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Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Ven 30 Oct 15 18:41
de machopolo
mon bilan perso :
- comme dirait mon boucher en dépiautant le cochon : je suis dans les côtes basses ! :lol: (mais les côtes quand même)
- comme yéssoui (dirait ma concierge portugaise) optimiste, et que mémère a 50000 km, yé dirait que tout est rodé et que plus rien ne va bouger (faux dans l'absolu mais je suis optimiste) :|
- comme j'aime bien mettre les doigts dedans (disait Rocco!), ya des chances que je recommence d'ici quelques milliers de bornes : mission : tournée générale : + 0,5 de jeu pour toutes le soupapes d'échappements, comme ça j'augmente la marge de manœuvre!

En tout cas l'opération me fait moins peur, faut y aller c'est tout (pis j'ai surveillé ma douille de 8 de très près :lol: :D :lol: )

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Ven 30 Oct 15 18:46
de machopolo
shogun a écrit: Après pour le calcul il existe des tableau à remplir qui te donne la nouvelle pastille.


j'a fait le calcul du livre :
A = 0,15 (ma dernière cale à passer) - 0,27 (jeu idéal de 'échappement, entre 0,22 et 0,31) + 3,05 (épaisseur de ma pastille)
= 2,92
>> j'ai choisi 2,95. Bah en fait c'est peut-être là mon erreur, j'eus mieux fait de choisir la valeur inférieure de 2,90

M'enfin, c'est en jouant qu'on devient joueur de soupapes :papy:

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Sam 31 Oct 15 19:57
de machopolo
bon bein ayé, tout et remonté,

j'ai fait aussi la synchro des corps de papillons + vidange - filtre - nettoyage de l'intérieur une fois les carénages tombés (m'enfin ya encore du vieux gras partout quand même) et nettoyage des lamelles de sussion de l'air (le truc sur le couvre culasse) :applaudi:

Elle ronronne comme un bébé, ya à priori pas de fuites (je n'ai remplacé aucun joint et je n'ai pas mis de pate non plus (mais j'ai pris soin de ne jamais décoller les demi-lunes de la culasse)) :Genial:

J'ai plus qu'à la revendre et en acheter une de 40000 km pour refaire l'opération :lol:

avec un box + du temps + du bon matos, bah ya pas de difficulté majeure... La prochaine fois je fais eprès de perdre des douilles dans le bas moteur pour corse l'affaire :| :| :|

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 1 Nov 15 18:57
de ocx
machopolo a écrit:La prochaine fois je fais eprès de perdre des douilles dans le bas moteur pour corse l'affaire :| :| :|
machopolo a écrit:En tout cas l'opération me fait moins peur, faut y aller c'est tout (pis j'ai surveillé ma douille de 8 de très près :lol: :D :lol: )


Tous les moyens sont bons pour corser un peu l'affaire :D moqueur va :lol:

Pour la mesure de tes jeux tu ne pouvais pas cumuler tes lames (une de 0,15 + 0,07 pour faire 0,22 par exemple)?
Pour le calcul des nouvelles pastilles, j'avais pris la fourchette haute, histoire d'avoir un peu plus de marge (notamment coté echappement).

Bon l'essentiel, c'est que tout ce soit bien passé et que miss ER6 soit repartie pour 40.000 kms :Genial:

Je roule maintenant très (trop?) peu, mais le CBF me donne beaucoup de plaisir, par contre à ce rythme là, il va me falloir 8 ans avant de faire le prochain jeu aux soupapes (tous les 24K kms sur ce 4 pattes) :shock:

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 1 Nov 15 19:31
de shogun
ocx a écrit:Je roule maintenant très (trop?) peu, mais le CBF me donne beaucoup de plaisir, par contre à ce rythme là, il va me falloir 8 ans avant de faire le prochain jeu aux soupapes (tous les 24K kms sur ce 4 pattes) :shock:


Pour rouler un peux tu peux toujours venir au kdays. Et le duo est autorisé. ;-)

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 1 Nov 15 20:20
de machopolo
ocx a écrit:Pour la mesure de tes jeux tu ne pouvais pas cumuler tes lames (une de 0,15 + 0,07 pour faire 0,22 par exemple)?
Pour le calcul des nouvelles pastilles, j'avais pris la fourchette haute, histoire d'avoir un peu plus de marge (notamment coté echappement).

