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Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 19 14:18
de Chennorris
L'été est déjà bien entamé, mais trop occupé par mes travaux, je n'ai pour le moment qu'une seule vraie balade à mon actif cette année, et quelle balade. Un tel plaisir de regoûter aux joies de la moto… que ça m'en a fichu l'envie de changer de gabarit. Et voilà maintenant un mois environ que l'idée me trotte dans la tête d'acquérir… [roulement de tambour] une ZX6R (tout en gardant kawette sous le coude car je l'aime trop ^^)

Sauf que je ne me décide toujours pas à franchir le pas car il est clair que ce serait surtout un achat "coup de cœur".

Les "contre" :
  • je ne roule pas particulièrement vite avec l'ER6F, alors en ZX6R… pas sûr que la puissance soit adaptée
  • je n'ai encore jamais fait de piste, et je n'envisage pas d'en faire régulièrement
  • un ami en CBR 1000RR m'a dit qu'en-dessous de 100 km/h, les sportives étaient un calvaire pour les poignets (je fais 90% routes de campagne / 10% d'autoroute)
  • ça se vole :(
  • le coût de l'assurance

Les "pour" :
  • le guidon bracelets : j'ai envie de changer de la position assise de l'ER6, bien qu'elle soit très confortable sur les longs trajets. J'ai le sentiment que le changement de position de conduite pourrait me permettre de rouler différemment et peut-être de me sentir plus à l'aise
  • je suis complètement fan de l'esthétique des modèles 2013 ~ 2016
  • l'envie de changement (passer sur du quatre cylindres, avoir l'ABS, …)
  • je suis hyper têtu et quand j'ai une idée en tête, difficile d'en changer ^^

5 ans de permis : pour ou contre, je n'en sais rien (1 accident non responsable à mon actif).

À la recherche d'avis sur le net, je suis retombé sur cet ancien post mais je n'arrive toujours pas me décider. La concession chez laquelle je fais réviser kawette m'a dit qu'elle ne faisait plus d'essai sur des sportives car trop d'accidents avaient eu lieu. À part à l'arrêt, je n'ai encore jamais posé mon fessier sur une bête de ce type (mon pote m'a proposé de tester la sienne : ayant un peu peur de casser quelque chose, je ne sais pas trop si je l'essaye ou pas).

Des avis et/ou retours d'expérience de personnes du forum ?

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 19 14:52
de Kent
Les "contre" :
je ne roule pas particulièrement vite avec l'ER6F, alors en ZX6R… pas sûr que la puissance soit adaptée

Bof, c'est 120ch, mais ils sont super haut dans le compte tour. C'est pas un gros Twin de 200ch qui peut surprendre et dont la puisse arrives *très* violement.
Après pour moi, le plus gros intérêt de la sportive, c'est son chassis. La vitesse c'est un détail, surtout quand on parle de rouler sur route.
je n'ai encore jamais fait de piste, et je n'envisage pas d'en faire régulièrement

On s'en fout. Qui a dit qu'une sportive était faite pour nécessairement rouler sur piste ? C'est un bon gros diktat à la con.
Ça a été conçu pour être le plus performant sur piste (tout du moins dans une certaine mesure), mais rien n'impose de rouler sur piste avec.

un ami en CBR 1000RR m'a dit qu'en-dessous de 100 km/h, les sportives étaient un calvaire pour les poignets (je fais 90% routes de campagne / 10% d'autoroute)

C'est qu'il a un problème de position (ou qu'il cherche un prétexte pour rouler vite). Il faut se tenir avec le dos et pas les bras. Si tu es en appui sur les bras, il est évident que tu auras plus mal au poignets que si c'est ton dos qui prend la charge.
Le plus gros problème étant (pour moi sur ce point la), la fatigue physique induite par la machine. On se fatigue bien plus en sportive, surtout sur des petits chemins, surtout si le rythme augmente, mais c'est ça qui est bon lutter contre la machine !

