Mon permis A2... Premiers tours de roue !

Questions, avancement, réussite ou pas, points, retrait...

Modérateur: modos

Mon permis A2... Premiers tours de roue !

Messagede Fury5 » Ven 17 Nov 17 17:57

Bon voilà ça y est, je rentre de mes 2 premières vraies heures de plateau (je ne compte pas l'heure d'évaluation de la semaine dernière), fatiguée mais heureuse.... et aussi un peu contrariée (j'ai galéré davantage que je ne l'aurais pensé... )

Déjà je lâche la 125 pour chevaucher la 650 (une yamaha MT-07 rabaissée) : un nouveau gabarit/poids, et une nouvelle puissance à appréhender par rapport à la 125 que j'ai eu l'occasion de tester vendredi dernier... aie aie 180 kgs c'est quand même super lourd et autant la 125 je la tenais assez facilement en serrant bien les cuisses (tatata pas de blague relou je vous vois venir !) autant la je ressens vraiment le poids de la bête (et pourtant je suis loin d'être une petite chose toute frêle :lol: )

Bon 2h ça passe super vite, au niveau des exercices rien d'exceptionnel pour cette 1ere séance : aller-retour d'abord en première puis en montant les 3 premiers rapports, demi-tours, 8 autour de deux plots, apprentissage de la maîtrise du point de patinage + frein arrière (c'est la dessus que je galère le plus : garder l'équilibre à très faible vitesse autant dire que c'est pas gagné pour le lent!) et justement découverte du parcours lent (2 fois en tant que passager pour imprimer le tracé et 1 fois seule .... il était 17h et le formateur partait en circu avec d'autres eleves)

Donc 1ere leçon.... et 1ere chute ! :oops: :oops: Je trouvais que j'arrivais un peu vite pour mon demi tour (sur sol mouillé et recouvert de feuilles mortes, enjoy !!) j'ai paniqué et débrayé / freiné de l'avant alors que j'avais déjà commencé à tourner .... et BIM !

Je suis restée comme une cruche devant la moto à terre, je savais pas par où la prendre pour essayer de la relever ! Heureusement il y avait un cours permis poids lourd sur la piste juste à côté, les gars ont arrêté le camion en plein milieu de leur exercice et sont venus me remettre la moto sur la béquille (le temps que le mono arrive tranquillement de l'autre bout de la piste), plus de peur (pour la moto) que de mal (pour moi)... j'aurais juste mon premier bleu sur la hanche, il paraît que c'est le métier qui rentre :motard:

Tiens d'ailleurs en parlant d'avoir mal, est-ce que c'est normal d'avoir mal aux pouces à la fin des 2h de conduite ? Je me demande si je ne suis pas (sans le vouloir) un peu trop crispée sur le guidon ??

Je pense qu'une bonne nuit de sommeil m'attend.... je reattaque le parcours lent à 10h demain matin !! :Genial:
Dernière édition par Fury5 le Ven 17 Nov 17 18:31, édité 1 fois.
Fury5
membre

Photos: 1
Genre: Femme
Moto: Pas encore :(

Re: Mon permis A2... Premiers tours de roue !

Messagede MrObelixlefou » Ven 17 Nov 17 18:15

Alors par ou commencer , tout d'abord la première gamelle merci au crash barre elle sont faite pour ça , a faible allure privilégie le frein arrière mais ça je penses que tu l'avais déjà compris.
Le poids, c'est juste pour la poussette que ça se sent une fois lancer 130 kilo ou 180 kilo ... c'est kif kif donc ne t’inquiète pas pour le lent , on appuie un peu sur le cale pied a l’intérieur du virage , on sort les épaules a l'inverse on sert bien la moto entre ses jambes ( pas de com graveleux j'ai noté ) et on porte son regard sur le porte suivante ( donc loin ) on ne regarde pas la porte que l'on va passer mais la suivante.
Le demi tour on regarde là ou on veut aller , le cône on s'en bat les truc que tu n'ai pas sensé avoir ( ou alors c'est pepito ).
Et pour les pouces je penses que tu étais crispé , si tu veux il faut bien serrer la moto en bas et être souple sur le haut du corps , bien détendu en se disant qu'au pire ben y a la terre mais qu'au lent le risque de se faire très mal est faible .
Sinon confiance , tu vas y arrivé

MrObelixlefou
membre

Photos: 4
Genre: Homme
Moto: Er6 n 2012

Messagede kahlan » Ven 17 Nov 17 18:21

Le poids ça parait impressionnant au départ mais tu verras après c'est bien équilibré et en roulant tu le ressens pas.

