[CONSEILS] Manuel de survie du motard remonteur de files....

Modérateur: modos

[CONSEILS] Manuel de survie du motard remonteur de files....

Messagede Garrett » Sam 7 Mar 09 21:56

Bouh !

Avant toute chose, non la Dame Blanche n'est pas tombée mais le pilote lui aimerait partager son expérience du sport dangereux que beaucoup d'entre nous ici s'adonnent...

Le remontage de files !

L'idée de ce post m'est venu depuis la reprise de la bécane, notamment depuis cette semaine où je prends la bécane pour aller bosser, et ça m'a inspiré ce post, en voyant les (nombreux) évitements que j'ai du effectué, malgré mon net changement de comportement en interfile depuis que j'ai repris la moto...

Note importante : Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi ! Il existe d'autres sites parlant de l'interfile (notammement par la FFMC), les propos qui suivent ne sont pas un repompage mais un avis purement personnel avec 20.000 kms fait en moins d'un an en région parsienne, avec un accident en bonus (visible ICI)

C'est parti !

----------------------------------------------------------------------------------

Introduction

Devenu sport obligatoire pour de nombreux motards, notamment en région Parisienne et les autres grandes villes Françaises, le "remontage de file" s'apparente plus à un jeu dangereux qu'à du plaisir de rouler...

Image

Inutile de vous sortir des chiffres d'accidents, rien que sur Paris c'est assez édifiant, avec souvent malheureusement de conséquences graves...

Comment donc mettre toutes les chances de son côté pour eviter le pire ?

Je vous propose mon avis sur la question, de part mon experience sur les milliers de kilomètres effectués sur Paris et mon accident qui en a fait reflechir beaucoup ici..

----------------------------------------------------------------------------------

Partie 1 : L'Equipement du motard et de sa monture

A) BCBG :

Derrière ce jeu de mot se cache l'essentiel pour un motard !

Blouson Casque Bottes Gants

Ajouté un P pour le pantalon, élement indispensable !

Cependant, nombreux sont ceux qui oublient une des ces lettres (au hasard, le P justement...)

Il suffit de voir certains types en costards/cravate sur leur deux roue ou encore des jolies demoiselles en collant (qui seront moins jolies sur le bitume...)

Blouson : Pas de secret là dessus, cuir ou tissu, du moment qu'il est de bonne qualité, avec des coques, imperméable et chaud

Casque : Oubliez les casques Jet, à moins que vous vouliez vous éclater votre machoire (NDLR : Pour avoir gouter, le gout est pas terrible...)

Gants : Prévoyez quelque chose chaud pour l'hiver, à coupler avec les poignées chauffantes. Attention cependant, en remontant les files en été, on crève vite de chaud...

Bottes : La maléole, vous savez ce que c'est tous hein ? Depuis que j'ai fait tomber la bécane de la moto école au plateau sur ma cheville, je bénis ma paire d'Alpinestars !

Pantalon : Ah oui le pantalon, c'est chiant faut se changer pour aller au boulot etc etc...Mais quel sera l'état de vos jambes, notamment vos genoux en cas de chute ? Pour ma part, l'hiver mon pantalon tissu passe par dessus mon pantalon du boulot, et l'été Jean Esquad encore plus simple !

Il reste un élément à protéger, certainement la plus vulnérable avec la tête, votre colonne vertébrale !

Deux solutions s'offrent à vous :

La Dorsale :

Bon marché, plus ou moins longue selon les modèles, en cas de chute elle vous evitera certainement de gros bobos.
BMW a certainement la meilleure (la plus chère par contre), et Dainese propose de très bons produits également (ainsi que des gilets pleins de coques tout en un, Robocop Style 8) )

Le Blouson/Gilet Airbag :

Pour ceux qui n'aurait pas lu le récit de mon accident (Le lien est au début du post, au risque de me répéter), je crois etre devenu par la force des choses un parfait cobaye de genre de technologie.
Le blouson Airbag fait le tout en un, un blouson 'classique' moto couplé à un airbag.
Le gilet Airbag se met quant à lui par dessus votre blouson moto.
Un simple cable à brancher avant de partir, le reflexe vient vite (vous mettez bien votre ceinture en BAR non ?)
En cas de chute, l'intégralité de votre dos et torse est protégé, ainsi que les cervicables qui sont bloquées par les coussins d'air et le coccyx.

C'est encore cher oui, mais quelques centaines d'euros ou une colonne vertébrale vous choissisez quoi vous ? Je pense avoir fait le bon choix pour ma part !

A noter que Bering développe un Blouson Airbag sans fil, prévu en fin d'année, et Dainese bosse également sur un Airbag pour les cervicales, déjà essayé en course Moto.

Bien sûr, ce n'est pas uniquement valable pour la remontée de file, c'est essentiel pour rouler dans toutes les conditions, piqûre de rappel donc ;)

Conclusion

Mettez toutes vos chances de votre côté, l'équipement est votre seule carosserie !!!

