[TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

Commenter un tuto ou en proposer un, c'est ici.

Modérateur: modos

Règles du forum
Cette section sert à commenter les tutos ou à en proposer des nouveaux.
Tout autre post sera supprimé immédiatement.
Pensez à lire aussi ce post

[TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

Messagede tof_80 » Mer 10 Juil 13 15:10

Comme je n'ai pas trouvé de tutos sur le net pour faire le jeux aux soupapes de nos kawettes, j'ai décidé de prendre quelques photos et quelques notes en faisant le miens pour filer un coup de main à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.

C'est vraiment un premier jet, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et correction de fautes.

Alors comme d'habitude, toutes ces notes sont données à titre indicative. Si vous vous lancez dans le démontage de votre moto c'est à vos risques et périls et je ne pourrais être tenu responsable pour tous les dégats que vous pourriez engendrer en suivant ces notes. Ne vous attendez pas à ce que j'assure un quelconque SAV sur le forum pour vous aider à remonter votre moto.

C'est fait pour la mise en garde.

L'opération requière d'avoir quand même un minimum de connaissance en mécanique et d'être un minimum outillé.
Et notamment prévoir :
- Un jeu de lamelles d'épaisseur
- Un bon pied à coulisse (ou mieux)
- Une immobilisation de la moto (le temps de commander les pastilles et de les recevoir)
- Du joint sillicone pour moteur pour recoller correctement le joint de cache culbuteur.
- 6-8h de boulot

