[TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

Commenter un tuto ou en proposer un, c'est ici.

Modérateur: modos

Règles du forum
Cette section sert à commenter les tutos ou à en proposer des nouveaux.
Tout autre post sera supprimé immédiatement.
Pensez à lire aussi ce post

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

Messagede SeBTiK » Ven 6 Sep 13 13:20

Je compte faire ça cet hiver. Elle devrait avoir un peu moins de 80 000 et toujours pas de bruit à mon sens, mais bon, ça sera fait.

Hop, le tuto, dans mes favoris :)

Merci !

Séb -
ImageImage
SeBTiK
membre

Genre: Homme
Moto: Versys 650 '09 ABS

Messagede ocx » Ven 6 Sep 13 14:32

SeBTiK a écrit:Je compte faire ça cet hiver. Elle devrait avoir un peu moins de 80 000 et toujours pas de bruit à mon sens, mais bon, ça sera fait.

Merci !

Séb -

Ce sera son 1er contrôle? ou le 2 ème?

La mienne approche les 48.000 kms, aucun bruit, elle tourne comme une horloge, je me dis que moins on y touche .... mieux elle se porte... je voulais pousser jusqu'au 60.00 kms pour le contrôle par kawa... j'hésite...
Je rappelle que je suis les préconisations kawa pour tout le reste (avec vidange huile + filtre + nettoyage filtre à air tous les 6.000 kms en prime), mais c'est bibi qui s'y colle (en ce moment c'est vidange LR et liquide de frein).
C'est une des raisons qui font que j'ai un peu de mal à la laisser chez Kawa pour le contrôle, quand on fait soi même, on est ensuite toujours méfiant et réticent à la laisser à quelqu'un d'autre (surement à tort d'ailleurs).
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms (nouveau jouet de Shogun)
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 28.092 kms
ocx
membre

Photos: 0
Moto: CBF 1000 FA Noire 2011

Messagede Zitoune » Ven 6 Sep 13 15:09

Autant on peut aller jusqu'à 48 000 sans quasi 0 risques, autant pousser jusqu'à 60 voir 80 000 peut avoir des conséquences non négligeable, car bien souvent quand on entend du bruit, il est déjà presque trop tard, ou tout du moins, il est plus que temps. S'il est effectivement sage de ne pas s'aventurer trop souvent dans ce coin, une simple petite vérif des jeux peut déjà permettre de voir s'il est nécessaire de changer quelques pastille ou non.
Cette opération ne nécessite que "peu" de démontage et peu déjà très fortement diminuer la note chez votre concess (ou n'importe quel mécano) si vous lui indiquez quelle soupape mérite correction. Et surtout vous savez si vous pouvez continuer à rouler ou non.
Zitoune
Loin d'ici

Moto: Off

Messagede SeBTiK » Dim 8 Sep 13 08:39

Je vais voir de près ce que cela a donné. Je suis pas fier d'avoir dû repousser cette opération. :(
Bon, du coup, j'espère pouvoir prendre bien le temps de le faire, et noter le pastillage que j'aurai à faire (oui, il s'agit bien d'un premier contrôle)...

Je vais demander à mon concess' combien il prend pour cette opération tout de même, par curiosité...

Séb -
ImageImage
SeBTiK
membre

Moto: Versys 650 '09 ABS

Messagede remco05 » Dim 8 Sep 13 09:13

ocx a écrit:
SeBTiK a écrit:Je compte faire ça cet hiver. Elle devrait avoir un peu moins de 80 000 et toujours pas de bruit à mon sens, mais bon, ça sera fait.

Merci !

Séb -

La mienne approche les 48.000 kms, aucun bruit, elle tourne comme une horloge, je me dis que moins on y touche .... mieux elle se porte... je voulais pousser jusqu'au 60.00 kms pour le contrôle par kawa... j'hésite...

Bonjour, "pas de bruit" justement c'est ce qui est le plus dangereux, quand les jeux diminuent, le bruit diminue; le risque de non fermeture d'une soupape augmente et là "bonjour les dégats", perso je ne m'y risquerais pas, dans ce cas faut démonter la culasse, rectifier les sièges de soupape + changer une ou plusieurs soupapes + rodage des soupapes, enfin bref une note en main d'oeuvre bien plus élevé qu'un simple contrôle/réglage.