ça se vole :(

Oui. Après tu paies un assurance pour ça, mais c'est clair que j'ai quasi jamais laissé dormir le R1 dans la rue, et encore moins 2 soir de suite au même endroit.

le coût de l'assurance

Oui, après la moto coute chère par définition. Avoir une sportive coute juste plus cher.

Les "pour" :
le guidon bracelets : j'ai envie de changer de la position assise de l'ER6, bien qu'elle soit très confortable sur les longs trajets. J'ai le sentiment que le changement de position de conduite pourrait me permettre de rouler différemment et peut-être de me sentir plus à l'aise

C'est très à double tranchant. Avoir toutes les aspérités de la route qui remontent dans le corps (ça ne plait pas à tout le monde).
En R1, même mon passager pouvait sentir le moindre gravier qui passait sous la roue AR. On aime ou pas, mais on a un scalpel entre les mains :)

je suis complètement fan de l'esthétique des modèles 2013 ~ 2016

Gouts, couleurs, toussa.

l'envie de changement (passer sur du quatre cylindres, avoir l'ABS, …)

Tu l'as essayé ?
J'ai j'ai trouvé ça pas fou sur une bonne partie du compte tour. La partie fun est hors limitations de vitesse de la plupart des endroits ou tu rouleras.
Essaie le ZX10R, plus pratique pour se point la :)

je suis hyper têtu et quand j'ai une idée en tête, difficile d'en changer ^^

Fonce !

5 ans de permis : pour ou contre, je n'en sais rien (1 accident non responsable à mon actif).

Bof, il a 5 ans, il rentre pas dans ton RI normalement, donc il est "absent". Par contre, avec un niveau de bonus < à celui de 5 ans de permis, ça peut être un motif d'augmentation du prix de l'assurance.

Des avis et/ou retours d'expérience de personnes du forum ?

Essaie la ! La sportive c'est magique, mais c'est aussi bien merdique.

En contre que tu n'as pas cité à mes yeux (et qui sont du vécu):
  • Pour voyages sur plusieurs jours c'est pas pratique (aucune capacité d'emport)
  • Ça a tendance à bouffer du pneu si tu joue un peu avec.
  • Ça chauffe beaucoup (j'avais les genoux brûlés sur le R1)
  • C'est fatiguant à conduire (c'est limite un point positif d'après moi)
  • Pas mal de boulets vont chercher à jouer avec toi/te chauffer au motif que tu roules en sportive
  • Dans mon cas, je suis arrivé à un stade pour le R1 file la banane, mais que tu as envie de voyager 1 semaine voir plus en camping. Incapable de la vendre, mais moins de 5000km/an. Mais j'étais totalement incapable de la vendre tant c'était un plaisir de rouler avec.
    Elle a fini dans une bagnole, le destin a pris une décision.
  • Si tu ne sais pas garder la tête froide, tu vas te mettre en danger (et plus tu tapes dans le chassis, plus c'est fun à conduire, c'est piégeur)
  • L'entretien est plus régulier, plus couteux et plus chiant (car il y a encore plus de carénages que la Kawette)

Cotés positifs:
  • Les chassis sont en général génialissime
  • La moto est engageante (je vois ça comme un point positif)

Bref pour résumer: essaie et fais toi un avis concrêt dessus.
Oublie pas que c'est 30min d'essai c'est pas une journée à 500km. J'ai adoré la Daytona, mais je suis pas sur que ça aurait été adéquat pour moi pour une journée complète de roulage.

Si tu as les moyens d'avoir 2 motos, arrête de trop réfléchir et fonce*. Sauf cas à la marge, la moto est un loisir qui coûte cher, et dont la dépense n'est pas rationnelle.
*: Uniquement si tu as fais un essais et que tu es sur que la machine te va, car ça reste très spécifique.

