Quand tu veux ré-essayer un évitement ...

Modérateur: modos

Quand tu veux ré-essayer un évitement ...

Messagede LuckyMajor » Lun 21 Jan 19 11:53

Bonjour à tous,

Je vous raconte ma grosse bourde d'hier :x
Actuellement en train de changer d'appartement, une amie me propose de m'emprunter l'ER6N pour s'entraîner sur le parcours lent pour son permis moto (plateau à côté du Ninkasi Gerland pour les lyonnais :wink: ), et en échange, elle me ramène chez moi après avoir déposé la moto dans le nouveau garage.

Tout se passe bien, je la rassure en lui disant de pas se mettre la pression sur une éventuelle chute, que la moto en a déjà connu.
Elle s'entraîne tranquille, puis elle fait une pause.

J'en profite pour faire quelques parcours :
- le lent, ça va mais c'est pas fou :roll:
- slaloom et freinage d'urgence : nickel, arrêt court et bonne gestion du blocage de la roue arrière.
Logiquement, on passe à l'évitement :wink:

ça se passe bien, mais je le fais à une vitesse trop élevée et au moment de redresser la moto après l'évitement, je contre-braque un peu brusquement, la moto se couche brutalement sur le côté droit et c'est parti pour une belle glissade :x
L'envie de m'amuser et de refaire les épreuves, dans un environnement sûr (plateau), m'ont fait baissé ma vigilance, surtout que les pneus avaient dû refroidir ...

Résultat :
la moto est symétrique désormais (précédente glissade sur le côté gauche au col de Turini) :lol: : embout de guidon rayé, poignée de frein rayé, écopes droites AV et AR légèrement rayée, top block encore plus limé que le gauche (je suis bon pour racheter la paire), pédale de frein tordu, repose pied passager limé et clignotant arrière droit HS
--> rien de bien grave, merci Top Block :Genial:

Sur le bonhomme, qq égratignures malgré l'équipement qui lui est complétement mort : botte droite troué au bout, jean moto troué au genou (merci la protection :oops: ), blouson symétrique aussi désormais :x , visière du casque rayé (le casque a pas tapé), les gants ont un peu morflé aussi.

Je peux m'en prendre qu'à moi même, le contexte m'a fait baissé ma vigilance, portant bien présente sur route ouverte ...
L'impact sera uniquement financier, l'erreur n'est pas lourde en conséquence.
Je crois que mon amie a compris l'importance de s'équiper de la tête aux pieds et va aller s'acheter un pantalon moto ASAP :D car sans ça, j'aurais été attaqué jusqu'à l'os je pense.

Je laisse en prime trois belles traînées parallèles sur une vingtaine de mètres sur le plateau (les trois points de contact de la moto sur le sol), je pense que ça fera un bel outil pédagogique :x

Moralité :
Toujours s'équiper, et toujours rester humble, même dans un environnement sûr.
Je ne suis pas un pilote donc on risque plus de me reprendre à faire des expériences de la sorte :lol: (puis je l'ai mon permis, merde, j'ai pas besoin de prouver que je peux faire les épreuves :P ), je vais donc rester sagement sur mes balades sans rouler au dessus de mes pompes. C'est le métier qui rentre comme on dit :Genial:
Auto, moto, robot ... je suis depuis toujours attiré par la mécanique nippone
  • Kawy (ER6N '06) - 08/09/2017 (32 428 km)
  • Permis A2 - 05/09/2017
Instagram @lucky_major_fr
Image
LuckyMajor
membre

Photos: 0
Genre: Homme
Moto: ER6N Noir/Or '06

Re: Quand tu veux ré-essayer un évitement ...

Messagede Tijitoss » Lun 21 Jan 19 12:24

Si pas de gros bobo tout baigne :wink:
Mais c'est pas d'bol pour le coup :lol:
Comme tu dis, c'est le métier qui rentre et même a vitesse raisonnable l'équipement c'est important :Genial:
Comme dirait Onizuka, ''Célibataire et libre comme l'air!''
Tijitoss
membre

Moto: Er6-N
Vespa PK50

Messagede Dav42 » Lun 21 Jan 19 13:42

Désolé pour toi !
Comme d'hab, l'important étant de ne pas être blessé. Et visiblement dégâts matériel mineurs au moins sur la moto.
Tu auras un équipement tout beau tout neuf pour les beaux jours.

Si j'ai bien compris tu as tenté un évitement à gauche ? Par curiosité, tu l'as tenté à quelle vitesse ?