B) La moto :

Et oui, la moto aussi a besoin d'etre equipé correctement, enfin surtout vérifier que son equipement fonctionne !

- Le pot d'échappement :

On va éviter un débat potquifaitdubruit sur ce topic, je demanderai à la modération d'etre vigilante là dessus.
Pour ma part, faire un peu plus de bruit ca aidera à vous faire entendre, mais les caisseux avec la musique à fond ou au téléphone, ca changera que dalle.
Bref, à moins que vous vouliez avoir honte en ville avec votre pot full bordel qui réveille les morts (je parle en connaissance de cause...), déchicané ca peut aider mais ca vous sauvera pas tout le temps, certains étant durs d'oreille...
Par contre, un coup de gaz préventif peut aider par contre pour se faire entendre ;)

- L'éclairage :

Là c'est important, avant chaque départ, vérifiez que vos clignos fonctionnent parfaitement, et evidemment vos phares !
En remontée de file, mettez vos warnings, ou à défaut le cligno gauche (NDLR : Merci les anglais de pas en avoir mis sur les Triumph d'aujourd'hui...)
Un investissement dans un kit Xenon peut sembler être une bonne idée, pour l'avoir testé ça change la vie et on est bien plus visible !
Maintenant, faites en sorte qu'ils soient pas posé n'importe comment pour éblouir les autres, et préparez vous à vous prendre une amende si vous vous faites contrôler (hé oui le xénon n'étant pas homologué d'origine sur l'ER6 certains policiers pourraient en prendre ombrage!)
Une solution légale à 100% est de mettre une ampoule Philips Motovision qui possède un faisceau plus puissant mais surtout une teinte orangée qui permet d'être bien différencié du flot des voitures, même lorsqu'elles ont aussi leurs phares allumés (en hiver par exemple).

Important : NE ROULEZ JAMAIS EN PLEINS PHARES !!!!

Non seulement ca fait terriblement mal aux yeux pour les autres mais en plus il est IMPOSSIBLE d'évaluer la distance où vous vous situez, alors faites moi plaisir, pas de pleins phares mais faites des APPELS de phares ! :)

Conclusion

Voir c'est bien, être vu c'est encore mieux !

Partie 2 : La conduite et les comportements caisseux/motards

A) Votre conduite :

En remonté de file, il est essentiel d'aligner sa vitesse par rapport au trafic.
Je rappelle qu'il est simplement 'toléré' par les forces de l'ordre de faire de l'interfile, et la tolérance est de 30 km/h MAXIMUM au dessus de la vitesse des voitures.

Ca va vous paraitre parfaitement moralisateur, mais si vous n'avez jamais chuté à moto, qui plus est à cause de l'interfile, JAMAIS ne pourrez appréhender et comprendre le danger que cela représente de rouler trop vite.

Il vous sera IMPOSSIBLE d'anticiper une voiture qui déboite si vous allez trop vite, pour rappel (oui je radote...), voilà l'etat de mon ex Kawette....

Image

Et j'etais meme pas à 40 km/h (véridique), j'ai eu beau refaire l'accident dans ma tête, le choc était inévitable, peut etre avec 10km/h de moins là...

Bref. Alignez bien votre vitesse par rapport aux BAR, et faites chauffer votre main gauche pour les appels de phares, le tout périodiquement en remontant les files.

Egalement, pensez à remercier les BAR qui vous ont vu en s'écartant, ca fait toujours plaisir et ca les incetera à recommencer pour d'autres deux roues :) (mention spéciale pour ceux qui sont sur la file de gauche qui mettent le cligno de gauche, c'est encore mieux ;) )

Dernière chose, à contrario NE JAMAIS ROULER MOINS VITE QUE LE TRAFIC !
Parce que là, c'est hyper dangereux, pour vous, pour les voitures et surtout ceux qui vous suivent !

Conseil : Toujours se méfier de ce qui pourrait se trouver devant un camion/camionette !

Le conducteur de la BAR ne vous VERRA pas, et vous ne le VERREZ pas non plus (enfin si, au dernier moment...)

J'ai eu l'effet inverse quand je me suis retrouvé dans les bouchons en BAR. On ne voit RIEN quand on a un 38 derrière, c'est super dangereux. Donc même si vous avez la patience de pas changer de files comme beaucoup, d'autres ne le feront pas, pour gagner une poignée de seconde...

Prudence et méfiance donc !

Conclusion

Vitesse modérée et appels de phares répétés = Sécurité

B) Le comportement des caisseux :

Endormis, étourdis, enervés ou encore racontant leur vie au téléphone, les caisseux ont parfois des comportements aussi étranges que dangereux.

Etudions les différents types de comportement :

- L'endormi(e)/étourdi(e) :

Facilement reconnaissable, cet animal a tendance à se deporter sans raison sur la ligne médiane, l'endormi parce que justement pas bien reveillé, l'étourdi parce qu'il cherche son CD ou se gratte les fesses...

