Road Trip Suisse - Italie

Organiser une balade ou se rencontrer? c'est par ici

Modérateur: modos

Road Trip Suisse - Italie

Messagede Gtex » Mer 22 Mai 13 12:44

Bonjour,

Je prépare un petit road trip en direction de la Suisse - Italie. :-D
Du coup j'ai quelque question ou certain frontalier ou "aventurier" pourrons peut être répondre. :?
Je compte partir la 3ème semaine de Juin avec la tente et les valises arrimé à la moto.
Mon itinéraire en prévision ressemble à ceci :motard:
J'hésite encore à savoir si je passe faire un tour par le Lichtenstein et l'autriche. :?:

Donc voici différentes questions :
- La monnaie de la suisse est le franc suisse. J'ai pu lire que le pays accepté l'euro. Est ce vrai (partout) ?
- J'ai lu qu'il fallait une vignette pour emprunter les autoroutes suisse, qu'elles sont les autres éléments de circulation qui sont à prévoir ? (autre limitation de vitesse et panneau qui changent celons le pays)
- Qu'elle est l'état des routes ? Aussi miné que la Belgique ?
- Avez vous des conseils sur un itinéraire, des démarches administratives, des choses à prévoir ?
Gtex
membre

Photos: 0
Genre: Homme
Moto: Er6N Green

Re: Road Trip Suisse - Italie

Messagede Papy » Mer 22 Mai 13 12:53

Salut,

- alors pour la monnaie, je sais que dans la région de Genève, aucun souci avec l'Euro.
D'ailleurs, les stations services pratiquent le double-affichage CHF/€ (vu aussi dans le canton du Valais).
Après ça dépend de la CB que tu as :)
- pour la vignette autoroutière, il faut compter 40CHF/33€. Autoroute limitées à 120 voire 100 sur certains tronçons, 50 en ville, routes nationales à 80.
- l'état des routes est en bon état pour ce que je connais (GE/VS/VD/JU).
- le col depuis Martigny est bien sympa. D'ailleurs, tu pourras dominer à un moment tout le canton du Valais :-D et
Si c'est dégagé, va jusqu'à la frontière italienne pour faire le Grand Saint-Bernard :love:
Et puis tu rates un monument! Le Col du Stelvio! mieux vaut passer ainsi : http://goo.gl/maps/JiKxZ
Leslie: du 17/07/2015 au... , 31186km --> 132317km.
Anciennement en GS500, Bandit 600, ZR7, SV650S, Versys 650 et Tiger Explorer.

Expé NordKapp 2016 : ---> Le blog ici <---
Les Expés de Papy : ---> Le blog ici <---

Pays visités : A/AL/AND/B/BG/BIH/CH/CZ/D/DK/E/EST/F/FIN/FL/GBZ/GR/H/HR/I/L/LT/LV/MA/MC/MD/MK/MNE/N/NL/P/PL/PMR/RKS/RO/RSM/S/SK/SLO/SRB/UA/V
Papy
Modo Baroudeur

Modo Baroudeur

Photos: 57
Genre: Non spécifié
Moto: Leslie (1400GTR)

Messagede M@Nu » Mer 22 Mai 13 12:59

Gtex a écrit:Je prépare un petit road trip en direction de la Suisse - Italie. :-D

Miam ! T'as bien raison.
D'autres membres l'ont fait l'an dernier cherche "col du stevio".

Gtex a écrit:- La monnaie de la suisse est le franc suisse. J'ai pu lire que le pays accepté l'euro. Est ce vrai (partout) ?

Oui mais non. Certains commerces (plutôt les frontaliers) acceptent l'euro mais rendent la monnaie en CHF. Prévoir plutôt une carte genre Mastercard ou American express (les chèques ne fonctionnent pas non plus)

Gtex a écrit:- J'ai lu qu'il fallait une vignette pour emprunter les autoroutes suisse, qu'elles sont les autres éléments de circulation qui sont à prévoir ? (autre limitation de vitesse et panneau qui changent celons le pays)

Oui, tu as une vignette à l'année qui te permet de rouler sur tous les autoroutes suisses (une quarantaine de CHF actuellement, le gouvernement Suisse espère l'augmenter bientôt)
Les limitations de vitesses sont rappelées sur un panneau au passage de la frontière. 50 en ville, 80 hors agglomération et 120 sur autoroutes.

Gtex a écrit:- Qu'elle est l'état des routes ? Aussi miné que la Belgique ?

D'après ce que j'ai entendu de la Belgique, les routes suisses sont l'équivalent du saint Graal.

