[question] débutant et longue balade

Organiser une balade ou se rencontrer? c'est par ici

Modérateur: modos

Re: [question] débutant et longue balade

Messagede Chennorris » Lun 13 Aoû 18 10:59

LuckyMajor a écrit:C'est pas les trajectoires qu'on vous a appris en moto-école ? :? :?

De mémoire, en moto-école, c'était pas exactement pile poil pareil : tout le temps à l'extérieur et retour sur le centre de notre voie en sortie de virage (pas de notion de point de corde). Là, la trajectoire EDSR permet d'avoir un point de corde pendant la phase de réaccélération. À noter aussi qu'en moto-école, on nous interdisait clairement d'aller sur la voie de gauche pour amorcer les virages sur la droite là où dans le lien que je donne, il y a certains cas où on peut se permettre de le faire.

LuckyMajor a écrit:PS : @Chennorris, t'étais pas au lac des sapins samedi ? il y avait une F très ressemblante :-D

Samedi, non, ou alors elle a décidée de se promener sans moi :D
Chennorris
membre

Photos: 1
Genre: Homme
Moto: ER6F-2014

Messagede Kent » Lun 13 Aoû 18 11:06

Euh sauf erreur avec la conduite EDSR / Gendarmerie t'es jamais censé être à la corde, au max c'est milieu de demi-voie intérieur.
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: Piéton :(

Messagede Chennorris » Lun 13 Aoû 18 12:03

Ça doit donc être de l'EDSR made in moi alors ^^ car je m'approche de la corde quand j'aperçois la sortie de virage et que c'est bien dégagé (durant la phase "S").
Mais c'est bizarre quand même que l'EDSR ne préconise pas les cordes des demi-voies car sur les schémas, j'ai l'impression que c'est le cas :

Image

Mon interprétation : en sortie de phase de sollicitation, la corde est visée et que ce n'est qu'une fois dans la phase de stabilité que le motard se replace au centre de sa demi-voie.
Après, je n'ai (encore) jamais eu l'occasion d'avoir cette formation en vrai :cartonrouge: donc je peux me tromper dans l'interprétation
Chennorris
membre

Messagede FlatFab » Lun 13 Aoû 18 12:48

la rustine a écrit:normalement je récupère ma toute première moto le 07/08 et le 14/08 un collègue organise une sortie moto
il m'invite volontier et me propose même d'ouvrir la route pour que tout le monde se cale sur moi et éviter de les perdre en route ou de devoir rouler trop vite pour mon allure
sur ce point j'apprécie le geste, mais voilà au programme c'est 3-400 km de route prévu
certain me disent "viens tu va adorer" d'autres disent "sa va te faire trop du départ etc etc"
quel est votre avis sur la situation ?

Une lecture utile :
Combien de km par jour à moto ?
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes stages sur Passion Moto Formation
FlatFab
membre

Moto: BMW R1200GSA

Messagede FlatFab » Lun 13 Aoû 18 13:09

Chennorris a écrit:Ça doit donc être de l'EDSR made in moi alors ^^ car je m'approche de la corde quand j'aperçois la sortie de virage et que c'est bien dégagé (durant la phase "S").
Mais c'est bizarre quand même que l'EDSR ne préconise pas les cordes des demi-voies car sur les schémas, j'ai l'impression que c'est le cas

Il faut bien comprendre que les schémas ne servent qu'à illustrer le propos et montrent des cas d'école, des virages "théoriques", isolés du contexte.

Dans la réalité, le placement sur la voie de circulation va varier en fonction du contexte.
On ne sort pas d'un virage au même endroit de sa voie selon ce qui nous attend !

Si le virage sort en ligne droite, il est effectivement possible de resserrer la trajectoire en allant vers l'intérieur de la sortie, ce qu'on pourrait appeler une sorte de "point de corde" qui serait en point de sortie.
Ceci est valable surtout pour les virages à droite.
Sur un virage à gauche, trop resserrer la sortie pourrait amener une mise en danger dans le cas où un véhicule arrivant en face viendrait trajecter et élargir son entrée.

Si le virage suivant tourne du même côté que celui dont on sort (que ce soit à droite ou à gauche), il va falloir rester en extérieur.
Et donc ne surtout pas resserrer la trajectoire !
Beaucoup de motards se replacent et resserrent systématiquement leur trajectoire en sortie de virage.
Dans le cas d'un double virage (droite puis droite, ou gauche puis gauche de nouveau), c'est une erreur.
Il faut toujours s'adapter, analyser la situation, adapter sa trajectoire au contexte.

Le replacement à l'intérieur de sa voie en sortie de virage est adapté dans le cas d'un enchaînement "pif paf", avec des virages "gauche puis droite" ou "droite puis gauche".
Ce replacement doit se faire le plus tôt possible, c'est-à-dire rapidement (comme un évitement) et bien à l'avance, dès qu'on voit la sortie, donc le virage suivant.
Surtout si l'enchaînement de virages est rapide, avec des virages rapprochés, et plus encore si on essaie de rouler vite.