Allez, c'est parti :
Enlever la selle
Retirer les caches de réservoir
Retirer les deux vis du réservoir
Soulever le réservoir et retirer le clips de la durite d'essence. Tirer sur la durite pour l'enlever.
Retirer le fil de la pompe a essence (6) (le long du cadre à gauche quand on est sur la moto) en poussante sur la languette.
Retirer le tube de trop plein de réservoir (0), en commançant par le colier.
Retirer le réservoir
Retirer les deux écopes (sur les er6-n). Il y a deux vis à retirer, il faut ensuite les pousser vers l'avant et débrancher les clignotants lorsqu'elles sont écartées du cadre.
Débrancher le capteur de température de la boite à air (1) en poussante la languette.
Débrancher le capteur au centre de la boite à air (2). Il faut tirer la languette en passant un tournevis plat dedans.
Désserer les 5 passe-cables autours de la boite à air (3). Ce sont des coliers type rilesan. Passer un tournevis dedans pour les ouvrir sans les casser.
Débrancher la grosse fiche blanche dedans la boite à air (4).
Pour les ABS, desserrer les fixations des durites qui mènent vers la centrale ABS (à droite du cadre puis au niveau de la colonne de direction). C'est pour gagner de la souplesse pour retirer le cache culbuteur (plus tard).
Retirer les 4 vis de présente sur la boite à air (5).
Retirer le couvercle.
Vous devriez en être là.
Image
Retirer les vis de support de la boite à air accessible sous le couvert qui vient d'être retiré.
Retirer la boite à air.
Débrancher la durite qui arrive sur le couvre culasse (7).
Débrancher les fils des bobines en prenant soin de repérer lequel va à droite, lequel va à gauche :-). Normalement c'est noté 1 et 2 sur les fils et sur le couvre culasse pour rebrancher les bons fils sur les bonnes bougies.
Retirer les bobines d'allumage puis les bougies. Ainsi, on ne sera pas ennuyé par la compression lorsqu'il faudra faire tourner le moteur (8). Mettre de bout de chiffon pour empêcher de faire tomber des choses dedans.
Retirer la durite entre le capteur de dépression et la pipe (9).
Vous devriez en être là.
Image
Retirer le support suppérieur du radiateur (2 vis de 8 qui se dessère à la main). Débrancher le cable qui passe dessus et les deux serre cables.
Déclipser le cable d'embrayage.
Ouvrir la poignée de gaz et déconnecter un cable
Retirer les cables autours de l'enrouleur de l'axe des papillons de gaz et les dégager pour qu'ils ne gênent pas. Marquer le câble du haut avec un scotch pour ne pas vous poser de question au remontage (photo).
Retirer le support du clips du cable d'embrayage (qui est sur le couvre culasse).
Retirer les vis du couvre culasse.
Décoller le joint du couvre culasse et retirer le couvre culasse (vers la gauche quand on est sur la moto) en le soulevant et en le tirant légèrement vers l'arrère. C'est un labyrinte mais ça doit pouvoir sortir.
Ouvrir le cache axe de vilebrequin (10) et la vis au dessus permettant d'acceder aux repères (11). L'huile de s'échappera pas du moteur.
Image
Utiliser une clé sur l'écrou en bout de vilebrequin pour faire tourner le moteur (toujours dans le sens de fonctionnement (sens horaire)) juste qu'à atteindre le repère 2/T. Le trait de séparation doit être aligné avec l'encoche du trou permettant de voir le repère.
Attention le repère présenté à titre d'exemple sur la photo précédente n'est le bon répère pour le controle du jeu.
Le numéro 1 et 2 correspond au numéro du cylindre concerné par le calage.
Pour un cylindre donné, lorsque vous êtes sur le bon répère les cames d'adminssion et d'échappement doivent être en V.
Image
Dans cette postion les cames n'appuyent plus sur les soupages, c'est le moment de mesure les jeux.
Que ce soit pour l'admission (soupapes vers l'arrière de la moto) ou l'échappement (vers l'avant de la moto) la méthode est la même.
Il faut mesurer avec un jeu de lamelles l'espacement entre la came et le cache pastille en inox (12) en partant de lamelles fines puis de plus en plus épaisses (nettoyez les lamelles avec un chiffon propre avant chaque mesure).
Lorsque les lamelles coincent très légèrement, c'est que nous avez le bon empilement de lamelles.
Noter le jeu de chaque soupapes.
Changer de repère au niveau du vilebrequin et faire de même pour le second cylindre.
Une fois que vous avez mesuré et noté vos jeux, caler le moteur sur la position 2|T. Les deux pignons des arbres à cames doivent être calés de cette façon.
Image
Les soupapes sont toutes libres.
Essayer de laisser la clé sur le moteur et de l'immobiliser pour que le vilebrequin ne tourne pas.
Démonter la vis principale du tendeur de chaine de distribution et retirer le ressort.
Image
Retirer ensuite les deux vis de 8 qui tiennent le support du tendeur.
Passer un bout de cable electrique autours de la chaine de distribution et du cadre afin d'éviter de faire tomber la chaine dans le moteur en démontant les arbres à cames.
Image
Démonter les arbres à cames en retirant ces vis :
Image
Prendre soin de bien repérer quel est l'arbre d'admission et d'échappement.
Retirer les caches pastilles en inox. Ca se fait bien avec un aimant, genre fermeture de porte de meuble de cuisine entouré d'un sopalain.
Les pastilles vont soit venir avec soit rester dans leur logement au contact de la soupape.
Dans le 2ème cas un 2éme coup d'aimant permettra de les sortir sans problème.
Image
Faire bien attention de repérer l'ordre de démontage des pastilles ET des cache en inox.
Mesure l'épaisseur de chaque pastilles.
Normalement les pastilles vont de 5 centièmes en 5 centièmes mais il arrive que les valeurs mesurée tombe pas exactement sur un multiple de 5.
Bref, il faut déterminer ce qu'il faut comme pastille de remplacement pour atteindre un jeu de :
0.15 à 0.21 à l'admission
0.22 à 0.31 à l'échappement
Normalement les jeux vont en se resserrant. Il vous faudra donc des pastilles moins épaisses pour retomber dans ces côtes.
Pas la peine de chercher à atteindre les valeurs max en pensant que les jeux se resserront avec le temps et que ça vous laisse plus de temps avant le prochain contrôle.
Le mieux est l'ennemi du bien. Certains de vos jeux étaient peut-être déjà bons. Dans ce cas, il faut les laisser ainsi.
Il faut donc déterminer quelles pastilles vous devez racheter sachant que vous pouvez réutiliser les anciennes sur les autres soupapes.

