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Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Sam 22 Mar 14 17:06
de ocx
Je suis en pleine opération, tout se passe bien pour l'instant.
5 pastilles à changer sur les 8 : les 4 cotés échappement (Jeu en déça du jeu médian, environ 0,10 pour chacune des soupapes), 1 coté admission (la plus proche de la chaine de distri le jeu est trop faible de 0,05 environ).
Aucune des concess visitées cet aprèm n'a de pastille à me vendre, je vais donc les commander sur Wemoto, dommage, j'aurais bien aimé tout faire ce WE.

Au remontage, le joint bleu se met, sur le joint seulement, sur la culasse seulement, sur les 2 ?
Je suppose qu'il faut coincer le joint de culasse dans le cache culasse, puis ballader l'ensemble à travers le cadre afin d'aller le remettre en place?

Merci

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Sam 22 Mar 14 18:11
de Zitoune
Tu en a 5 hors cotes, ou juste une coté admi et les autres entre mini et maxi ?

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Sam 22 Mar 14 21:08
de ocx
Zitoune a écrit:Tu en a 5 hors cotes, ou juste une coté admi et les autres entre mini et maxi ?


5 hors cote, 3 entre mini et maxi.

Coté admission, le jeu oscille entre 0,127 (ça passe) et 0,152 (ça ne passe plus)
Coté échappement, 2 jeux oscillent entre : 0,152 (ça passe) et 0,178 (ça ne passe plus, les 2 autres entre 0,178 et 0,203).

Les 3 qui vont bien ont un jeu (admission) qui oscille entre 0,178 et 0,203.

Pour la pate à joint, j'ai bon? :-)

J'en profite pour faire toutes les vidanges + filtre huile et air, bougies. Je ferais aussi un controle synchro.

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 11:55
de ocx
Au fait, les mesures des pastilles en place donne
1 pastille à 3,05 mm
2 pastilles à 3,03 mm
1 pastille à 3,00 mm
1 pastille à 2,98 mm

Mesurées au micromètre par bibi puis son épouse.
les cotes de 3,03 et 2,98, laissent penser que les pastilles "s'éroderaient" ?

Après appel, Kawasaki Amiens a les pastilles qui vont bien, j'y vais justement Mardi.
Il me proposent un échange avec les miennes + 4,50 par pièce.

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 15:16
de shogun
ocx a écrit:Au fait, les mesures des pastilles en place donne
1 pastille à 3,05 mm
2 pastilles à 3,03 mm
1 pastille à 3,00 mm
1 pastille à 2,98 mm

Mesurées au micromètre par bibi puis son épouse.
les cotes de 3,03 et 2,98, laissent penser que les pastilles "s'éroderaient" ?

Après appel, Kawasaki Amiens a les pastilles qui vont bien, j'y vais justement Mardi.
Il me proposent un échange avec les miennes + 4,50 par pièce.

Non les pastille sont choisi au montage usine pour mettre le jeu au soupape dans les cote, comme tu le fait lors du control.

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 15:19
de ocx
shogun a écrit:Non les pastille sont choisi au montage usine pour mettre le jeu au soupape dans les cote, comme tu le fait lors du control.


OK, mais je croyais que les pastilles allaient de 0,05 en 0,05, donc bizarre d'avoir des mesures à 3,03 ou 2,98, non?

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 15:44
de shogun
La tas pas tord. Mais oui les pastille s'errode forcement un peu. Je pensais que tu parlais du fait de pas avoir toute 3.00

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 16:41
de ocx
Ok shogun ;)

Ayant la pastille qui va bien pour l'admission, je voulais mesurer le jeu en question.

J'ai un "problème" ici

Remettre le tendeur de chaine en commençant par le rentrer completement. Pour cela il faut appuyer pour librer les crans et le pousser vers l'arrière.
Le remontrer complètement rentré sans remettre le ressort. Remettre les deux vis de 8.
Remettre ensuite le ressort de poussée et la grosse vis qui le comprime. Le tendeur de chaine va se remettre au contact de la chaine et la retendre

j'ai calé mes arbres à came sur les repères in et ex, sauf que quand je remets le ressort, celui ci tend bien la chaine mais me décale les repères !! ceux ci se décalent d'une ou 2 dents vers l'arrière (sens inverse des aiguilles d'un montre).
Est-ce normal? comment faut-il faire pour que la chaine ne fasse pas bouger les AAC et donc décaler les repères?
Précision, je fais cette opération en laissant le vilebrequin bloqué (avec un clé attachée au cadre).