Perso, je reprendrais un R1 quand mes autres projets seront échus, car c'est vraiment une machine à sensation. Mais c'est pas une moto qui permet de voyager, et c'est mon envie du moment, voyager (Et non, pas la peine de me sortir celui qui fait X fois le tour du monde avec son R1, si y'en a 10 comme lui dans le monde c'est un exploit).

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 19 15:50
de jos
Quitte à prendre une sportive, tape en 800 ou même 1000 qui t'apportera beaucoup plus d'agrément et de flexibilité. Perso je lorgne sur les CBR 1000 mais c'est pas raisonnable.

La 600 tu seras obligé de cravacher dans les tours pour suivre des ER6 ;) ça pousse à rouler vite car si tu enroules c'est super mou.

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 19 16:02
de Kent
jos a écrit:Quitte à prendre une sportive, tape en 800 ou même 1000 qui t'apportera beaucoup plus d'agrément et de flexibilité. Perso je lorgne sur les CBR 1000 mais c'est pas raisonnable.

Pas mieux !

Petit cachotier :D J'ai jamais eu l'occasion d'essayer autre que le 954 (très bonne moto au demeurant).

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 19 16:21
de Chennorris
Aaaaah, au top, vos retours, merci bien 8)

@Kent :
En lisant les points "contre" non évoqués, je ne prévois pas de long voyage avec (grosse balade à la journée, à la limite), et l'idée conduite plus fatigante = plus de plaisir sera à confirmer lors d'un essai. J'aime beaucoup en tous cas la philosophie "fonce", ça va complètement dans mon sens ^^

@Jos :
À une époque, j'avais en tête la Ducati 848 EVO Corse dont j'étais complètement dingue. Mais la différence de puissance avec l'ER6 me paraissait trop importante pour me lancer là-dedans.
Si je comprends bien, entre une 600 sportive et une 800, le gap n'est pas si important et il est même préférable d'avoir davantage de puissance pour éviter de devoir rouler sans arrêt dans les tours ?

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 19 16:53
de Kent
Chennorris a écrit:@Kent :
En lisant les points "contre" non évoqués, je ne prévois pas de long voyage avec (grosse balade à la journée, à la limite), et l'idée conduite plus fatigante = plus de plaisir sera à confirmer lors d'un essai. J'aime beaucoup en tous cas la philosophie "fonce", ça va complètement dans mon sens ^^

Tu diras probablement pas la même chose à 17h quand il restera 2h de petites routes pour rentrer :D
Mais ça reste du pur plaisir :)

Chennorris a écrit:@Jos :
À une époque, j'avais en tête la Ducati 848 EVO Corse dont j'étais complètement dingue. Mais la différence de puissance avec l'ER6 me paraissait trop importante pour me lancer là-dedans.
Si je comprends bien, entre une 600 sportive et une 800, le gap n'est pas si important et il est même préférable d'avoir davantage de puissance pour éviter de devoir rouler sans arrêt dans les tours ?

Un I4 1000cc, c'est pas si violent (encore moins si c'est une version bridée 100ch). Ça a du coffre il est évident, mais c'est pas ultra brutal < 10.000rpm.

Il te faut du couple à bas régime pour éviter d'aller chercher la puissance pour être plus précis. Le manque de couple se compense par la capacité du moteur à prendre des tours (et tu trouves des regimes de malade mentaux type ~17.000rpm au rupteur pour certains R6).

Les chiffres c'est pas mal pour voir de l'ordre de grandeur, bien que ça fasse très branlette.
Le couple étant le truc le truc qui te donne la sensation d'accélérer, c'est ce qui est intéressant sur route.

Entre R6 2010 et R1 2013, quasi 50% de couple en plus 1.000rpm plus bas. Le couple max de la R6 est atteint dès 2.500rpm.

Un graphique étant plus parlant:
Image

R6 2010 vs. ER6 2010. couple max (quasi) identique. Le R6 ne te tireras pas les bras plus fort, juste plus longtemps, et pour avoir cette impression, tu devrais être au dessus de 11.000rpm.