Vous avez vos nouvelles pastilles ?
Les nettoyer et légèrement les huiler avant de les mettre en place dans leur logement (attention qu'il n'y ait pas de cochenerie, ça fausserait la mesure de contôle).
Idem pour les caches pastilles en inox. Prenez soin de remettre les bons caches dans leurs emplacements d'orgine.
Remonter les arbres à cames en les recalant comme indiqué sur la photo 5. L'inscription IN est surlignée sur l'arbre d'admission (et EX pour l'échappement).
Huiler correctement les axes.
Remonter les pièces en alu tiennent les arbres pour revenir à l'état de la photo 8. Le couple de serrage de l'arbre à came est de 12n-M soit 1.2dan-M.
Remettre le tendeur de chaine en commençant par le rentrer completement. Pour cela il faut appuyer pour librer les crans et le pousser vers l'arrière.
Le remontrer complètement rentré sans remettre le ressort. Remettre les deux vis de 8.
Remettre ensuite le ressort de poussée et la grosse vis qui le comprime. Le tendeur de chaine va se remettre au contact de la chaine et la retendre.
Retirer le fil qui empechait la chaine de tomber dans le moteur (si ce n'est pas déjà fait).

Vous pouvez de nouveau faire tourner le vilebrequin.
Faire un tour ou deux pour que le tendeur de chaine reprenne sa position de fonctionnement.
Re-contrôler les jeux.
Vous êtes hors côtes. Deux possibilités :
- vous avec peut-être remontré la pastille avec une cochonerie collée dessus.
- vous vous êtes trompé dans vos mesures.
Dans les deux cas, redémontez et recontrolez les jeux qui ne vont pas.

Si c'est bon, vous pouvez prendre la procédure à l'envers pour remontrer.
Avant de remettre le cache culbuteur nettoyez les plans de joints sans rien faire tomber dans le moteur.
Remonter le cache en collant le joint avec du joint sillicone pour moteur (le joint bleu).
C'est peut être l'étape la plus délicate de l'opération parce qu'il faut ballader le joint et le cache culbuteur à travers le cadre sans mettre de pate à joint partout.

Et voilà.

Tof.
Dernière édition par tof_80 le Mer 28 Aoû 13 23:39, édité 1 fois.
tof_80
membre

Genre: Non spécifié

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

Messagede PreddyMoi » Mer 10 Juil 13 15:31

Chapeau pour le tuto!! :bravo:

Mais la, c'est clair que je n'y toucherai pas...
Er6-n 2006: Avril 2012 - Août 2013 *//* CBR 600 F: Août 2013 - ... * //* GSX-R Srad 750 1996 piste

Image
PreddyMoi
membre

Photos: 0
Genre: Homme
Moto: CBR600F 2011

Messagede machopolo » Mer 10 Juil 13 21:38

Joli, j'en attendais un comme ça :Genial:

Alors ça a beaucoup bougé chez toi?

note : Je me permets de placer un lien provenant d'un forum anglosaxon sur le contrôle du jeu des soupapes.
L'objectif étant d'avoir des photos et des infos complémentaires

http://www.riderforums.com/ninja-650r-m ... guide.html
machopolo
membre

Moto: Guzzi mal élevée, er6f

Messagede tof_80 » Jeu 11 Juil 13 01:30

Merte alors, je suis vraiment une buse. Comment j'ai fais pour pas trouver ce tutos avant.
Bon c'est pas grave y'en aura un en français comme ça.
C'est amusant, j'ai à peu prêt toutes les mêmes photos que lui.

