[TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

Commenter un tuto ou en proposer un, c'est ici.

Modérateur: modos

Règles du forum
Cette section sert à commenter les tutos ou à en proposer des nouveaux.
Tout autre post sera supprimé immédiatement.
Pensez à lire aussi ce post

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

Messagede Coq » Mar 18 Fév 14 19:14

Voilà, 6 pastilles commandées chez kawa, pour 52€.
Celles d'origine font toutes 3 mm, dans mon cas.
Coq
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Photos: 0
Genre: Homme
Moto: Versys 650 (2007)

Messagede ocx » Ven 14 Mar 14 12:16

Comme je vais surement garder Kawette, je vais peut être me lancer dans cette opération.
J'ai les outils dont une clé dynamo SAM 0 à 30 Nm (ça doit suffire pour tout ce qu'il y'a à resserrer dans cette opé).

Me manque un micromètre pour mesure l'épaisseur des pastilles en place, en cas ou le jeu ne serait pas dans les normes.
Je préfèrerai investir dans un micromètre digital (pas du Facom, vu le prix autant que j'aille faire faire cette opération par un pro), quelle marque/modèle me conseilleriez-vous?

Merci ;-)
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms (nouveau jouet de Shogun)
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 28.092 kms
ocx
membre

Moto: CBF 1000 FA Noire 2011

Messagede machopolo » Ven 14 Mar 14 21:07

ocx a écrit:Comme je vais surement garder Kawette, je vais peut être me lancer dans cette opération.

:applaudi: :applaudi: :applaudi:

(tu feras des photos?) :wink:
machopolo
membre

Genre: Non spécifié
Moto: Guzzi mal élevée, er6f

Messagede ocx » Sam 15 Mar 14 12:20

machopolo a écrit:(tu feras des photos?) :wink:

Oui, pour prouver au futur acheteur que je l'ai fait et comment je l'ai fait :wink:
On verra si j'en mets ici, entre le tuto de Tof_80 et celui du site américain, on a déjà toutes les infos et images nécessaires.

Plus de concess kawa dans le coin (LJ en Janvier 2014 pour le plus proche ...), Suzuki me dit faire l'opération pour 250 € (réputation OK mais pour du Suz'), une enseigne de méca locale aussi, contrôle seul, 200€ environ, si jeu à rectifier, ça monterait à 400 € max .... mais le gars change d'office le joint du couvre culasse (doit se renseigner mais m'annonce 80 € de joint :? :applaudi: ), il a bonne réputation, il faut peut être seulement qu'il se renseigne..., chez Honda, ils font aussi mais n'annoncent pas de prix (vient d'ouvrir, aucun retour sur la réputation du méca).

Bref, devant ce manque de professionnel Kawa dans mon coin (le plus proche n'ayant pas bonne réputation et pas envie d'aller courir à plus de 80 kms), je vais étudier très sérieusement la question de faire l'opé moi même....

Micromètre ou pied à coulisse digital, des conseils sur des marques ou modèles?

Merci :wink:
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms (nouveau jouet de Shogun)
ocx
membre

Messagede Zitoune » Sam 15 Mar 14 14:35

Pour ce que tu vas en faire, soit une utilisation 1 fois par an et encore, inutile de prendre du Facom ou autre marque haut de gamme. Le premier venuà pas trop cher fera très bien l'affaire.
Zitoune
Loin d'ici

Moto: Off

Messagede remco05 » Sam 15 Mar 14 14:40

Salut un pied à coulisse digital style "lidl" comme celui-ci suffit: http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... utils.html, car tu ne vas pas faire de la métrologie mais des mesures relatives par rapport à ce que tu as, et si tu sais lire un pied à coulisse non digital, tu en trouves à moins de 10 €.
remco05
membre

Moto: ER6N Blanche

Messagede Coq » Sam 15 Mar 14 15:44

J'ai fait le jeu moi-même avec l'aide de la RMT, des divers tutos et de beaucoup de prudence.
La mesure du jeu n'est pas compliquée et ne demande pas d'outillage particulier.

Le réglage demande un soin scrupuleux, de l'ordre et 2-3 outils spécifiques (cales d'épaisseur, clé dynamo). Je n'avais pas la clé dynamo; j'ai appelé un copain mécano qui est venu resserrer ça au couple adéquat, et vérifier que la distribution ne s'est pas décalée. Je trouve à titre personnel que les tutos du web et la RMT n'attirent pas assez l'attention sur cet éventuel décalage de la distribution qui peut faire beaucoup de dégâts au redémarrage. A posteriori, j'ai eu de la chance que le copain m'en parle à temps, car j'aurais pu tout refermer sans me douter d'un problème dans la distribution :) (dans mon cas, la distri n'avait heureusement pas bougé).