Gtex a écrit:- Avez vous des conseils sur un itinéraire, des démarches administratives, des choses à prévoir ?

J'en sais rien.

Voilà, dans la limite de mes connaissances sur le pays Helvète ;)

EDIT : Grillé par Papy :D
M@Nu
membre

Moto: ER-6F K11 Orange Candy

Messagede Gtex » Mer 22 Mai 13 13:14

Merci pour ces infos.
J'ai déjà lu 2-3 fois les topics des nordiste jusqu'au Stelvio :)
La vignette peut s'acheter sur place je suppose ?

Désolé pour le col du Stelvio je comptais le faire aussi mais j'ai eu des bug avec Google map. Je reprend ton lien merci papy.
Gtex
membre

Messagede Papy » Mer 22 Mai 13 13:17

La vignette s'achète aux postes frontières ;-)

Pays visités : A/AL/AND/B/BG/BIH/CH/CZ/D/DK/E/EST/F/FIN/FL/GBZ/GR/H/HR/I/L/LT/LV/MA/MC/MD/MK/MNE/N/NL/P/PL/PMR/RKS/RO/RSM/S/SK/SLO/SRB/UA/V
Papy
Modo Baroudeur

Modo Baroudeur

Messagede Cascadeuz » Mer 22 Mai 13 14:03

Les routes de Suisse sont effectivement beaucoup mieux entretenues que les routes belges :Genial:
Fais juste attention, de ce que j'ai pu remarquer, les Suisse laissent VRAIMENT la priorité aux piétons, et ça "pile" souvent lorsqu'il y a un piéton aux abords des trottoirs. La mentalité est assez différente de la France à ce niveau. Donc attention à ne pas te faire surprendre à la traversée des petits villages ou des villes.

Le "problème" là bas c'est que les paysages sont tout simplement sublimes et que tu aurais envie de t'arrêter tous les kilomètres mais à ce rythme là, tu n'es pas rendu :lol:
Si tu peux le faire, je te conseille l'Autriche et son Tyrol. Vraiment joli !
Pour le Liechtenstein, de souvenir il n'y a pas grand chose à voir, et tu l'as vite traversé ^^

Je vois que tu passes par le Nord du lac d'Interlaken, juste au cas où, au Sud, il y a la ville de Spiez. On s'y est arrêté à l'improviste avec mon chéri l'été dernier. Quelle belle surprise ! C'est une très jolie ville et surtout très paisible (quand on y est passé du moins). Moins connue et moins grand que la ville d'Interlaken, du coup beaucoup plus sympa pour y flâner (après tout dépends ce que tu recherches bien sûr :) )
Si tu veux voir un aperçu de la ville de Spiez : ici

A noter également que la couleur des panneaux autoroutier est le VERT en Suisse.

En tout cas c'est un très beau Road trip que tu nous prépares là, tu devrais te régaler ! :Genial:

Pour la vignette, ça peut toujours s'acheter sur Leboncoin par exemple.... Nous c'est comme ça qu'on fait... :oops:
Cascadeuz
membre

Genre: Femme
Moto: ER-6F K9 Bleue : Akira

Messagede Coq » Mer 22 Mai 13 14:11

Et d'après ce que j'ai lu sur un autre forum, mieux vaut respecter les limitations au km/h près, partout, tout le temps: les amendes sont ENORMES (jusqu'à 1200€ pour un 130 sur une route à 100, d'après un récit), et à payer sur place sous peine de saisie de la moto. :|
Coq
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Moto: Versys 650 (2007)

Messagede M@Nu » Mer 22 Mai 13 15:46

Cascadeuz a écrit:A noter également que la couleur des panneaux autoroutier est le VERT en Suisse.

Ah, oui, j'avais oublié cette blague. Ils ont tout compris les Suisses. Une crois sur fond rouge, comme ça on fait des dons aux banques en croyant que c'est la croix rouge, inverser les bleu et le vert pour les autoroutes.
C'est vil ça ! :D

Et sinon, en effet bien faire attention aux passages piétons, mais ça tu t'en rendra compte très vite (d'ailleurs c'est 135€ et 4 points en France)

Coq a écrit:Et d'après ce que j'ai lu sur un autre forum, mieux vaut respecter les limitations au km/h près, partout, tout le temps: les amendes sont ENORMES (jusqu'à 1200€ pour un 130 sur une route à 100, d'après un récit), et à payer sur place sous peine de saisie de la moto. :|

Les amendes sont proportionnelles au revenus donc ça peut aller très haut.
M@Nu
membre

Messagede Coq » Mer 22 Mai 13 15:51

M@Nu a écrit:Les amendes sont proportionnelles au revenus donc ça peut aller très haut.