La 1ère chute, t'en fais pas c'est tout à faire normal que ça t'arrives pendant tes leçons. Dis toi qu'il vaut mieux tomber avec la moto de la moto école et pendant qu'on t'apprends :D .
Le coup de freiner de l'avant alors que t'as le guidon tourné c'est le grand classique, au moins ça te fais retenir des choses pour la suite :).

Pour le mal de pouce c'est fort possible que tu te crispe pas mal, essaye de te détendre et te dire que t'es là pour t'amuser et que t'as tout ton temps pour apprendre ;).
La vie est trop courte pour ne pas en profiter !

Image
kahlan
membre

Moto: CBR600F

Messagede kawaorn » Ven 17 Nov 17 18:25

Bon, quand tu as parlé d'arnica, on se doutait qu'un ch'tit truc comme ça avait dû arriver. :wink:
Bah ca arrive.
Le principal est que tu n’aies pas trop de mal.
La moto elle, la moto école lui met des protections pour éviter qu'elle n'ait trop de dégâts.

Pour la chute dans le demi tour, tu as compris ce qu'il ne fallait pas faire.... Facile à dire, je sais bien.
Le demi tour sur la piste, ca impressionne toujours un peu, mais c'est très "mécanique" à passer (dans le sens, on fait toujours pareil). Bien serrer le bord en arrivant, bien décélérer mais garder de la vitesse, genre 15km/h par exemple à l'entrée dans le 1/2 tour (si plus de vitesse, la moto tourne pas, elle tombe). Pas toucher le frein avant quand tu as commencé à tourner.
Et surtout, bien regarder loin loin loin (j'ai dit loin ?) vers où on veut aller. La mentonnière du casque sur l'épaule.

Pour le poids, tu vas vite t'habituer, sois en sûre.
Pour les pouces, tu as trouvé la réponse toute seule :wink: La moto se dirige bien plus avec les cuisses, le placement des hanches et en agissant que les cale pieds.

Mais tout cela va venir, aucune inquiétude à avoir. :motard:
Bonne leçon demain !
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Moto: ER6F 2011 (modèle 2009)

Messagede pollux06 » Ven 17 Nov 17 20:38

je vais aussi y aller de mon commentaire....en virage , pas freiner pas accelerer , et si tu as un velo , entraines toi sur un parking , a faible allure ,tres bon pour l'equilibre ...et surtout , cool et decontract .... 8)
canard / chat/ thé.......duck / cat/ tea ......
je suis capable du meilleur ,et du pire,mais dans le pire c'est moi le meilleur
pollux06
membre

Moto: monster 821 stripe

Messagede Dav42 » Ven 17 Nov 17 21:03

Pour le pouce, ça doit effectivement venir de la crispation.
Quant à la chute, elle fait partie intégrante de l'apprentissage, rien d'anormal.

"Ne touchez pas au frein avant durant cette épreuve (le lent). Si vous l'utilisez alors que le guidon est tourné, la roue avant se bloquera et vous chuterez comme une grosse merde"
Dav42
membre

Photos: 32
Moto: Z650

Messagede Fury5 » Ven 17 Nov 17 21:08

Dav42 a écrit: vous chuterez comme une grosse merde"

Merci pour la comparaison (mais j'avoue.... c'était un peu ca !) :D
Fury5
membre

Messagede Eira » Sam 18 Nov 17 09:39

Comme les autres ! C’est pas pour rien qu’on a au moins 18h de plateau (15h légalement, mais la plupart des ME font des forfaits mini 18h plateau/2h circulation) pour apprendre, ça ne vient pas tout de suite !

La chute en freinant de l’avantage guidon braqué, je crois qu’on l’a tous faite :D

Par contre, gros carton rouge à ton moniteur !!!! Je ne suis même pas sure que ça soit légal de te laisser faire des exercices avec la moto hors de sa présence !!!! Imagine, (on ne te le souhaite pas, bien entendu) tu te fais vraiment mal !!!!
En plus à mon avis, en termes assurantiels, ça peut être problématique. Et s’il t’arrivait du mal, je ne suis pas sure qu’il ne mette pas en jeu sa responsabilité pénale...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Après une Kawette... un VFR... une Street Triple... propriétaire d'un demi-V Strom et en attente du gros trail qui fera chavirer mon coeur !

