[TUTO*] Contrôler les jeux aux soupapes

Comme je n'ai pas trouvé de tutos sur le net pour faire le jeux aux soupapes de nos kawettes, j'ai décidé de prendre quelques photos et quelques notes en faisant le miens pour filer un coup de main à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.
C'est vraiment un premier jet, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et correction de fautes.
Alors comme d'habitude, toutes ces notes sont données à titre indicative. Si vous vous lancez dans le démontage de votre moto c'est à vos risques et périls et je ne pourrais être tenu responsable pour tous les dégats que vous pourriez engendrer en suivant ces notes. Ne vous attendez pas à ce que j'assure un quelconque SAV sur le forum pour vous aider à remonter votre moto.
C'est fait pour la mise en garde.
L'opération requière d'avoir quand même un minimum de connaissance en mécanique et d'être un minimum outillé.
Et notamment prévoir :
- Un jeu de lamelles d'épaisseur
- Un bon pied à coulisse (ou mieux)
- Une immobilisation de la moto (le temps de commander les pastilles et de les recevoir)
- Du joint sillicone pour moteur pour recoller correctement le joint de cache culbuteur.
- 6-8h de boulot
Allez, c'est parti :
Enlever la selle
Retirer les caches de réservoir
Retirer les deux vis du réservoir
Soulever le réservoir et retirer le clips de la durite d'essence. Tirer sur la durite pour l'enlever.
Retirer le fil de la pompe a essence (6) (le long du cadre à gauche quand on est sur la moto) en poussante sur la languette.
Retirer le tube de trop plein de réservoir (0), en commançant par le colier.
Retirer le réservoir
Retirer les deux écopes (sur les er6-n). Il y a deux vis à retirer, il faut ensuite les pousser vers l'avant et débrancher les clignotants lorsqu'elles sont écartées du cadre.
Débrancher le capteur de température de la boite à air (1) en poussante la languette.
Débrancher le capteur au centre de la boite à air (2). Il faut tirer la languette en passant un tournevis plat dedans.
Désserer les 5 passe-cables autours de la boite à air (3). Ce sont des coliers type rilesan. Passer un tournevis dedans pour les ouvrir sans les casser.
Débrancher la grosse fiche blanche dedans la boite à air (4).
Pour les ABS, desserrer les fixations des durites qui mènent vers la centrale ABS (à droite du cadre puis au niveau de la colonne de direction). C'est pour gagner de la souplesse pour retirer le cache culbuteur (plus tard).
Retirer les 4 vis de présente sur la boite à air (5).
Retirer le couvercle.
Vous devriez en être là.

Retirer les vis de support de la boite à air accessible sous le couvert qui vient d'être retiré.
Retirer la boite à air.
Débrancher la durite qui arrive sur le couvre culasse (7).
Débrancher les fils des bobines en prenant soin de repérer lequel va à droite, lequel va à gauche
. Normalement c'est noté 1 et 2 sur les fils et sur le couvre culasse pour rebrancher les bons fils sur les bonnes bougies.
Retirer les bobines d'allumage puis les bougies. Ainsi, on ne sera pas ennuyé par la compression lorsqu'il faudra faire tourner le moteur (8). Mettre de bout de chiffon pour empêcher de faire tomber des choses dedans.
Retirer la durite entre le capteur de dépression et la pipe (9).
Vous devriez en être là.

Retirer le support suppérieur du radiateur (2 vis de 8 qui se dessère à la main). Débrancher le cable qui passe dessus et les deux serre cables.
Déclipser le cable d'embrayage.
Ouvrir la poignée de gaz et déconnecter un cable
Retirer les cables autours de l'enrouleur de l'axe des papillons de gaz et les dégager pour qu'ils ne gênent pas. Marquer le câble du haut avec un scotch pour ne pas vous poser de question au remontage (photo).
Retirer le support du clips du cable d'embrayage (qui est sur le couvre culasse).
Retirer les vis du couvre culasse.
Décoller le joint du couvre culasse et retirer le couvre culasse (vers la gauche quand on est sur la moto) en le soulevant et en le tirant légèrement vers l'arrère. C'est un labyrinte mais ça doit pouvoir sortir.
Ouvrir le cache axe de vilebrequin (10) et la vis au dessus permettant d'acceder aux repères (11). L'huile de s'échappera pas du moteur.