Oui mais pour les étrangers, comment font-ils? Il y a un barème "étranger" je suppose?
Coq
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Moto: Versys 650 (2007)

Messagede ChAz » Mer 22 Mai 13 16:09

En tant que Frontalier je peux te répondre :

Premièrement, vignette autoroutière OBLIGATOIRE sinon c'est 250 chf mini de contravention. Tu peux l'acheter ou tu veux en Suisse (La Poste, station essence, bureau de tabac et à chaque frontière)
Deuxièmement, les routes helvétique c'est que du bonheur ;)
Ensuite, ne surtout pas rigoler avec le code de la route en Suisse, des caméras, des flics et des radars PARTOUT...
Ne crois surtout pas que les autorités Romande et Française ne communique pas entre eux ;) si tu fais du 150 sur l'autoroute, tu risques d'avoir une contravention arrivé directement chez toi (pas en 48h) mais en plusieurs semaines, mois ou même années! Ils n'oublient rien!

Le canton de Genève ne connait pas trop les distances de sécurité donc gaffe car sa pile souvent.
Et un point important pour les deux roues : Infertile pas autorisé mais "toléré" et tu peux prendre la voie des bus/taxi en 2 roues :Genial:

A+
Yamaha YBR125 2009 - 27/01/10 - 05/01/11 : 2800km
Kawasaki ER6N ABS Orange 2009 - 06/01/11 - 20/10/11 : 6000km
Honda CB600F Hornet ABS 2011 - 21/10/11 - 23/04/13 : 12000km
Honda CBR600RR 2012 - 24/04/13
ChAz
membre

Moto: CBR 600 RR '12

Messagede doubiste » Mer 22 Mai 13 16:19

J'ai essayé de faire quelques recherches parce qu'il y a beaucoup de légendes urbaines sur la Suisse...
Il y a un barème pour tout le monde qui est très élevé mais pas exorbitant, vous pouvez le voir ici : http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_031/app1.html Numéro 303
Là où ça se gâte c'est pour les "grands" excès de vitesse, chez nous c'est à partir de 40km/h au dessus, chez eux c'est beaucoup plus tôt et variable selon l'axe emprunté, avec à la clé de belles amendes et éventuellement une saisit du véhicule ( http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_01/a90a.html ).
Mais au final c'est un peu comme chez nous ( on peut très bien saisir vôtre meule en France aussi ) les sanctions interviennent seulement plus tôt.
Donc respecter les limitations en évitant l'habitude de calculer la marge d'erreur du radar + la marge du compteur + je ne sais quel autre critère et tout roule :motard:
doubiste
membre

Moto: Street R à phares ronds

Messagede pimousse » Mer 22 Mai 13 16:54

Nous avons fait ce voyage vers le Stelvio.
Nous on a essayer de super respecter les limitations.
Tous nos achat ont été fait par carte. Les lecteur te prpose de payer en franc suisse ou en euro.
La différence c'est le taux de chance appliqué par le commerçant (franc suisse) ou ta banque.
Si tu paye en liquide, il ne prenne pas les pièces que les billets et rende la monnaie en franc suisse.
On s'est fait avoir avec l'achat d'une vignette par l'un d'entre nous.
Il nous ont rendu 'équivalent de 9 euro en franc suisse. Donc a passé dans les commerce lors de l'achat des pique-nique.

Petit truc a savoir, les suisses (désolé de faire une généralité) n'accepte pas les remonté de file.
Sur les 2 jours passé la-bas pour atteindre le stelvio, les voiture collaient la ligne du milieu.
Tu test un fois mais pas deux.
pimousse
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Photos: 1
Moto: Mini Street Triple White

Messagede Gtex » Mer 22 Mai 13 18:21

Que d'information ! Merci pour tout ca.
Je serai en vacance est vais essayer de profiter des paysage donc je risque de ne pas rouler trop vite. Surtout vu la douloureuse qui peut être sévère :(
Les conditions de circulation on l'air différent mais après avoir affronté de multiples fois paris, je devrais pas être dépaysé entre les piétons suicidaire et les automobiliste anti-remonté de file (ou anti-motard, on appelle ca comme on veut), et j'en passe...
Pour ce qui est de l'argent je vais essayer de prévoir de la liquidité ca sera plus simple. Reste que c'est bizarre qu'il prenne pas la monnaie si il en rende :x

Pour la vignette c'est plutôt simple si on en trouve partout mais on est obligé de la prendre sur une année entière ?

