Et de deux !!

Modérateur: modos

Et de deux !!

Messagede Chennorris » Mar 26 Aoû 14 01:30

Voilà, c'est fait : ma deuxième gamelle de prise ce soir, en rentrant du boulot :(

Pour situer un peu l'ambiance, premier jour de boulot après les vacances, une conduite zen comme jamais, et toute la courtoisie qui va avec. Kawette a bientôt 14 000 km au compteur, je commence à la connaître suffisamment pour ne plus la brusquer comme à ses débuts. Je roule pépère, je me surprends même à rouler légèrement en-dessous des limites sur l'autoroute mais je m'en fiche, je ne suis pas pressé. Les 60 km de trajet se font sans la moindre encombre. Puis vient le trajet du retour…

Même état d'esprit, j'y vais tranquillement et veille comme jamais aux autres usagers. Au bout de 50m arrive alors le 1er virage :
Image
Habituellement, je le prends autour des 40 km/h mais aujourd'hui, ma zénitude me fait le prendre autour des 30 km/h. Une Picasso se positionne au niveau du terre-plein pour traverser ma route (de gauche pour s'engouffrer à droite). Par prudence, je ralentis. Lui aussi ralentit, quasiment jusqu'à l'arrêt : je suis à sa droite, il a un cédez-le-passage, et tout laisse à croire qu'il m'a vu arriver… Mais voilà qu'arrivé à 2m (un peu au-delà de la séparation gris-clair / gris-foncé sur la photo) il se met à traverser :o !! Et tout doucement, surtout, histoire d'être sûr de bien être en plein dans l'axe de ma trajectoire…
Je me mets à l'insulter de tous les noms dans ma tête. Tout va alors très vite : je freine au maximum sans bloquer, je pense au kalxon mais me dis que c'est déjà trop tard. En plus, mes mains sont déjà prises par le freinage, c'est pas le moment de jouer les multi-tâches. Tourner ? Pas question dans un freinage d'urgence, j'en ai déjà fait les frais par le passé. Une manoeuvre d'évitement ? À gauche, l'arrière de sa voiture est toujours au niveau du terre-plein et à droite, il risque de me projeter sur un trottoir. La seule option qu'il me reste : croiser les doigts en espérant m'arrêter avant de le toucher.
Sa roue arrive malheureusement bien trop vite, je glisse sur le côté pour éviter le choc frontal et Kawette finit sa course dans son bas de caisse.

Je me retrouve la jambe droite coincée, le mec vient m'aider à relever Kawette et là, j'explose. Littéralement. Je hurle tellement que le type commence à reculer de peur que je devienne violent et que je me passe les nerfs sur lui. Je me tiens le casque, je lève les bras au ciel en hurlant un nombre assez conséquent d'horreurs. À un moment donné, je fais une pause pour me tourner vers le coupable et lui sortir avec une voix toute gentille : « Excusez-moi, je m'énerve mais faut vraiment que je me défoule, là. Ne vous inquiétez pas, dans quelques minutes ça va passer » avant de ré-hurler de plus belle. C'est très con mais alors qu'est-ce que ça soulage.
1 minute plus tard, on décide de relever gentiment Kawette et d'aller se poser un peu plus loin, à l'abri de la circulation. J'en profite pour évaluer les dégats. Au programme, nous avons donc :
  • Rétro droit cassé à la base de la tige de fixation
  • Clignotant droit cassé au niveau de la pointe
  • Flanc droit complètement griffé
  • Base de fourche avant droite griffée
  • Cale-pied droit cassé (platine de support cassée)
  • Commande de frein arrière complètement tordue (bonne pour la poubelle à mon avis)
  • Poignée de frein avant toute tordue vers le bas (idem, la poubelle n'est pas très loin)
  • Réservoir griffé sur le côté
  • Cale-pied passager pied droit éraflé
  • Poignée droite du passager : griffée aussi
  • Phare avant-gauche : grosse rayure en passant sous le bas de caisse de la voiture
J'ai pas précisé mais je pense que vous aurez compris que j'ai glissé sur le côté droit ^^
De mon côté, : le pouce gauche un peu tordu… et c'est tout 8). Ah si : l'écran de mon téléphone s'est cassé (glissé dans ma poche, choc avec le guidon ?)