J'insiste l'important c'est les ordres de grandeurs, histoire de ce rendre compte des choses :) Les chiffres de manières absolu, ça rime un peu à rien.
Tu peux les transposer globalement à toutes les sportives 600cc / 1000cc du marché (à condition que ça soit des I4, les bi-cylindres c'est pas comme ça).

Pour moi le 600cc I4 est une hérésie sur route, c'est que des points négatifs:
- C'est mou du cul à vitesses légales
- C'est pas significativement moins cher qu'un 1000cc
- C'est pas significativement moins cher à assurer
- C'est pas significativement moins volé

En plus, qui dit rouler à haut régime dit, plus se faire remarquer par les FdO, déjà que les sportives (stock) ont la tendance à être très bruyantes... (à titre indicatif, mon R1 stock avec une Kawette à coté, les 2 au ralenti, il n'était pas possible d'entendre la Kawette tourner).

Bref, prend un 1000cc :)
Au pire un 750cc (type GSXR)

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 19 18:15
de didier95
C'est vrai qu'un 600 en 4 cylindres, sportive ou pas d'ailleurs, en bas il n'y a pas grand chose... Il faut essayer, si ton pote te l'a proposé un essai même gentiment te permettra de voir la position et le comportement car c'est bien différent d'un roadster. et chaque modèle a ses particularités
Rien de comparable sur la motorisation mais quand j'ai acheté la mienne j'ai comparé deux modèles, la buse et le 1400 ZZR et bien rien à voir entre les deux !
J'ai trouvé la position cassante surtout pour les poignets et les amortisseurs bout de bois sur le 1400 alors que la buse est bien plus confortable et apte a aller sur les petites routes de campagne sans trop faire souffrir le pilote.

un seul conseil car beaucoup de choses ont déjà été dites => un essai pour moi c'est indispensable !

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 19 18:56
de jos
Autre avantage, un 1000 aura peu de chances d'avoir été maltraité (incluant rodage) sur route, alors qu'un 600... A prendre en compte pour une occasion.

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 19 20:25
de fredlepp
J'etait tombé sous le charme d'une suz svs 650. L'agrément d'un bi et la position de conduite d'une sportive...
C'est un pousse au crime... On est tellement vite à 220km/h et on ne le sent pas grâce à la bulle qu'on a pas sur nos kawette, et la position de conduite nous oblige à rester dans la bulle pour soulager les poignet..

Après ya un autre point à souligner: les douleurs aux cervicales à force d'avoir la tête constamment vers le haut (vu que tu est penché vers l'avant)...

Moi je me vite séparer du svs, je ne supportait plus la position sportive

En ce concerne le moteur. Je roule régulièrement Avec un pote qui roule sur une diversion 650 de 2006. Le même moteur que le R6, mais avec un poil moins de chevaux et un peu plus de couple.
Il est tout le temps obligé de taper dedans pour me suivre alors que moi je passe mes rapport à 7000, 8000 en mode pépère...

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 19 21:17
de Kent
À 220 avec un SVS, ça prend quand même du temps :D
Attention il a une F, donc la protection au vent il a déjà :)
Puis bon, le SVS c'est juste une moto basique avec des bracelets, rien de plus. Ça a le même chassis en pate à choux qu'une ER6, hormis les bracelet, cela n'a rien d'une sportive avec un chassis poutre et raide comme pas possible :)

Pas faux pour les cervicales, j'avais oublié de le mentionner. Sur une semaine de roulage, on a assez vite une gene !
C'est aussi un point à prendre en compte.

Après un R6 reste très certainement plus vif qu'un XJ6/Diversion. J'ai essayé que le R6 99, donc je suis pas capable d'en dire plus.
Et les moteurs sont plus du tout les même depuis 2006, ni pas du tout les même limites (le XJ6 coupe à 12.500rpm, le R6 aux alentours de 17.000rpm). Bref, la comparaison reste douteuse :)
Note, je savais même pas que le 650 existant...