Merci de vos conseils

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 17:55
de ocx
Enorme boulette !

Une douille de 8 est tombée dans la chaine de distri :(
On ne voit rien à l'oeil nu.
Est ce que le démontage du couvercle d'embrayage suffit pour la récupérer?

Vos conseils sont les bienvenus. Je suis dépité :cry:

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 19:32
de shogun
ocx a écrit:Enorme boulette !

Une douille de 8 est tombée dans la chaine de distri :(
On ne voit rien à l'oeil nu.
Est ce que le démontage du couvercle d'embrayage suffit pour la récupérer?

Vos conseils sont les bienvenus. Je suis dépité :cry:

Tu est vidangé la?
Dépose la bassine du carter d'huile. Avec un peu de chance elle est dedans.
oubli pour l'embrayage, c'est compartimenté et en plus tu va devoir tous déposer.

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 19:39
de jefrando
ocx a écrit:Enorme boulette !

Une douille de 8 est tombée dans la chaine de distri :(
On ne voit rien à l'oeil nu.
Est ce que le démontage du couvercle d'embrayage suffit pour la récupérer?

Vos conseils sont les bienvenus. Je suis dépité :cry:


Il n'y a qu'à ceux qui ne font rien qu'il n'arrive rien. Le principal c'est d'avoir vu tomber la douille :!:

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 19:43
de shogun
jefrando a écrit:
ocx a écrit:Enorme boulette !

Une douille de 8 est tombée dans la chaine de distri :(
On ne voit rien à l'oeil nu.
Est ce que le démontage du couvercle d'embrayage suffit pour la récupérer?

Vos conseils sont les bienvenus. Je suis dépité :cry:


Il n'y a qu'à ceux qui ne font rien qu'il n'arrive rien. Le principal c'est d'avoir vu tomber la douille :!:

Et de la récupérer maintenant!

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 19:45
de jefrando
Certes :D

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 19:49
de shogun
Image

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 19:53
de ocx
Merci Shogun :wink:

Douille récupérée OUFFF :D
Elle était coincée par la chaine de distri, presqu'en bas, avec un fil et un aimant enfermé dans du tissu et BEAUCOUP de patience, nous avons réussi à la récupérer à 3 (Ma femme à la manœuvre, mon fils à l'éclairage et bibi à la tenue de la chaine). Gros soulagement :lol:

nous avons aussi réussi à retendre la chaine de distri comme il faut
En fait, il faut installer l'AAC de l'échappement, et vérifier que la chaine est bien tendue coté échappement, ensuite installer l'AAC coté admission, en vérifiant que la chaine est bien tendue entre les AAC quand les repères sont alignés.
Le "mou" de la chaine sera alors du coté du tendeur.
C'est tout bête, mais je n'y ai pas pensé à la 1 ère remonte, avant la boulette.

Nous avons vérifié les jeux à l'admission après changement de la pastille (+ reverif des 3 autres), nickel.
La lame de 0,178 passe, celle de 0,203 ne passe pas, nous sommes donc dans les cotes.

A suivre une fois que j'aurais récupéré les autres pastilles.

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 21:38
de Zitoune
Tiens une douille de 8 coincée ... ça me rappelle quelque chose ça ...
Moi le dernière fois que ça m'est arrivé, elle était tombée ... dans 2ème cylindre du T20. Résultat, obligé de déculasser, récup la douille, reculasser et refaire la distri. Juste 3h de perdues quoi ... :D
Mais comme le dit le marseillais, le principal est de s'en apercevoir AVANT. Après, ça peut faire pas mal de dégâts ... :|

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 21:51
de Coq
Excellent le coup de la douille qui part faire une visite du moteur :D
(ca m'est arrivé aussi, mais elle était tombé du côté gauche, heureusement)
(mais je l'ai fait tomber une deuxième fois... dans un puits de bougie. Heureusement², la bougie était déjà en place :D )

ocx a écrit:
shogun a écrit:Non les pastille sont choisi au montage usine pour mettre le jeu au soupape dans les cote, comme tu le fait lors du control.


