Et encore un R6 de piste....

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année

Modérateur: modos

Et encore un R6 de piste....

Messagede JulioK1 » Lun 7 Juin 21 18:04

C'est une petite aventure qui commence un bon matin de novembre en pleine crise sanitaire et en plein couvre-feu.
Un matin en regardant les annonces lbc pour des pièces de R6 à carbu comme à l'accoutumé je tombe par le plus grand des hasards sur cette annonce :

Image
Image

C'est donc encore un R6, le 3ème pour moi, mais on rentre dans une nouvelle ère : L'injection. Elle est de 2008. Un de smodèles le splus répandus sur piste, et pour cause : C'est une balle de guerre cette machine.

"Moteur déjà démonté" qu'elle dit l'annonce.
A force, ça ne m'impressionne pas vraiment et vu le prix, si la moto est complète, je me dis qu'il y a un gros coup à jouer.
Elle a la CG, tout comme il faut. Je réfléchis sous la douche. "Au pire, s'il y a une couille sur le moteur, je pourrai toujours revendre tout ça en pièces détachées, la saison va reprendre, les mecs vont recommencer à se gameller, les pièces vont partir. Le cadre avec CG, la fourche Ohlins, la paire de jantes, le bras oscillant, l'amorto, la rampe à injection, le CDI, le faisceau, les commandes reculées, le réservoir, les poly, etc. Pour ce prix là je devrais bien me la rembourser 2 fois au minimum. Et puis j'ai de la place maintenant avec ce grand garage.".
Qu'à cela ne tienne, je sors de la douche et j'appelle le gars. Pour le prix je chipote pas. Je pose mon aprem du lendemain et je fonce la chercher à 2h30 de route de chez moi.

En effet le moteur est totalement ouvert, les pistons sont sortis, détachés des bielles, tout est entièrement démonté jusqu'au dernier boulon. J'inspecte tout ça et tout m'a l'air ok, les chemises sont en bon état, pas de traces d'un problème mécanique quelconque.
Je la ramène à la maison et nous voilà parti pour un bon gros morceau de bricolage. Objectif : tant que c'est ouvert, je remplace à neuf tout ce que je peux et qui reste abordable pour un poireau comme moi qui ne cours pas en supersport et qui a d'autres loisirs que la piste.
Je commande donc un kit complet pistons, segments, joints de queue de soupape. JE commande aussi un jeu de joints moteur complet, puis je fais mes calculs d'épaisseurs de coussinets de vilo et de bielle pour en commander des neufs également.

Le temps que tout ça n'arrive, je fais rectifier le plan de culasse chez un pro sur les 2 faces (culasse et carter moteur).

Image
Image

Je démonte les soupapes

Image

Je les nettoie et je les remets dans la culasse avec les nouveaux joints de queue neufs

Image

Remontage des pistons neufs

Image

Image

Puis je passe au remontage de tout le reste avec tout ce que je peux remplacer à neuf, calage de la distri, sans oublier le jeu aux soupapes (Dieu que ces nouveaux tendeurs de distri hydrauliques sont galères à mettre !! il faut faire sauter le loquet une fois rentré dans le carter c'est un horreur. Bref) :

Image

Image

Image

Image

Image

Et une fois tout ça remonté, je remets dans le cadre et je remonte le reste + branchements

Image

Et là ça devient chaud, je passe à la partie électronique.

Image

Je vais pas rentrer dans le détail parce que ça serait trop long mais le type d'avant avait surement essayé de flasher le CDI mais il avait fait ça avec les orteils c'était n'importe quoi. Des codes pannes de partout, des dysfonctionnements dans tous les sens, quand je lançais le démarreur, la pompe à essence se coupait, etc. Bref, le gars avait joué au marabout avec ça et visiblement, il avait chié dans la colle.
Bon j'y passe des heures et des jours au carré et je décide que je n'y arriverai pas. L'électronique est trop complexe sur ces machine set je ne sais pas flasher un CDI. Je me mets donc à la recherche d'un kit CDI + neiman + contacteur avec les 3 clés. Je trouve ça quelques jours plus tard d'occasion et je monte ça sur la moto.
Elle démarre. Je m'enivre du son émis par ces 4 cylindres en fonctionnement un bon moment. Ca veut déjà dire qu'a priori, on est dans la bonne voie sur tout le remontage du moteur, que la distri est calée correctement, que le jeu aux soupapes est bon, que tout tourne rond là bas dedans.

Quelques problèmes à résoudre évidemment après un remontage comme ça, le tendeur hydraulique qui fait du bruit au démarrage, c'est pas bon, ça veut dire qu'il monte pas instantanément en pression. J'en commande un mécanique ça résout le problème, faut juste pas se louper sur la tension du truc.
Quelques fuites dans le circuit hydraulique, et un carter d'embrayage qui suinte un peu, le tout résolu en quelques journées.

Puis je me dis que je vais la faire passer sur le banc comme ça elle sera rodée avant d'aller sur piste et puis au moins je saurai qu'elle crache ses poumons sans moufter, ça me rassure. je claque donc 300 euros dans un passage au banc + reprog et réglage de tout ça. Il me la rend avec 117cv à la roue arrière. C'est propre.

Image

Elle est prête à rouler ! Ah c'est jaune comme moustique c'est sûr !

Image

Ce week end c'était donc baptême du feu au Mans pendant 2 jours.
Elle tourne nickel, elle a une gouache d'enfer. La stabilité, le châssis, les suspensions, la linéarité du moteur, la puissance, etc. Que du bonheur. Ah c'est autre chose que la vieille mémère à carbu que j'avais jusque là...
Elle me prend 220 km/h en vitesse GPS en entrant dans le grand Dunlop quand même... Pour un 600 elle est bien. J'ai hâte de voir ce qu'elle prendra à Magny-Cours.