Nan les jeux, n'avaient pas bcp bougé. De mémoire j'ai changé 4 pastilles et toutes d'une seule côte.

T.
tof_80
membre

Messagede angus » Jeu 11 Juil 13 05:52

ça c'est pas du tuto da tafiolle :Genial:

à faire cet hiver
schazboz, nano nano
angus
membre

Moto: R1200 GS, R1 piste

Messagede Kent » Jeu 11 Juil 13 09:55

Merci pour le tuto :)

Par contre, on appelle toujours ça un cache-culbuteur même si on est pas sur un moteur culbuté ?
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: None

Messagede tof_80 » Jeu 11 Juil 13 11:41

Ca fait partie des grandes questions.
Certains parlent de cache culbuteurs, d'autres de couvre culasse.

Ca me dérange pas de changer si vous préférez. Même si je ne suis pas sûr que ça rendre la compréhension et l'opération plus facile.
Il y a d'autres pièces, par contre, que j'ai appelé comme ça me venait parce que je ne connais pas du tout leur nom officiel.

T.
tof_80
membre

Messagede Zitoune » Jeu 11 Juil 13 12:32

:bravo: et :merci: pour ce tuto plutôt ... explicite.
Sinon quelques précisions/interrogations tout de même. J'ai lu en diagonale, donc possible que j'ai oublié des choses.
Le terme cache culbuteur est toujours utilisé même si effectivement ce type de moteur se fait de plus en plus rare (V8 Américain uniquement). Mais effectivement le bon terme serait "couvre culasse". Mais bon, pour moi, pas de souci particulier, les 2 sont compréhensible, à vous de voir.
Une chose très importante tout de même pour le contrôle des jeux : il faut impérativement que les paliers d'AAC soient serrés au couple strictement prescrit par le constructeur. Au passage, il serait d'ailleurs intéressant de le connaitre. Si je dis souvent que pour le couple il faut s'aider du zitounemètre, là ce n'est plus du tout la même chose, il faut une clé dynamo digne de ce nom (et non une Lidl avec 20% de précision) car le serrage des palliers est très important.

Normalement les jeux vont en se resserrant. Il vous faudra donc des pastilles moins épaisses pour retomber dans ces côtes.

Enfin, pour les jeux, ceux-ci ne vont pas en diminuant (se resserant) avec le temps mais en augmentant, ou alors j'ai loupé un épisode sur l'usure de pièces ou le fonctionnement d'un AAC avec poussoirs.
Pour rappel, l'AAC (Arbre A Came) tourne et frotte sur les poussoirs qui eux-même agissent sur les soupapes, etc ... Et en général, l'usure AAC/poussoir est plus importante que l'usure soupapes/sièges de soupapes. Si c'est l'inverse qui se produit, alors là, vous avez un souci coté soupapes.
Donc si vous contrôlez vos jeux, essayez plustôt d'être dans des valeurs moyennes plutôt qu'aux extrêmes.
Zitoune
Loin d'ici

Moto: Off

Messagede machopolo » Jeu 11 Juil 13 12:48

tof_80 a écrit:Merte alors, je suis vraiment une buse. Comment j'ai fais pour pas trouver ce tutos avant.
Bon c'est pas grave y'en aura un en français comme ça.
C'est amusant, j'ai à peu prêt toutes les mêmes photos que lui.

Nan les jeux, n'avaient pas bcp bougé. De mémoire j'ai changé 4 pastilles et toutes d'une seule côte.

T.

