depuis le bloc CDI. LE fil part bien du CDI et part dans le faisceau. Sauf qu'il ne ressort nulle part. Le coupleur général sur le faisceau plus loin possède bien toutes ses connectiques sauf une : précisément ce fil rose. Je ne sais pas pourquoi. Et je ne sais pas où il s'arrête entre les 2 précisément.

Bref c'est comme ça.
J'ai donc 2 pb : - Le coupleur n'est nulle part, donc j'ai pas l'alim ni la masse pour ce capteur de pression
- Le fil signal rose est sectionné à un endroit non identifiable dans le faisceau.

Pour que ça marche j'ai 2 solutions : - Soit je change le faisceau complet pour en racheter un entier. Ca coute cher...
- Soit je récupère le capteur de pression atmo de la rampe 2007 (il est situé sur la rampe à injection avec sont propre faisceau sur les 2007), je coupe tout ça et me fabrique un morceau de faisceau externe avec les 3 fils.

Je choisis l'option n°2.
Je coupe donc le faisceau de la rampe d'injection que j'ai déposée (2007), et je récupère le coupleur avec ses 3 fils et le capteur de pression atmo.
L'idée maintenant c'est de rechopper 1 masse et 1 alim quelque part sur le faisceau et ensuite je ferai un shinte sur le fil signal pour aller le repiquer direct à l'entrée du CDI, là où j'ai encore le fil.

Je me dis bêtement que je vais trouver la première alim/masse que je trouve et que je vais me repiquer dessus. Je chope le coupleur de feux de positions, je dénude et j'entortille les fils pour faire un essai. Code panne 23 toujours au compteur. Là j'ai eu un doute. Après avoir appelé Yam pour leur expliquer ma bidouille, les mecs se renseignent et me rappellent en me disant que je peux pas parce que les feux stop sont pas alimentés en 5V, qu'il faut donc que je chope une autre alim quelque part en m'assurant qu'elle est en 5V. Ok j'ai compris.

Pour finir je me suis repris avec 2 fils issus d'un faisceau 2002 "pour pièces" que j'ai coupés pour m'en faire des rallonges, sur l'alimentation et la masse du capteur de pression d'air admis sur la rampe à injection. C'est bien du 5V à cet endroit.
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Pour le fil signal, il faut partir de plus loin donc je me repique avec un fil de shinte direct sur le rose à l'entrée du CDI
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Ensuite j'amène les 3 fils (signal, masse et alim) jusqu'à l'entrée d'air.
J'y soude les 3 fils du coupleur rose, bleu et noir/bleu et je perce un trou pour y mettre la paille du capteur et fixer le tout :
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Remise du contact : plus de code panne 23 la pression d'air atmo est bien prise et bien transmise au CDI.

J'ai également changé la chaîne de distri (j'avais un peu joué avec le feu au remontage du moteur l'an dernier, j'avais remis la chaîne de distri sans la remplacer.... Mais ça a tenu jusque là :-D ) et j'ai fait sauter le catalyseur pour y mettre une bride. Ca respire mieux

La moto est maintenant prête à repasser à la reprog et elle devrait bien envoyer 8-9 cv de plus sur la roue arrière je pense avec tout ça...
Je prévois ça début février.

A bientôt sur la piste !!!
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Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede Tonqfion » Lun 10 Jan 22 19:01

Et là, 47 chevaux au villebrequin, l'échec, Julio abandonne la moto et se met à l'équitation sur poney :evil: :evil: :evil:
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Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede JulioK1 » Lun 10 Jan 22 19:46

Tonqfion a écrit:Et là, 47 chevaux au villebrequin, l'échec, Julio abandonne la moto et se met à l'équitation sur poney :evil: :evil: :evil:

Si c'est le cas mon lapin tu saisiras plutôt ta chance d'essayer de me suivre, ça sera ton moment ou jamais... :wink:
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Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede Cytrik » Lun 10 Jan 22 22:21

Y a un peu de connaissances là quand même :motard: beau travail suis admiratif et je pourrais passer des heures à regarder :D
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Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede JulioK1 » Mar 18 Jan 22 18:17

Et sinon l'autre soir c'était soirée cabossage !
:D

Ben oui... à passer sur admission d'air variable, on change de boite à air... Et notamment on a le moteur de l'admission variable qui est pas prévu pour pouvoir s'encastrer sous le réservoir de la 2007. Même la boite à air en elle-même elle ne permet plus au réservoir de fermer. Quand on fait cette modif, il faut passer sur un réservoir 2008+ également. 300 à 450 euros sur lbc... (et du coup racheter un poly qui va avec également).
Mais le Julio, il en a là dedans ! :x

Je suis allé voir mon pote tourneur-fraiseur qui manie le chalumeau comme une majorette avec son bâton et je lui montre le bazar.
"T'en penses quoi Patoche si on le chauffe au rouge et qu'on l'enfonce à coups de marteau ?"
"Ca m'enchante pas mais ça me paraît jouable"

Alors en piste !

