Retour sur selle - Besoin de vos conseils!

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année

Modérateur: modos

Retour sur selle - Besoin de vos conseils!

Messagede prox » Jeu 24 Juin 21 14:21

Salut à tous,

Pour ceux qui se rappellent, je roulais en ER6N autour de Lyon en on avait fait quelques sorties forts sympathique ensembles.
J'ai quitté la France fin 2016 donc j'avais du vendre titine malgré moi pour des raisons financières.
De retour depuis fin 2018, le temps de me remettre dedans, de me retaper financièrement, c'est le moment de se remettre en selle mais je n'ai rien suivi depuis un moment et je suis un peu largué .... :x

Je cherche une moto qui me permette d'aller au travail tous les jours et me balader le weekend, un truc fiable et joueur sans pour autant chercher la vitesse.
J'étais partis à la base sur l'achat d'un Street d'occasion mais les prix m'ont vite calmés ... J'ai vu des machines de 2013 à 7000 Euros, j'espérais trouver quelque chose de plus récent avec ce budget :pleure:
D'ailleurs pourquoi les Street sont-ils aussi cher d'occasion, même en concession ?

Auriez-vous un modèle à me conseiller ? Mt07, Mt09, Z800, F800, Street, GSX750 ... ? Il me faudrait un truc pas trop compliquer à prendre en main car je suis certainement un peu rouiller :oops:

Je suis preneur de tout avis!
prox
membre

Photos: 1
Genre: Homme
Moto: ER6 N 'Black' de 2010

Re: Retour sur selle - Besoin de vos conseils!

Messagede Jefc » Jeu 24 Juin 21 14:36

Bonjour Prox
ben si tu cherches sur une machine de 2013 tu peux repartir sur un ER6N. Mais si tu es sur Lyon je te conseille plutôt une machine de 2017 avec le Crit'air qui devient de plus en plus restrictif donc Z650 voir Z900 voir aussi du coté Versys 650 ou 1000 mais ce ne sera pas le même prix
Jefc
membre

Moto: ER6N 2012

Messagede Kent » Jeu 24 Juin 21 15:38

prox a écrit:D'ailleurs pourquoi les Street sont-ils aussi cher d'occasion, même en concession ?

Car c'est une Street :D

prox a écrit:Auriez-vous un modèle à me conseiller ? Mt07, Mt09, Z800, F800, Street, GSX750 ... ? Il me faudrait un truc pas trop compliquer à prendre en main car je suis certainement un peu rouiller :oops:

C'est quoi ton budget ?

La Kawette est quand même une valeur sur pour une reprise et un truc qui coute rien en entretien.
Sinon dans la liste que tu cites, c'est plutôt suivant les gouts les couleurs. Les MT07/Z650/Versys 650/Tracer 700 sont plus accessible et pardonnent plus, probablement moins cher aussi. Et pour les balades ça va bien :)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: None

Messagede prox » Jeu 24 Juin 21 16:13

Ah tiens Kent :D
Kent a écrit:C'est quoi ton budget ?

La Kawette est quand même une valeur sur pour une reprise et un truc qui coute rien en entretien.
Sinon dans la liste que tu cites, c'est plutôt suivant les gouts les couleurs. Les MT07/Z650/Versys 650/Tracer 700 sont plus accessible et pardonnent plus, probablement moins cher aussi. Et pour les balades ça va bien :)

Je dirais 7000 Euros de budget max.
J'avais apprécié la souplesse du 3 cylindre sur la Street et me dit que dans les embouteillages le bi-cylindre sera un peu fatiguant à la longue.
Sinon effectivement une Kawette au moins je connais! MT07 vs Z650 vous avez des avis ? Et un Z800 ça donne quoi ?
prox
membre

Messagede Kent » Jeu 24 Juin 21 16:41

J'ai essayé aucune des 2 a part en statique, donc j'ai aucun avis perso sur la question. Dans l'ensemble ça a l'air d'être 2 bonnes machines, et elles n'ont pas de gros défaut (hormis la Z650 qui a un gros problème de capacité d'emport de bagages).

Le Z800 c'était pas mal, mais c'est bien plus mou qu'un 675 ou un 765 anglais et j'ai trouvé ça très pataud quand j'avais essayé.
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Messagede jos » Jeu 24 Juin 21 18:05

La Street est une très bonne moto pour la balade, mais pour aller au boulot pour moi c'est pas top : chauffe facilement, cale facilement, commandes assez franches (donc pas douces). Donc pour moi en moto unique si tu fais 80 boulot / 20 balades pas idéal.