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 19 22:02
de didier95
La position sur des bracelets c'est pas forcement associé à des douleurs aux cervicales hein :) je fais des sorties de 500 bornes sur des petites routes et j'ai jamais eu mal de ce coté. Mal au bras oui car c'est quand même un gros bébé qui est plus taillé pour la route rapide mais ça se gère. Par contre les poignets souffrent si la vitesse de croisière est faible, à 120 avec l'appui du vent ça va tout seul, rouler à 80 peut devenir une torture, mais on aime ça... ou pas :D
Pour les cervicales il faut surtout un bon casque léger et profilé !

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 19 22:23
de jos
Et faire une descente de col en épingles avec un R1, on en parle ? ;) (dédicace Kent, j'ai mal aux poignets rien qu'à y repenser).

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 19 22:44
de didier95
c'est sur que la descente c'est pas le meilleur plan si ça dure :D

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 19 22:44
de Tonqfion
didier95 a écrit:La position sur des bracelets c'est pas forcement associé à des douleurs aux cervicales hein :) je fais des sorties de 500 bornes sur des petites routes et j'ai jamais eu mal de ce coté. Mal au bras oui car c'est quand même un gros bébé qui est plus taillé pour la route rapide mais ça se gère. Par contre les poignets souffrent si la vitesse de croisière est faible, à 120 avec l'appui du vent ça va tout seul, rouler à 80 peut devenir une torture, mais on aime ça... ou pas :D
Pour les cervicales il faut surtout un bon casque léger et profilé !


Je pense surtout que tu as plein de type de sportives différentes, comme tu as plein de roadster différent. Entre une ER6, une R1200R et une KTM790, les positions ont rien à voir. Un Haya, pour moi, c'est plus une routière qu'une sportive :D Sur la 675 de mon frère, après 2 tours de circuit, mon cou en pouvait déjà plus. Après en plus de la différence entre motos elle même, tu as aussi ce qu'est capable d'encaisser chacun :oops: :oops: :oops:

De ce que je sais, les kawa ne sont pas les plus extrêmes des sportives, bien au contraire.

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 19 23:30
de Kent
jos a écrit:Et faire une descente de col en épingles avec un R1, on en parle ? ;) (dédicace Kent, j'ai mal aux poignets rien qu'à y repenser).

Bof, la fois ou j'ai le plus souffert, c'était le Stelvio sous pluie et neige. Sinon dans l'ensemble j'ai jamais eu trop mal au poignets :)
Ça marchait bien comme machine, et c'est vraiment fun ! Par contre, bon nombre de gens ont du mal :D
J'ai même fait du plateau avec succès avec ma blanche :D (sous le regard ébahi de la gendarmerie)

Pour la nuque, c'est plutôt le fait d'être basculé sur l'avant. Le VFR a des bracelets, mais y'a pas trop ce truc.

Tonqfion a écrit:De ce que je sais, les kawa ne sont pas les plus extrêmes des sportives, bien au contraire.

Ça dépend les générations :) Mais oui je suis plutôt d'accord. Après ça dépend aussi pas mal de la taille du bonhomme :)

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Ven 9 Aoû 19 13:19
de Chennorris
Exact, côté protection, j'ai déjà la bulle donc pas de changement de ce côté-ci ;)
Pour le casque, je ne peux que conseiller mon Shark Speed R Carbon (Jos a le même si je ne dis pas de bêtise) : 5 ans d'usage et sa légèreté bluffe toujours autant.

Suite aux discussions sur le couple, les hauts régimes, …, j'ai actuellement deux modèles qui me viennent en tête : Ducati 848 et Triumph Daytona (carénage oblige). Et pour la première, j'ai justement repéré une occasion. Je compte y jeter un œil demain et pourquoi pas planifier un essai, histoire de voir si ça peut me convenir.
J'envisage aussi du coup l'essai de la CBR 1000 de mon pote.