On commence à faire le constat et il se rend compte qu'il arrive plus à écrire tellement il tremble. Il se loupe un peu dans les références de son contrat (je me demande s'il voyait vraiment bien, ce qui pourrait expliquer qu'il ne m'ait pas vu). Je le rassure et je prends le relais. Encore sous le coup de l'adrénaline, je me rends compte que j'ai un peu de mal aussi. Je rediscute avec lui en lui disant qu'on va souffler un coup histoire de laisser passer l'émotion du choc. Le temps passe, je galère un peu à remplir ma partie avec toutes ces références d'assurance mais après plusieurs coups de fils à l'assistance, on parvient à finir de remplir le constat. S'ensuivent alors de loooongs coups de fil pour appeler la dépanneuse qui va emporter ce qu'il reste de Kawette, puis pour trouver comment me ramener à domicile à 60km de mon boulot… En attendant, je me remets à hauteur du carrefour fatidique, Kawette a un peu du mal au niveau de la chaîne (je me demande si elle n'a pas pris voire si un des disques de frein n'est pas légèrement vrillé).

4h après le choc, j'arrive enfin chez moi. Je suis un peu claqué, ça fait du bien de se poser enfin…
Pour le moment, le constat n'est pas encore parti à l'assurance (je m'en occupe dès demain) et je me rassure en me disant qu'avec 100% de torts pour l'autre usager (balise + priorité à droite), je ne devrais pas être inquiété financièrement. Ça fait mal de se retrouver avec une bécane autant abîmée tout en se disant qu'on y pouvait pas grand chose (même en me repassant la scène plusieurs fois, je me dit que j'ai choisi ce qui semblait être le scénario le moins pire).

Plus qu'à trouver la patience d'attendre que la belle soie de nouveau sur pied. Je sens que je vais trouver le temps long…
C'est tout pour mon témoignage de ce soir, en espérant que ma mésaventure permettra de vous éviter de vivre la même, et merci de m'avoir lu ;)
Chennorris
membre

Photos: 1
Genre: Homme
Moto: ER6F-2014

Re: Et de deux !!

Messagede Maverick' » Mar 26 Aoû 14 01:40

Shit une verte qui a morflé :(

Bon toi c'est bon, c'est "que" le pouce (merci l'équipement je suppose :D )... mais sérieux je sais pas comment il a fait pour pas te voir (vu ta vitesse) et pourquoi il s'est mis à vouloir passer alors qu'il avait un pu#@%$ de céder le passage !!?? :fulmine:
Mon Tiger Explorer XC

www.tigerexplorerlog.fr

I feel the need ... The Need for Speed
Maverick'
membre

Moto: Tiger Explorer XC 2015

Messagede lauwder » Mar 26 Aoû 14 02:10

Bon courage a toi.

2 choses :

Quand j'ai passé mon code la première fois en 96, mon moniteur m'avait donné le tuyau d'avoir toujours un constat rempli avec ses references de prêt. Biensur, je ne l'ai jamais fait. Mais quand tu m'expliques ce que tu m'expliques, je pense que je vais le faire.

A ta place, je me renseignerai sur la possibilité de changer d'assurance : avec 2 sinistres, même si tu n'es pas en tort, tu n'es jamais a l'abris d'une résiliation par l'assureur. Si tel est le cas, ça devient chaud pour retrouver. La meilleure solution est d'anticiper
Mes sorties moto : https://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/laurent-desmet
Mes playlists moto : http://www.deezer.com/playlist/866945041
Mes podcasts : https://itunes.apple.com/fr/podcast/clubbin-vibes/id690611252?mt=2

