Après 72,000km avec le Versys et 66,000km avec l'Explorer, il était temps de changer.
Bon il faut dire... vu le nombre d'emmerdes que j'ai eu avec la Triumph... ça devenait du masochisme. Je l'ai vraiment adorée l'Explorer, mais au bout d'un moment, il faut savoir dire stop.
Les travaux dans l'appartement étant presque finis, je me mets en recherche d'un nouveau destrier.
Donc comme annoncé dans un post, mon cahier des charges était le suivant:
- + de 1000cc
- plus de 10mkg de couple
- plus de 135ch (oui j'assume rouler en full, n'en déplaise à certain(e)s...)
- cardan
- trail ou GT
- possibilité de mettre valises latérales et top-case
- maximum 40,000km
- maximum 6 ans
- moins de 11k€
- carnet d'entretien aux petits oignons
- si possible en RA ou régions avoisinantes
Au final, mon choix s'est restreint à trois machines:
- R 1200 GS Adventure
- 1400 GTR
- K 1300 GT
4 annonces avaient attiré mon attention.
- Une pour un GSA du côté de Chambéry avec 26,000km toutes options mais à 12,500€.
Après calculs, avec l'idée de changer la bagnole dans deux ans... ça ne passe défintivement pas. Vraiment dommage car je l'avais essayée et me sentais très à l'aise malgré la hauteur de selle.
- Un K 1300 GT du côté de Voiron (38).
Bon là, ça a été la poubelle de service. Annoncée à un tarif de 8,900€, l'annonce était fausse, le mec ne voulait pas faire le dernier rappel, dernière révision non pas de 2015 mais de 201...3 !!!! Selle déchirée, valises rayées...
Le mec me fait "Faut vous dépécher de prendre une décision, car j'ai quelqu'un d'autre."
Moi : "Ma décision est prise, vous pouvez lui donner votre poubelle. Merci, au revoir."
- Un 1400 GTR du côté de Nîmes. Encore merci à Mahel et Jodie de vous être déplacés pour y voir, elle valait vraiment le coup, dans mes prix... mais pas en full...

- Un autre 1400 GTR du côté de Crolles (38). Très bon feeling avec le vendeur, me propose l'essai sans discuter, historique au poil... de plus, pour la vente, pneus neufs (certes des PR2... mais neufs), disques AV + plaquettes + révision des 30k + LDF + LDE... après négociation, je fais tomber le prix de 400€, on se met d'accord et feu pour la récupérer le 17 juillet.
Donc je vous présente... Leslie.
31,200km à l'achat, en full (avec les pièces françaises fournies), bleu nuit avec en équipements des réhausses de guidon (+5cm) et boule RAM intégrée, selle confort de chez Briant, bulle (très) haute, support pour top-case Monokey.
J'ai déjà rajouté mon support GPS, un topcase Maxia 3, la bride TankLock.
A venir pour fin d'année : Top-Block et un silencieux (j'hésite entre un Remus Okami et un Two Brothers M5...).
Premières impressions:
- moteur : par rapport à l'Explorer, c'est plus mou du genou en-dessous de 4,000rpm. Par contre, passé ce régime, woh putain... tout arrive d'un coup et ça pousse jusqu'à 10,500rpm. Pour avoir essayé une version française, ça n'a absolument rien à voir.
Conso? 5,8L en mode tonique et... oh vous verrez en dessous

- protection : au top, voire même trop top des fois

- chassis : freinage dé-mo-nia-que. Déjà l'Explorer était une très bonne freineuse, mais là, c'est encore au-dessus. Et avec freinage couplé réglable.
Par contre, quand j'ai pris la moto, la suspension était tarée trop souple. La moto dodelinait dans les grandes courbes et manquait cruellement de précision. Pas de soucis, on change la pré-charge AV et AR en fermant l'hydraulique. Je suis toujours en mode réglages, mais je pense avoir trouvé le compromis entre confort et rigueur en virages.
Autre léger grief, je trouve la moto un poil trop sous-vireuse. Il doit y avoir le facteur bonhomme aussi, je ne l'ai que depuis 1,700km, il faut que je l'apprenne. Je n'ai jamais eu ce phénomène avec Lara (il faut dire que niveau précision, le chassis de l'Explorer était au-dessus du lot).
Il faut s'en occuper de mémère. 313kg à emmener, il ne faut pas être fluet. Je la mets à l'équilibre plus facilement que l'Explorer et les manoeuvres à l'arrêt sont plus faciles.
- confort : selle Briant au top, position au top, pas de maux de dos (merci les réhausses). Je peux enchaîner 500km de montagne sans être détruit.
En somme, je suis bien content de mon acquisition. Ce qui me manque le plus... c'est le régulateur de vitesse. Quand on a pris goût... purée, je le cherche en vain.
Il y a aussi le côté de ne plus aller faire mumuse dans les chemins. Mais ça, en passant sur la GT, je m'y attendais. On verra dans le futur si ça me manque vraiment.
A suivre un bilan dans 8,000km