[TUTO*] Vidanger le LDR, nettoyer le radiateur

Commenter un tuto ou en proposer un, c'est ici.

Modérateur: modos

Règles du forum
Cette section sert à commenter les tutos ou à en proposer des nouveaux.
Tout autre post sera supprimé immédiatement.
Pensez à lire aussi ce post

[TUTO*] Vidanger le LDR, nettoyer le radiateur

Messagede Berny » Dim 18 Oct 09 18:29

Devant vidanger mon circuit de refroidissement pour changer le carter de pompe à eau, j'en ai profité pour nettoyer le radiateur et surtout le ventilateur qui semble avoir une facheuse tendance à se gripper avec le temps.

Voici donc comment j'ai procédé pour vidanger, déposer le radiateur et le ventilateur, remonter tout ça, et remettre le circuit de refroidissement à niveau.

Tout d'abord, on dépose ce qui gène : les écopes gauche et droite et le sabot moteur.

Procédure pour vidanger le circuit :
- préparer une bassine sous la moto,
- oter les deux écrous qui maintiennent le bocal de LDR,
- dévisser et enlever le bouchon du bocal,
- déconnecter le tuyau de trop-plein qui part du haut du bocal de LDR,
- dévisser et retirer la vis de purge, qui se trouve sur le carter de pompe à eau (à ce stade, ca s'écoule goutte à goutte),
- renverser et vider le bocal de LDR dans la bassine,
- ouvrir et retirer le bouchon du radiateur (et là, le liquide va sortir franco par la purge)
- laisser le circuit se vidanger tranquillement.

Vous pouvez ici faire passer de l'eau du robinet directement dans le radiateur, pour nettoyer un peu plus le circuit.
Voire même, remettre la vis de purge, remplir le circuit avec de l'eau du robinet, tout refermer, et faire tourner le moteur 1 à 2 mn, puis tout revidanger.

Procédure pour déposer le radiateur :
- déconnecter le tuyau qui relie le bocal de LDR au radiateur, côté radiateur,
- dévisser le collier qui maintient la durite de départ vers la pompe, côté droit en bas du radiateur, et démancher cette durite,
- dévisser le collier qui maintient la durite de retour du moteur, côté gauche en haut du radiateur, et démancher cette durite,
- déconnecter l'alimentation électrique du ventilateur (suivez le fil qui vient du ventilateur, il y a un connecteur côté gauche de la moto, vers la centrale clignotante),
- ôter l'écrou qui maintient le radiateur côtè droit,
- avancer un petit peu le côté droit du radiateur pour que la patte ne le gène plus, puis décaler-le vers la gauche, pour qu'il sorte des deux axes qui le maintiennent côté gauche,
- il va sortir ainsi gentiment.

Vous pouvez maintenant déposer le ventilateur du radiateur, et ensuite désolidariser l'hélice du moteur.
J'ai fait tourné le ventilateur avec une alim 12V de labo, et avec le renfort de WD40, il a finit quand-même par faire moins de bruit qu'au début (était-il en train de se gripper ...).

J'ai mis le radiateur dans une grande bassine pour le nettoyer à fond puis redresser toutes les ailettes tordues, pour retrouver une circulation d'air comme aux premiers jours ou presque.

Et tant que le radiateur est déposé, on a accès à toute la face avant du moteur pour un nettoyage complet.

Procédure pour remonter le radiateur :
Ben, on procéde à l'inverse de la dépose, rien de bien compliqué.

Procédure pour remplir le circuit :
- revisser la vis de purge (idéalement, la rondelle devrait être changée, comme lorsqu'on procéde à une vidange de l'huile moteur, mais bon, c'est pas impératif)
- remplir le circuit par le radiateur, tranquillement, pour que le liquide puisse atteindre tous les recoins du radiateur,
- refermer le radiateur,
- refixer le bocal de LDR et reconnecter la durite qui va du bocal au radiateur,
- compléter en liquide jusqu'à atteindre un niveau situé entre les repères L et F du bocal,
- refermer le bocal,
- lancer le moteur, laisser tourner jusqu'à ce que le ventilateur se mette en marche,
- couper le moteur,
- faire l'appoint de LDR si le niveau est insuffisant (attendre bin évidemment que la température soit retombée).

Ces opérations nécessitent peu d'outillage (clés de 10, 12 13, et éventuellement 6 pour les colliers des durites), et peu de technicité.
Prévoyez 1,2L de liquide refroidissement prévu pour carter aluminium (~10 euros pour 2L).

A vous !