Image
Kawette : 06/03/14 --> 09/15 -- Bmw R1200r Lc : 01/07/2015
lauwder
membre

Photos: 50
Moto: R1200R LC

Messagede fire_angel » Mar 26 Aoû 14 07:17

A ta place, je me renseignerai sur la possibilité de changer d'assurance : avec 2 sinistres, même si tu n'es pas en tort, tu n'es jamais a l'abris d'une résiliation par l'assureur. Si tel est le cas, ça devient chaud pour retrouver. La meilleure solution est d'anticiper

S'il n'est pas du tout en tord (et c'est le cas) une assurance n'a rien à te reprocher, d'autant plus que c'est l'assurance de l'autre qui paye tout !

fire
fire_angel
membre

Genre: Non spécifié
Moto: Versys 650

Messagede jos » Mar 26 Aoû 14 07:19

Désolé pour toi, c'est vrai que c'est rageant, surtout quand on connaît le temps de privation de kawette dans ce genre de cas.

J'espère que tu n'as rien de sérieux au final (parfois ça se "réveille" après) et que tu retrouveras vite ta belle et en parfait état.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede Chennorris » Mar 26 Aoû 14 07:26

Oui, je confirme que dans ce cas-là, je ne me considère pas en tort. On verra ce que disent les assurances mais je ne me fais pas de souci là-dessus.
Pour ma première chute, elle était 100% de ma faute : c'était une chute à l'arrêt, frein avant guidon tourné. J'avais payé les dégâts de ma poche histoire que ça me serve de leçon et l'assurance n'a jamais été au courant. Par "bonheur", ma chute d'hier s'est faite du même côté. Si tout se passe bien, la réparation des griffures que j'avais faites sur le flanc droit seront prises en charge par l'assurance du type 8) (ou alors mon subconscient m'a fait comprendre que si chute il devait y avoir, elle devait se faire sur le flanc droit :D )

Pas con du tout le constat déjà préparé. Maintenant que tu le dis, j'en avais peut-être vaguement entendu parler mais pour l'avoir désormais vécu, je vais m'empresser de m'en faire un d'avance (en espérant qu'il ne me serve jamais).

Re-vérification des dégâts corporels ce matin : le pouce n'a quasiment plus rien :) J'ai une petite griffure que j'avais oubliée au genou droit mais pareil, c'est vraiment que dalle comparé à ce que la moto a pris. Je vous tiens au jus de son rétablissement.
Chennorris
membre

Messagede Pauline » Mar 26 Aoû 14 07:53

Pffff ça fait vraiment râler ce genre de truc :( le principal reste que tu n'as presque rien.

Pour le constat pré rempli on me l'avait dit aussi. J'y pense et puis j'oublie. Et j'ai pas envie de me porter la poisse non plus ...
Pauline
Disciple du Calife

Photos: 3
Moto: P!nk

Messagede lauwder » Mar 26 Aoû 14 08:24

fire_angel a écrit:

S'il n'est pas du tout en tord (et c'est le cas) une assurance n'a rien à te reprocher, d'autant plus que c'est l'assurance de l'autre qui paye tout !

fire

Non non non si tu as 3 sinistres dans l'année, tu es considéré client a risque même si tu n'es pas en tort

Mon père a eu le coup avec une toiture envolée à cause d'une tempête et un carton non responsable en voiture .... Et hop éjecte

Petit détail sur les conventions inter assurances : quand tu n'es pas en tort, c'est la partie adverse qui prend en charge le remboursement du sinistre. Sauf que les conventions inter assurabxe, pour limiter le montant des transactions, fixe une limite a 3000€. C'est a dire que pour les litiges < 3000€, même si tu n'es pas en tort, le montant rembourse provient des caisses de ton assureur. Ça ne changera rien a ton bonus ou ta prime, mais ça explique pourquoi les assureurs peuvent classer a risque un client qui n'est pas en tort

http://assurland.mobi/assurance-blog/l- ... rance.html

Je ne dis pas que c'est systématique je dis juste attention. C'est pour ça que pour les devis que l'on fait en ligne, ils demandent bonus et nombre de sinistres
Mes sorties moto : https://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/laurent-desmet
Mes playlists moto : http://www.deezer.com/playlist/866945041
Mes podcasts : https://itunes.apple.com/fr/podcast/clubbin-vibes/id690611252?mt=2