Bon l'essentiel, c'est que tout ce soit bien passé et que miss ER6 soit repartie pour 40.000 kms :Genial:

Je roule maintenant très (trop?) peu, mais le CBF me donne beaucoup de plaisir, par contre à ce rythme là, il va me falloir 8 ans avant de faire le prochain jeu aux soupapes (tous les 24K kms sur ce 4 pattes) :shock:


mon jeu de lamelles ne va que de 0,5 en 0,5, dpnc pas de 0,7 (j'en acheterai)
Et pour les pastilles, entre la rmt et le calcul la logique semble être de coller à la fourchette basse vu que c'est ce que ça m'a donné. M'enfin ça ira comme ça, je referai dans 1 an avec des cales plus précises :G1idee:

Pour la cbf, c'est le côté honda qui t'endors :lol:

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Lun 2 Nov 15 10:50
de ocx
Les calculs que tu as fait sont bons donc pas de souci :wink:

Cette cbf est plus surprenante qu'on le croit, tu peux enrouler tranquille - ballade, mais tu peux aussi attaquer, et elle est bien plus efficace qu'on le pense sur ce terrain de jeu.
Après, c'est du honda donc tout est "lissé", mais moi, j'aime bien (car je suis à 100% tranquille ballade) :wink:

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Lun 2 Nov 15 11:02
de shogun
ocx a écrit:Cette cbf est plus surprenante qu'on le croit, tu peux enrouler tranquille - ballade, mais tu peux aussi attaquer, et elle est bien plus efficace qu'on le pense sur ce terrain de jeu.


Plus qu'à venir montrer ça au kdays! ;-)

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Lun 2 Nov 15 12:03
de ocx
shogun a écrit:Plus qu'à venir montrer ça au kdays! ;-)


J'ai compris le message shogun :wink: mais non :D

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Lun 3 Avr 17 13:21
de jondon456
Bonjour à vous,

Petite question suite au réglage du jeu des soupapes. Ce dernier a été fait sans problème. Par contre pour le calage de la distribution, j'ai trouvé des infos divergente entre les tutos des forums, la RMT et parfois ce que je constatais sur ma moto. Ici il est dit de le faire en 2|T et là (http://www.riderforums.com/ninja-650r-maintenance/53747-seb656-s-valve-adjustment-guide.html) de le faire un PMH du cylindre 2.
Chez moi, quand je calais avec le vilebrequin sur 2|T, quand je le tournait par la suite, les soupapes touchaient au PMH du premier cylindre. Du coup j'ai redémonté et réglé comme expliqué dans la RMT, en 2/T (pas au PMH). Là ça tourne nickel, mais je voudrais quand même avoir votre avis avant de redémarrer. Est-ce que je suis bon ?

Merci d'avance !

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Lun 3 Avr 17 13:45
de jos
Je ferais confiance au manuel d'atelier, j'ai déjà trouvé des erreurs dans la RMT.

Après ce qui est sûr c'est que si les soupapes touchent c'est pas bon :D

Je peux regarder ce soir sur mon manuel ER6, ça doit être pareil que Versys.

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Lun 3 Avr 17 13:58
de jondon456
Ah oui pardon, c'est bien le manuel d'atelier que j'ai et ai suivi.
Mais du coup je doit être bon.

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 25 Juin 17 04:19
de kawamajaninja
super tuto, rien à rajouter ! :merci:

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Jeu 24 Mai 18 16:26
de tof_80
kawamajaninja a écrit:super tuto, rien à rajouter ! :merci:


Merci, comptant de voir qu'il sert toujours :-D

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Jeu 16 Avr 20 23:01
de tomcat59
Aujourd'hui, contrôle du jeu aux soupapes à 52000 km. Ça n'avait pas été fait aux 42000. Tous les jeux sont dans les tolérances.
Super tuto, le démontage des câbles n'est pas précisé dans la RMT. Sans ça, impossible de sortir le couvre culasse.

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Ven 17 Avr 20 07:24
de jos
Tout bon à 52000 tu as du bol, même si sur ER6 ce ne bouge pas trop. Parce qu'entre contrôle et correction c'est plus le même travail ;)

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Ven 17 Avr 20 11:17
de tomcat59
jos a écrit:Tout bon à 52000 tu as du bol, même si sur ER6 ce ne bouge pas trop. Parce qu'entre contrôle et correction c'est plus le même travail ;)


Effectivement, c'est plus ardu pour la correction. Le Tomcat à côté, c'est de la rigolade car on n'a même pas besoin de déposer les AAC pour faire la correction.

Image

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Mar 21 Avr 20 19:17
de tomcat59
J'ai tout essayé, même en démontant les câbles, impossible de sortir le couvre culasse. Les durites rigides d'ABS gênent. Ou sinon, par l'avant, mais faut déposer ou basculer le radiateur. Pour ce faire, il faut démonter la TDF. Tout ça pour "coller le joint au couvre culasse...
Qui a la solution?

Re: [TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Mar 5 Mai 20 23:10
de tomcat59
Il a donc fallu basculer le radiateur vers l'avant pour pouvoir sortir le couvre culasse. Les durites rigides de l'ABS gênent le dégagement.