Quand on entend cliqueter la distribution, c'est qu'il y a trop de jeux, ça fonctionne légèrement moins bien mais c'est rarement destructif.
Dernière édition par remco05 le Dim 8 Sep 13 10:55, édité 1 fois.
remco05
membre

Moto: ER6N Blanche

Messagede Zitoune » Dim 8 Sep 13 10:08

remco05 a écrit:...
Bonjour, "pas de bruit" justement c'est ce qui est le plus dangereux, quand les jeux diminuent, le bruit diminue; le risque de non fermeture d'une soupape augmente et là "bonjour les dégats", perso je ne m'y risquerais pas, dans ce cas faut démonter la culasse, rectificatier les sièges de soupape + changer une ou plusieurs soupapes + rodage des soupapes, enfin bref une note en main d'oeuvre bien plus élevé qu'un simple contrôle/réglage.

Quand on entend cliqueter la distribution, c'est qu'il y a trop de jeux, ça fonctionne légèrement moins bien mais c'est rarement destructif.

Rectifier suffira. :D
Sinon +1 pour le reste. :wink:
Zitoune
Loin d'ici

Messagede remco05 » Dim 8 Sep 13 10:54

Salut, oui t'as raison, c'est limite incompréhensible :o c'est mes doigts qui ont "fourchés" comme on dit :oops: :x je vais édité si c'est encore possible, merci :wink:
remco05
membre

Messagede ocx » Lun 9 Sep 13 09:50

remco05 a écrit:
ocx a écrit:

Merci !

Séb -

Bonjour, "pas de bruit" justement c'est ce qui est le plus dangereux, quand les jeux diminuent, le bruit diminue; le risque de non fermeture d'une soupape augmente et là "bonjour les dégats", perso je ne m'y risquerais pas, dans ce cas faut démonter la culasse, rectifier les sièges de soupape + changer une ou plusieurs soupapes + rodage des soupapes, enfin bref une note en main d'oeuvre bien plus élevé qu'un simple contrôle/réglage.

Nous sommes bien d'accord sur le fond vous avez raison et je ne prône pas de faire ce contrôle hors des préco Kawa (et si moi même je le faisais, j'en prendrais la responsabilité :wink: ).
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms (nouveau jouet de Shogun)
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 28.092 kms
ocx
membre

Moto: CBF 1000 FA Noire 2011

Messagede Coq » Jeu 26 Sep 13 17:27

B'jour!

Deux coups de fil dans deux concessions Kawa à Bruxelles:
1) Coco Design
Vérification: 2h de MO ; 100€.
Si un réglage est nécessaire, ajouter 3h de MO + pièces. Compter en tout 300€

2) Kawasaki Brussels
Réglage: 3h de MO
+ joint de culasse 30€
+ pastilles
M'a demandé si la moto faisait un bruit inhabituel (non) et tenait bien le ralenti (oui). Dans ce cas, il m'a dit que la vérif n'était pas nécessaire: tant que l'on n'a pas de bruit suspect provenant du haut moteur, et que le ralenti est stable, pas besoin d'ouvrir pour vérifier.
Coq
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Moto: Versys 650 (2007)

Messagede Zitoune » Jeu 26 Sep 13 18:15

Joint de culasse ??? Il va faire quoi le monsieur, tout déposer ? Et 30€ le joint ??? :? :? :? :? :? il est en platine à ce tarif là... :o :o
Zitoune
Loin d'ici

Messagede shogun » Jeu 26 Sep 13 21:38

Zitoune a écrit:Joint de culasse ??? Il va faire quoi le monsieur, tout déposer ? Et 30€ le joint ??? :? :? :? :? :? il est en platine à ce tarif là... :o :o

Il part pas du joint de couvre culasse le monsieur peut être?
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede Zitoune » Ven 27 Sep 13 10:23

Possible, mais à 30€ !!!!! :o :o :o
ça commence à faire cher le bout de caoutchouc.
Zitoune
Loin d'ici

Messagede shogun » Ven 27 Sep 13 14:50

Zitoune a écrit:Possible, mais à 30€ !!!!! :o :o :o
ça commence à faire cher le bout de caoutchouc.

Ben la ça me choc pas. Sur ma 400 :23€. Et j'ai essayé ceux pas origine. De la daube.
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede jeromoto » Sam 4 Jan 14 15:00

Je me permet de mettre ma pierre a l'édifice, puisque je suis en train de le faire sur la mienne, à 36.000kms .