Une fois l'écope enlevée

1ere vis de la vasque à enlever

Image

Vis du bas de la vasque à enlever

Image

Vis de purge de liquide de refroidissement à enlever

Image

Et là. Attention. Bien positionner le bac 3 mètres plus loin de la vis car même en décalant ‚ j'ai visé à côté :cry:

Car en enlevant le bouchon de radiateur.... Carnaaaaage
Image

Image

Sincèrement. Pour une fois. Les étapes sont relativement simples.... Même pour un noob et même pour une nana

Les étapes sont super bien détaillées en page 1. Juste suivre... Merci à Free d'avoir assuré le réseau en sous sol pour lire les étapes :p

Même pas eu besoin de mon mécano qui bossait à côté 8)

EDIT : si vous avez le temps, c'est pas mal d'enlever le "sabot" pour éviter de faire stagner du LDR dedans :Genial:
Dernière édition par frantz67000 le Dim 12 Avr 15 19:36, édité 4 fois.
Raison: Mise à jour des Photos
Berny
membre

Photos: 0
Genre: Homme
Moto: ...

Re: Vidanger le LDR, nettoyer le radiateur

Messagede Jekyll » Dim 18 Oct 09 18:34

Super ce tuto Berny. :merci:
Avec ça si on sait pas vidanger son LDR soi même je sais pas ce qu'il faut faire....
:bravo:
Image

Faire de la moto c'est bien ! En refaire c'est mieux...
Jekyll
membre

Moto: FZ8 bleue

Messagede Zitoune » Dim 18 Oct 09 19:08

Excellent tuto, très complet .... :merci:
Zitoune
Loin d'ici

Moto: Off

Messagede Athare » Dim 18 Oct 09 20:37

Beau tuto !! :applaudi:
Athare
membre

Genre: Non spécifié

Messagede nitrox » Lun 19 Oct 09 06:35

:merci: il va se retrouver avec ses copains tutos d'ici peu celui là :wink:
Recherche activement une machine à téléportation en bon état...
nitrox
pilier de forum

Photos: 36
Moto: Ducati 796 Monster DP

Messagede ocx » Mar 20 Oct 09 08:37

:Genial: , kawette doit y passer dans les prochains WE d'ailleurs.
Merci pour ce tuto très complet
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms (nouveau jouet de Shogun)
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 28.092 kms
ocx
membre

Moto: CBF 1000 FA Noire 2011

Re: [TUTO] Vidanger le LDR, nettoyer le radiateur

Messagede nico_rch » Mar 26 Jan 10 15:37

Salut, super le tuto est ce que quelqu'un saurait me dire ce qu'est la durits et joints toriques de radiateur :| :lol:
er6f la moto virile à son maximum !!
nico_rch
membre

Moto: ER6F 06

Messagede Berny » Mar 26 Jan 10 19:38

Pour redresser les ailettes, j'ai utilisé une épingle de couturiere.
Et hop, une par une. Faut prendre son temps ...
Berny
membre

Messagede nico_rch » Mar 26 Jan 10 19:48

Berny a écrit:Pour redresser les ailettes, j'ai utilisé une épingle de couturiere.
Et hop, une par une. Faut prendre son temps ...

Et pour ma question :Genial: :Genial:
er6f la moto virile à son maximum !!
nico_rch
membre

Moto: ER6F 06

Messagede Berny » Mar 26 Jan 10 20:01

nico_rch a écrit:Salut, super le tuto est ce que quelqu'un saurait me dire ce qu'est la durits et joints toriques de radiateur :| :lol:

Les durites, ce sont les tuyaux en caoutchouc de part et d'autre du radiateur, pui permettent de faire circuler le LDR entre le bloc moteur et le radiateur.
Par contre, des joints toriques, j'en vois pas au niveau du radiateur ... Tu parles de ceux des carters ?
Berny
membre

Messagede johnny » Mar 26 Jan 10 21:45

Bijour tout le monde! Question a deux balles :D je suppose que c'est idem pour l'Er5? Faut que je m'y mette
johnny
membre

Moto: Er6n blanche

Messagede davidles » Sam 2 Oct 10 13:51

merci pour ce tuto !

par contre, je ne comprends pas bien l'économie qui consiste à ne pas remplacer systématiquement la rondelle de la vis de vidange... elle coûte que dalle et en serrant la vis au couple (1 daN.m) ça permet d'être sûr que ça ne fuie pas...