Image
Kawette : 06/03/14 --> 09/15 -- Bmw R1200r Lc : 01/07/2015
lauwder
membre

Photos: 50
Moto: R1200R LC

Messagede shogun » Mar 26 Aoû 14 08:31

Bon tous vas a peu prés bien.
Pour l'assurance commence à compilé tes factures. Pantalon , veste, casque, téléphone... tous ce qui a pris quoi.
Je sais pas qui t'assure mais en te débrouillant bine et comme ta responsabilité n'est pas engagé ils devraient te donner un accord de principe de prise en charge rapidement. La derière fois l'expert avait vu la moto une semaine après l'accrochage! Et j'étais remboursé 3 semaine aprés.
Bon courage en voiture! :(
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede aleam » Mar 26 Aoû 14 08:55

Arf, entre les gens qui ne font pas attention et ceux qui pensent avoir le temps :roll:

Bref tu n'as rien c'est le principal, en espérant que tu vois bientôt la fin de cette histoire
"reconnaitre, maintenir et promouvoir en chaque être la dignité de la personne, c'est là toute l'éducation à l'humilité" Pestalozzi
"without deviation from the norm, progress is not possible" F. Zappa
aleam
pilier de forum

Genre: Femme
Moto: Un zizicoptère

Messagede Chennorris » Mar 26 Aoû 14 10:20

Ça m'apprendra à me moquer de la visite des fossés de Bretonnie ^^
Chennorris
membre

Messagede aleam » Mar 26 Aoû 14 10:28

Chennorris a écrit:Ça m'apprendra à me moquer de la visite des fossés de Bretonnie ^^

Foilà, fallait pas être moqueur :D mais tu peux te moquer de moi j'ai jamais eu autant de glissade que ce mois-ci (deux en moto et une en bagnole :x ) qui dis mieux???? :D
"reconnaitre, maintenir et promouvoir en chaque être la dignité de la personne, c'est là toute l'éducation à l'humilité" Pestalozzi
aleam
pilier de forum

Messagede Pauline » Mar 26 Aoû 14 10:32

"mieux" ?
Pauline
Disciple du Calife

Messagede aleam » Mar 26 Aoû 14 10:33

Pauline a écrit:"mieux" ?

celle là est trop facile :D
aleam
pilier de forum

Messagede Pauline » Mar 26 Aoû 14 10:41

C'est culturel !!! obligé!!
Pauline
Disciple du Calife

Messagede fire_angel » Mar 26 Aoû 14 17:36

Non non non si tu as 3 sinistres dans l'année, tu es considéré client a risque même si tu n'es pas en tort

Ah putain moi je pensais naïvement que si tu n'étais pas en tord vu qu'ils payent rien (ce que je pensais) bah ça ne compte pas ! Après ça dépend peut être aussi des assurances non ? Et du poids que tu as dans l'assurance, genre combien de contrat, combien de proches qui ont aussi tous leurs contrats chez eux, etc .....

Fire
fire_angel
membre

Moto: Versys 650

Messagede Kent » Mar 26 Aoû 14 17:41

Je sais plus ou j'ai lu ça, mais statistiquement, si t'as un accident, t'as plus de chance d'en avoir un autre, ce qui explique l'augmentation potentielle du risque de t'assurer.
Que tu sois en tord ou non sur le premier.
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: Piéton :(

Messagede Tonqfion » Mar 26 Aoû 14 18:19

En soi ça se défend. En y réfléchissant, il y a surement des accidents où tu as aucun tord, qui auraient pu être évité avec plus de réflexes ou de concentration. Une voiture qui coupe clairement devant un motard inexpérimenté et / ou fatigué que ce dernier va se prendre parce que "Je freine par manque de sang froid!" aurait pu être évité par quelqu'un de plus alerte et plus confiant qui n'hésite pas à faire une manoeuvre d'évitement justement. Je ne parle pas de l'accident spécifique de chennoris bien sur mais les assureurs doivent surement réfléchir comme ça... (ce qui n'est pas très éthique mais bon... dans ce milieu :evil: )
My heart leaps up when I behold a rainbow in the sky
Tonqfion
membre