Je suis un geek de la kawette :lol:
Ca fait quelques temps que je cherche un max d'info pour faire cette révision (ca sera mon saint-Graal :D )

Et pour la clé dynamo, le système de serrage au couple ralonge + peson c'est pas bon? (je cherche (desespéremment?) un moyen pour me dispenser l'achat d'une clé dynamo à 200 roros)
machopolo
membre

Messagede Zitoune » Jeu 11 Juil 13 14:00

machopolo a écrit:Je suis un geek de la kawette :lol:
Ca fait quelques temps que je cherche un max d'info pour faire cette révision (ca sera mon saint-Graal :D )

Et pour la clé dynamo, le système de serrage au couple ralonge + peson c'est pas bon? (je cherche (desespéremment?) un moyen pour me dispenser l'achat d'une clé dynamo à 200 roros)

Comme précisé plus haut, les "clé dynamo" type Lidl avec une précision toute relative étant à proscrire pour ce genre d'opération, la clé dynamo Mc Gyver est elle aussi bien évidemment à proscrire.
Dès que l'on touche à la culasse, au serrage des paliers d'AAC, vilebrequin ou autre, il ne faut surtout pas lésiner sur les couples et les respecter scrupuleusement, il en la de la survie du moulin, et la moindre approximation peut entraîner une casse plus ou moins rapide.
Après à vous le choix financier entre un moteur et ue clé dynamo digne de ce nom (qui coutera de toute façon toujours moins cher qu'un pot, un blouson ou un casque dernier cris raccord avec la peinture perso de votre belle).
Zitoune
Loin d'ici

Messagede machopolo » Jeu 11 Juil 13 19:26

Zitoune a écrit:(qui coutera de toute façon toujours moins cher qu'un pot,.

chui pas un kéké :lol:

Zitoune a écrit:un blouson ou .

chui pas un kéké :lol: :lol: *

Zitoune a écrit:un casque dernier cris raccord avec la peinture perso de votre belle).

chui pas un kéké :lol: :lol: :lol:

je vais sonder mon entourage pour un eventuel emprunt, ou alors penser à un achat :D
machopolo
membre

Messagede tof_80 » Ven 12 Juil 13 12:11

Zitoune a écrit:Une chose très importante tout de même pour le contrôle des jeux : il faut impérativement que les paliers d'AAC soient serrés au couple strictement prescrit par le constructeur. Au passage, il serait d'ailleurs intéressant de le connaitre. Si je dis souvent que pour le couple il faut s'aider du zitounemètre, là ce n'est plus du tout la même chose, il faut une clé dynamo digne de ce nom (et non une Lidl avec 20% de précision) car le serrage des palliers est très important.

'ffectivement, je reregarderai dans la RT pour pas dire de connerie. Ou si qqun à l'info, c'est tout aussi rapide :-)

Zitoune a écrit:
tof_80 a écrit:Normalement les jeux vont en se resserrant. Il vous faudra donc des pastilles moins épaisses pour retomber dans ces côtes.

Enfin, pour les jeux, ceux-ci ne vont pas en diminuant (se resserant) avec le temps mais en augmentant, ou alors j'ai loupé un épisode sur l'usure de pièces ou le fonctionnement d'un AAC avec poussoirs.
Pour rappel, l'AAC (Arbre A Came) tourne et frotte sur les poussoirs qui eux-même agissent sur les soupapes, etc ... Et en général, l'usure AAC/poussoir est plus importante que l'usure soupapes/sièges de soupapes. Si c'est l'inverse qui se produit, alors là, vous avez un souci coté soupapes.

Bah c'est étrange en effet, mais généralement les jeux ont besoin d'être augmentés plutôt que resserrés avec le temps.
Je pense que c'est une histoire de tassement des soupapes dans les sièges ou de l'usure effectivement. Vu que les soupapes tournent doucement sur elles mêmes, elles ont peut être tendance à continuer de roder les sièges

Donc si vous contrôlez vos jeux, essayez plustôt d'être dans des valeurs moyennes plutôt qu'aux extrêmes.