- L'enervé(e) :

Celui là généralement on le repere de loin, changeant de file constamment parce que l'une va plus vite que l'autre, force le passage et estime que son clignotant donne la priorité. Accroc du klaxon et de l'appel de phares, ne cherchez pas le vcombat, les conséquences pourraient etre dramatiques, certains n'hésiteraient pas à vous foutre en l'air...

- Le téléphone man/woman et autres :

Alors là c'est du lourd. Pour moi ce sont les plus dangereux, sans conteste. Le téléphone au volant, on le dit assez souvent, c'est ultra dangereux.
Outre le fait que la voiture a tendance à changer de trajectoire sans que le conducteur s'en rende compte, certains poussant encore plus le bouchon en changeant de file, sans faire l'angle mort, ben oué, trop dur avec le bigo à l'oreille !
Des cas j'en ai des tonnes, pas plus tard qu'hier, j'ai eu beau faire appel de phares et klaxonner, le mec m'a royalement ignoré et n'a meme pas tourné la tête vers moi...

Le téléphone n'est pas le seul ennemi, j'ai deux anecdotes véridiques à vous raconter...

Mais où que j'suis ? :

Périf parisien, le soir en rentrant. Ca roule pas trop mal pour une fois.
J'aperçois une petite voiture grise sur la file du milieu, deux motards sont devant moi, on est sur la file de gauche.
Bizarrement, on la sent pas la caisse, et on a raison, celle ci gigote de gauche à droite...

On a été proche de l'accident pour le 1er motard, et là, je vois l'incroyable :

La conductrice ne TIENT PAS SON VOLANT (enfin, avec ses genoux...) et elle consulte une carte de France !

Hé oui, comme quoi, ya pas que les téléphones...

Une autre tiens.

Interro orale sinon t'auras 0 ! :

Meme chose que ci-dessus, sauf que là, j'etais obligé de remonter la file.
J'aperçois le mec qui tient des feuilles dans sa main, regardant constamment son rétro intérieur.
Il m'a vu peut etre ?

Non non, il regarde insistamment ses gosses en hurlant et gesticulant, ils sont en train de reviser la leçon d'aujourd'hui...

Des cas comme ca ne sont malheureusement pas isolés...Je suis sûr que vous en avez des comme ça.

Heureusement, ces types de comportement sont minoritaires par rapport à la proportion de la circulation.

Conclusion

SOYEZ VIGILANTS ! Dès qu'une BAR oscille de sa trajectoire, ralentissez, (re)faites des appels de phares et klaxonner si nécessaire pour signaler votre présence.
PENSEZ A REMERCIER les bons conducteurs/trices qui s'écartent pour vous laisser passer, notamment ceux qui mettent le cligno à gauche en étant sur la voie de gauche.

C) Le comportant des motards/scoobites :

Les caisseux en ont pris pour leur grade, au tour des deux roues !

Et oui, on n'est pas tous blancs comme neige, il existe aussi des cons en moto, des cons en 125, et l'inverse est possible dans les deux catégories précitées.

Je ne vais pas refaire un large débat, mais quelques recommandations.

- Ne jamais taper une bagnole ou plier un rétro sous pretexte qu'elle a failli vous foutre en l'air.
Même si vous avez complétement raison, que vous avez eu peur, tenez vos nerfs, ca nous attira que des emmerdes, et au pire un coup de volant qui pour le coup vous mettra au tas !
Je sais que c'est pas facile, je l'ai déjà fait 2 fois (la 2e c'etait avant hier), le tout en an, je l'ai regretté après coup.

- Ne forcez pas un deux roues qui vous précede dans l'interfile à accélérer l'allure ou pire, le pousser à la faute
Et là je suis mal placé pour le dire, car je l'ai fait avant mon accident, et de nombreuses fois !
Qui ici n'a jamais fait gueuler son pot envers un 125 qui se traine la teube ?
C'etait pas tout simplement des gens qui ont déjà chuté et qui savent ce que c'est de tomber ?
Et ça, je le comprends que maintenant. Et c'est moi qui me fait pousser maintenant !
Par contre, comme pré cité, si le mec roule MOINS VITE que le trafic, là faut lui faire comprendre qu'il se rabatte...

- On vous pousse ? Laissez passer mais en tout sécurité pour vous !
A contrario vous vous faites pousser, patientez pour vous rabattre avec des distances de sécurité adaptées au maximum. Le mec derrière, il attendra !

- Saluer du pied ou de la main un motard en passe de vous doubler
C'est plus sympa et surtout sécurisant car il sait que vous l'avez vu ! :)

- Remercier les caisseux sympa
Parce que ca existe, et contrairement à ce qu'on pourrait croire la majorité le sont, ca fait plaisir et la route est faite pour être partagée, dans la bonne humeur ! :)

Conclusion

Pensez à l'esprit motard et l'image qui en ressort pour les non initiés !

Voilà je pense avoir tout dit, hésitez pas à réagir et je compléterai ;)

Je concluerai sur double phrase détournée mais qui convient bien au contexte !

SORTEZ COUVERTS ET OUVREZ L'OEIL, LE BON ! ;)
Dernière édition par Garrett le Lun 9 Mar 09 20:29, édité 3 fois.

