APRILIA Dorsoduro 750

Modérateur: modos

APRILIA Dorsoduro 750

Messagede mcfly » Mer 29 Juil 09 18:46

Mon premier CR, soyez indulgent!

Après avoir lu pas mal de chose sur la bébête dans la presse (dont certaines plutot contradictoires) je me décide à l'essayer.
Ca tombe bien, mon concess fait aussi Aprilia :-D J'arrive, il appelle le mécano qui sort la meule et m'explique vite fait comment changer de mode (Pluie-Normal-Sport) et c'est parti. (pas de papiers, pas de caution, rien :) )

Avant de m'élancer, je détaille la moto. Elle est superbe. Bon la mienne est noire et sale mais quand même, au niveau finition et équipement, c'est du tout bon. Les matériaux sont vraiment jolis, la fourche, le "double" bras oscillant, le cadre, etc etc :love:

Allez hop en selle, on est pas venu pour étendre le linge! Du "haut" de mon mètre 80, faut pas mal enjamber, ca tombe bien j'ai mal au dos :fulmine: Pas grave, une fois installé, pas de problème, les pieds touchent des deux côtés, pas à plat mais presque. Et en roulant la position est naturelle, dos droit, jambe ni trop ni pas assez repliées, les bras écartés ce qu'il faut... ca change pas mal de kawette où je me sens parfois à l'étroit au niveau des épaules. La selle est dure, mais celle de Kawette n'est pas un modèle de confort non plus...

Un ptit coup de démarreur et le bi s'ébroue dans un bruit magique.. j'ai oublié de préciser, mon modèle d'essai est équipé d'une paire d'Akra :applaudi: C'est rauque, c'est agréable à souhait et ca pète pas mal à la décélération ou aux rétrogradages. En parlant de rétrogradage, un laché de levier un peu brutal -combiné à un freinage un peu appuyé sur l'avant, j'y reviendrais- me gratifie d'une ptite glissade de l'arrière avec le ptit couinement du pneu qui va bien. :oops: Les pneus sont froids, on va y aller mollo. Je reste donc un peu en ville, en mode Touring, pour me familiariser avec la meule, et pas de soucis, le moteur (dans ce mode là) ne cogne pas trop et la moto braque bien. Juste le temps, sur un freinage appuyé (feu rouge) d'expérimenter un drole de phénomène du train avant. Etant habitué au freinage de kawette, j'ai un peu trop envoyé et la fourche étant plutôt souple (l'assiette varie pas mal), c'est venu s'écraser et pomper dans un bruit bizarre. Je ne sais pas si l'avant a bloqué, mais c'était pas agréable. Sur le mouillé, doit falloir faire vachement gaffe quand même. ABS conseillé donc...
Il fait chaud aujourdhui (30°C) et le moulin m'envoie plein de calories sur la jambe gauche, et les fesses chauffent aussi, il est temps d'aller sur la route :motard: Au passage, le tableau de bord est assez lisible, avec pas mal d'infos.

Bon, il est temps de voir un peu ce qu'elle a dans le bide, sortie de la ville, je suis premier au feu, j'envoie la purée (en Touring toujours), et.... je me fais flasher (limté à 70, j'ai du passer à 80) :cartonrouge: Radar automatique, mais ils prennent tous par l'avant ici, pas grave donc :oops:

Bon c'est clair, ca accélère bien, y'a du coffre et le bruit est enivrant, par contre il me faut m'habituer à passer les vitesses en temps voulu. Arrivent deux trois petits virolos un peu sérrés, on va voir ce que ca donne... j'ai pas été décu :wink: la bécane est très agile et tient bien le parquet, ca tournicote tout seul et le moulin permet de bien relancer dans les lignes droites, sans arracher le bitume non plus... passons en mode Sport pour voir :D Là, c'est autre chose, la moindre rotation de poignée envoie du gros gaz, faut faire gaffe à la roue avant qui a envie d'aller voir le ciel, mais en mettant son poids sur le train avant ca passe. Ce mode est rigolo, mais quand même assez brutal et faut pas se déconcentrer, en ville c'est pas la peine :o

Un petit tour d'autobeurk pour voir, la protection quasi nulle (pire que Kawette) m'en fait bien baver une fois passé le 150, mais je pousse quiand même jusque 180. C'est légal ça? Ben oui on est en Allemagne :lol:

Je repasse par les petits virages précédents, dans l'autre sens, cette fois en mode Sport uniquement, et c'est vrai qu'on se marre bien, sachant que je suis pas un pilote exceptionnel et que je connais pas la moto, je pense qu'avec un peu plus de ces deux ingrédients, ca serait encore plus le panard. :applaudi:

Il est temps de rendre les clés :pleure: je discute un peu avec le concess de mes impressions, plutot bonnes dans l'ensemble !!!

Bilan:

+ look
+ finition
+ moteur
+ tenue de route
+ position de conduite
+ bruit !!