Z800 dans mon souvenir moteur sympa, très souple, mais une enclume.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede Tonqfion » Jeu 24 Juin 21 19:17

Prends toi un CB1000R mon GARS. Le 4 cylindre, le couple, le bonheur, le plaisir, la fiabilité, l'amour ! :Genial: :Genial: :Genial:
My heart leaps up when I behold a rainbow in the sky
Tonqfion
membre

Moto: CB1000R / ER6 Piste

Messagede jos » Jeu 24 Juin 21 19:38

Pas con ça, fiable, efficace mais pas tape à l'oeil et on en trouve plein donc y a du choix entre 5 et 7k.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede prox » Jeu 24 Juin 21 21:24

Tonqfion a écrit:Prends toi un CB1000R mon GARS. Le 4 cylindre, le couple, le bonheur, le plaisir, la fiabilité, l'amour ! :Genial: :Genial: :Genial:

Trop de chevaux pour moi, je cherche un truc moins puissant :oops:
prox
membre

Messagede jos » Jeu 24 Juin 21 21:29

Un 1000 ça a des chevaux en haut, pas besoin d'aller les chercher. Tu peux même en trouver des bridées 100 CV.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Kent » Jeu 24 Juin 21 23:23

Puis bon, CB1000R, ça fait 120ch, sinon, en daily tu peux avoir le CBF1000F (106ch), c'est pas la moto plus sexy du monde, mais pour du daily tu as largement tout ce qu'il faut :-)
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede Tony21 » Ven 25 Juin 21 08:16

Salut !

+1 pour le CB1000R ! J'ai un pote qui vient de s'en payer un en blanc mat, cadre noir et jantes or elle est juste canon !! :love:
Tony21
membre

Moto: ER6-N ABS 2008
Z1000 2006

Messagede prox » Ven 25 Juin 21 10:52

On est bien d'accord, c'est beau, ça fait envie tout ça, mais je ne le sens pas :D
Je préfère reprendre sur un truc qui va me brider tout seul pendant 1 ou 2 ans, je changerais après ^^

Je pense que je vais aller faire un essai sur la Z650 et Mt07, on verra ce que ça donne et j'aviserais ensuite.

Sinon un 4 pattes de type GSX-S750, CB650 ... c'est jouable au quotidien ? J'ai peur que ce soit galère dans les embouteillages à bas régime.
prox
membre

Messagede jos » Ven 25 Juin 21 12:11

prox a écrit:Sinon un 4 pattes de type GSX-S750, CB650 ... c'est jouable au quotidien ? J'ai peur que ce soit galère dans les embouteillages à bas régime.

Au contraire, à bas régime ce sera plus souple qu'un deux pattes parallèle, avec peu de couple certes mais assez pour la ville. En plus avec un 3 ou 4 cylindres tu changeras de rapport moins souvent.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Tony21 » Ven 25 Juin 21 14:57

Parfaitement ! J'ai un Z1000 de 2006 (donc 4 cylindre aussi) et c'est vraiment bluffant à quel point c'est souple à bas régime, ça reprend sans broncher à 2500tr/min. Le SV650 que j'avais avant était bien moins agréable en ville, ça cognait si tôt que tu passait en dessous de 3500tr/min.
C'est ça que j'adore sur ce moteur, la première moitié du compte tour est parfaite pour cruiser tranquillement et se déplacer en ville, et la seconde moitié est là pour te donner la méga banane et t'allonger les bras ! :Genial:
Tony21
membre

Moto: ER6-N ABS 2008
Z1000 2006

Messagede prox » Mar 29 Juin 21 15:08

Je suis allé faire un tour chez les concessionnaires ce weekend:
- Essai prévu sur un Z650 semaine prochaine
- Essai prévu sur un CB650R semaine prochaine
- Mt07/Mt09 j'aime moins le look donc je vais faire l'impasse.

Ca me permettra de comparer le bi et le 4-pattes, ensuite j'aviserais si j'ai eu un bon ressenti ou si je continue les essais
prox
membre

Messagede jos » Mar 29 Juin 21 17:32

Pour moi y a pas photo (amortissement, freinage, souplesse moteur et esthétique) mais je te laisserai nous donner ton avis après essai ;)

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Chennorris » Mar 6 Juil 21 21:22

Oh !! Le retour de prox !!
Hâte de lire ton retour sur tes essais, tiens-nous vite au jus :)
Chennorris
membre

Moto: ER6F-2014, Ducati 848

Messagede prox » Mar 20 Juil 21 10:07

Chennorris a écrit:Oh !! Le retour de prox !!
Hâte de lire ton retour sur tes essais, tiens-nous vite au jus :)

Hola :D

La météo étant bien changeante j'ai décalé les essaies mais j'ai pu les faire ce weekend.