Utiliser une clé sur l'écrou en bout de vilebrequin pour faire tourner le moteur (toujours dans le sens de fonctionnement (sens horaire)) juste qu'à atteindre le repère 2/T. Le trait de séparation doit être aligné avec l'encoche du trou permettant de voir le repère.
Attention le repère présenté à titre d'exemple sur la photo précédente n'est le bon répère pour le controle du jeu.
Le numéro 1 et 2 correspond au numéro du cylindre concerné par le calage.
Pour un cylindre donné, lorsque vous êtes sur le bon répère les cames d'adminssion et d'échappement doivent être en V.

Dans cette postion les cames n'appuyent plus sur les soupages, c'est le moment de mesure les jeux.
Que ce soit pour l'admission (soupapes vers l'arrière de la moto) ou l'échappement (vers l'avant de la moto) la méthode est la même.
Il faut mesurer avec un jeu de lamelles l'espacement entre la came et le cache pastille en inox (12) en partant de lamelles fines puis de plus en plus épaisses (nettoyez les lamelles avec un chiffon propre avant chaque mesure).
Lorsque les lamelles coincent très légèrement, c'est que nous avez le bon empilement de lamelles.
Noter le jeu de chaque soupapes.
Changer de repère au niveau du vilebrequin et faire de même pour le second cylindre.
Une fois que vous avez mesuré et noté vos jeux, caler le moteur sur la position 2|T. Les deux pignons des arbres à cames doivent être calés de cette façon.

Les soupapes sont toutes libres.
Essayer de laisser la clé sur le moteur et de l'immobiliser pour que le vilebrequin ne tourne pas.
Démonter la vis principale du tendeur de chaine de distribution et retirer le ressort.

Retirer ensuite les deux vis de 8 qui tiennent le support du tendeur.
Passer un bout de cable electrique autours de la chaine de distribution et du cadre afin d'éviter de faire tomber la chaine dans le moteur en démontant les arbres à cames.

Démonter les arbres à cames en retirant ces vis :

Prendre soin de bien repérer quel est l'arbre d'admission et d'échappement.
Retirer les caches pastilles en inox. Ca se fait bien avec un aimant, genre fermeture de porte de meuble de cuisine entouré d'un sopalain.
Les pastilles vont soit venir avec soit rester dans leur logement au contact de la soupape.
Dans le 2ème cas un 2éme coup d'aimant permettra de les sortir sans problème.

