Pensée pour ce motard inconnu

Modérateur: modos

Pensée pour ce motard inconnu

Messagede Chennorris » Mar 19 Nov 19 13:22

Il était un peu moins de 19h hier soir, j'étais à vélo et lui à moto, avenue Tony Garnier à Lyon (pour ceux qui connaissent, devant le Gone store). On roulait tous les deux dans le sens Est → Ouest, moi sur la bande cyclable, lui sur l'avenue. Après une grosse accélération au feu, il disparaît en se faufilant entre les voitures. Vite. Très vite.
50m plus loin, une voiture me bloque le passage. Je ne fais pas le lien tout de suite, je commence à râler dans ma tête après cette enième incivilité envers les cyclistes… et je découvre alors l'état de la portière passager, complètement enfoncée. 5m à côté, la moto est couchée et son conducteur est face contre terre. Il ne bouge presque pas, les gens autour essayent de lui parler pendant que d'autres sont au téléphone en train d'appeler les secours. Ils lui détachent la jugulaire pour l'aider à respirer.

Les pompiers arrivent sur place en moins de 5 min, les forces de l'ordre ne seront là "que" 15-20 min après. Ça semble interminable. J'ai le temps de voir les pompiers découper le cuir, retirer la dorsale, parler au type, lui mettre une couverture. Je discute avec un autre motard qui l'a vu accélérer : il m'explique qu'en respectant le 50, il estime la vitesse de la victime autour de 80 voire plus au moment de l'impact. Je discute aussi avec le conducteur, complètement désemparé. Il avait pourtant marqué un arrêt avant de traverser, il avait vérifié que personne n'arrivait, il ne comprend pas. Il va régulièrement voir le motard allongé au sol pour savoir comment il va, pour essayer d'aider.

Une fois arrivée, la police interroge l'unique personne restée avec moi pour témoigner (tous les autres sont déjà repartis :fulmine:). Mon témoignage ne sert pas à grand chose puisque je n'ai pas vu l'accident à proprement parler. J'entends dire que le motard a apparemment des sensations au niveau des mains et des pieds, c'est plutôt "rassurant".

Je repars, en me disant que j'emprunte cette avenue quasiment à chaque sortie moto. Et je me remémore les quelques fois où je n'ai pas tout à fait respecté le 50 moi non plus (60-65 compteur). Alors certes, je ne tape pas des grosses accélérations quand il fait nuit noire, en plein milieu de la circulation, noyé au milieu des éclairages publics et des phares des autres, en zigzaguant d'une file à l'autre… mais ça fait quand même réfléchir. Ça fait relativiser sur la prise en risque qu'on prend pour seulement quelques petits km/h supplémentaires, que ce soit pour l'adrénaline d'une bête accélération ou simplement par excès de confiance, « parce qu'on a l'habitude de passer à cet endroit ».

Je ne sais pas si ce témoignage est forcément utile, le message reste malheureusement toujours le même : attention quand on prend la route, gardons tous en tête notre invisibilité et notre vulnérabilité.
Continuons à prendre du plaisir que ce soit pour partir en balade ou même pour des trajets domicile-travail, bonne route à tous.
Chennorris
membre

Photos: 1
Genre: Homme
Moto: ER6F-2014

Re: Pensée pour ce motard inconnu

Messagede kawaorn » Mar 19 Nov 19 16:12

Chennorris a écrit:Je ne sais pas si ce témoignage est forcément utile

Si si. Ca peut arriver à tout le monde et il faut aussi ce genre de partages pour se le rappeler. Régulièrement...
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Moto: ER6F (millésime 2009)

Messagede Tompouss » Mar 19 Nov 19 16:35

Ton témoignage est une bonne piqûre de rappel, espérons que le motard s'en tire sans trop de bobos...
Permis moto le 29.05.2015
KM parcourus : 20 000km en ER6N et 30 000km en Tracer 900
Prochain Road trip : Où et quand ? J'en sais rien mais vivement !
Tompouss
Mister Kawette 2016

Photos: 4
Moto: ER6N 2015
Tracer 900 2017

Messagede MrObelixlefou » Mar 19 Nov 19 20:23

il ne se passe pas une semaine sans que j'entende ce genre de chose , il y a deux jours c'est un voiture qui s'est encastré dans l'arriere d'un motard en mt09 , pas de bobo pour le motard fort heureusement
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ...
MrObelixlefou
membre

Photos: 4
Moto: Er6 n 2012 Blanche

Messagede 13vince13 » Mer 20 Nov 19 14:26

MrObelixlefou a écrit:il ne se passe pas une semaine sans que j'entende ce genre de chose , il y a deux jours c'est un voiture qui s'est encastré dans l'arriere d'un motard en mt09 , pas de bobo pour le motard fort heureusement

vraiment nul ce conducteur, sachant qu'une voiture gagne 4m sur une freinage à 50km/h comparé à une moto.
13vince13
membre

Genre: Non spécifié
Moto: ER6-F

Messagede kawaorn » Mer 20 Nov 19 15:10

ou alors le conducteur était absorbé par la dernière notification Fesse2Bouc reçu sur son phone... :roll:
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Moto: ER6F (millésime 2009)

Retourner vers Ste Gamelle et moi