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Ven 9 Aoû 19 13:50
de jos
Côté absence de confort la Dayto est connue comme étant bien placée ;) par contre pour l'arsouille sur route c'est sympa : poids plume, triple qui reste souple.

La 848 en moto passion c'est sympa, mais coûteux (conso, entretien).

Perso je prendrais la CBR et son L4 1000
à tout faire, sans parler de la fiabilité Honda.

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Ven 9 Aoû 19 14:26
de Chennorris
jos a écrit:Perso je prendrais la CBR et son L4 1000
à tout faire, sans parler de la fiabilité Honda.


Il veut pas la lâcher, il l'aime trop ^^
Je prends note de l'absence de confort de la Dayto en tous cas

Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Ven 9 Aoû 19 14:35
de Jérômix
Pour les demi-guidons et bracelets, y’a quand même une sacrée différence selon les réglages de rehausse, d’inclinaison et d’ouverture.

Les demi-guidons ou les bracelets sur les roadsters sont généralement rehaussés, moins inclinés vers le bas, et moins resserrés vers l’intérieur.

Sur les sportives, l’arrière est plus relevée et donc l’assise plus haute (850mm sur la r6). La position est encore plus basculée sur l’avant. Les plus extrêmes en « 600 » ce sont les Daytona et la R6, qui sont assez compactes. La CBR, ZX6R et surtout la GSX-R sont plus adaptées pour un usage routier.

La Ducati 959 Panigale de Yoda42 a par exemple une position confortable qui est un bon mix pour un usage route et piste. C’est pas le cas d’une dayto ou d’une r6.

Ce qui me gênait le plus sur la R6 lorsque je m’en servais sur route, c’était d’avoir les jambes bien repliées (pourtant je suis pas grand). J’arrivais à faire 500 bornes avec mais le confort est absent.

Concernant la position sur l’avant, en serrant un peu les genoux et en gainant la ceinture abdominale, ca me permettait de relâcher le haut donc pas de problème de poignet ni de nuque.
Les lignes droites en dessous de 90-100km/h, c’était pas le top. Tu te fais chier et en plus le confort n’y est clairement pas. Passé 100-110, c’est un peu mieux car on peut s’appuyer sur le vent mais les jambes sont toujours bien pliées.

Quand ça tourne, on bouge un peu plus sur la moto donc ça va. Les bracelets assez resserrés n’aident pas trop dans les routes très sinueuses mais ça permet de jouer un peu avec la moto. Par contre comme le dit Kent, le châssis est pointu et très efficace lorsque l’enrobé est lisse. Tellement efficace que c’en est un peu chiant et que pour se faire plaisir, les vitesses atteintes sont largement prohibées.

En-dessous de 8000-10000 tpm, c’est très creux et ensuite le compte tour grimpe à une vitesse impressionnante avec un bruit de turbine jouissif. D’autant plus si l’ecu est flashé car avec les normes euro4 le moteur était assez castré. D’origine, la transmission tire très très long. Une transmission raccourcie change un peu la donne mais demande de jouer davantage de la boite.

Pour un usage routier, regarde aussi peut être du côté des gsx-r 750 qui peuvent être un bon compromis pour la route. Une 600 4 cylindres sera peu exploitable sur route mais bon tout est possible tout est réalisable.

Si t’as envie et que tu en as les moyens, fais le. Au pire, ça te plaît pas, tu changes ou tu la gardes pour la piste.

Le 3 pattes peut être une bonne option mais la Dayto a une position un peu radicale. MV c’est cher et la fiabilité est bof, et les concessions sont loins. Une Dayto 765 peut-être... :-)

Tu peux également changer les bracelets et le tube pour trouver le réglage qui te conviendrait, mais essaie bien les motos.

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Ven 9 Aoû 19 14:45
de Kent
L'avantage de la MV c'est le 800 tri-pattes et y'a une concession sur Lyon :)
Comme dit pas @Jeromix, c'est des italiennes, parfois capricieuses, chères à l'usage, mais avec des moteurs assez atypiques en général.