Image

Le Showroom Arkam Motos est ouvert, au plaisir de vous recevoir au 11 Avenue de Tresserve à Aix les Bains !
Garrett
Vendeur Pro

<font color=#0000FF><b>Vendeur Pro</b></font>

Photos: 9
Genre: Homme
Moto: Z1000 K11 Arkam

Messagede Bakachan » Sam 7 Mar 09 22:15

C'est un message sympa, même si je n'adhère pas, voir pas du tout, à certaines idées.
Cela dit c'est bien de l'avoir fait :-D
Dura lex, sed lex.
Bakachan
pilier de forum

Moto: A plus

Messagede Garrett » Sam 7 Mar 09 22:16

Bakachan a écrit:C'est un message sympa, même si je n'adhère pas, voir pas du tout, à certaines idées.
Cela dit c'est bien de l'avoir fait :-D

Exprimes toi ;)

Image

Le Showroom Arkam Motos est ouvert, au plaisir de vous recevoir au 11 Avenue de Tresserve à Aix les Bains !
Garrett
Vendeur Pro

Messagede BanBan » Sam 7 Mar 09 22:33

+1, exprimes toi!

A part les clichés sur les automobilistes, je me retrouve dans tout ce que tu dis garrett. Sauf que porter un futal est souvent trop galère quand tu vas bosser ou autre déplacements.
BanBan
pilier de forum

Photos: 1
Genre: Non spécifié
Moto: Er6-n Noire/Or 30.000 Km

Messagede Garrett » Sam 7 Mar 09 22:44

Les clichés sur les automobilistes sont volontairement teintés d'humour noir, je ne généralise pas non plus :)

Je le redis à la fin, c'est une minoritée et puis on est tous des caisseux à la base, à quelques exceptions près ;)

Sinon oui le futal au boulot c'est galère :lol:

Image

Garrett
Vendeur Pro

Messagede Bakachan » Sam 7 Mar 09 22:45

J'ai hésité, car je sais qu'ici il y en a qui me renverrais paitre fissa :lol:
Mais allons-y, j'avertis néanmoins que je ne ferais pas débat là-dessus. C'est aussi pour ça que je ne souhaitais pas spécialement le dire. Annoncer sans débattre c'est moche :p

Les appels de phare, c'est à ça que je n'adhère pas, mais alors pas du tout.
De mon côté je n'en fais qu'en cas de danger, un peu comme le klaxon (ou pour engueuler un mec parfois mais ce n'est pas le sujet :D).

Quand je suis en voiture, un mec qui me fait un appel de phare pour passer ça me met hors de moi. Je prends ça comme un "casse toi avec ta brouette, tu me gênes à te trainer la bite, je suis pressé moi". Que ce soit une voiture (qui en plus me colle, la chose au monde qui m'énerve le plus -si si), ou une moto.
La raison est simple.
La voiture : je ne roule jamais en deçà des limitations de vitesse sauf bien sûr quand je ne peux pas aller plus vite (bouchons etc). Donc le mec qui joue son pressé derrière moi, il décolle et attend que je me rabatte car je suis déjà en excès de vitesse, et donc tout à fait en droit d'occuper la voie de gauche pour dépasser (car je ne roule pas à gauche sans dépasser).
La moto : c'est pas tout à fait pareil. Je sais pourquoi il me fait ces appels de phare, mais j'ai envie de dire "et alors ?". Quand on remonte une file, quand on souhaite dépasser un véhicule entre les voies, on le fait pare qu'on le veut. On ne le fait pas parce que les autres permettent de le faire. Je veux dire par là que si le mec roule paisiblement sur sa voie et qu'il n'y a pas la place de passer la bécane, ben on attend on ne demande pas aux gens de se pousser. On n'est pas un véhicule prioritaire.
A la rigueur je peux comprendre qu'on peste sur un mec qui bloque le passage exprès, mais ça s'arrête là.

Ces appels de phare, pour moi au delà de se faire voir c'est surtout un moyen de dire "attention j'arrive, me cognez pas et poussez vous que je passe", et je ne cautionne pas.

Et j'en arrive à un second point, le pot. Pour moi, faire du bruit, c'est aussi faire savoir sa présence. Et on peut avoir un G&G déchicané sans décoller les bouches d'égout en ville. Par exemple intramuros, il suffit de ne pas dépasser 4 000 tours. Tout à fait faisable, le bot fait un bruit rauque, mais fait toujours moins de bruit qu'un bus, camion, scoot, travaux, et même certaines voitures. On est donc dans la moyenne.
Une fois sur le périph, on roule à disons 5-6 000 et là le bruit est assez fort, et je vous dis que ça change la vie. Les voitures étaient serrées avant même que je ne les vois !
Après c'est personnel, mais je suis persuadé qu'on peut gérer la ville et la proximité des habitations même en "full barrouf".