Image

Bilan du week-end, pas un problème, elle a couiné tout ce qu'elle avait, pas moufté, pas un suintement d'huile, rien.

Donc je suis super content de ma petite aventure hivernale. Coût final de l'opération : 4 170 euros. En partant donc avec un moteur neuf et la satisfaction du travail accompli :-D ... Ca va, on est bien.

Du coup pour l'instant je garde l'autre et j'ai modifié ma remorque, je me déplace avec les 2. L'autre me sert de mulet. Si j'en gaufre une je ne perds pas ma journée. Mon pote avec son S1000RR fait pareil.

Image

Oui ça parait pas mais on était 2 au Mans ce soir là :lol:
Image
" Baisse pas ta garde !!! Baisse pas ta ... ! Et merde... ! " - L'entraîneur
JulioK1
membre

Genre: Homme
Moto: ER6F 2014 gris moondust

Re: Et encore un R6 de piste....

Messagede jos » Lun 7 Juin 21 18:49

Beau CR, merci !
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede Dédé 84 » Mar 8 Juin 21 00:14

Bravo, beau boulot. À te lire, on dirait presque que c'est simple. Je me doute que non.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Photos: 1
Moto: 600 lalala (3 diapasons)

Messagede JulioK1 » Mar 8 Juin 21 13:49

Sans fausse modestie et en toute objectivité, c'est un peu le cas, si, vraiment. C'est plutôt "simple" comme travail.
La première fois c'est sûr je faisais pas le malin, mais au final c'est comme apprendre à nager, tu lâches le bord ça vient bien tout seul :D

Puis là, surtout, je me suis déjà fait la main sur les anciens modèles. Le moteur du R6 première génération je l'ai démonté entièrement et remonté ptet bien 5 fois déjà. A force je regarde même plus le manuel d'atelier et je connais les couples de serrage de chaque écrou et boulon de tête. Bah là celui de la 2008 et surement ceux d'aujourd'hui également, c'est quand même pas bien différent, le fonctionnement reste le même.

Quand tu dis que t'as remis en marche un moteur entièrement démonté en général on te regarde avec étonnement mais très sincèrement, quand tu as le manuel d'atelier, que tu sais lire un plan et que t'as fait un peu de Lego quand t'étais môme, ça n'a rien de vraiment sorcier il suffit de bien suivre ce qu'il y a marqué et tout bien faire dans l'ordre. Y a besoin d'un peu d'outillage mais pas vraiment d'un savoir-faire particulier. Tu démontes comme c'est marqué en suivant la procédure et tu remontes en sens inverse, rien de bien compliqué. C'est du Lego vraiment, c'est une bonne comparaison.

Nan après par contre c'est la partie électronique qui m'a fait galérer vraiment beaucoup. Ca c'est un métier à part entière. J'en étais à suivre tous les fils du faisceau du boitier CDI jusqu'à chaque coupleur avec leur code couleur à un moment, j'en ai vraiment chié. Je rentre pas trop dans le détail parce qu'il me faudrait des heures de rédac mais ça a été vraiment la galère ça clairement. Puis les schémas électriques du manuel d'atelier ils foutent juste la chiasse c'est du chinois pour moi. :|

J'ai fait une vidéo tutoriel sur tout le remontage moteur. Il va me falloir pas mal de temps pour la monter (j'ai 83 séquences video je crois) mais je la mettrai sur Youtube.
JulioK1
membre

Messagede N.Master » Mer 9 Juin 21 15:22

Sacré boulot !
Ca doit être intéressant, et gratifiant la première fois que tu montes sur TA moto que tu as assemblé de toutes pièces :D

L'ancien proprio avait une raison particulière pour l'avoir mise en pièces détachées ?
N.Master
membre

Moto: Kawette tracteur 2007

Messagede JulioK1 » Jeu 10 Juin 21 07:53

Apparemment il voulait refaire le moteur à neuf pour se lancer en compétition puis il s'est découragé une fois démonté.
Bon... Je saurai jamais vraiment si c'est vrai ou pas. En tout cas ça m'a permis de bien tout inspecter au moment de l'achat. C'est l'avantage d'avoir sous les yeux toutes les pièces séparément et d'être en mesure de les identifier et les contrôler. Au moins s'il y a un cylindre qui a morflé ou une soupape qui a tapé tu le vois tout de suite
JulioK1
membre

Messagede OcinOtom » Lun 14 Juin 21 16:22

Hé béh, tout un programme, bravo !

Va falloir investir dans un chrono plus précis maintenant vu tes courbes de vitesse :D . Et aller chercher les 10 km/h qui te manquent :evil:
Image
"Black Panther" - S1000XR k19 - 01/19-xxx
"Black Panzer" - R1200GS k16 - 01/17-12/18 (1200 :arrow: 11000 km)
"Moneypenny" - Daytona k13 (pistarde) - 02/15-03/21 (3800 :arrow: 8800 km)
"Patch" - Street Triple k13 - 03/13-09/14 (0 :arrow: 23500 km)
"KaWhite" - ER-6N k9 - 03/11-03/13 (8200 :arrow: 33000 km)
OcinOtom
NicoTorep

Photos: 3
Moto: S1000XR

Messagede Chennorris » Ven 18 Juin 21 15:24

Franchement, c'était top de te lire, avec en plus les images de chaque étape :applaudi:
J'attends avec impatience la vidéo, du coup
Chennorris
membre

Photos: 1
Moto: ER6F-2014

Retourner vers Ma moto: Autres motos