On a failli crever au moins 2 fois ce soir là :lol: :lol:
J'en rigole mais sur le moment je faisais pas le malin...

Première étape : vider et dégazer le réservoir.
Je le vide totalement, mais il est impossible de vider totalement un réservoir, alors je fais aussi bien que je peux. T'as beau le secouer dans tous les sens, y en a toujours un peu qui traine.
Ensuite je le remplis d'eau totalement, puis je revide tout.
Puis pour dégazer, on le met sur une brouette dehors et on craque le briquet à l'entrée de la trappe.
Une légère flamme danse gracieusement, flottant à l'entrée de la trappe.
Je me dis qu'elle va cramer le joint et que visiblement elle ne crame pas de gaz donc que c'est dégazé.
Au moment où j'approche la cafetière de la trappe pour la fermer, ça a enflammé la poche de gaz là bas dedans, ça m'a pété à la gueule :|
Une flamme bleue qui est montée en une fraction de seconde jusque par dessus moi dans un bruit sourd de détonation :| :o
V'là les chocottes ! Heureusement qu'on était pas le nez dessus sinon on finissait 2 chipolatas tous les 2 !

Bon et mon pote qui hallucine un peu (il en a déjà dégazé mas il s'occupe quasi exclusivement que de cross et d'enduro. Réservoirs plus petits), dit fort justement "bon bah c'est dégazé c'est bon !".
Ce qui semble parfaitement logique puisqu'en effet, les gaz ont été brûlés.

On reprend donc le réservoir, on le retourne sur l'établi, on attrape un marteau et le chalumeau et on commence à faire chauffer la taule au rouge.
Bah les cons... :(
Heureusement qu'on était pas devant la trappe qu'on avait laissée ouverte... Ca nous a repété à la tronche une deuxième fois exactement pareil ! :o

J'ai toujours pas compris pourquoi ça a fait ça, parce que pourtant j'ai bien vérifié, le réservoir n'est pas compartimenté. Une poche de gaz n'a pas brûlé la première fois mais je vois pas comment ça a pu créer une poche, le réservoir est d'un seul bloc sans compartiments.

Ca nous l'a refait une 3ème fois après mais moins violent.

Bon après on a passé 1h à le chauffer au rouge petit morceau par petit morceau et à le cabosser doucement au marteau de carrossier, en faisant plusieurs essais :
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A la fin le résultat est là :
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Ca ferme !

Ensuite séchage au sèche cheveux et au chiffons pendant plusieurs heures y compris démontage de la pompe pour tout sécher à la main :
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Et une fois que tout a été sec, j'ai re-rempli le réservoir et roule ma poule ! RDV le 26 janvier pour la reprog !! :Genial:
Je vous dirai combien elle sort avec tout ça.
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Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede LuckyMajor » Mar 18 Jan 22 20:09

Epique le récit !

Content pour vous que ce soit que des frayeurs, ça aurait pu sentir le cochon grillé votre affaire :o
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Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede JulioK1 » Mar 1 Fév 22 12:15

La mémère est passée à la reprog la semaine dernière.
Elle a eu besoin d'une synchronisation des injecteurs au passage parce que ça toussottait un peu et d'un petit ajustage des données reçues du capteur de pression atmo dû au branchement non conventionnel mais sinon nickel. Ouai les données transmises sont à ajuster parce que vu que l'alim est reprise sur un autre capteur, celui-ci ne reçoit pas exactement 5V. Mais avec la correction tout va bien.



Elle sort 114cv à la roue, soit 130cv au vilebrequin.
Pas des masses de plus qu'avant finalement sur le pic de puissance, 3-4cv, mais sur certaines plages de régime, notamment entre 8 000 et 11 000 rpm on gagne plus de 10cv. La courbe est pas beaucoup plus haute sur le pic mais bien mieux étalée, donc c'est beaucoup mieux comme ça. Les R6 comme ça peuvent monter au pic à 118cv avec un power commander, mais j'en suis pas là... Trop cher pour des chevaux que je suis encore loin d'exploiter à fond. On va déjà descendre dans les 1:55 au Vigeant et au Mans, et on verra après.
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