Anecdote à ce sujet, c'est un article de moto mag' je crois qui disait lui aussi que ça servait à rien ces pots, puisque lors d'accidents ou la moto n'était pas responsable, l'automobiliste n'évoquait qu'anecdotiquement le fait qu'il n'avait pas entendu la bécane. J'ai crié au scandale en lisant ça, on me prenait pour un crétin.
Je doute que lors d'un accident la première chose qu'on dise c'est "je ne vous avais pas entendu". Ou alors on dit "je vous avais vu, mais pas entendu alors j'ai cru que vous étiez pas là" :x
Pour moi, voir ou entendre, au premier des deux on sait qu'il y a une moto. Mais dans l'absolu c'est vrai que c'est "voir" qui permet de la situer au mieux.

Evidemment on peut penser en contradiction mes deux raisonnements. Ça aurait pu mais si on y réfléchie bien, ce n'est pas le cas. Je vais peut être enfoncer des portes ouvertes, mais je préfère clarifier mes propos parce que, une fois encore, je sais qu'ici de fervents chevaliers défenseurs de valeurs hautement respectables ne lisent que ce qui les arrange. Et ne me dite pas que j'exagère, car un jour que j'ai dis "ma meilleure protection c'est ma manière de conduire" on m'a enflammé en disant que parfois même en conduisant bien on a un accident. Hé oui c'est vrai, mais quand j'écris "meilleure" il ne faut pas lire "seule".

Donc bref digression vindicative mise à part :lol:, quand je dis que le pot aide à se faire entendre, et facilite le repérage de notre présence pour les autres usagers (motos comprises), je ne dis pas que ça doit forcément faire réagir l'automobiliste en face.
Si avec mon xénon, mon pot et ma position en plein dans le rétro du mec la voiture ne veut pas se bouger pour me faciliter le passage, c'est son droit. Certes je vais un peu râler, mais je ne lui en voudrais pas et je prendrais mon mal en patience, tout simplement.

Le remontage de file, c'est un luxe qu'on peut se payer. Un luxe dangereux qui plus est, mais ce danger pris, les conditions difficiles subies pour en profiter, ne tiennent en aucun cas lieu de laisser-passer sur nos route. Faut un gyrophare pour ça :D

Finalement, le seul moyen de ne pas être en retard, c'est bel et bien de partir assez tôt.

PS: par contre j'adhère au xénon ! Une petite merveille tant dans les bouchons que la nuit en rase-campagne.

PS2: j'allais oublier le pantalon. C'est vrai que c'est un plus, mais c'est vraiment galère. Et les jans qui protègent sont soient moches, soient inconfortables, soit pas à ma taille :(
Dura lex, sed lex.
Bakachan
pilier de forum

Moto: A plus

Messagede Garrett » Sam 7 Mar 09 22:52

Ben tu vois tu peux t'exprimer :D

Pour les appels de phares, ya un petit amalgame.

Perso je le fais pas parce que 'poussez vous je passe' mais 'svp je suis là changez pas de file pour avoir un accident'

Et je remercie systematiquement les gens (si si, des fois j'ai la jambe qui reste hors du cale pied sur plusieurs mètres, parfois les deux ! :D )

Pour le pot, je savais que ca allait déclencher un débat, et si tu regardes mes interventions sur les topics qui en parle, je me range du même coté que toi ! :)

Seulement, un mec avec sa musique à fond et son telephone à l'oreille n'y fera pas gaffe, c'est ce genre de cas que je parle.
Mon IXIL sur ma Kawette etait avec chicane NH et faisait pas mal de barouf, ca n'a pas empeché que je me fasse shooté...;)
Mais je suis d'accord avec toi, ca PEUT servir mais moins qu'une paire de Xenons à mon sens :)
Sinon en parlant bruit et honte de rouler en ville, faudrait que je te prête ma Sprint sans les chicanes, tu comprendrais.... :lol:

Voilou ;)

[EDIT] J'ai modif la derniere phrase sur le pot rien que pour toi Baka ;) Comme ca c'est plus clair je pense :)
Dernière édition par Garrett le Sam 7 Mar 09 22:55, édité 1 fois.

Image

Garrett
Vendeur Pro

Messagede Jodie » Sam 7 Mar 09 22:53

banban : euh je fais 200km par jour avec minimum 3 ou 4 arrets (fac de lettre, fac de droit, stage, chez moi) et pourtant j'ai toujours un sur-pantalon (en hiver, parce que j'ai les jean kevlar l'été)...
Surtout que bon... un cuir ça s'enleve pas, ça passe très bien au boulot (mon homme est prof et ça passe...) et ça protège...

Par contre moi non plus j'adhère pas aux appels de phares...
Quant au pot fullbarouf et l'argument : ça change la vie, les gens se poussent tout seul.... bah j'ai le pot d'origine et les gens se poussent tout seul...
Après c'est certain je vis pas en RP !
Dernière édition par Jodie le Sam 7 Mar 09 23:00, édité 1 fois.
Jodie
Miss Kawette 2016

Photos: 17
Genre: Femme
Moto: Versys 650 Jaune 2014

Messagede Stonn » Sam 7 Mar 09 22:56

Je suis bien content de ne pas avoir à vivre ce genre de galère en allant au taf.