Au final, je suis content de l'avoir fait sans passer par le garage (gain pécunier, ça ne m'a coûté que 50€ de pastilles chez Kawa) (intérêt mécanique, on voit comment ça fonctionne à l'intérieur),
mais si c'était à refaire je demanderais à quelqu'un de vraiment expérimenté de m'aider de près pour éviter toute maladresse. Ca vaut pour toutes les opérations que l'on fait pour la première fois.

edit: et je n'ai pas changé le joint, il est venu sans souci et n'était pas fendillé, sec...
Coq
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Messagede ocx » Sam 15 Mar 14 16:29

J'ai un pied à coulisse Facom qui devrait le faire.

Tu me fais peur coq, pourquoi décalarait-on la distri?
Si en remontant, on met bien les repères aux bons endroits, ça ne risque rien?

Autant je me sens à l'aise sur pas mal d'opération autant celle-ci me laisse perplexe pour l'instant (surtout que je n'ai pas de copain mécano à portée de main !), à suivre.
ocx
membre

Messagede Zitoune » Sam 15 Mar 14 19:34

Si tout est repéré comme indiqué, aucun risque de décaler quoi que ce soit, c'est quand même super bien fait sur ER6 les repères de calages, il faut vraiment en vouloir pour ne pas faire correctement.
Zitoune
Loin d'ici

Messagede ocx » Dim 16 Mar 14 10:56

Zitoune a écrit:Si tout est repéré comme indiqué, aucun risque de décaler quoi que ce soit, c'est quand même super bien fait sur ER6 les repères de calages, il faut vraiment en vouloir pour ne pas faire correctement.

Tu as raison, j'ai bien épluché la RMT, il y a quand même peu de risque de faire une boulette.
Pas encore décidé :roll:
Jusqu'ici je n'ai "désossé" que des monocylindre 2T :wink:

Au fait, pas vu dans ce tuto ou dans le lien vers celui en anglais, la RMT préconise un ordre de serrage de des vis de fixation des paliers supérieure d'arbre à came en croix dans le texte, alors qu'un schéma page 179 décrit un ordre de serrage différent (en gros on serra d'abord les vis les plus près de la chaine de distri, intérieur puis extérieur, et on fini avec la pièce qui recouvre la chaine de distri). Bizarre.

Ma clé dynamo actuelle a une amplitude suffisante, donc pas d'investissement à prévoir.
ocx
membre

Messagede tof_80 » Lun 17 Mar 14 18:00

Coq a écrit:Je trouve à titre personnel que les tutos du web et la RMT n'attirent pas assez l'attention sur cet éventuel décalage de la distribution qui peut faire beaucoup de dégâts au redémarrage.

Excuse-moi de m'excuser mais j'ai quand même indiqué de bloquer le moteur avec la clef quand le vilebrequin est dans la bonne position et j'indique de remettre les arbres à came avec les repères IN et OUT alignés au plan de joint.
En suivant ces consignes c'est quand même difficile de décaler le moteur d'une dent.

Toute la procédure est "sensible".

T.
tof_80
membre

Messagede Coq » Lun 17 Mar 14 18:11

tof_80 a écrit:Excuse-moi de m'excuser mais j'ai quand même indiqué de bloquer le moteur avec la clef quand le vilebrequin est dans la bonne position et j'indique de remettre les arbres à came avec les repères IN et OUT alignés au plan de joint.
En suivant ces consignes c'est quand même difficile de décaler le moteur d'une dent.

Tu as mille fois raison. :)

une astuce trouvée sur le net: une fois le couvre-culasse retiré, j'ai colsonné la chaine de distribution à chacun des deux arbres à cames. Pour intervenir sur les soupapes, on soulève les arbres l'un après l'autre, en laissant le reste en place.
Deux photos comme illustration (trouvées via gogole images):
Image
Image
Coq
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Messagede ocx » Lun 17 Mar 14 18:26

Questions peut être idiote, mais je vais profiter de cette opération pour faire diverses opérations (changement des bougies, du filtre à air, du LR, etc) dont vidange huile moteur : Peut-on faire cette opération sans huile dans le moteur ?
En gros je voulais vider l'huile et virer le filtre, faire l'opé, et après remontage remettre huile neuve + nouveau filtre.