PS : Tu voulais impressionner ton amie ? :lol:
Dav42
membre

Photos: 36
Moto: Z650

Messagede LuckyMajor » Lun 21 Jan 19 14:08

Dav42 a écrit:Désolé pour toi !
Comme d'hab, l'important étant de ne pas être blessé. Et visiblement dégâts matériel mineurs au moins sur la moto.
Tu auras un équipement tout beau tout neuf pour les beaux jours.

Si j'ai bien compris tu as tenté un évitement à gauche ? Par curiosité, tu l'as tenté à quelle vitesse ?

PS : Tu voulais impressionner ton amie ? :lol:

Effectivement, équipement neuf pour les beaux jours, mais malheureusement, je vais descendre en gamme sur les chaussures...

Tout à fait, évitement à gauche !
Je ne saurais pas te dire, j'ai absolument pas regarder le compteur mais ça devait facile être aux alentours de 60-70 km/h au jugé !

Ahah non même pas, et heureusement vu le résultat final, c'est vraiment une amie,mariée qui plus est xD

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
  • Permis A2 - 05/09/2017
Image
LuckyMajor
membre

Messagede kahlan » Lun 21 Jan 19 20:47

Bon au moins tu t'es pas fais mal et vaut mieux faire ça en s’entraînant qu'en situation réelle d'urgence :wink: .

Bon courage pour les petites réparations et gaffe sur la route.
La vie est trop courte pour ne pas en profiter !

Image

Suivez le compte de ma louve Narnya
kahlan
membre

Genre: Femme
Moto: CBR600F

Messagede LuckyMajor » Lun 21 Jan 19 23:00

Merci ! Je pense que je vais faire le poireau pour le reste de l'hiver ahah ! :D

• Permis A2 - 05/09/2017
Image
LuckyMajor
membre

Messagede MrObelixlefou » Mar 22 Jan 19 03:57

Comme quoi la manoeuvre d'évitement est loin d'être aussi simple qu'elle parait même sans effet de surprise. Je suis néanmoins soulagé de voir qu'a part l'orgueil et quelques egratignure tu t'en sors sans gros bobo. Je ne puis qu'être d'accord avec toi sur humilité que l'on doit tous faire preuve en pilotant une moto. Le corps humain est fragile et le motard n'est absolument pas bien conçu pour tomber. D'expérience effectuées un evitement sous l'effet de la surprise est encore plus difficile, mieux vaut faire tout ce que l'on peut pour ne pas se retrouver en situation d'urgence. Dans mon cas , j'ai pêché par excès sur mes capacités face à la fatigue et d'après le chirurgien cela risque d'être encore bien long avant de retrouver une vie quasi normal. Je ne souhaite à personne de se retrouver dans ma situation.
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ...
MrObelixlefou
membre

Photos: 4
Moto: Er6 n 2012 Blanche

Messagede LuckyMajor » Mar 22 Jan 19 08:41

Merci Obe !
Jusqu'à présent, les piqûres de rappel sont sans gravité pour moi, et j'espère que ça restera ainsi...

Je te souhaite beaucoup de courage et un bon rétablissement ! Il est dur d'être patient dans ces moments là, on a toujours envie d'aller mieux rapidement mais le corps a besoin de temps :/

• Permis A2 - 05/09/2017
Image
LuckyMajor
membre

Messagede Eazy » Mar 22 Jan 19 18:24

C'est balo :x . Je trouve curieux que la moto se couche comme ça. T'aurais pas gardé un peu de frein pendant la manœuvre ?

L'essentiel c'est qu'il n'y ait pas de gros bobo ;)
Eazy
membre

Moto: FZ1

Messagede LuckyMajor » Mar 22 Jan 19 23:49

Eazy a écrit:C'est balo :x . Je trouve curieux que la moto se couche comme ça. T'aurais pas gardé un peu de frein pendant la manœuvre ?

L'essentiel c'est qu'il n'y ait pas de gros bobo ;)

Ben j'avoue que j'ai pas compris non plus, et je me pose toujours des questions ...

Les freins, j'y ai pas touché durant la manœuvre, j'aurai bien penché pour l'accélérateur mais je pense pas non plus ...

J'ai vraiment dû contre-braquer comme un sagouin et le faire trop vite :cartonrouge: : la roue AV a pas dû kiffer le changement brusque :oops:
La moto s'est couché sur le côté droit mais a glissé vers la gauche (évitement vers la gauche).

Tout à fait, puis ça fait une excuse pour acheter du matos :lol:
  • Permis A2 - 05/09/2017
Image
LuckyMajor
membre

Retourner vers Ste Gamelle et moi