Je trouve ton post bien sympa et très complet, même pour les moins emmerdés par le trafic.
Stonn
membre

Moto: Er6-n K8 Full Black !

Messagede Drizzt » Sam 7 Mar 09 23:19

SaLuT
Voici un post bien utile surtout en RP où ça bouchonne quasiment tous les jours et à toutes les heures.
Tout d'abord 99% des automobilistes nous laissent une large place et nous devons les en remercier. Pour réveiller les étourdis et endormis un petit coup de klaxon suffit en général sauf cas grave. :(
Par contre il aurait été utile de préciser quel différentiel de vitesse adopter. Personnellement, je roule toujours en duo, je suis à 10 km/h au-dessus de la file et reste très attentif, je pense qu'en roulant plus vite j'aurais du mal à stopper la moto sans risque de chute.
Une petite anecdote au passage: j'étais en voiture sur une autoroute à 4 voies, toutes les files étaient pleines et on roulait péniblement à 110 sur la troisième voie. vraouum une moto en interfile à, je pense un bon 160, et dans les secondes suivantes une deuxième. Je n'ai rien vu dans mes rétros que je regarde pourtant fréquemment quand au bruit, eh bien on ne l'entend que quand la moto passe. Bref, 2 kilomètres plus tard nos deux motards étaient éclatés. A bons entendeurs salut.
@@++
Drizzt
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Photos: 5
Moto: Kawasaki ER6N 2008

Messagede Garrett » Sam 7 Mar 09 23:37

Si je l'ai précisé au début, 30km/h maxi au dessus du trafic, c'est la tolérance accordé par les forces de l'ordre et également celle qu'on se doit d'appliquer si on veut pas s'empaler dans une bagnole :)

Image

Garrett
Vendeur Pro

Messagede Jodie » Sam 7 Mar 09 23:46

perso 30km.h je trouve ça énorme.... déjà quand j'ai un différenciel de 20km.h je serre les fesses...
Jodie
Miss Kawette 2016

Photos: 17
Moto: Versys 650 Jaune 2014

Messagede Drizzt » Dim 8 Mar 09 03:20

SaLuT
Oui à 30 on se plante à coup sûr, à 20 il faut être un bon pilote, à 10... bah là c'est presque le zéro risque.
@@++
Drizzt
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Messagede Pierr0 » Dim 8 Mar 09 10:52

Merci pour ce post Garett ;)

Moi je roule volontairement plein phare et dans les tours pour que les gens s'écartent... c'est pas agréable pour eux, j'aime pas ça non plus quand je suis en caisse mais là au moins les gens savent que tu es là...
Pierr0
membre

Photos: 3
Moto: Moonwalk

Messagede Vavard » Dim 8 Mar 09 11:19

Salut

Impressionnant ton accident à 40 km/h... Ca calme.

Personne ne parle du "vide juridique" qui existe par rapport à "l'interfile". D'ailleurs, cette notion n'existe même pas (me semble-t-il) dans le code de la route!

On dit souvent que "l'interfile" est interdit car il est considéré comme un dépassement par la droite. Sauf que, si on fait de l'interfile, c'est que la circulation s'effectue en file ininterrompues; dans ce cas, le dépassement par la droite est autorisé par le code de la route...

D'autre part, circuler en interfile et se faire shooter, cela signifie qu'une BAR a changé de direction sans s'être assurée, avant d'entamer sa manoeuvre, qu'elle pouvait le faire en toute sécurité (infraction au code de la route).

Bref, force est de constater qu'avec quelques arguments, un constat bien rempli, c'est 100% pour la BAR en cas de shoot. D'ailleurs, quelques témoignages de motards dans mon entourage amènent à la même conclusion (le net regorge d'exemples également).

Z'en pensez quoi?

PS: je ne souhaite pas, à travers ces propos, encourager la remontée de file ;)
Vavard
membre

Moto: Street R 2012

Messagede lifeatsun » Dim 8 Mar 09 11:22

Vavard a écrit:le dépassement par la droite est autorisé par le code de la route...

tu peux nous mettre une référence au code de la route s'il te plait?
Soyez prudent Sainte Gamelle n'est jamais loin Clickez -> Liste des gamelles du forum
lifeatsun
Modo à la plage

<b>Modo à la plage</b>

Photos: 7
Moto: ER6 n - ABS Grise

Messagede Vavard » Dim 8 Mar 09 12:03

lifeatsun a écrit:
Vavard a écrit:le dépassement par la droite est autorisé par le code de la route...

tu peux nous mettre une référence au code de la route s'il te plait?