Dans ce cas là, en effet, on va aller chercher l'intérieur du virage 1 en phase de sollicitation (que j'appelle perso "phase de placement"), tout en restant à l'intérieur des limites verticales de notre voie, en se ménageant toujours un coussin de sécurité (de 50 cm environ) à gauche comme à droite.
Mais ce resserrement de trajectoire (je n'aime pas parler de "corde") est destiné à nous placer le plus tôt possible sur l'extérieur du virage 2.
On ne resserre pas pour le plaisir de "plonger à la corde", mais pour se placer correctement bien à l'avance.

De plus, cette manière de faire limite les changements d'angle, donc les phases de travail des suspensions, pendant lesquelles la moto est instable et moins maniable.
Une bonne application de la trajectoire de sécurité amène une conduite fluide, avec laquelle on "casse" le moins souvent possible la trajectoire.
Tout doit s'enchaîner en souplesse, sans brusquerie.
Dans l'idéal, évidemment..
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes stages sur Passion Moto Formation
FlatFab
membre

Moto: BMW R1200GSA

Messagede Dédé 84 » Lun 13 Aoû 18 13:20

J'ai jeté une polémique, comme aurait dit Coluche ? Remarquez que je n'ai pas parlé de corde mais de point de corde. Pour moi, quel que soit le virage, c'est le point le plus à l'intérieur possible, en fonction de la visibilité et de ce qui vient en face. Ce n'est pas le même si c'est un vélo ou un semi remorque. Sur circuit, c'est pas pareil du tout encore que, quand on est dans la meute...

Bon c'est demain qu'il fait sa sortie, notre débutant ?
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Moto: 600 lalala (3 diapasons)

Messagede Chennorris » Lun 13 Aoû 18 14:02

Yes, on a pas mal divergé sur les termes, j'avoue ^^
@FlatFab, tu détailles parfaitement ce que j'avais sans doute un peu trop résumé, je confirme que mes placements sur la route vont bien dans ce sens et qu'il ne faut pas appliquer sans réfléchir l'EDSR ;)

Du coup, @la rustine, quel trajet se précise pour demain ? 400 ou moins ?
Vous devriez avoir le retour du beau temps en tous cas ;) (attention aux coins qui seront encore mouillés le matin)

Et aussi, pense à nous prendre des photos pour le CR :D
Chennorris
membre

Messagede Dédé 84 » Lun 13 Aoû 18 15:03

Ah ben ouais, pour les photos, on bave déjà.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Messagede la rustine » Lun 13 Aoû 18 21:47

Pour les photos, faut que j'y pense, le CR pas de soucis
j'ai du coup récupérer la moto le 8 à 11h30 et 5 minutes plus tard j'étais en route pour vaison, voir mon frère rouler, l'aller à été cool, je crois que j'ai choqué la moitié des automobilistes, un motard qui roule à 70-80 sur une ligne droite de plus de 10km lol
le retour, j'ai roulé un poil plus vite et plus serein
j'ai eu le droit à mon baptême, pluie grêle sur le retour et bin sa fait mal au cuisse les glaçons
2h à l'aller er 1h30 au retour, le gps donnait 1h23 de route, donc j'ai roulé cool

le 9, petite balade seul de 1h30 environ sur des routes que je connais, ras à par le faite que j'avais pas de cuir juste un jean basic et sa ne me rassurais pas, c'est psychologique mais c'est comme sa

aujourd'hui, achat d'un cuir pour être serein demain

pour demain, on sera 5 au final, l'organisateur ayant abandonné la journée, il y aura moi (er6n), mon frère (sv650), un pote à mon frère (600 hornet), ma belle soeur et un collègue de boulot (les 2 en 125yzf)
169km aller, retour je sais plus
en gros départ roanne, midi mâcon, arrivé roanne
voilà un petit résumé de ce qui va se passer demain
la rustine
membre

Photos: 0
Moto: Er6n 2008

Messagede didier95 » Mar 14 Aoû 18 08:02

C'est plus raisonnable et ça te permettra de mieux la découvrir :wink:
didier95
membre

Genre: Non spécifié
Moto: GSXR HAYABUSA

Messagede Dédé 84 » Mar 14 Aoû 18 10:04

Pas de sac, roule à ton rythme et te bile pas des automobilistes. Quand l'habitude et la confiance viendront, tu seras plus à l'aise. Premières sorties, c'est mieux comme ça. Bonnes balades.
Dédé 84
membre

Messagede Chennorris » Jeu 16 Aoû 18 09:30

la rustine a écrit: je crois que j'ai choqué la moitié des automobilistes, un motard qui roule à 70-80 sur une ligne droite de plus de 10km

Je fais pareil et honnêtement, ça n'a rien de choquant, un motard qui respecte les limitations. Ça redore un peu l'image qu'on donne aux automobilistes ;)
Chennorris
membre

Messagede jos » Jeu 16 Aoû 18 11:18

De toute façon pour ne pas te faire pruner c'est la bonne stratégie, cool dans les lignes droites et tonique dans les virages. En plus ça permet de se reposer.

Stratégie validée en moto depuis 2012, pas un PV.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede la rustine » Jeu 16 Aoû 18 12:17

C'est se que j'essaie d'appliquer, la ou c'est favorable à un contrôle au jumelle, je roule cool, en virage serré (là ou les contrôles sont pas possible) je roule un poil plus fort
la rustine
membre

Photos: 0
Moto: Er6n 2008

Précédente

Retourner vers Autres Balades/Rencontres