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Re: [TUTO*] Changer de kit chaîne Versys 650 2012

MessagePosté: Mar 24 Jan 17 15:49
de jos
C'est pour embêter ceux qui veulent le faire eux mêmes.

Pareil pour le filtre à huile...

Re: [TUTO*] Changer de kit chaîne Versys 650 2012

MessagePosté: Mar 24 Jan 17 15:50
de shogun
Pour cette pièce c'est pas qu'elle très serré d'origine, c'est qu'elle se serre au fur et à mesure ;-)

Re: [TUTO*] Changer de kit chaîne Versys 650 2012

MessagePosté: Mar 24 Jan 17 15:53
de jos
Hmmm, avec la rondelle frein elle doit pas tourner beaucoup. 1/8 de tour max. Je pense plutôt qu'ils la freinent.

Re: [TUTO*] Changer de kit chaîne Versys 650 2012

MessagePosté: Mar 24 Jan 17 20:11
de JulioK1
Put************an ça vient pas !!!
Y a vraiment pas moyen c'est dingue je suis avec le bras de plus d'1m de long, écrou chauffé au décapeur thermique y a pas moyen de le faire bouger c'est impossible.

Si je force plus je casse tout là

Re: [TUTO*] Changer de kit chaîne Versys 650 2012

MessagePosté: Mar 24 Jan 17 20:15
de jos
Pareil pour moi. Solution : je descends la moto PSB à l'air chez le garagiste du coin, il sort la grosse clé, je mets le pied sur le frein. Clac clac clac insiste clac clac et hop l'écrou. Je revisse à la main et je rentre chez moi.

Re: [TUTO*] Changer de kit chaîne Versys 650 2012

MessagePosté: Mar 24 Jan 17 20:27
de JulioK1
Ouai. C'est comme ça que ça va finir. Mais je voudrais pas sertir la chaîne...
J'vais y aller avec la chaine dans un sac je pense.... En roue libre. C'est fou quand même franchement comment ça peut être aussi serré... ?
C'était bien la peine d'avoir une clé à choc tiens...

J'aurais jamais pensé

Du coup je suis un peu énervé. Non, beaucoup d'ailleurs.
Allez. Direction l'entraînement. Y a que ça à faire quand c'est comme ça. Je serai calmé après. J'vais juste essayer de pas recroiser la moto dans le garage en rentrant et ça devrait me faire.

Re: [TUTO*] Changer de kit chaîne Versys 650 2012

MessagePosté: Mar 24 Jan 17 20:51
de JulioK1
Image

Pour vous donner une idée du bras de levier...

Re: [TUTO*] Changer de kit chaîne Versys 650 2012

MessagePosté: Jeu 26 Jan 17 20:55
de Zitoune
1) ne pas confondre couple de serrage et couple de déserrage. Ce dernier est toujours plus élevé dans les serrages de pièces métalliques.
2) l'écrou est fait pour avoir tendance à se "visser" lors de l'utilisation de la bécane et non l'inverse
3) en vivant, chauffant, refroidissant, recevant de l'eau, du sel et autres joyeusetés de la route, tout ça a tendance à bien adhérer.
Donc un serrage d'usine à 150Nm va se déserrer relativement facilement après, 2 semaines et 1 000km sous le soleil, mais ça sera une toute autre histoire après quelques années et dizaines de milliers de km.

Re: [TUTO*] Changer de kit chaîne Versys 650 2012

MessagePosté: Ven 27 Jan 17 01:18
de JulioK1
Bon, toujours es-t-il que...

Image

Je suis descendu en roue libre jusqu'au garage auto le plus proche de chez moi. Je dis descendu parce que ça descend sur quasi tout le trajet à l'allé. Au retour j'ai eu l'occasion de me chauffer un peu les bras et les cuisses avant l'entraînement. J'ai bien senti les 210kg de la kawette...

J'arrive là bas et j'explique mon truc. Coup de bol : le mec qui me parle est l'ancien chef d'atelier de moto-expert.
Il me dit qu'il veut bien qu'on essaye mais que sur les Kawa, il a déjà vu des serrages de ouf et qu'il a déjà pété un écrou une fois sur une ER6 tellement il était serré.