Je pense de plus en plus à faire l'Autriche mais ca dépendra du temps que j'ai. Surtout si je m'arrête toutes les 10 minutes pour prendre des photos :lol:
Pour Spiez c'est noté, de tout manière naviguant avec la bonne carte michelin (old school :lol: ), je vais surement faire des changement de dernières minutes.

Je suis preneur de toutes infos donc :merci:
Gtex
membre

Messagede ChAz » Mer 22 Mai 13 19:49

Oui obligé pour la vignette c'est uniquement à l'année...
Yamaha YBR125 2009 - 27/01/10 - 05/01/11 : 2800km
Kawasaki ER6N ABS Orange 2009 - 06/01/11 - 20/10/11 : 6000km
Honda CB600F Hornet ABS 2011 - 21/10/11 - 23/04/13 : 12000km
Honda CBR600RR 2012 - 24/04/13
ChAz
membre

Moto: CBR 600 RR '12

Messagede M@Nu » Mer 22 Mai 13 20:38

Gtex a écrit:Pour ce qui est de l'argent je vais essayer de prévoir de la liquidité ca sera plus simple. Reste que c'est bizarre qu'il prenne pas la monnaie si il en rende :x

Ils acceptent les billets mais pas les pièces.

Après c'est comme partout, il y a des règles, faut les repecter.
Si en France, il y avait moins de laxisme, on serait moins surpris quand on va dans un autre pays.
En tant que frontalier j'y vais régulièrement et à chaque fois c'est un plaisir.

Et pour finir, j'aimerais quand même faire une réflexion personnelle sur ce que je lis, car ça fait déjà plusieurs fois que des sujets abordent "la Suisse" et , sans aller jusqu'à parler de racisme, il y a quand même des idées reçues qui ressortent que je trouve très borderline, d'ailleurs j'ai pas vu de Genevois, puisqu'il y en a quand même quelques un ici, intervenir.
M@Nu
membre

Messagede Aegis » Mer 22 Mai 13 23:26

Fait juste gaffe pour les euros parce qu’ils acceptent souvent que les billets € , et ils te rendent la monnaie en CHF ^^
Image
Aegis
membre

Moto: Er6 N 2006 Full stock

Messagede Pauline » Ven 22 Jan 16 23:18

Papy a écrit:Salut,(...)
Et puis tu rates un monument! Le Col du Stelvio! mieux vaut passer ainsi : http://goo.gl/maps/JiKxZ

Salut Papy,

Google Maps a le défaut de ne pouvoir montrer les routes quand elles sont fermées pour l'hiver :(

Tu pourrais me dire quelle route prendre, dans quel sens c'est le mieux ? Peut être via un autre site de carte?

Merci
Pauline
Disciple du Calife

Photos: 3
Moto: P!nk

Messagede oeildenuit » Sam 23 Jan 16 11:16

Et si jamais vous decidez de passer par Neuchâtel mon canapé est confortable et le jura sympa. Ce ne sont pas les grands cols de la suisse mais perso j'y fous plus les pieds vu le nombre et l'agressivité des poulets.
Perso j'ai pris 3 mois de retrait de permis par une banalisée pour non respect des distances en trafic dense sur autoroute. J'étais 20km/h en dessous des limites.

Pour la vignette, il suffit de ne pas entrer par une douane autoroutière. Les contrôles sont bien moins fréquents à l'intérieur des terres. Le risque est plutôt la sur amende si on est contrôlé pour autre chose... L'amende est de 200- plus l'achat obligatoire de la vignette soit 240-. Après... 40- pour une année, avouez qu'en France le tarif est plus salé ! Perso j'en ai une dans le portefeuille pour les motos et la remorque. "Ah monsieur l'agent, la dernière on me l'a volée, ou arrachée pour m'emmerder, alors mnt je la garde dans le porte feuille. Mais si ça vous fait plaisir je la colle de suite..." j'ai tjs la 2015 dans le portefeuille. On trouve les vignettes également dans toutes les stations services.

Pour les amendes sur AUTOROUTE la limite est à +26 toutes déductions faites. Votre compteur et -6 de tolérance. Jusque la c'est amende d'ordre et 250-. Au delà c'est dénonciation au juge et c'est lui qui fixe l'amende.
Pour info, pour un 73 ramené à 68 dans un village j'avais pris 400-. Mais c'était il y a 10 ans et la loi sur la sécurité routière (via sicura) s'est beaucoup durcie... Mais jms entendu parlé de 1200 pour un 130 retenu.