Pour faire court, c'est vraiment deux mondes différents entre le bi et le 4 pattes. La z650 garde son caractère bien trempé, ça secoue un peu, ça vibre, mais on a le couple assez rapidement et conduite dynamique lié aux rapports plus courts. Par contre elle est bien plus légère que l'ER6 et je trouve ça limite trop léger du coup, on a l'impression d'être sur une 125 avec un moteur de 650 (en exagérant un peu ^^ ).
Le CB650R a une selle plus haute, et position un peu plus droite, donc plus adapté à mon 1m89. Conduite vraiment souple jusqu'a 5000 tours, sans vibrations même à 2000 tours et ça repart facile sans jouer de l'embrayage. Entre 6000 et 14000 tours on prend les 95cv dans les bras, ça tire bien plus que le Z650. Freinage moins mordant que le Z650 mais suffisant. Le shifter en montée est super agréable et ça compense l'embrayage légèrement moins souples que sur le Z650. Point de vue suspension c'est top, et une fois sur l'angle ça ne bouge pas, mais ça pardonne peut-etre moins les erreurs de débutants.

Bref c'est totalement différent et les deux on leurs avantages.
Pour mon besoin qui est avant tout les trajets pour le boulot, je pense que le CB650R sera plus confortable car moins besoin de jouer de l'embrayage dans les embouteillages.
Le Z650 est plus joueur rattrapera largement le CB sur des petites routes, mais n'est pas mon besoin immédiat et le CB ne'empêchera pas de sortir en balade le weekend.

Maintenant la question c'est, j'attends la fin de saison ou j'achète maintenant ? Le marché de l'occasion est monté car plus de stock en neuve, mais est ce que ça va redescendre ou stagner comme ça un moment.. ?
prox
membre

Messagede Kent » Mar 20 Juil 21 17:19

Si tu n'es pas pressé, attends la fin de la saison je pense. Entrée d'hiver ça peut permettre de faire des affaires.
Sinon, fureter jusqu'à tomber sur LA bonne occaz.
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede JP 43 » Mar 20 Juil 21 20:50

D'accord avec la 2ème proposition de Kent : comme on dit, "l'occasion fait le larron".
Si tu as ciblé le modèle qui t'intéresse, chaque jour, sur LBC, tu iras et, tôt ou tard, ta future, tu trouveras !
Vieux motard que jamais ...
JP 43
membre

Moto: YAMAHA MT 09 TRACER

Messagede Chennorris » Mar 20 Juil 21 22:10

Marrant de retrouver ce constat sur les vibrations du bi, à l'inverse du 4 pattes, en sachant que je l'ai justement retrouvé pas plus tard qu'hier dans la dernière vidéo High side sur ce passage-là : https://youtu.be/MidSW8MRsTk?t=892 (et aussi celui-là : https://youtu.be/MidSW8MRsTk?t=1406)

Je n'avais jamais prêté trop attention à ce comportement jusqu'à maintenant, ou alors c'est le fait de n'avoir eu que du bicylindre entre les mains jusqu'à présent…
Chennorris
membre

Moto: ER6F-2014, Ducati 848

Messagede Kent » Mer 21 Juil 21 00:30

Disons que sur route le 2 pattes est plus exploitable que le 4, mais que le 4 est largement plus confortable.

Pour comparer le R1 et la 1190, pas tout à fait le même usage, mais ça reste assez parlant (1000cc 175ch I4 vs. 1190cc 165ch V2):
- à 90km/h, je me rappelle plus si tu peux rester en 5 avec la KTM, tu peux rester en 6 à 50km/h avec le R1.
- La partie "fun" de la KTM est plutôt 4500rpm -> 8500rpm, celle du R1 entre 8000rpm -> 12000rpm (à la louche, à 8000rpm, tu es déjà à 100km/h en 1ère sur le R1).

Perso mon choix, c'est d'avoir une de chaque :D
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede jos » Mer 21 Juil 21 06:46

Ou un 3 pattes 800 ;)

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede LuckyMajor » Mer 21 Juil 21 09:48

Il est clair que le bi en ville, c'est pas l'architecture moteur la plus douce.

Après, c'est plus que possible surtout sur les bécanes récentes et encore plus s'il y a des modes moteurs.
Un bi avec le couple bien castré sera sans doute pas aussi confortable qu'un 4 cylindre à faible progression, mais tu te fera moins surprendre sur une remise de gaz trop franche le jour où tu as encore la tête dans le cul le matin.

Je rejoins Kent, faudrait les deux :oops:
Instagram @lucky_major_fr
LuckyMajor
membre

Photos: 0
Moto: V-Strom 1050 XT

Suivante

Retourner vers Ma moto: Autres motos