Jamais eu l'occasion de tester la 848, mais ça fait partie des motos les plus radicales du marché (et donc le chassis est l'un des plus rigides).
La GSX-R750 est effectivement un bon compromis, mais elle est généralement très chère (en comparaison d'une 1000), et il y en a assez peu sur le marché.

Par contre comme le dit Kent, le châssis est pointu et très efficace lorsque l’enrobé est lisse.

Même sur les toutes petites routes de la Drôme :D :evil: Bon, l'amorto AR que j'avais étais un TTX36, pareil du Öhlins sur le guidon, et la fourche bien réglée. Un peu souple pour du billard (mais vu que j'aime pas ça) et carrément adaptée aux routes à chèvre :evil:

Ce qui me gênait le plus sur la R6 lorsque je m’en servais sur route, c’était d’avoir les jambes bien repliées (pourtant je suis pas grand). J’arrivais à faire 500 bornes avec mais le confort est absent.

Moi ce qui me dérangeait sur le R6 99 que j'avais essayé, c'était l'impression d'avoir les poignets sur les genoux. Si j'aimais autant mon R1, c'est que j'étais bien plus déplié que sur la petite soeur :-D

En terme de radicalité, la dayto c'est le pire je trouve. Gabarit d'un 250cc, poignets ultra bas et très basculés. Puis bon après, c'est le 675, ça reste pas fout comparé à n'importe quel 1000cc. C'est mieux que pas mal de I4 600, mais c'est pas fou non plus sur route.
Si tu veux des sportives petits budgets en 1000cc, tu as les CBR 1000, les 954 aussi, j'ai adoré cette machine, très confortable (attention aux culasses fendues).
Les R1 avant 2009. Le Gex est pas mal aussi en 1000, mais j'ai pas été archi fan bien que plutot confortable !

Tu devrais prendre un R1 50th, c'est les plus jolis de tous et ça marche bien (et ça dépasse les 100.000km sans soucis (quand ça fini pas dans un platane)

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Lun 12 Aoû 19 11:16
de Chennorris
Première visite de la 848 effectuée ce week-end. Il y a pas à dire, c'est beau :')

Dans un premier temps, je me suis contenté de poser mes fesses pour voir ce que ça donnait niveau position : j'appréhendais un peu la hauteur de selle et au final, il n'y a que 4 cm de plus que sur kawette. Avec mes 1m80, les deux pieds touchent bien le sol, c'est la bonne longueur comme dirait Coluche :D
Concernant l'assiette, là aussi j'appréhendais un peu mais ayant l'habitude de faire pas mal de VTT sur route (36km par jour pour mes trajets domicile-travail), j'y ai trouvé mon compte. Mais bon, vu que c'est tout sauf un VTT, on va voir si ça me convient toujours une fois la bête en marche.

Un essai se planifiant dans les prochains jours (si la météo le permet), je viendrai faire part de mes premières impressions.

Kent a écrit:la dayto c'est le pire je trouve. Gabarit d'un 250cc, poignets ultra bas et très basculés

En comparant "visuellement" avec la 848, la dayto semble effectivement très radicale (guidon plus bas que la selle).

Kent a écrit:Tu devrais prendre un R1 50th

J'y avais pas pensé et c'est pas con du tout : moins exclusif que la Ducat', moins cher à l'entretien (enfin je suppose), moins de blagues sur la fiabilité Ducat'. Seul bémol à mon goût : le poids (on revient aux classiques 200kg, 30 de plus que la Ducat'). À voir ce que ça donne aussi côté assurance (on passe d'un 800 à un 1000).
En terme de couple, vu que c'est du 4 cylindres, je suppose qu'une montée dans les tours s'impose ?

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Lun 12 Aoû 19 12:19
de Kent
Pour l’assurance aucune idée. Après c’est tellement des sauces interne dans les calculs. Ça dépend si tu fais des devis au tiers ou tiers/vol.
Appart faire des devis pour les 2 avec ton profil, y’a pas de réponse.

