[TUTO] Fabriquer son support d'Alfano

Coupe ER-6

Modérateur: modos

[TUTO] Fabriquer son support d'Alfano

Messagede Peemouse » Dim 17 Juin 12 02:12

Salut les pistards,

Comme je viens d'acheter un Alfano Pro, il me fallait donc créer le support kivabien.
Je vous propose donc les plans des pièces que j'ai fabriqué.

Note : je me suis trompé dans le diamètre des vis de fixation de guidon, et comme j'étais déjà limite au bord de ma pièce, il va falloir que je la refasse complètement, je mettrais les photos une fois tout monté. :wink:

1- Fixation du chronomètre au guidon

D'abord, j'ai placé l'Alfano à peu près dans la position qui me paraissait la mieux. Je voulais le mettre le plus proche du compteur, mais la clé de contact aurait gêné (d'ailleurs je songe à déplacer le neiman à ce propos).

Ca donne à peu près ca :

Image

Image
A cause de l'emplacement de la connectique, je dois excentrer l'appareil sur la droite.

Je vais donc me prendre sur les 2 vis du bas de la fixation du guidon.
Je mesure les différentes côtes.

La pièce, vue de côté, aura cette tronche :

Image

Le plan de la pièce avant pliage :

Image

J'avais le choix entre de la tôle d'acier ou d'aluminium. Sachant que le moment de flexion dû à l'appareil sur la grande longueur serait pas négligeable (en gros ca fait bras de levier en bout de fixation), j'ai pensé que l'aluminium serait pas super rigide. Ca sera donc en acier.

Pour la réalisation c'est vraiment simple : on découpe à la scie sauteuse, on fait des traits là où il faut plier, on coince la tôle dans un étau et on pousse fort (sur la pièce hein ! :D ). En s'aidant d'un tasseau et d'un marteau, ca se fait plutôt facilement.
Pour le perçage, il vous faudra un forêt acier de 8 mm (et disons un de 4 pour le pré perçage).

Astuce pour le perçage : percer avec un petit bout de chiffon entre le forêt et la tôle, le trou sera propre et le forêt n'ira pas grignoter la matière autour du trou (quand on perce très proche du bord ca aide).

Au final ca me donne ca :

Image

Image

Je n'ai pas encore pu le monter, j'ai quelques ajustements à faire au niveau des trous de fixations à la fixation du guidon (à cause du relief autour des trous). Je vous mets une photo dès le problème résolu.

2- Fixation du capteur au sabot

Vu que j'ai acheté un Alfano ancienne génération (ou plutôt que je me suis fait enfler... :fulmine: ), le capteur de sonde devra être rapprochée du sol. En effet, il parait que les sondes des anciennes générations sont moins sensibles que les nouvelles qui peuvent rester dans le sabot.

J'ai donc mesuré et j'ai décidé de la rabaisser de 4 cm sous le sabot.
Pour la pièce, je vous épargne les plans, je crois que c'est on ne peut plus simple : un pièce en U.

Celle-ci je l'ai fait en aluminium car très peu d'effort et en cas de chute, elle pliera facilement et évitera de casser mon sabot.

La pièce avec le capteur monté :

Image

Image

Comme vous le voyez c'est du basique. Et en alu, c'est beau 8)
Petit conseil : bien arrondir tous les angles. L'alu c'est malléable, alors pas d'excuse, c'est super rapide de donner un coup de lime et c'est moins dangereux en cas de chute. :wink:

Voilà une fois sur le sabot :

Image

Je songe à en faire plusieurs de tailles différentes. J'ai lu que certains circuits vallonnés posaient problème à ceux qui m'étaient les sondes trop bas.
Et puis pour ce que ca prend comme temps à faire...
Et puis ca peut casser en cas de chute aussi. Allez hop, on en prévoit 4-5 autres pour être tranquille :-D

Comme pour le support de chrono, je mettrais une photo une fois ca en place, je n'ai pas la moto sous la main.

Voilà pour le support de sonde et chrono Alfano Pro V1, mais il y a fort à parier que ca marche aussi pour les autres modèles.
Au pire des cas, il suffira de modifier quelques côtes, mais l'idée pourra rester la même.

Reste plus qu'à faire passer le câble du capteur et le protéger du rayonnement de l'échappement en l'entourant de scotch aluminium.

En espérant que ce petit tuto serve !

:Genial:
Peemouse
membre

Photos: 0
Genre: Homme
Moto: Ducati ST3, ER6n piste

Re: [TUTO] Fabriquer son support d'Alfano

Messagede brice 17 » Dim 1 Juil 12 21:17

eu si moi je mé le capteur sabot comme sa sa frote direct sur le rail pour la monter sur la remorque

moi j'ai mi mon alphano derière le guidon juste au deçu du réservoir pour qu'il soit moi exposer a la chute
brice 17
membre

Genre: Non spécifié
Moto: kawa er6

Messagede Peemouse » Lun 2 Juil 12 11:42

Ah oui, c'est sûr que ca doit toucher en montant/descendant un rail.
Va falloir enlever le sabot à chaque fois, pas trop le choix.

Je vais préparer des pattes de plus petites tailles pour trouver le bon compromis.
Peemouse
membre

Messagede brice 17 » Mar 3 Juil 12 18:37

normalement si tu fixe ton capteur direct sous le sabot sa marche
moi il est fixer direct et sa marche nikel
brice 17
membre

Messagede Peemouse » Mar 3 Juil 12 19:28

Tu as un V1 ou un V2 ?
Peemouse
membre

Messagede brice 17 » Mar 3 Juil 12 23:00

j'ai un v1
mais cé pareille pour les v2
tous més pote fixe sur le sabot direct et sa marche pour tous le monde
brice 17
membre

Messagede Peemouse » Jeu 5 Juil 12 09:14

Ah ok.
J'ai entendu que les V2 on pouvait les mettre dans le sabot, mais que les V1 fallait bien les descendre (d'ailleurs Alfano préconise des hauteurs maximales selon le type de circuit).
Mais merci pour l'info, je testerai tout ca.
Peemouse
membre

Messagede brice 17 » Jeu 5 Juil 12 20:51

de rien moi la sonde est fixer sur mon sabot ermax et sa marche nikel sur tout les circuit que j'ai fait ^^
test tu vera
brice 17
membre

Retourner vers Kawette Cup