Je viens d'allez chercher les pastille chez kawa ce matin : 11€ pièce !!! quand même

Pour etre clair, la maison mère préconise 42.000kms parce que ca bouge peu, oui, je suis assez d'accord, sous réserve que ce soit bon au départ... la preuve, à 36.000, j'ai 6 soupapes hors cote (et jusqu'a -5/100eme sur une d'admission, autant dire que le risque est proche une fois chaud!!!) et les 2 ok l'étaient pile à la cote mini !

A mon avis, il vaudrait mieux le faire une fois le rodage fait, à 12.000 par exmple puisqu'il faut déjà faire pas mal de démontage pour arriver au bougies, puis attendre tranquillement les 60.000 voire plus

Surtout pour le moto qui ont déjà changer plusieurs fois de main, car un concess' qui vous dit que la révision est faite à 42.000 sur une occas, on est en droit de s'imaginer que c'est fait, mais faut pas rever ! que soit soit dit clairement, une révision sur un VO, c'est vidange + filtre à huile ET C'EST TOUT !
2yam', 2suz', des honda à la pelle, mais 1ere kawa
Mécano moto à mes heures perdus
jeromoto
membre

Genre: Non spécifié
Moto: ER6F-06

Messagede tof_80 » Lun 13 Jan 14 11:41

Hello,

jeromoto a écrit:Je me permet de mettre ma pierre a l'édifice, puisque je suis en train de le faire sur la mienne, à 36.000kms .

Je viens d'allez chercher les pastille chez kawa ce matin : 11€ pièce !!! quand même

Pour info, tu les touches à 6.5 sur wemoto.fr

jeromoto a écrit:Pour etre clair, la maison mère préconise 42.000kms parce que ca bouge peu, oui, je suis assez d'accord, sous réserve que ce soit bon au départ... la preuve, à 36.000, j'ai 6 soupapes hors cote (et jusqu'a -5/100eme sur une d'admission, autant dire que le risque est proche une fois chaud!!!) et les 2 ok l'étaient pile à la cote mini !

Alors le risque est pas plus proche une fois chaud parce que les cotes sont données pour être mesurées à froid et donc la dilatation des différents éléments est déjà prise en considération.
Une cote pile à la tolérance mini est une cote "OK".

Ensuite, le fait qu'avec les bornes, l'usure nous fasse sortir des cotes, c'est normal et pas grave.
Etre entre les cotes ça veut dire que le moteur roulera bien sans casser jusqu'au prochain contrôle et non pas qu'il sera encore dans les cotes la prochaine fois que tu contrôleras.

T.
tof_80
membre

Genre: Non spécifié

Messagede Coq » Sam 8 Fév 14 01:22

J'ai fait un contrôle du jeu aux soupapes ce soir (49100km).
Image

Mais j'ai eu un souci pour avoir les cames dans le bon sens (pointant en V vers le haut). Avec le repère 1|T dans l'oeilleton, les cames pointaient systématiquement vers le bas. Malgré plusieurs tours de vilebrequin en plus, le repère ne coïncidait pas avec les cames vers le haut. :? :?
Pour finir, j'ai tourné pour avoir les cames vers le haut sans prêter attention à ce qui apparaissait dans l'oeilleton, et j'ai pris mes mesures. Mais je ne suis pas sûr qu'elles soient valables, du coup. :(
Coq
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Messagede Coq » Lun 10 Fév 14 17:04

Rotate the crankshaft clockwise. While rotating slowly, look into the smaller inspection port. You'll see the timing marks slowly turn by. 1|T, 1/T, 2|T, 2/T. You'll want to stop at 1/T NOT 1|T as the service manual shows in it's photo.
Now it's time to move to cylinder No. 2. Turn the crankshaft clockwise to the 2/T position (NOT 2|T!) Cylinder No. 2 camshaft lobes should be pointing up and away. Repeat your clearance measurements, this time on cylinder No. 2 valves.
:? :? :?

edit: oups la source: http://www.kawasakiversys.com/forums/sh ... hp?t=22058
Coq
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Messagede remco05 » Lun 10 Fév 14 18:03