Oui oui, c'est aussi ce que je me disais au début. Mais en fait les côtes données par les constructeurs sont pensées pour supporter les évolutions des jeux sur les X milliers de kms qui séparent les contrôles. Donc, une fois dans la tolérance, je ne pense pas qu'il y ait de mauvais ajustement.
tof_80
membre

Messagede remco05 » Sam 13 Juil 13 11:57

Salut, je suis assez d'accord avec tof_80 sur le "normalement" les jeux vont en se resserrant, par expérience (mécano en retraite) j'ai vu rarement l'inverse, mais tout dépend aussi de la qualité de l'huile utilisée (et des régimes taquinés!!), si on a peu d'usure coté mécanique (came/poussoir) ça aura plutôt tendance à se resserrer car les soupapes descendent très doucement dans les sièges, si ça s'use un peu + coté mécanique que coté siège/soupape, le jeu aura tendance a augmenter.

Le gros avantage de l'arbre à came en tête avec pastille, c'est que l'usure mécanique came/poussoir est souvent compensé par la descente de la soupape dans le siège, c'est pour cela que l'on a des espaces assez long entre contrôle (42000kms sur la Kawette, en automobile j'ai souvent vu des moteurs avec + de 300.000kms sans réglage êtres toujours aux bonnes valeurs), comme il n'y a qu'un seul point d'usure mécanique en face de l'usure soupape/siège, ça s'équilibre assez souvent. Dès qu'on a un autre système (basculeur, culbuteur ou autre) où il y plusieurs points d'usure mécanique (came, extrémité basculeur coté came, axe basculeur, extrémité coté soupape), on a pratiquement toujours une augmentation du jeu, la somme des usures mécaniques (mêmes faibles) est souvent supérieure à l'usure siège/soupape seule.

Ce qu'il faut surtout retenir de tout cela, c'est qu'il faut absolument contrôler les jeux aux préconisations prévues par le constructeur, car un faible jeu ne s'entend pas et peut être très destructeurs pour les soupapes et sièges, s'il faut intervenir dans une culasse suite à une soupape "grillée", ce n'est pas tellement le prix des pièces qui grèvent le budget mais le temps de main d'œuvre, c'est alors autrement plus long (et cher) qu'un simple contrôle du jeu (sauf à le faire soi-même!).
remco05
membre

Moto: ER6N Blanche

Messagede kleiz92 » Sam 13 Juil 13 12:08

Bravo pour le boulot !!! Moi et mes deux mains gauches , ce genre de contrôle c'est garage :-D
Pépére sur la voie d'droite ...
kleiz92
membre

Moto: Er6-N 06 / black-gold

Messagede cheesepower » Jeu 18 Juil 13 21:17

Très bon tuto, :merci: :bravo:
Image

Je vends mes LP ici: viewtopic.php?f=45&t=49515
cheesepower
membre

Moto: Versys + 600 SRAD

Messagede ocx » Mer 21 Aoû 13 10:19

Excellent tuto :Genial:
Nous en avions discuté avec machopolo en MP à une époque, mais je crois que finalement je ne me lancerais pas dans l'opération.
Il faudrait au moins avoir une facture d'une garage pour la revente :D et je pense que ce sera pour cette opération, histoire de rassurer l'acheteur !
Pis ma petite clé dynamo SAM ne va que jusque 30 nm.
J'en ai une autre grosse COGEX (de la m....e, même pas de certificat de contrôle écrit comme la SAM, mais je l'ai payé moins cher que la petite alors qu'elle sert jusqu'à 7 fois plus fort) dont je me sers comme bras de levier depuis que j'ai relevé un écart oscillant entre 19 et 21% avec la SAM (la Cogex sert plus fort) :D
Pour serrer l'axe de roue arrière pas de pb (je la règle 20% moins fort que la préconisation manuel, comme ça je ne dois pas être loin de la vérité. mais pour les serrages moteur, pas question de jouer avec le feu, il faut une vraie clé dynamo !
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms (nouveau jouet de Shogun)
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 28.092 kms
ocx
membre

Moto: CBF 1000 FA Noire 2011

Messagede Coq » Mer 21 Aoû 13 10:49

:bravo: Impressionnant tuto! Une page de plus dans la grande Bible Kawettienne! :motard:
Je n'oserais pas me lancer dans l'opération, vu le degré de minutie demandé. Et pi il faut investir dans une clé dynamo qui ne me servira à rien par après, donc...
Coq
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Moto: Versys 650 (2007)

Messagede tof_80 » Mer 28 Aoû 13 23:41

Couple de serrage de l'arbre à cames renseigné.