Faire bien attention de repérer l'ordre de démontage des pastilles ET des cache en inox.
Mesure l'épaisseur de chaque pastilles.
Normalement les pastilles vont de 5 centièmes en 5 centièmes mais il arrive que les valeurs mesurée tombe pas exactement sur un multiple de 5.
Bref, il faut déterminer ce qu'il faut comme pastille de remplacement pour atteindre un jeu de :
0.15 à 0.21 à l'admission
0.22 à 0.31 à l'échappement
Normalement les jeux vont en se resserrant. Il vous faudra donc des pastilles moins épaisses pour retomber dans ces côtes.
Pas la peine de chercher à atteindre les valeurs max en pensant que les jeux se resserront avec le temps et que ça vous laisse plus de temps avant le prochain contrôle.
Le mieux est l'ennemi du bien. Certains de vos jeux étaient peut-être déjà bons. Dans ce cas, il faut les laisser ainsi.
Il faut donc déterminer quelles pastilles vous devez racheter sachant que vous pouvez réutiliser les anciennes sur les autres soupapes.
Vous avez vos nouvelles pastilles ?
Les nettoyer et légèrement les huiler avant de les mettre en place dans leur logement (attention qu'il n'y ait pas de cochenerie, ça fausserait la mesure de contôle).
Idem pour les caches pastilles en inox. Prenez soin de remettre les bons caches dans leurs emplacements d'orgine.
Remonter les arbres à cames en les recalant comme indiqué sur la photo 5. L'inscription IN est surlignée sur l'arbre d'admission (et EX pour l'échappement).
Huiler correctement les axes.
Remonter les pièces en alu tiennent les arbres pour revenir à l'état de la photo 8. Le couple de serrage de l'arbre à came est de 12n-M soit 1.2dan-M.
Remettre le tendeur de chaine en commençant par le rentrer completement. Pour cela il faut appuyer pour librer les crans et le pousser vers l'arrière.
Le remontrer complètement rentré sans remettre le ressort. Remettre les deux vis de 8.
Remettre ensuite le ressort de poussée et la grosse vis qui le comprime. Le tendeur de chaine va se remettre au contact de la chaine et la retendre.
Retirer le fil qui empechait la chaine de tomber dans le moteur (si ce n'est pas déjà fait).
Vous pouvez de nouveau faire tourner le vilebrequin.
Faire un tour ou deux pour que le tendeur de chaine reprenne sa position de fonctionnement.
Re-contrôler les jeux.
Vous êtes hors côtes. Deux possibilités :
- vous avec peut-être remontré la pastille avec une cochonerie collée dessus.
- vous vous êtes trompé dans vos mesures.
Dans les deux cas, redémontez et recontrolez les jeux qui ne vont pas.
Si c'est bon, vous pouvez prendre la procédure à l'envers pour remontrer.
Avant de remettre le cache culbuteur nettoyez les plans de joints sans rien faire tomber dans le moteur.
Remonter le cache en collant le joint avec du joint sillicone pour moteur (le joint bleu).
C'est peut être l'étape la plus délicate de l'opération parce qu'il faut ballader le joint et le cache culbuteur à travers le cadre sans mettre de pate à joint partout.
Et voilà.
Tof.
C'est vraiment un premier jet, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et correction de fautes.
Alors comme d'habitude, toutes ces notes sont données à titre indicative. Si vous vous lancez dans le démontage de votre moto c'est à vos risques et périls et je ne pourrais être tenu responsable pour tous les dégats que vous pourriez engendrer en suivant ces notes. Ne vous attendez pas à ce que j'assure un quelconque SAV sur le forum pour vous aider à remonter votre moto.
C'est fait pour la mise en garde.
L'opération requière d'avoir quand même un minimum de connaissance en mécanique et d'être un minimum outillé.
Et notamment prévoir :
- Un jeu de lamelles d'épaisseur
- Un bon pied à coulisse (ou mieux)
- Une immobilisation de la moto (le temps de commander les pastilles et de les recevoir)
- Du joint sillicone pour moteur pour recoller correctement le joint de cache culbuteur.
- 6-8h de boulot
Allez, c'est parti :
Enlever la selle
Retirer les caches de réservoir
Retirer les deux vis du réservoir
Soulever le réservoir et retirer le clips de la durite d'essence. Tirer sur la durite pour l'enlever.
Retirer le fil de la pompe a essence (6) (le long du cadre à gauche quand on est sur la moto) en poussante sur la languette.
Retirer le tube de trop plein de réservoir (0), en commançant par le colier.
Retirer le réservoir
Retirer les deux écopes (sur les er6-n). Il y a deux vis à retirer, il faut ensuite les pousser vers l'avant et débrancher les clignotants lorsqu'elles sont écartées du cadre.
Débrancher le capteur de température de la boite à air (1) en poussante la languette.
Débrancher le capteur au centre de la boite à air (2). Il faut tirer la languette en passant un tournevis plat dedans.
Désserer les 5 passe-cables autours de la boite à air (3). Ce sont des coliers type rilesan. Passer un tournevis dedans pour les ouvrir sans les casser.
Débrancher la grosse fiche blanche dedans la boite à air (4).
Pour les ABS, desserrer les fixations des durites qui mènent vers la centrale ABS (à droite du cadre puis au niveau de la colonne de direction). C'est pour gagner de la souplesse pour retirer le cache culbuteur (plus tard).
Retirer les 4 vis de présente sur la boite à air (5).
Retirer le couvercle.
Vous devriez en être là.
Retirer les vis de support de la boite à air accessible sous le couvert qui vient d'être retiré.
Retirer la boite à air.
Débrancher la durite qui arrive sur le couvre culasse (7).
Débrancher les fils des bobines en prenant soin de repérer lequel va à droite, lequel va à gauche