OK, mais je croyais que les pastilles allaient de 0,05 en 0,05, donc bizarre d'avoir des mesures à 3,03 ou 2,98, non?

Ou alors c'est ta mesure qui n'est pas bonne (pied à coulisse pas fiable. Simple hypothèse :)

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 22:24
de ocx
Les joies de la mécanique :D
Tout le reste est bien bouché (puits de bougies ou entrée d'aire des papillons)
Ça m'aurait perturbé d'être obligé de déculasser (jamais fait sur un 4T) :|

@ coq : mesure au micromètre, le zéro est bon donc je pense que les mesures sont bonnes. surtout que j'ai bien des pastilles à 3,00 et 3,05 :wink: Pour le pâte à joint, tu l'as mise où exactement, des 2 cotés du joint ou que sur le pan coté culasse?

Merci :wink:

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 22:35
de Coq
J'ai réutilisé le joint, il était nickel :-D

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 22:44
de ocx
OK :wink:
juste un peu huilé ?
Tof 80 conseille de le coller avec du joint silicone pour moteur (le bleu) et la RMT aussi, mais je me demandais s'il fallait le "coller" des 2 cotés ou seulement du coté ou le joint n'était pas dans une gorge (coté culasse donc)?

Désolé de cette question qui peu paraitre idiote :wink:

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 23:58
de Zitoune
Un seul coté suffit va. Le tout est que ça soit à peu près étanche. Il n'y a pas non plus 4bars de pression d'huile dans la zone, donc inutile de faire une étanchéité de sous-marin. :wink:

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Lun 24 Mar 14 11:11
de ocx
Zitoune a écrit:Un seul coté suffit va. Le tout est que ça soit à peu près étanche. Il n'y a pas non plus 4bars de pression d'huile dans la zone, donc inutile de faire une étanchéité de sous-marin. :wink:


A priori coq n'en a même pas mis, et il n'y en avait pas au montage en usine.
Pas sur que ce soit une "obligation" donc..
J'en mettrais du coté ou le joint est plat (de l'autre coté, il rentre dans une gorge).

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Mar 25 Mar 14 19:42
de ocx
J'ai récupéré les 4 pastilles neuves qui vont bien, et donner les 4 qui n'allaient plus + 18 €.
yapluka (va falloir trouver de la dispo maintenant ..)

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Lun 31 Mar 14 10:33
de ocx
Dispo trouvée Samedi.
Pas de problème au remontage (non pas de douille baladeuse ce coup ci :D ), tous les jeux sont dans les normes avec les 5 nouvelles pastilles.
La petite tourne comme une horloge (liquide freins, refroidissement, huile neufs, filtre huile et air neufs, 2 nouvelles bougies, jeux aux soupapes OK, synchro OK), elle est repartie pour un tour !
A voir si je la met en vente ou pas (le 1000 CBF FA me fait décidément de l'œil ..).

Merci à tous pour votre aide :wink:

Re: [TUTO] Contrôler les jeux aux soupapes

MessagePosté: Mer 1 Oct 14 20:57
de michaelv
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce super tuto trés bien fichu !
Associé au manuel d'atelier, je pense que c'est jouable.

J'ai commandé une clé dynamométrique permettant le serrage des AAC et je suis en train de chercher comment m'équiper d'un micromètre.
J'ai trouvé des modèles dans les 20 €.
Voir ici : http://www.mecatechnic.com/micrometre-p ... ON-MIC.htm
(J'espère que j'ai droit de mettre un lien)

ça suffit pour faire cette manip ou il faut taper nécessairement dans un modèle haut de gamme.

Pour ce qui est de la clé dyn, j'ai acheté un coffret à 50 € (pour les vélos). J'espère également que cela suffira :x