Le couple du R1 est un chouille plus haut que celui de la 848. Je pense qu’en c’est très similaire sur ce point. Pas besoin de la cravacher. Mon usage principal était en dessous de 10.000rpm.

Je connais pas tes sources mais là 848 elle fait 168kg a sec, le R1 172kg. Je sais pas où est le gap des 30kg. Il sera certainement un peu plus lourd, les I4 pouvant demander un peu plus de LdR et d’huile.
Question entretien je mettrais un point au R1. moins de révisions (6000km vs 10000km de souvenir), moins de temps (un seul banc de cylindre), globalement plus fiable. Après la 848 est une diva :D

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Lun 12 Aoû 19 13:09
de Chennorris
Kent a écrit:Après la 848 est une diva :D

C'est tellement ça :D :D

Pour le poids du R1, j'avais peut-être pas pris le bon millésime car c'est variable selon l'année :
  • 1998-2001 : 189 kg
  • 2002-2003 : 174 kg
  • 2004-2006 : 172 kg
  • 2007-2008 : 177 kg
  • 2009-2014 : 206 kg
  • 2015 : 179 kg

Quitte à prendre du poids et de la cylindrée, il y a aussi l'option ZX10R qui pointe le bout de son nez (que j'avais écarté car peut-être trop lourd et trop puissant pour moi pour l'instant). Je n'ai pas trop regardé ce qu'il en était

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Lun 12 Aoû 19 13:45
de Kent
En vrai le poids avec ces écarts la c'est un détail :)

Re: Cap' ou pas cap' ?

MessagePosté: Lun 19 Aoû 19 13:16
de Chennorris
Ça y est, 848 essayée en fin de semaine dernière. Et que dire.... c'est clairement autre chose que de simplement s'asseoir dessus ^^. La position en avant prend une toute autre dimension, très déroutante au début (même en serrant bien les genoux, on a tendance à basculer vers l'avant à faible vitesse). Si on ne prend pas la position attendue, les rétros deviennent presque plus esthétiques que fonctionnels (j'ai fait une bonne partie de mes vérifs aux angles morts).

Et surtout, qu'est-ce que ça pousse : c'est instantané, c'est immédiat et ça se fait dans un rugissement à filer la banane à chaque accélération 8)
Je n'aurais peut-être pas eu ça sur un I4 < 1000cc (en tous cas pas sur des bas régimes).
Par contre, gaffe au compteur, on dépasse très très vite les vitesses légales

Niveau ressenti de la route, c'est extrêmement précis au point que c'en est rassurant. Je n'ai pas eu le temps de tester de route vraiment très dégradée, où je sens que ça risque d'être un poil plus "technique" à gérer, mais j'ai quand même pu tester les "patchs".

Concernant les différents retours que vous m'avez donnés, tout s'est vérifié :
"La sportive c'est magique" → ça s'est vérifié à 200%
"Ça chauffe beaucoup " → vérifié aussi ^^
"qui dit rouler à haut régime dit, plus se faire remarquer par les FdO" → vérifié aussi (suivi par deux gendarmes au bout de 20 min d'essai)
"les douleurs aux cervicales à force d'avoir la tête constamment vers le haut" → vérifié, des pauses seront clairement nécessaires. À noter qu'on peut faire le compromis tête un peu vers le bas / les yeux vers le haut


Retour chez le concessionnaire après pratiquement 1h d'essai (un poil plus que les 30 min évoquées par le vendeur :roll: ), le cœur qui battait, à me dire que c'était pas raisonnable mais que bon, après tout, il faut aussi savoir se faire plaisir… 30 min plus tard, j'étais dans les démarches ^^

Bref, un achat clairement coup de cœur, que j'essayerai de présenter très prochainement, dès qu'elle sera au côté de la kawette (que je garde précieusement, cela va de soi)