[TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

Commenter un tuto ou en proposer un, c'est ici.

Modérateur: modos

Règles du forum
Cette section sert à commenter les tutos ou à en proposer des nouveaux.
Tout autre post sera supprimé immédiatement.
Pensez à lire aussi ce post

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

Messagede machopolo » Ven 30 Oct 15 18:41

mon bilan perso :
- comme dirait mon boucher en dépiautant le cochon : je suis dans les côtes basses ! :lol: (mais les côtes quand même)
- comme yéssoui (dirait ma concierge portugaise) optimiste, et que mémère a 50000 km, yé dirait que tout est rodé et que plus rien ne va bouger (faux dans l'absolu mais je suis optimiste) :|
- comme j'aime bien mettre les doigts dedans (disait Rocco!), ya des chances que je recommence d'ici quelques milliers de bornes : mission : tournée générale : + 0,5 de jeu pour toutes le soupapes d'échappements, comme ça j'augmente la marge de manœuvre!

En tout cas l'opération me fait moins peur, faut y aller c'est tout (pis j'ai surveillé ma douille de 8 de très près :lol: :D :lol: )
machopolo
membre

Genre: Non spécifié
Moto: Guzzi mal élevée, er6f

Messagede machopolo » Ven 30 Oct 15 18:46

shogun a écrit: Après pour le calcul il existe des tableau à remplir qui te donne la nouvelle pastille.

j'a fait le calcul du livre :
A = 0,15 (ma dernière cale à passer) - 0,27 (jeu idéal de 'échappement, entre 0,22 et 0,31) + 3,05 (épaisseur de ma pastille)
= 2,92
>> j'ai choisi 2,95. Bah en fait c'est peut-être là mon erreur, j'eus mieux fait de choisir la valeur inférieure de 2,90

M'enfin, c'est en jouant qu'on devient joueur de soupapes :papy:
machopolo
membre

Messagede machopolo » Sam 31 Oct 15 19:57

bon bein ayé, tout et remonté,

j'ai fait aussi la synchro des corps de papillons + vidange - filtre - nettoyage de l'intérieur une fois les carénages tombés (m'enfin ya encore du vieux gras partout quand même) et nettoyage des lamelles de sussion de l'air (le truc sur le couvre culasse) :applaudi:

Elle ronronne comme un bébé, ya à priori pas de fuites (je n'ai remplacé aucun joint et je n'ai pas mis de pate non plus (mais j'ai pris soin de ne jamais décoller les demi-lunes de la culasse)) :Genial:

J'ai plus qu'à la revendre et en acheter une de 40000 km pour refaire l'opération :lol:

avec un box + du temps + du bon matos, bah ya pas de difficulté majeure... La prochaine fois je fais eprès de perdre des douilles dans le bas moteur pour corse l'affaire :| :| :|
machopolo
membre

Messagede ocx » Dim 1 Nov 15 18:57

machopolo a écrit:La prochaine fois je fais eprès de perdre des douilles dans le bas moteur pour corse l'affaire :| :| :|
machopolo a écrit:En tout cas l'opération me fait moins peur, faut y aller c'est tout (pis j'ai surveillé ma douille de 8 de très près :lol: :D :lol: )

Tous les moyens sont bons pour corser un peu l'affaire :D moqueur va :lol:

Pour la mesure de tes jeux tu ne pouvais pas cumuler tes lames (une de 0,15 + 0,07 pour faire 0,22 par exemple)?
Pour le calcul des nouvelles pastilles, j'avais pris la fourchette haute, histoire d'avoir un peu plus de marge (notamment coté echappement).

Bon l'essentiel, c'est que tout ce soit bien passé et que miss ER6 soit repartie pour 40.000 kms :Genial:

Je roule maintenant très (trop?) peu, mais le CBF me donne beaucoup de plaisir, par contre à ce rythme là, il va me falloir 8 ans avant de faire le prochain jeu aux soupapes (tous les 24K kms sur ce 4 pattes) :shock:
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms (nouveau jouet de Shogun)
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 28.092 kms
ocx
membre

Photos: 0
Genre: Homme
Moto: CBF 1000 FA Noire 2011

Messagede shogun » Dim 1 Nov 15 19:31

ocx a écrit:Je roule maintenant très (trop?) peu, mais le CBF me donne beaucoup de plaisir, par contre à ce rythme là, il va me falloir 8 ans avant de faire le prochain jeu aux soupapes (tous les 24K kms sur ce 4 pattes) :shock:

Pour rouler un peux tu peux toujours venir au kdays. Et le duo est autorisé. ;-)
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede machopolo » Dim 1 Nov 15 20:20

ocx a écrit:Pour la mesure de tes jeux tu ne pouvais pas cumuler tes lames (une de 0,15 + 0,07 pour faire 0,22 par exemple)?
Pour le calcul des nouvelles pastilles, j'avais pris la fourchette haute, histoire d'avoir un peu plus de marge (notamment coté echappement).