Bref le mec sympa, il me fait rentrer, on place la chaîne, une barre en travers de la jante, il sort la clé à choc électrique, je monte sur le frein. 3 salves de 3-4 sec, ça vient pas.
Il sort la clé à choc pneumatique. Ça vient pas plus. Il tourne une molette et recommence. Et là il me dit "Attends j'suis au max là, c'est pas possible..."
Et on a essayé pendant ptet pas loin de 10 min sans succès et au bout d'un moment "clac clac clac clac vuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!"

Donc bon quand j'ai vu ça j'me suis dit que j'aurais pu m'amuser longtemps avec ma clé à choc de ptite frappe.

Bref donc voilà j'ai tout nettoyé parce que c'était dégueulasses là bas dedans et j'attends de recevoir mon dérive chaîne pour sertir la chaîne maintenant.

Merci pour les conseils en tout cas ;)

Re: [TUTO*] Changer de kit chaîne Versys 650 2012

MessagePosté: Ven 27 Jan 17 08:05
de shogun
Donc on rerererépète, le KC le plus simple c'est d'aller le faire faire , les 30€ de MO vals le coup. ;-)
Je me répète pour les autre, Les 2 seul truc que je me fait pas chier à faire sont le montage des pneu (gratuit chez mon concess si roue démonté) et le KC.

Re: [TUTO*] Changer de kit chaîne Versys 650 2012

MessagePosté: Ven 27 Jan 17 08:27
de jos
Le coup suivant c'est facile. J'ai changé mon PSB (-1) 5000 km après avoir changé mon kit, ça c'est deserré facilement.

Mais effectivement le faire changer chez un pro la première (et probablement seule) fois ça évite bien des galères.

Content pour toi Julio, ouf !

Re: [TUTO*] Changer de kit chaîne Versys 650 2012

MessagePosté: Mer 4 Déc 19 22:35
de Fabulous
Bonjour
Attention le pignon de sortie de boîte peut être VRAIMENT impossible à desserre, même avec une clé à chocs de poids lourd, et même en chauffant, j en ai fait l expérience aujourd'hui, je suis allé à un garage PL et même avec la douille de 32 ils ont pas réussi. C est un problème bien connu de ces écrous de chez kawa, et dans ce cas pas d autre solution que de scier l écrou... Perso j' ai jeté l éponge et confié l opération à mon mécanicien moto professionnel préféré

Re: [TUTO*] Changer de kit chaîne Versys 650 2012

MessagePosté: Mar 24 Déc 19 11:57
de 13vince13
Toujours pas fait sur la mienne et c'est 80 000 km.
Dixit un copain qui courrait en proto, le PSB s'use très peu, tu peux facilement passer 2-3 kit chaînes avant de changer le PSB .
Effectivement quand j'ai du changer le mien vers 28 000 km et que j'ai présenter le neuf à côté du vieux, hormis l'ombre de la chaîne qui se dessine sur le côté (me semble de mémoire ou alors c'est juste pour la poésie :D ) , je n'ai vue aucune différence .
Avec mes + de 50 000 km avec le KC , je vais y jeter un oeil, son remplaçant est là depuis longtemps.
De ce que j'ai pu lire, avant d'essayer de desserrer (pour la première fois) , il faut commencer par redresser la rondelle qui bloque de le desserrage de l'écrou, le faire tout de suite après avoir rouler (la chaleur aidant + dégrippant) .
Et non l'écrou ne peut continuer à se serrer pour plusieurs choses :
- la rondelle replié dessus l'en empêche
- et il bloque le PSB, qui rappelons ne peut tourner sur lui même puisque sur il est sur un axe cannelé (sans lui aucune transmission)

Il reste malgré tout les vibrations, insignifiantes pour augmenter le couple de serrage dans des proportions au point d'avoir d'énormes difficultés pour desserrer , il reste non des moindres l'oxydation.

Donc, avant le jour J commencer par mettre du dégrippant et utiliser votre moto (vibrations + chaleur + dégrippant travailleront pour vous ).

Ceci est purement théorique , puisque pas effectuer et qui repose sur des faits concrets.

Un travail bien préparé est à moitié fait 8-)