Moto: Ducati Monster 1100 EVO

Messagede Nayne » Mar 26 Aoû 14 19:03

Et bah moi j'suis simplement content que TOI tu n'aies rien, ou presque. Ça aurait pu avoir des conséquences encore plus graves si tu allais plus vite..
Bon rétablissement à ton pouce, et j'espère que les réparations commenceront vite.
Nayne
membre

Moto: ER6-F 2013

Messagede Chennorris » Mar 26 Aoû 14 19:20

Tonqfion a écrit:En soi ça se défend. En y réfléchissant, il y a surement des accidents où tu as aucun tord, qui auraient pu être évité avec plus de réflexes ou de concentration. Une voiture qui coupe clairement devant un motard inexpérimenté et / ou fatigué que ce dernier va se prendre parce que "Je freine par manque de sang froid!" aurait pu être évité par quelqu'un de plus alerte et plus confiant qui n'hésite pas à faire une manoeuvre d'évitement justement. Je ne parle pas de l'accident spécifique de chennoris bien sur mais les assureurs doivent surement réfléchir comme ça... (ce qui n'est pas très éthique mais bon... dans ce milieu :evil: )

Ben figure-toi que j'y ai pensé à cet évitement, mais après m'être repassé la scène, je me rends compte qu'il n'était pas possible. Par contre, je te rejoins à 200% sur le jeune conducteur qui n'a clairement pas encore les réflexes de lancer un évitement quand c'est possible. Avec seulement 6 mois de permis A, en toute objectivité je ne sais pas si je serais capable instinctivement d'en faire un, sans un minimum de réflexion sur la situation.

Pour ceux qui se posent la question, mon assurance est AMV (l'assurance Kawasaki) et je ne suis assuré qu'au tiers + vol/incendie. En fonction de comment ils me prennent en charge, ça vous donnera un retour d'expérience sur coment ils sont :)

PS : mon pouce n'a plus rien ;)
@Nayne : ta photo est juste parfaite :D :D
Chennorris
membre

Messagede Chennorris » Ven 5 Sep 14 11:57

Allez, un petit peu de nouveau sur la situation :
  • La moto est actuellement toujours chez le concessionnaire où j'ai eu le mécano au téléphone mardi matin : il a évalué les dégâts autour de 3500 € / 4000 €,
  • L'expert est passé mardi dernier chez le concessionnaire : j'attend son expertise pour le moment,
  • Le mec qui m'a coupé la route m'a rappelé en fin de semaine dernière pour savoir comment j'allais. Ça l'aura au moins sensibilisé un minimum sur l'attention des autres usagers :wink:
  • De mon côté, je suis encore dans la paperasse pour l'assurance. C'est fastidieux mais je sens que ça avance, petit à petit.
Lundi, ça fera donc deux semaines sans moto. J'attends de voir comment ça se passe, sachant que je n'ai aucune idée pour le moment des délais et des procédures restantes : c'est mon tout premier vrai accident (avec constat et tout le bousin…).
Chennorris
membre

Messagede sena » Ven 5 Sep 14 13:16

Tonqfion a écrit:En soi ça se défend. En y réfléchissant, il y a surement des accidents où tu as aucun tord, qui auraient pu être évité avec plus de réflexes ou de concentration. Une voiture qui coupe clairement devant un motard inexpérimenté et / ou fatigué que ce dernier va se prendre parce que "Je freine par manque de sang froid!" aurait pu être évité par quelqu'un de plus alerte et plus confiant qui n'hésite pas à faire une manoeuvre d'évitement justement. Je ne parle pas de l'accident spécifique de chennoris bien sur mais les assureurs doivent surement réfléchir comme ça... (ce qui n'est pas très éthique mais bon... dans ce milieu :evil: )

Non, çà ne marche pas comme çà dans les assurances. J'ai parlé des critères d'évaluations dans le poste dédié à l'assurance si tu te pose des questions sur les critères d'évaluation des assurances.

