Numéro 4

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année

Modérateur: modos

Re: Numéro 4

Messagede MrObelixlefou » Ven 16 Sep 22 09:25

Dédé 84 a écrit:Faut travailler le CAF (coefficient d'acceptation familiale). Même problème avec l'aquariophilie. Je ne te raconte pas, j'ai une moto et un aquarium.

ah ben parlons en du caf ... les aquarium c'est bon mais la moto ... ça a trop bien fonctionné maintenant elle en veux une et elle passe le permis ... ça va me couter une blinde cette affaire :D
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ... reprise du travail le 23.09.2020 en mi temps thérapeutique Permis A le 10.05.2022
viewtopic.php?f=35&t=59832
MrObelixlefou
membre

Photos: 4
Genre: Homme
Moto: Er6 n 2012 Blanche

Messagede jos » Lun 19 Sep 22 09:23

Allez petit retour après une bonne sortie de 900 km et 16 h en selle sur deux jours.

D'abord le problème de démarrage à chaud a été complètement réglé par le changement du relais de démarrage pour 10 €. Pour le démarrage à froid, et par temps froid, mieux vaut une batterie en bonne forme parce qu'on sent que ça tire. Mais bon pas de problème après une nuit dehors par moins de 10 degrés en insistant un petit peu.

La boîte est le pire élément de cette moto. Outre la difficulté à trouver le point mort, qui dans 75% des cas passe crème et dans 25% se termine en arrêt avec vitesse engagée, elle n'est pas un modèle de souplesse. Alors oui ça verrouille toujours bien, je n'ai eu aucun truc dangereux genre vitesse qui saute ou loupé au passage, mais il faut bien décomposer, bien débrayer et ne pas précipiter les choses. La comparaison par rapport à la Street est flagrante, là ou la petite passe vite et bien les rapports, avec possibilité de descendre 3 vitesses d'un coup, sur la grosse faut décomposer et ne pas la brusquer. Si on ajoute un embrayage super dur et avec une course super longue, vous comprendrez que tricoter de la boîte sur la Sprint va vite causer des crampes d'avant bras gauche. Ces défaut (surtout le point mort) sont peut-être aussi liés à l'âge de la mémère. Bref on s'y fait, mais c'est pas génial.

Heureusement, le tricotage est limité par ce moteur qui lui, est génial. Car oui un gros point fort de cette moto c'est son triple de 1050 cm3. Il reprend à 2000, en grondant et vibrant toutefois, et à partir de 3000 c'est l'onctuosité toute en force jusqu'à 10000 où ça fait peur. Seul bémol, il faut être prudent à la remise des gaz, si on n'est pas progressif il y a un gros à-coup qui peut surprendre dans une épingle en 1ère. Pour rappel j'ai une version bridée 100 CV (bridage par butée à la poignée) qui ne castre pas vraiment la bête. Le grondement à l'échappement est plaisant, pas trop fort mais bien rauque, je ne suis pas fan des pétarades à la décélération mais ce n'est pas super gênant.

Côté tenue de route bah... c'est un bonheur et le deuxième gros point fort. Très bien suspendue, elle gomme presque tout. C'est une moto faite pour enrouler dynamique sur tous types de route. Le freinage est comme déjà mentionné très bon. Progressif à l'attaque, il mord fort ensuite. Attention au verrouillage du train avant par contre, ce n'est pas agile comme une ER6 ou un Street.

Enfin pour ce qui est de la position de conduite je redoutais vraiment les longs trajets. Et en fait c'est très supportable, voir même... plaisant. Je mentirais en disant que je n'ai pas eu un temps d'adaptation, mais même en abusant des kilomètres je me suis senti bien, avec une selle super confortable, les jambes pas pliées et les pieds qui tombent naturellement sur les calle-pieds. Ce matin en prenant la NC j'ai trouvé le guidon haut, si haut que ça ne me paraissait pas naturel.

Ma conclusion provisoire est que la Sprint ST n'est pas une moto d'arsouille, mais ça je le savais, c'est une vraie sport GT qui permet d'enrouler très dynamique dans un bon confort sur le longues distances. C'est ce que je cherchais donc pas une surprise, heureusement.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 10
Moto: ER6-Street-NCX-SprintST

Messagede jos » Mar 20 Sep 22 07:02

Petite liste des modifications / ajouts à la bête :
- remplacement des vitres de clignotants avant oranges par des claires et ampoules par des LED oranges - petite coquetterie
- mise en place de la prise pour chargeur batterie Optimate - je l'avais déjà, plus pratique vu que la selle s'enlève difficilement (elle est vissée et ne se démonte pas d'un simple coup de clé)
- montage de supports de valises Givi en adaptant depuis un autre modèle - j'avais déjà les valises, il a fallu bricoler fort mais heureusement les points de montage de bagagerie sont bien prévus sur la Sprint
- montage d'une prise USB / indicateur de tension sur le faisceau accessoires - ce qui permet au passage de surveiller la charge
- montage du support de sacoche Bagster Easy Road - je l'avais déjà
- fabrication d'un support pour mon système de navigation Beeline - imprimé en 3D et collé sur le support de demi-guidon
- montage d'une bulle haute - commandée chez Secdem, c'est un pari on verra ce que ça donne, la bulle actuelle me dévie tout l'air dans la visière
- remplacement des clignotants arrières - ils étaient à LED mais vraiment peu visibles, dangereux.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Kent » Mer 21 Sep 22 07:55

Jolie machine :love:
(J'avais pas vu le leasing, mais j'ai reconnu de suite :D)

Elle m'a toujours fait rêver ! Jusqu'au jour ou.... je l'ai essayé !
Le moteur est exceptionnel, par contre, le trouve le freinage vraiment limite, et c'est assez lourd à emmener, et je l'avais trouvée assez pataude.

Par contre, les 3 flutes sous la selle, et cette gueule :love: :love: :love: :love:

Cela dit, à 2300€, ça fait une voyageuse routière vraiment pas cher !
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: None

Messagede jos » Mer 21 Sep 22 08:17

C'est sur que ce n'est pas une sportive, c'est une routière. Quand je l'avais essayée il y a quelques années j'avais eu la même sensation de lourdeur, il faut dire que je comparais à la Street alors forcément.

Bref ça se conduit sur le couple et en enroulant. Pour voyager c'est franchement pas mal.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Kent » Mer 21 Sep 22 08:48

On va dire que c'est plus le freinage qui est emmerdant.
Cela dit ça se remplace assez simplement :-)

Je pense que pour moi la prochaine sera une Katoche (encore :D)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Messagede jos » Mer 21 Sep 22 11:35

Je ne sais pas si c'était un problème sur celle que tu as essayé, mais sur la mienne le freinage est très satisfaisant. L'attaque est un peu molle (pas plus mal) mais derrière ça mord très fort, pas comme l'ER6 ou faut y aller franchement jusqu'à toucher la poignée avec le levier. Bon après je n'ai pas l'ABS donc je n'ai pas cherché les limites, mais pour moi c'est bien suffisant.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Kent » Mer 21 Sep 22 19:51

Quand je l'ai essayé, je devais soit descendre du R1, du 1190, je me rappelle plus. Ça doit biaiser un peu :)

Pour moi, c'est un peu comme le VFR750, c'est un peu "paquebot", mais c'est un chassis super sain, et qui en fait une super machine.
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Précédente

Retourner vers Ma moto: Autres motos