alors qu'en remontant la vieille, on risque de devoir tout refaire si ça fuit (ou alors on essaie de resserrer la vis de vidange et on la foire...), d'avoir de l'air qui rentre dans le circuit avec toutes les réjouissances qui peuvent en découler, éventuellement que la fuite aille sur le pneu arrière en plein virage...

n'oublions pas qu'on bricole sur une moto (véhicule pointu par essence, sur lequel une appoximation peut avoir de lourdes conséquences), et dont le circuit de refroidissement contient en gros 1l de liquide (c'est pas pareil sur une caisse qui en a 7l)... alors 'vaut mieux pas prendre de risque je pense

(enfin, c'est mon idée et je la partage :D )
davidles
membre

Messagede dirimant » Ven 14 Jan 11 00:57

Si on est flemmard et que l'on souhaite seulement changer le liquide de refroidissement de la moto sans faire prendre son bain au radiateur et au ventilo, il suffit de faire cela ?

"Tout d'abord, on dépose ce qui gène : les écopes gauche et droite et le sabot moteur.

Procédure pour vidanger le circuit :
- préparer une bassine sous la moto,
- oter les deux écrous qui maintiennent le bocal de LDR,
- dévisser et enlever le bouchon du bocal,
- déconnecter le tuyau de trop-plein qui part du haut du bocal de LDR,
- dévisser et retirer la vis de purge, qui se trouve sur le carter de pompe à eau (à ce stade, ca s'écoule goutte à goutte),
- renverser et vider le bocal de LDR dans la bassine,
- ouvrir et retirer le bouchon du radiateur (et là, le liquide va sortir franco par la purge)
- laisser le circuit se vidanger tranquillement.

Procédure pour remplir le circuit :
- revisser la vis de purge (idéalement, la rondelle devrait être changée, comme lorsqu'on procéde à une vidange de l'huile moteur, mais bon, c'est pas impératif)
- remplir le circuit par le radiateur, tranquillement, pour que le liquide puisse atteindre tous les recoins du radiateur,
- refermer le radiateur,
- refixer le bocal de LDR et reconnecter la durite qui va du bocal au radiateur,
- compléter en liquide jusqu'à atteindre un niveau situé entre les repères L et F du bocal,
- refermer le bocal,
- lancer le moteur, laisser tourner jusqu'à ce que le ventilateur se mette en marche,
- couper le moteur,
- faire l'appoint de LDR si le niveau est insuffisant (attendre bin évidemment que la température soit retombée).
"

En n'oubliant pas de changer les joints, en plus.

C'est cela ?
dirimant
membre

Moto: er6 abs de 2007

Messagede Florian.B » Lun 17 Jan 11 22:23

Je vois que tu parle de liquide refroidissement special alu.. Mais un liquide refroidissement courament utilisé sur une voiture n"est il pas suffisant ?
Brûle la gomme, pas ton âme

Er6-n de 2007 76 400km moteur HS / ptit nouveau de 17 000km
Florian.B
membre

Photos: 2
Moto: Er6-n

Messagede Pascalus IV » Mar 18 Jan 11 10:15

Florian.B a écrit:Je vois que tu parle de liquide refroidissement special alu.. Mais un liquide refroidissement courament utilisé sur une voiture n"est il pas suffisant ?

Aucun probleme pour mettre du liquide voiture, perso c'est plutot la couleur qui m'interesse car le rose est plus visible pour verifier le niveau que le jaune.
Moniteur Moto à la CASIM
Pascalus IV
membre

Photos: 1
Moto: Faux GEX 650

Messagede mouve83 » Mar 18 Jan 11 10:34

merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :x
mouve83
membre

Moto: er6f verte 2009

Messagede DexterKawette57 » Mar 1 Fév 11 21:49

SAlut!!!!

J'ai fait ma vidange du LDR ce week end mais une petite question me taraude l'esprit: n'est-il pas nécessaire de faire une purge du circuit??

Merci d'avance :-D
DexterKawette57
membre

Moto: Kawette er6-n

Messagede Zitoune » Mar 1 Fév 11 23:59

Plus explicitement, qu'entends-tu par "faire une purge du circuit" ??? :? :? :?
Zitoune
Loin d'ici

Messagede DexterKawette57 » Mer 2 Fév 11 19:38

Ben une fois le plein de liquide fait, il est fort problable qu'il reste de l'air dans le circuit...

Je compare pas une moto à une voiture, mais il me semble que sur une voiture, lorsque l'on touche au circuit de refroidissement, il faut le purger à l'aide des visses de purges placées sur les durites???