@Chennorris :
Content que seul le pouce ait morflé. Par contre je te conseille d'aller faire un tour à l'hosto quand même. Je n'ai pas vu d'endroit où t'en parlais.
Lorsque j'ai planté mon ER6 fin 2013, je n'avais rien a part un gros bleu. Aujourdhui j'ai une hyper-sensibilité de la pointe de la hanche coté gauche. Ça s'est calcifié et "hyper-innervé" suite au choc ... chose qui aurait été vu et traité par un kiné si j'avais été faire des radios.

Bon courage
* Permis le 12/10/2008
* 01/09/2013 =>28/11/2013 Er6-F 2006 noire 64000Km ==> Accident RSV
* 17/05/2014 => 17/05/2015 GPZ 500 S 1997 Grise 8000km parcourus ==> VENDUE
* 17/05/2015 => Actuel ER6-n 2009 noire (route) rouge(piste) 14000 km ==> prepa piste - route
sena
membre

Photos: 10
Moto: ER6-N 2009 Piste/Route

Messagede prox » Ven 5 Sep 14 13:45

Eh ben, quelle galère!
Comme le disent les autres le principale c'est que tu n'ai rien de grave.
Et pour Kawette, il faut espérer que les assurances prennent tout à leur charge! Ce n'est pas comme-ci tu y étais pour quelque chose ...

Et là je ressors mes questions débutants: avais-tu des tampons de protections ?
Je suis en plein débat avec moi-même en ce moment sur ce sujet et je me demande s'ils sont utiles dans ces cas là ..
prox
membre

Moto: ER6 N 'Black' de 2010

Messagede Chennorris » Ven 5 Sep 14 13:56

prox a écrit:Eh ben, quelle galère!
Comme le disent les autres le principale c'est que tu n'ai rien de grave.
Et pour Kawette, il faut espérer que les assurances prennent tout à leur charge! Ce n'est pas comme-ci tu y étais pour quelque chose ...

Lui : case 17 de cochée « n'avait pas observé le signal de priorité »
Moi : case 16 de cochée « venait de droite dans un carrefour »
Si avec ça je me prends des torts, il y a moyen que je m'énerve un peu auprès des assurances… ^^

prox a écrit:Et là je ressors mes questions débutants: avais-tu des tampons de protections ?
Je suis en plein débat avec moi-même en ce moment sur ce sujet et je me demande s'ils sont utiles dans ces cas là ..

Pour avoir fait une première chute à l'arrêt au bout de 3 jours (frein avant + guidon tourné), on m'avait dit d'en mettre pour éviter de trop détruire les flancs en cas de chute… chose que je n'ai évidemment pas faite :D en me disant que je me jurerai de faire attention à ne plus commettre cette erreur. Objectivement, je ne l'ai d'ailleurs jamais reproduite.
Par contre, 5 mois plus tard, la fameuse gamelle décrite ici, et du même côté (coup de "chance"). En toute logique, je devrais normalement me retrouver avec un flanc droit tout neuf. Comme je suis quelqu'un de trèèèèèès têtu, je ne sais pas si je compte en installer par la suite mais en toute objectivité, je serais d'avis de le conseiller. Dans mon cas, les dégâts auraient été limités et j'aurais sans doute pu continuer à rouler plutôt qu'attendre sagement les réparations en m'emm***ant avec les transports en commun (je n'ai pas de voiture). D'une manière plus générale, on est jamais à l'abri d'une mauvaise chute qu'elle soit de notre ressort ou non et ça fait jamais plaisir d'endommager la moto.
Chennorris
membre

Messagede Kent » Ven 5 Sep 14 14:01

Pour les top-blocs, le jour où tu te taule tout seul, soit tu paye de ta poche, soit tu déclares à ton assurance car t'es en tout risque.
Soit t'as rien à réparer.

Mon choix est fait perso !
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: Piéton :(

Suivante

Retourner vers Ste Gamelle et moi