T.
tof_80
membre

Messagede Kent » Jeu 29 Aoû 13 09:20

tof_80 a écrit:Couple de serrage de l'arbre à cames renseigné.

T.

viewtopic.php?f=4&t=50412
Tous sont ici aussi ;)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: None

Messagede Coq » Jeu 5 Sep 13 17:16

J'approche des 42.000 km; combien Kawa demande-t-il pour mesurer et régler le jeu aux soupapes? :?

edit: d'ailleurs on pourrait ajouter le tuto aux "Sujets fréquemment traités" :merci:
Coq
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Messagede ocx » Jeu 5 Sep 13 17:20

Coq a écrit:J'approche des 42.000 km; combien Kawa demande-t-il pour mesurer et régler le jeu aux soupapes? :?

edit: d'ailleurs on pourrait ajouter le tuto aux "Sujets fréquemment traités" :merci:

Tu as quelques réponses ic
viewtopic.php?f=4&t=12880
dans les sujets les plus traités :D
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms (nouveau jouet de Shogun)
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 28.092 kms
ocx
membre

Moto: CBF 1000 FA Noire 2011

Messagede Cascadeuz » Jeu 5 Sep 13 23:47

De mon côté j'approche les 52 000km, je suis donc un peu en retard pour le jeu de soupape... :oops:

J'ai demandé une estimation de prix à mon mécano pour un contrôle des jeux de soupape. (Mon mécano est à 45€ de l'heure). Il m'a annoncé entre 300 et 400€ si il faut changer les pastilles et en faisant la révision.
Je lui ai demandé "et sans la révision ?" (car je la fait maison) il m'a répondu que c'était "bête" de la faire avant étant donné que pour le jeu de soupape il retire boîte à air etc... Que c'était donc mieux de la faire en même temps.

Près de 400€, ça m'a calmé ! Je savais que ça coûtait un bras, mais ça fait toujours mal de se l'entendre dire directement :x )

Du coup, le jeu de soupape sera maison aussi. Mon père l'a fait seul sur sa R1200RT. Si je lui trouve un bon tuto, il se sent de la faire sur Akira.

Tout ça pour dire : :merci: pour le super tuto tof ! (effectivement ça ne cours pas les rues sur le net...). Je vais le lire, le re-lire, le re-relire etc :lol: très attentivement et j'espère grâce à toi économiser mes 400€
Cascadeuz
membre

Genre: Femme
Moto: ER-6F K9 Bleue : Akira

Messagede Zitoune » Ven 6 Sep 13 00:11

@coq : no stress pour le jeux au soupapes, tu peux attendre allègrement les 48 000, sauf si elle commence à faire un bruit de crécelle .... ou tout du moins, plus que d'habitude :D
Zitoune
Loin d'ici

Messagede Diablos » Ven 6 Sep 13 07:18

Sur grosse noire la dernière fois pour ces 80 000 :D pas de pastille à changer car pas de jeu mais distri faites :-D

pis j'en ai 20 à faire donc je leur laisse :evil:
Diablos

Messagede Coq » Ven 6 Sep 13 09:02

Zitoune a écrit:@coq : no stress pour le jeux au soupapes, tu peux attendre allègrement les 48 000, sauf si elle commence à faire un bruit de crécelle .... ou tout du moins, plus que d'habitude :D

:merci:
Cool. :applaudi:
Coq
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Suivante

Retourner vers Tutos