Article R414-15

Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

J'ai fait une erreur: ça n'est bien sûr pas autorisé.
Mais ça ne change rien au problème :)
Vavard
membre

Moto: Street R 2012

Messagede project_33 » Dim 8 Mar 09 12:07

Très bon post et très utile. Pour ma part le pot en full barouf et les appel de phares poiur le coup du "me shootez pas SVP" je suis pour d'abord j'ai roulé 3 mois avec le pots d'origine puis j'ai acheté un Akra j'ai roulé 6 mois avec la chicane maintenant je ne l'ai plus. Sans celle ci accouplé avec les appels de Phares plus les warnings ainsi qu'une vitesse modéré c'est mettre toutes les chances de son coté. Pour ma part , j'ai reduit ma vitesse a la suite d'un accrochage sur la rocade a l'heure de pointe, je venais juste d'avoir mon permis je me sentait invisible et je roulais avec une différence d'au moins 60 km/h jusqu'au moment ou un truc me touche la jambe Oo un pare-choc et la grand moment de solitude je me retrouve sur la bande d'arret d'urgence sans bobo sur la moto pas une rayure rien juste une très grosse peur. Tout ca pour te dire que je cotionne a fond ton poste.
project_33
membre

Messagede lifeatsun » Dim 8 Mar 09 12:15

Vavard a écrit:Article R414-15
Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

J'ai fait une erreur: ça n'est bien sûr pas autorisé.
Mais ça ne change rien au problème :)

merci pour la référence :)

Il est donc indiqué que si vous circulez sur la voie du milieu par exemple vous pouvez remonter plus vite que la voie de gauche.

Cependant si l'on parle de conduite entre les files, vous êtes également en train de rouler plus vite que les voitures de la voie du milieu et cela signifie que vous les doublez... et que pour réaliser ce dépassement vous devez être sur la voie de gauche (on n'effectue pas un dépassement sans changer de file)...

Au final vous êtes bien bien en train de doubler par la droite... (ou au mieux vous doublez sans respecter le changement de file ni les distances de sécurité pour doubler)

Résultat les forces de l'ordre vous sanctionnent... :(

Concernant les pots déchicanés, Garrett indique bien que ce n'est pas le sujet, et quelque soit vos arguments, nous ne cautionnons pas l'usage d'équipements non homologués.
Si vous tenez à jeter le discrédit sur toute la communauté motarde, vous y parvenez en flinguant les oreilles des piétons et des gens qui habitent près des routes (merci pour eux!) :P C'est ce genre d'attitude qui amène les pouvoirs publics à vouloir instaurer un controle technique pour sanctionner ces abus...
Soyez prudent Sainte Gamelle n'est jamais loin Clickez -> Liste des gamelles du forum
lifeatsun
Modo à la plage

<b>Modo à la plage</b>

Messagede snowride » Dim 8 Mar 09 12:47

Tu as bien fait de poster sur ce sujet, j'espère que ça pourra en rappeler à l'ordre (ou plutôt à l'avertissement) plus d'un.

Comme le disent d'autres personnes, je trouve que +30km/h par rapport au flux de la circulation c'est ENORME. Pensez déjà aux conséquences physiques destructrices qu'un choc à 40 --> 0 peut avoir, non seulement sur la moto comme l'a montré Garrett, mais aussi et surtout (pcq la moto après tout on s'en fout) sur notre corps. C'est à un petit 40km/h que je me suis pété la cuisse...

Et en ce moment je circule sur le périph en voiture, et très souvent je me dis que ces 2 roues sont des inconscients profonds... car c'est quand même vachement impressionant quand on est à l'arrêt en BAR de voir des motos filer à côté de vous à pleine blinde (quand je dis à plein blinde ça doit faire 40-50 mais c'est difficile à évaluer à l'arrêt). En plus si par exemple je suis à l'arret au moment où la moto passe, comme la circulation est en accordéon, c'est donc que les voitures plus loin ont recommencé à avancer et c'est là où c'est dangereux car c'est là où se font les changements de file des impatients : à cette allure là les motos ne peuvent éviter que dalle.
Mais là aussi, c'est mon avis, et je suis tout à fait d'accord avec le Xénon ou l'ampoule Philipps (je ne connaissais pas) et je pense que dans un futur (inconnu) je vais en m'équiper.
snowride
membre