Du coup pour voir du paysage en respectant scrupuleusement les limitations, OK. Pour rouler tranquille sans se poser trop de questions je roule dans le jura français.

Je lis aussi des questions de racisme. C'est comme partout. Les touristes sont bienvenus. Après s'installer c'est un peu autre chose. Et frontalier la c'est encore une autre histoire. J'ai jonglé entre France suisse et Canada en étant français, pas de PB particulier pour l'intégration.
oeildenuit
membre

Moto: ER6 N 2005

Messagede Papy » Lun 25 Jan 16 09:06

Pauline a écrit:

Salut Papy,

Google Maps a le défaut de ne pouvoir montrer les routes quand elles sont fermées pour l'hiver :(

Tu pourrais me dire quelle route prendre, dans quel sens c'est le mieux ? Peut être via un autre site de carte?

Merci

Honnêtement, la prochaine fois que je fais le Stelvio, je le monte depuis Bormio. Deux fois fait par Prato allo Stelvio, et deux fois il m'est arrivé des mésaventures à une épingle (une fois, c'est passé limite, la seconde me suis mis au tas).
Dans l'autre sens, il est plus "facile". Puis aussi, je suis plus à l'aise dans les descentes pour les épingles que pour les montées.

Tu peux y accéder par le Col de l'Umbrail depuis la Suisse (par Val Mustair), mais une partie est en chemin donc...

Il vaut mieux passer par la SS38 côté italien.

Image

Papy
Modo Baroudeur

Modo Baroudeur

Messagede mickaHELL » Lun 25 Jan 16 14:39

Je l'ai fait dans le sens Bormio => Trafoi. La montée, ça passe plutôt bien, par contre, la descente et ses 48 épingles (serrées), il faut s'accrocher ! Le choix du sens va plutôt dépendre de votre préférence pour passer les épingles ; plutôt en montée (Trafoi => Bormio) ou plutôt en descente (Bormio => Trafoi). Bon, il y a quand même pas mal d'épingle sur l'autre versant, mais moins.
mickaHELL
membre

Photos: 11
Moto: Bluette
Yamamie
Une rouge

Messagede Pauline » Lun 25 Jan 16 14:42

Papy: Merci pour tes infos ça m'aide beaucoup (surtout l'histoire du chemin, arf pas pour moi ça, même si mon binôme kiffe ce genre de route :x

Micka : bah en fait les épingles ça me fait ch*** donc si le Stelvio c'est "que ça" hum bof... à voir si ça fait pas trop compliqué vis à vis du reste du Road Book.
Pauline
Disciple du Calife

Messagede mickaHELL » Lun 25 Jan 16 14:48

Effectivement, il y a beaucoup d'épingles ! Au moins, une fois que tu as passé le Stelvio, tu es vaccinée. Mais c'est dommage de pas le faire, la vue est plutôt sympa en haut...
Image
mickaHELL
membre

Photos: 11
Moto: Bluette
Yamamie
Une rouge

Messagede OcinOtom » Lun 25 Jan 16 18:27

Pauline a écrit:

Salut Papy,

Merci

Si si ;-) tu peux t'en sortir. Tu sélectionnes le point d'arrivée sur la route (genre la ville de Travoi), par défaut il te fera faire le tour car fermé.
Mais si tu changes l'option "Partir maintenant" à "Partir à" et tu mets une date en été, pas de soucis pour avoir les routes qui ne seront pas fermées :wink:
Image
"Black Panther" - S1000XR k19 - 01/2019
"Black Panzer" - R1200GS k16 - 01/2017-12/2018 (1200 :arrow: 11000 kms)
"Moneypenny" - Daytona k13 (pistarde) - 02/2015-xxx (3800 kms)
"Patch" - Street Triple k13 - 03/2013-09/2014 (0 :arrow: 23500 kms)
"KaWhite" - ER-6N ABS k9 - 03/2011-03/2013 (8200 :arrow: 33000 kms)
OcinOtom
NicoTorep

Moto: Daytona piste, S1000XR

Messagede Papy » Lun 25 Jan 16 19:18

Merci pour l'idée Nico ;-)

Papy
Modo Baroudeur

Modo Baroudeur

Messagede Pauline » Lun 25 Jan 16 20:44

OcinOtom : super idée !!! une médaille pour toi :jap: :jap: :applaudi: :applaudi: :applaudi: :applaudi: :applaudi: :applaudi: :applaudi:

t'imagine pas comme tu me changes la vie

[EDIT] bon c'est pas si génial car du coup on perd l'option multi étapes :pleure:
Pauline
Disciple du Calife

Suivante

Retourner vers Autres Balades/Rencontres