Retirer les bobines d'allumage puis les bougies. Ainsi, on ne sera pas ennuyé par la compression lorsqu'il faudra faire tourner le moteur (8). Mettre de bout de chiffon pour empêcher de faire tomber des choses dedans.
Retirer la durite entre le capteur de dépression et la pipe (9).
Vous devriez en être là.
Retirer le support suppérieur du radiateur (2 vis de 8 qui se dessère à la main). Débrancher le cable qui passe dessus et les deux serre cables.
Déclipser le cable d'embrayage.
Ouvrir la poignée de gaz et déconnecter un cable
Retirer les cables autours de l'enrouleur de l'axe des papillons de gaz et les dégager pour qu'ils ne gênent pas. Marquer le câble du haut avec un scotch pour ne pas vous poser de question au remontage (photo).
Retirer le support du clips du cable d'embrayage (qui est sur le couvre culasse).
Retirer les vis du couvre culasse.
Décoller le joint du couvre culasse et retirer le couvre culasse (vers la gauche quand on est sur la moto) en le soulevant et en le tirant légèrement vers l'arrère. C'est un labyrinte mais ça doit pouvoir sortir.
Ouvrir le cache axe de vilebrequin (10) et la vis au dessus permettant d'acceder aux repères (11). L'huile de s'échappera pas du moteur.
Utiliser une clé sur l'écrou en bout de vilebrequin pour faire tourner le moteur (toujours dans le sens de fonctionnement (sens horaire)) juste qu'à atteindre le repère 2/T. Le trait de séparation doit être aligné avec l'encoche du trou permettant de voir le repère.
Attention le repère présenté à titre d'exemple sur la photo précédente n'est le bon répère pour le controle du jeu.
Le numéro 1 et 2 correspond au numéro du cylindre concerné par le calage.
Pour un cylindre donné, lorsque vous êtes sur le bon répère les cames d'adminssion et d'échappement doivent être en V.
Dans cette postion les cames n'appuyent plus sur les soupages, c'est le moment de mesure les jeux.
Que ce soit pour l'admission (soupapes vers l'arrière de la moto) ou l'échappement (vers l'avant de la moto) la méthode est la même.
Il faut mesurer avec un jeu de lamelles l'espacement entre la came et le cache pastille en inox (12) en partant de lamelles fines puis de plus en plus épaisses (nettoyez les lamelles avec un chiffon propre avant chaque mesure).
Lorsque les lamelles coincent très légèrement, c'est que nous avez le bon empilement de lamelles.
Noter le jeu de chaque soupapes.
Changer de repère au niveau du vilebrequin et faire de même pour le second cylindre.
Une fois que vous avez mesuré et noté vos jeux, caler le moteur sur la position 2|T. Les deux pignons des arbres à cames doivent être calés de cette façon.
Les soupapes sont toutes libres.
Essayer de laisser la clé sur le moteur et de l'immobiliser pour que le vilebrequin ne tourne pas.
Démonter la vis principale du tendeur de chaine de distribution et retirer le ressort.
Retirer ensuite les deux vis de 8 qui tiennent le support du tendeur.
Passer un bout de cable electrique autours de la chaine de distribution et du cadre afin d'éviter de faire tomber la chaine dans le moteur en démontant les arbres à cames.
Démonter les arbres à cames en retirant ces vis :
Prendre soin de bien repérer quel est l'arbre d'admission et d'échappement.