Photos: 0
Moto: Street R & Dax

Messagede Izild » Dim 8 Mar 09 13:02

Je fais de l'interfile matin et soir sur tout le periph nord (la pire partie sur environ 15 km) 5 jours par semaine minimum.
Je n'ai pas de xenon, pas de potfullbarouf (j'ai le pot d'origine), je ne mets pas les phares, je ne fais pas d'appels de phares et j'utilise vraiment mais vraiment exceptionnellement le klaxon.
Et bien, je m'en sors tres bien comme ca depuis presque 2 ans.
Je roule parfois a 10 km/h au dessus comme a 50 km/h voire plus parfois :oops:
Je tenais juste a dire que la remontée de file n'est pas autorisée mais seulement tolérée.
C'est a nous, motards et scoobiteux de faire attention a la circulation.
Il faut etre a l'affut de la BAR qui va deboiter rapidement et/ou subitement. Ca se sent et ca se voit (avec l'experience...). certes, c'est pas cool, mais c'est comme ca, on ne changera pas la conduite de certains...
Pour ma part, si je n'ai pas la place, j'attends patiemment que l'espace pour passer se libere. Parfois lorsqu'une Bar est vraiment sur la ligne de separation de voie, je lui fait un signe de la main tranquillement pour lui dire de se decaller un petit peu. Je remercie autant que je peux les voitures qui nous laissent de la place.
Mais ca ne sert a rien de s'ennerver, de klaxonner, de faire des appels de phares, de rouler pleins phares ou de coller un pot full-casse-les-zoreilles et de faire des coup de rupteur car de toutes facons, les voitures sont dans leurs bulles, les gens "dorment", revassent, pensent, sont au telephone ou autres... et le temps de coller un coup de rupteur, on est deja passé. Idem avec les appels de phares...
Bref, de mon point de vue, pas de solutions miracles.
Nous n'avons pas, en therorie a faire d'interfile. Alors a nous de nous plier aux aleas de l'interfile. C'est tout.
Il faut juste etre a l'affut et concentré, ne pas faire le fou/la folle, et tout se passe bien.

Apres, ce ne sont que mes pensées personnelles...
:roll:

:wink:
Carpe Omnius
depuis 09/2009 : Kawa n°2 : Er6n Full Black K9 (en cours)
10/2008 - 08/2009 : Kawa n°1 : Er6n Full Black K8 (15500km)
10/2007 - 10/2008 : Varadero 125 (12000km)
Izild
membre

Photos: 2
Moto: une K9 apres ma K8...

Messagede Drizzt » Dim 8 Mar 09 13:05

SaLuT
Merci pour ce post et ces réponses bien instructives. Celà prouve qu'il y a des motards responsables de même qu'il y a des automobilistes responsables. Rien ne sert de chercher à biaiser "la vitesse tue".
@@++
Drizzt
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Messagede lifeatsun » Dim 8 Mar 09 13:15

Bonnes reflexions :wink:

En moto c'est la paranoïa et l'humilité qui sauve.

On ne peut forcer le passage en moto car dès qu'il y a contact nous sommes TOUJOURS perdant ! Alors n'essayons pas de faire les malins en moto, n'essayons pas de jouer au gros bras ou au plus fort... la réalité c'est que nous sommes les plus faibles... :(

Soyons patients, prenons de la marge, et si le caisseux ne se pousse pas, s'il reste au milieu, hé bien prenons notre mal en patience, attendons qu'il nous visualise avant d'essayer une manoeuvre.

Facile d'être une grande gueule sous un casque, mais c'est moins facile quand on se retrouve sous la voiture...

Prudence à tous je rappelle ces statistiques qui font froid dans le dos :

- 30% des motards tués à Paris en 2003 avaient leur permis depuis moins d'un mois...
- 60% des motards tués à Paris en 2003 avaient leur permis depuis moins d'un an...

source : prefecture de Paris

Quand on est jeune conducteur on pense que ça passe, mais avec plus d'expérience on sait que ça ne passe pas toujours... :roll:

Donc en moto, dans le doute on s'abstient !
lifeatsun
Modo à la plage

<b>Modo à la plage</b>

Messagede perrier-citron » Dim 8 Mar 09 13:22

mon opinion à moi: un peu comme bakachan

je suis contre:
-le pot qui fait du bruit: ça sert à rien du tout si ce n'est à faire le kéké. une voiture moderne, bien insonorisé et avec de la musique... on n'entend pas mieux la bécane arriver
-le klaxon: je ne l'utilise jamais dans le remonte-file, ou uniquement en cas d'urgence
-les appels de phare: c'est un peu pareil, à utiliser avec parcimonie,
que je sois en caisse ou en bécane, je prend le klaxon et les appels de phare comme une agression et ne m'incite jamais à me pousser ou faciliter le passage

par contre, j'approuve:
-le xénon
-ne pas rouler en plein phare
-les warning, de tout temps et encore plus quand les conditions climatiques sont difficile ou qu'il fait nuit
-la vitesse "modérée" para rapport aux autres véhicules (et plutôt 20km/h d'écart que 30)
-les remerciements

et puis, en remonte file je suis du genre parano. je me méfie de tout et tout le monde. une file qui va plus vite qu'une autre, un trou entre 2 voitures, un type qui colle... tout peut être prétexte à un changement de file intempestif et de préférence sans cligno ni coup d'œil dans le rétro :roll:

ride safe
Dernière édition par perrier-citron le Dim 8 Mar 09 13:26, édité 2 fois.
ni dieu ni chronomètre
Image
perrier-citron
membre

Moto: ER6-n bleue

Messagede Garrett » Dim 8 Mar 09 13:23

Interessant tous vos retours ;)

Petite modif sur les Xenons, avec rappel que c'est illégal d'en avoir sur la moto et une solution alternative proposée, les ampoules Philips (Motovision, ou le reste de la gamme)

Voilou :)

Image

Garrett
Vendeur Pro

Suivante

Retourner vers Ste Gamelle et moi