Bon l'essentiel, c'est que tout ce soit bien passé et que miss ER6 soit repartie pour 40.000 kms :Genial:

Je roule maintenant très (trop?) peu, mais le CBF me donne beaucoup de plaisir, par contre à ce rythme là, il va me falloir 8 ans avant de faire le prochain jeu aux soupapes (tous les 24K kms sur ce 4 pattes) :shock:

mon jeu de lamelles ne va que de 0,5 en 0,5, dpnc pas de 0,7 (j'en acheterai)
Et pour les pastilles, entre la rmt et le calcul la logique semble être de coller à la fourchette basse vu que c'est ce que ça m'a donné. M'enfin ça ira comme ça, je referai dans 1 an avec des cales plus précises :G1idee:

Pour la cbf, c'est le côté honda qui t'endors :lol:
machopolo
membre

Messagede ocx » Lun 2 Nov 15 10:50

Les calculs que tu as fait sont bons donc pas de souci :wink:

Cette cbf est plus surprenante qu'on le croit, tu peux enrouler tranquille - ballade, mais tu peux aussi attaquer, et elle est bien plus efficace qu'on le pense sur ce terrain de jeu.
Après, c'est du honda donc tout est "lissé", mais moi, j'aime bien (car je suis à 100% tranquille ballade) :wink:
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms (nouveau jouet de Shogun)
ocx
membre

Messagede shogun » Lun 2 Nov 15 11:02

ocx a écrit:Cette cbf est plus surprenante qu'on le croit, tu peux enrouler tranquille - ballade, mais tu peux aussi attaquer, et elle est bien plus efficace qu'on le pense sur ce terrain de jeu.

Plus qu'à venir montrer ça au kdays! ;-)
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede ocx » Lun 2 Nov 15 12:03

shogun a écrit:Plus qu'à venir montrer ça au kdays! ;-)

J'ai compris le message shogun :wink: mais non :D
ocx
membre

Messagede jondon456 » Lun 3 Avr 17 13:21

Bonjour à vous,

Petite question suite au réglage du jeu des soupapes. Ce dernier a été fait sans problème. Par contre pour le calage de la distribution, j'ai trouvé des infos divergente entre les tutos des forums, la RMT et parfois ce que je constatais sur ma moto. Ici il est dit de le faire en 2|T et là (http://www.riderforums.com/ninja-650r-maintenance/53747-seb656-s-valve-adjustment-guide.html) de le faire un PMH du cylindre 2.
Chez moi, quand je calais avec le vilebrequin sur 2|T, quand je le tournait par la suite, les soupapes touchaient au PMH du premier cylindre. Du coup j'ai redémonté et réglé comme expliqué dans la RMT, en 2/T (pas au PMH). Là ça tourne nickel, mais je voudrais quand même avoir votre avis avant de redémarrer. Est-ce que je suis bon ?

Merci d'avance !
jondon456
Pti nouveau

Moto: Kawasaki Versys 650 2009

Messagede jos » Lun 3 Avr 17 13:45

Je ferais confiance au manuel d'atelier, j'ai déjà trouvé des erreurs dans la RMT.

Après ce qui est sûr c'est que si les soupapes touchent c'est pas bon :D

Je peux regarder ce soir sur mon manuel ER6, ça doit être pareil que Versys.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede jondon456 » Lun 3 Avr 17 13:58

Ah oui pardon, c'est bien le manuel d'atelier que j'ai et ai suivi.
Mais du coup je doit être bon.
jondon456
Pti nouveau

Moto: Kawasaki Versys 650 2009

Messagede kawamajaninja » Dim 25 Juin 17 04:19

super tuto, rien à rajouter ! :merci:
kawamajaninja
Pti nouveau

Moto: Kawasaki zx10-r

Messagede tof_80 » Jeu 24 Mai 18 16:26

kawamajaninja a écrit:super tuto, rien à rajouter ! :merci:

Merci, comptant de voir qu'il sert toujours :-D
tof_80
membre

Messagede tomcat59 » Jeu 16 Avr 20 23:01

Aujourd'hui, contrôle du jeu aux soupapes à 52000 km. Ça n'avait pas été fait aux 42000. Tous les jeux sont dans les tolérances.
Super tuto, le démontage des câbles n'est pas précisé dans la RMT. Sans ça, impossible de sortir le couvre culasse.
tomcat59
membre

Moto: ZX10 Tomcat 88, ER6F 09

Messagede jos » Ven 17 Avr 20 07:24

Tout bon à 52000 tu as du bol, même si sur ER6 ce ne bouge pas trop. Parce qu'entre contrôle et correction c'est plus le même travail ;)
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede tomcat59 » Ven 17 Avr 20 11:17

jos a écrit:Tout bon à 52000 tu as du bol, même si sur ER6 ce ne bouge pas trop. Parce qu'entre contrôle et correction c'est plus le même travail ;)

Effectivement, c'est plus ardu pour la correction. Le Tomcat à côté, c'est de la rigolade car on n'a même pas besoin de déposer les AAC pour faire la correction.

Image
tomcat59
membre

Messagede tomcat59 » Mar 21 Avr 20 19:17

J'ai tout essayé, même en démontant les câbles, impossible de sortir le couvre culasse. Les durites rigides d'ABS gênent. Ou sinon, par l'avant, mais faut déposer ou basculer le radiateur. Pour ce faire, il faut démonter la TDF. Tout ça pour "coller le joint au couvre culasse...
Qui a la solution?
tomcat59
membre

Messagede tomcat59 » Mar 5 Mai 20 23:10

Il a donc fallu basculer le radiateur vers l'avant pour pouvoir sortir le couvre culasse. Les durites rigides de l'ABS gênent le dégagement.
tomcat59
membre

Précédente

Retourner vers Tutos