Coq a écrit:...Pour finir, j'ai tourné pour avoir les cames vers le haut sans prêter attention à ce qui apparaissait dans l'oeilleton, et j'ai pris mes mesures. Mais je ne suis pas sûr qu'elles soient valables, du coup. :(

Salut, tes mesures sont valables, ta prise de jeu est bonne, d'ailleurs sur les vieilles bécanes qui n'ont pas de repère, on ne peut pas faire autrement, quand il y a des repères c'est souvent pour gagner du temps car ça permet de régler plusieurs soupapes sur une position (c'est une position intermédiaire ou plusieurs soupapes sont fermées).
remco05
membre

Messagede Coq » Jeu 13 Fév 14 16:31

Pour info:
pastilles vendues chez Kawasaki Brussels (Anderlecht): 8,65€ HT / pièce.
Ils les ont de 2,5 à 3,5 mm.
Coq
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Messagede Coq » Dim 16 Fév 14 23:03

Bon. 6 jeux à corriger.
Les pastilles que j'ai retirées ne portaient aucune marque, donc passage obligé chez Kawa pour les faire mesurer au micromètre.

Image

J'en ai profité pour relever la résistance des bobines, comme expliqué dans la RMT.
Bobines hors cote mais tant que ça marche...
Image
Coq
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Messagede Zitoune » Lun 17 Fév 14 07:28

Pour la mesure des bobines perso, je n'ai jamais réussi à mettre en évidence un fonctionnement ok ou non juste avec cette méthode. J'ai déjà vu des bobines ok à la mesure, et pourtant HS à l'utilisation et inversement. Donc oui effectivement comme tu le dis, tant que ça marche ... c'est que c'est bon. Surtout que sur kawette, les soucis de bobine viennent surtout de leur état et de leur vieillissement "mécanique", mais rarement à leur usure électrique.
Zitoune
Loin d'ici

Messagede Coq » Lun 17 Fév 14 11:03

Tu me rassures :) Vu que la résistance est homogène sur les deux bobines, ça ne me parait pas alarmant. Merci aux photos de bobines fendues vues sur Kawette, au moins je sais ce qu'il faut surveiller lors d'un check visuel.

Ca ne te parait pas bizarre, que les pastilles soient vierges? Comment font-ils chez Kawa lors du montage en usine?
Coq
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Messagede Zitoune » Lun 17 Fév 14 11:37

Pour le montage usine, ils ont soit des bacs avec les pastilles dans différentes épaisseurs, soit un marquage ... qui s'efface à l'usure.
Moi ce qui me parait étonnant, c'est le nombre de pastilles hors cotes. C'est très rare d'en avoir autant sur kawette à ce kilométrage. Donc soit en sortie d'usine il y en avait déjà qui étaient hors cotes (kawette du lundi matin), soit tu as un moulin dans les mauvaises cotes (pastilles mini, AAC maxi ...)
Zitoune
Loin d'ici

Messagede Coq » Lun 17 Fév 14 11:48

Zitoune a écrit:Pour le montage usine, ils ont soit des bacs avec les pastilles dans différentes épaisseurs, soit un marquage ... qui s'efface à l'usure.
Moi ce qui me parait étonnant, c'est le nombre de pastilles hors cotes. C'est très rare d'en avoir autant sur kawette à ce kilométrage. Donc soit en sortie d'usine il y en avait déjà qui étaient hors cotes (kawette du lundi matin), soit tu as un moulin dans les mauvaises cotes (pastilles mini, AAC maxi ...)

Pas compris ce passage... :oops:
Coq
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Messagede Zitoune » Lun 17 Fév 14 12:45

Un moteur est un assemblage de pièces qui ont toutes des cotes bien définies avec des tolérances (mini et maxi). C'est le principe même de la mécanique et de la fabrication série, aucune pièce n'est strictement identique à l'autre, il y a toujours des variations de cotes.
Dans 95% des cas, les pièces sont usinées avec des cotes relativement "moyennes" et très rarement aux tolérances extrême.
Tout est bien évidemment étudié pour que ça fonctionne dans les valeurs extrêmes, mais l'usure sera forcément différente car les contraintes ne seront "extrêmes".
Donc il est possible que dans ton cas, tu sois en présence de pièces qui sorties d'usine étaient ok niveau cote (donc dans les tolérances) mais dans les limites admissibles, et donc forcément hors cote avec l'usure.
Zitoune
Loin d'ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tutos