- freinage violent mais ABS dispo
- suspats un peu souple à mon gout
- autonomie (de l'aveu du concessionnaire, avec 12l pas de miracles!!)
- selle dure (en même temps vu le nom de la moto :wink: )

Image
mcfly
membre

Genre: Homme
Moto: Speed Triple 08

Re: [CR] Essai Aprilia Dorsoduro

Messagede Grand Schtroumpf » Mer 29 Juil 09 18:55

Sympa ton CR camarade ! Encore un qui goûte à l'italienne.... :evil:
Tu vas te brûler :x

Merci en tout cas ;)
Image
www.ducati-mania.com : LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale et Streetfighter mais des autres Ducati aussi !
Grand Schtroumpf
pilier de forum

Photos: 39
Moto: Ducati Diavel AMG SE

Messagede ahnakyn » Mer 29 Juil 09 19:24

Cette belle Aprilia me fait de l'oeil. Je viens de terminer mes heures de moto école et je vais donc me lancer à la recherche de ma première bécane! Pensez-vous qu'elle serait adaptée? Pour rappel, je vais vers la trentaine, je suis pas une tête brûlée, je n'aime pas la vitesse dans l'absolu mais les belles accélarations et les virolos (ce que je fais déjà avec mon speedy), pas d'autobeurk, très peu de ville...
ImageImageImage
ahnakyn
membre

Moto: Triumph daytona 675

Messagede Zitoune » Mer 29 Juil 09 19:35

:merci: pour ton CR, très bien pour un premier ..... :wink:

Tient ça me fait penser que je n'ai pas encore essayer une seule Aprillia moi ..... :griendit:
Zitoune
Loin d'ici

Photos: 0
Moto: Off

Messagede nitrox » Jeu 30 Juil 09 13:37

De mes souvenirs de la Shiver, le mode sport est effectivement très direct au niveau gestion des gaz !

@ ahnakyn : pourquoi pas, faut voir niveau assurance le tarif mais la puissance réelle n'est pas très loin de ce que propose Kawette, si tu aimes le virolo c'est plutôt son créneau et pour les accélérations...bah c'est un bi, au moins ça pousse assez vite pas besoin de désintégrer ton permis pour avoir des sensations :wink: Je voterais plutôt pour (à vérifier avec ta taille quand même hein).
Recherche activement une machine à téléportation en bon état...
nitrox
pilier de forum

Photos: 36
Moto: Ducati 796 Monster DP

Messagede Das Modell » Ven 31 Juil 09 01:49

Zitoune06 a écrit::merci: pour ton CR, très bien pour un premier ..... :wink:

Tient ça me fait penser que je n'ai pas encore essayer une seule Aprillia moi ..... :griendit:

Tout pareil!

Maintenant moi aussi, après avoir goûté aux joies de ce style de mob et lu ton CR (et relu celui de bakachan), je voudrais bien l'essayer!
Das Modell
pilier de forum

Photos: 5
Moto: DRZsm Versys650 690SMC

Messagede ahnakyn » Ven 31 Juil 09 23:18

Moi aussi je viens d'essayer cette bécane:

Elle était full origine hormis une ligne complète Leovince. La belle était parée noire et blanc et totalisait 2000km. On est haut perché, sensation de dominer la route, je suis sur la pointe des pieds avec mon 1m75 mais ce n'est pas dérangeant du tout. La sonorité des léovince est phénoménale, ya rien a dire elle a du coffre. Le freinage est surpuissant par rapport à kawette, surtout en situation d'urgence (faut faire gaffe). J'étais en mode Touring. La moto est très maniable. Les accélérations sont géniales et ce dès quand met les gazs, faut pas attendre d'être haut dans les tours. C'est assez pousse au crime, en ville difficile de passer la troisième. Elle ne vibre pas du tout mais cogne légèrement si on est trop bas dans les tours, surtout en deuxième. Bref cette moto fout la banane, mon ami (Ducati 1000GT) qui l'a essayée ne voulait plus me la rendre! L'embrayage est génial, suffit de lacher lègèrement le levier et elle part. Par contre, difficile de trouver le point mort. La selle est dure mais cela ne m'a pas géner, à voir sur long trajet...

Bref, excellent cette moto :Genial:
ImageImageImage
ahnakyn
membre

Messagede mcfly » Ven 31 Juil 09 23:32

ahnakyn a écrit:Moi aussi je viens d'essayer cette bécane:

......

ahah on dirait que ca se précise :lol: :Genial:

Image
mcfly
membre

Moto: Speed Triple 08

Messagede ahnakyn » Sam 8 Aoû 09 00:12

mcfly a écrit:
ahnakyn a écrit:Moi aussi je viens d'essayer cette bécane:

......

ahah on dirait que ca se précise :lol: :Genial:

Voilà, c'est fait: je viens de signer pour une dorsoduro noire avec ABS. Je l'aurai la semaine prochaine...
ImageImageImage
ahnakyn
membre

Re: APRILIA Dorsoduro 750

Messagede nitrox » Sam 8 Aoû 09 10:48

toi si tu ne nous mets pas de photos, on va te retrouver et te piquer un cylindre :evil:
Recherche activement une machine à téléportation en bon état...
nitrox
pilier de forum

Photos: 36
Moto: Ducati 796 Monster DP

Re: APRILIA Dorsoduro 750

Messagede mcfly » Sam 8 Aoû 09 13:19

Bien joué l'ami !

:Genial:

Image
mcfly
membre