Retirer les caches pastilles en inox. Ca se fait bien avec un aimant, genre fermeture de porte de meuble de cuisine entouré d'un sopalain.
Les pastilles vont soit venir avec soit rester dans leur logement au contact de la soupape.
Dans le 2ème cas un 2éme coup d'aimant permettra de les sortir sans problème.
Faire bien attention de repérer l'ordre de démontage des pastilles ET des cache en inox.
Mesure l'épaisseur de chaque pastilles.
Normalement les pastilles vont de 5 centièmes en 5 centièmes mais il arrive que les valeurs mesurée tombe pas exactement sur un multiple de 5.
Bref, il faut déterminer ce qu'il faut comme pastille de remplacement pour atteindre un jeu de :
0.15 à 0.21 à l'admission
0.22 à 0.31 à l'échappement
Normalement les jeux vont en se resserrant. Il vous faudra donc des pastilles moins épaisses pour retomber dans ces côtes.
Pas la peine de chercher à atteindre les valeurs max en pensant que les jeux se resserront avec le temps et que ça vous laisse plus de temps avant le prochain contrôle.
Le mieux est l'ennemi du bien. Certains de vos jeux étaient peut-être déjà bons. Dans ce cas, il faut les laisser ainsi.
Il faut donc déterminer quelles pastilles vous devez racheter sachant que vous pouvez réutiliser les anciennes sur les autres soupapes.
Vous avez vos nouvelles pastilles ?
Les nettoyer et légèrement les huiler avant de les mettre en place dans leur logement (attention qu'il n'y ait pas de cochenerie, ça fausserait la mesure de contôle).
Idem pour les caches pastilles en inox. Prenez soin de remettre les bons caches dans leurs emplacements d'orgine.
Remonter les arbres à cames en les recalant comme indiqué sur la photo 5. L'inscription IN est surlignée sur l'arbre d'admission (et EX pour l'échappement).
Huiler correctement les axes.
Remonter les pièces en alu tiennent les arbres pour revenir à l'état de la photo 8. Le couple de serrage de l'arbre à came est de 12n-M soit 1.2dan-M.
Remettre le tendeur de chaine en commençant par le rentrer completement. Pour cela il faut appuyer pour librer les crans et le pousser vers l'arrière.
Le remontrer complètement rentré sans remettre le ressort. Remettre les deux vis de 8.
Remettre ensuite le ressort de poussée et la grosse vis qui le comprime. Le tendeur de chaine va se remettre au contact de la chaine et la retendre.
Retirer le fil qui empechait la chaine de tomber dans le moteur (si ce n'est pas déjà fait).
Vous pouvez de nouveau faire tourner le vilebrequin.
Faire un tour ou deux pour que le tendeur de chaine reprenne sa position de fonctionnement.
Re-contrôler les jeux.
Vous êtes hors côtes. Deux possibilités :
- vous avec peut-être remontré la pastille avec une cochonerie collée dessus.
- vous vous êtes trompé dans vos mesures.
Dans les deux cas, redémontez et recontrolez les jeux qui ne vont pas.
Si c'est bon, vous pouvez prendre la procédure à l'envers pour remontrer.
Avant de remettre le cache culbuteur nettoyez les plans de joints sans rien faire tomber dans le moteur.
Remonter le cache en collant le joint avec du joint sillicone pour moteur (le joint bleu).
C'est peut être l'étape la plus délicate de l'opération parce qu'il faut ballader le joint et le cache culbuteur à travers le cadre sans mettre de pate à joint partout.
Et voilà.
Tof.