Vous me confirmez bien que huile moteur est OK pour huiler pastille ou arbres à came?

ocx
membre

Messagede shogun » Lun 17 Mar 14 20:17

un conseil comme tu n'est pas un grand habitué de la mécanique fait les choses les unes après les autres! Ca t'évitera d'oublier une vis!
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede loick » Mar 18 Mar 14 09:52

Il y a une chose que je n'ai pas trop compris, on peut mettre jusqu'à combien de pastille ?
loick
membre

Moto: er6n

Messagede shogun » Mar 18 Mar 14 10:15

8 car 2 fois 4 soupape!
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede ocx » Mar 18 Mar 14 10:58

shogun a écrit:un conseil comme tu n'est pas un grand habitué de la mécanique fait les choses les unes après les autres! Ca t'évitera d'oublier une vis!

Je n'en ai jamais oublié jusqu'ici et je suis plutôt méticuleux :wink:

Ca ne répond pas à ma question, peut-on faire l'opération sans huile dans le moteur (je pense qu'il est préférable qu'il y en ait mais ?)
ocx
membre

Messagede Zitoune » Mar 18 Mar 14 11:29

ocx a écrit:...Vous me confirmez bien que huile moteur est OK pour huiler pastille ou arbres à came?

On va poser la question autrement : qu'est-ce qui lubrifie tes AAC ? :D
Il n'y a qu'une seule huile dans l'ER6 qui lubrifie toutes les pièces en mouvement : pistons, bielles, AAC, paliers, pignons, chaine, BV, embrayage, etc ...
Tu peux sans souci vider tous tes fluides en premier, faire ton jeux aux soupapes et toutes les autres interventions et seulement en dernier remplir les différents fluides.
C'est d'ailleurs dans cet ordre qu'un moteur est assemblé : assemblage de tous les composant et remplissage en dernier.
Et pour tes pastilles et AAC, tu peux les lubrifier avec la première huile qui te tombe sous la main, ce n'est pas les 3g d'huile utilisés qui vont avoir une incidence sur les 2L d'huile neuve que tu vas rajouter après, sachant que de toute façon dans ton moteur, tu as toujours des restes d'huile usagées qui se mélange avec l'huile neuve.
Zitoune
Loin d'ici

Messagede ocx » Mar 18 Mar 14 12:20

Merci Zitoune de tes commentaires :jap:
Je suis un gros naze "enduire la nouvelle pastille d'huile moteur", c'est écrit noir sur blanc dans la RMT page 138 (j'avais en mémoire une histoire d'huile à base de silicone ou je ne sais plus quoi ...)
Je vais faire comme je pensais au début donc :wink:

Edit : j'ai retrouvé !! "Appliquer de l'huile à base de bisulfure de molybdène sur les cames, les portées d'AAC et sur les paliers des arbres" page 177
J'ai bien noté que l'huile moteur fera amplement l'affaire :wink:
ocx
membre

Messagede Zitoune » Mar 18 Mar 14 12:33

Bah de toute façon, quoique tu mette lors de l'opé, ça se mélangera ensuite à l'huile moteur et sera de toute façon remplacé pendant le fonctionnement PAR l'huile moteur.
L'important est que les pièces ne soient pas montées à sec histoire de ne rien marquer lors du premier démarrage.
Zitoune
Loin d'ici

Messagede loick » Mar 18 Mar 14 14:01

Je me suis mal exprimé, combien de pastille par soupape ?
loick
membre

Messagede shogun » Mar 18 Mar 14 14:47

loick a écrit:Je me suis mal exprimé, combien de pastille par soupape ?

Je m'en doute. Une seul!!!!! Elle ont des taille différente! D'ou le tableau de choix des pastille et le calcul à faire.
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede loick » Mar 18 Mar 14 20:39

Donc si j'ai bien compris, on mesure le jeu et la pastille actuelle et si le jeu est incorect on remplace par une pastille qui fera atteindre les cotes ? Si jeu trop élevé on mets une pastille moins epaisse et si jeu trop faible une pastille plus épaisses ?
loick
membre

Messagede ocx » Mer 19 Mar 14 11:20

loick a écrit:Donc si j'ai bien compris, on mesure le jeu et la pastille actuelle et si le jeu est incorect on remplace par une pastille qui fera atteindre les cotes ? Si jeu trop élevé on mets une pastille moins epaisse et si jeu trop faible une pastille plus épaisses ?

1) Oui
2) C'est l'inverse. Si le jeu est trop élevé (exemple plus de 0.28 mm à l'admission, les cotes étant 0.15 à 0.21, soit une moyenne à 0.18), ta nouvelle pastille devra être un peu plus épaisse de 0.10 mm à celle déjà en place pour" réduire l'espace" de 0.28 à 0.18.
ocx
membre

Messagede loick » Mer 19 Mar 14 20:29

Merci bien :)
loick
membre