Etant donné qu'il n'y a pas de vis de purge sur les durites d'une er6 (il me semble), ne penses-tu pas qu'il serait nécessaire d'ouvrir la vis de purge jusqu'à ce que coule le liquide? :?

En fait dans tout ça, ce dont j'ai peur, c'est que le circuit ne soit pas opérationnel à 100%.... En sachant que l'er6 ( 2005-2008) chauffe pas mal, cela m'a fait réléchir...

Qu'en penses-tu?

Merci d'avance. :)
DexterKawette57
membre

Messagede frantz67000 » Mer 2 Fév 11 22:18

Salut :)

D'après moi il n'y à aucune purge d'air à faire, il me semble que le bouchon du vase d'expansion laisse sortir le reste d'air qui se trouve encore dans le circuit.
La seule chose qu 'il faut vérifier c'est le niveau de LDR qui risque de baisser un peu si effectivement il y avait de l'air.
Peu importe la longueur de la corde, elle a toujours une fin. :motard:
La vie tourne bien qu'une fois. Mais jamais plus.
Que faire si ta bécane est en panne?
frantz67000
Elsaß Modo

Elsaß Modo

Photos: 1042
Moto: Yamaha FZ8-N ABS - 2013

Messagede Zitoune » Jeu 3 Fév 11 01:06

DexterKawette57 a écrit:...Je compare pas une moto à une voiture, ...

Et tu as raison, ça n'a rien à voir. Dans une BAR il va entre 5 et 9L de LDR, avec des durites dans tous les sens, un gros radiateur moteur + 1 pour le chauffage d'habitacle, sans parler des circuits de refroidissement d'huile ou de turbo quand elles en sont dotés.
Sur l'ER6, le circuit est très simple, une culasse, 2 cylindres, 2 durites et un radiateur. En suivant la procédure décrite ci-dessus, le fait de remplir doucement par le radiateur suffit à évacuer les bulles d'air qui ne peuvent que remonter.
Ensuite le complément entre le radiateur et le vase d'expansion est un circuit très court. Si tu ouvres la vis en bas, tu ne fera qu'évacuer le LDR que tu remplis, en aucun tu ne purge quoi que ce soit.
Les vis de purge des circuits des BAR sont sur le haut moteur, pas en bas ... l'air monte naturellement.
Cette méthode a très largement fait ses preuves, tu peux y aller sans risque.
Zitoune
Loin d'ici

Messagede DexterKawette57 » Ven 4 Fév 11 22:01

Et bien je te remercie sincèrement pour le tuyau, euhhhh la durite :lol:

Non sérieusement, j'avais peur qu'il reste de l'air dans le circuit mais je suis rassuré!! :wink:

:merci: encore et bonne route à toi :)
DexterKawette57
membre

Messagede Albadros » Ven 1 Avr 11 22:15

Question : pour tester le ventilateur sans le démonter. J'ai enlever l'écope et j'ai donc trouvé une fiche (pas celle du clignotant) avec un fil bleu et un autre jaune (si je me souvient bien), c'est bien celle là ?

Comment le tester correctement ? Je dois mettre le contact ? allumer le moteur ?
Pcq j'ai voulu tester si il y avait du courant mais il n'y avait rien, c'est normal ?
et j'ai essayé de mettre du 12V sur la prise du ventilateur et il ne s'est rien passé non plus. (j'essaye de déterminer si mon ventilateur est mort, pcq ma moto surchauffe et il ne se lance plus)
Donc qqun pourrait me donner les manipulations exactes pour tester si le ventilateur fonctionne ?
(J'ai posté ici comme ca me semble lié au tutoriel :) )
Albadros
membre

Moto: ER6n Verte 2008

Messagede marcmorin » Jeu 18 Aoû 11 11:23

Bonjour

Pour vidanger son liquide on est oblige de dévisser donc de retirer carrément le bocal de liquide de refroidissement ?

Merci
marcmorin
membre

Moto: er6 verte 2008

Messagede ocx » Jeu 18 Aoû 11 19:09

marcmorin a écrit:Bonjour

Pour vidanger son liquide on est oblige de dévisser donc de retirer carrément le bocal de liquide de refroidissement ?

Merci

Il faut vider le bocal, donc le dévisser,et le retourner afin qu'il se vide :wink: je ne me rappelle pas l'avoir retiré complètement ... juste pivoté je crois...
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms (nouveau jouet de Shogun)
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 28.092 kms
ocx
membre

Moto: CBF 1000 FA Noire 2011

Suivante

Retourner vers Tutos