Et sinon, je fais aussi de la musique qui fait du bruit :D
Eira
membre

Moto: En attente...

Messagede didier95 » Sam 18 Nov 17 11:22

Ca va le faire c'est que la première leçon, patience :D Le mono devait être à l'autre bout du parcours donc pas très loin je pense, ou alors parti se désaltérer au troquet du coin et la c'est pas bien :lol:
didier95
membre

Genre: Non spécifié
Moto: GSXR HAYABUSA

Messagede Eira » Sam 18 Nov 17 12:19

Ah oui, j’ai mal lu ! Comme Fury disait qu’il était 17h et que le mono partait en circulation avec d’autres élèves, j’ai cru qu’il l’avait laissée se débrouiller seule pour finir les exercices... :oops:

En tout cas on a hâte que tu nous racontes la suite, tu vas voir que tu vas vite progresser et que ça va devenir rapidement très très cool ! 8)

Après une Kawette... un VFR... une Street Triple... propriétaire d'un demi-V Strom et en attente du gros trail qui fera chavirer mon coeur !

Eira
membre

Messagede Fury5 » Sam 18 Nov 17 12:27

Bon, le debrief d'aujourd'hui sera court, j'ai mal partout et surtout le moral dans les chaussettes.... :(

Séance catastrophique.

Une bordure, deux chutes qui se sont soldées par un rétro cassé et un tibia amoché, et impossible de passer les premieres portes du lent sans poser 15000 pieds à terre ou defoncer tous les plots .... j'avoue que je commence déjà à me remettre en question et à me demander si je suis vraiment faite pour ça ...
Fury5
membre

Messagede MrObelixlefou » Sam 18 Nov 17 12:39

Aie aie en effet c'est dur pour le morale , faut pas te découragé ! Rien de ce qui vaut le coup ne s'obtient sans mérite ;)

Il faut persévérer tu vas y arrivé , pour ma part les gadins je ne les compte plus ( enfin surtout qu'ils sont lointain) et maintenant il me font marré .
Si tu y es arrivé en 125 y a pas de raison que ça marche pas avec une moyenne cylindré .

Prends ton temps , les pieds posé c'est surement que tu veux y allé trop lentement et que le regard n'est pas au bon endroit
MrObelixlefou
membre

Messagede kahlan » Sam 18 Nov 17 12:42

Mais nan surtout pas, ne baisse pas les bras.

Essaye de te détendre un maximum (oui plus facile à dire qu'à faire), ne te prends pas le chou et déjà si tu te mets pas la pression ça ira mieux.

Il y a des jours avec, des jours sans et là forcément t'as enchaîné 2 séances assez vite donc peut être un peu trop éprouvant pour un début ;).

Aller surtout te démotive pas, après c'est que du bonheur.

@Eira : la loi impose seulement 8h de plateau et 12h de circu.

Image
kahlan
membre

Messagede Eira » Sam 18 Nov 17 12:55

Allez, je vais te donner l’exemple que je sors toujours quand un débutant se décourage.

J’ai une amie qui roule fort. Très fort. Et surtout très propre. Franchement, je progresse un max à chaque fois que je prends sa roue. Et elle piste en plus, à un bon petit niveau. Bref, j’adorerais être aussi douée qu’elle ! C’est le genre de personne qu’on dirait née sur une bécane. C’pas compliqué, elle adore tellement ça, elle a repris à peine un mois après avoir accouché.

Elle a mis 70 heures à avoir son plateau. 70 PUT*IN D’HEURES.

C’est pour moi la preuve s’il en est qu’il n’est pas question d’être « fait pour ça » ou pas. Ça vient plus ou moins vite selon les gens, certains ont juste besoin de plus de temps. Le fait d’être « doué » ou pas sur le plateau ne conditionne en rien le fait que tu ne serais pas par la suite une très bonne motarde. L’important, c’est de ne pas se décourager, d’avoir la niaque, de bien revoir les points qui bloquent avec ton moniteur et de persévérer.

Même si jms il te faut plus d’heures (c’est même pas dit, j’ai vu des débuts bien plus catastrophiques !) eh ben c’est pas grave, il n’y a pas de mention au permis !! ;)

Eira
membre

Messagede Fury5 » Sam 18 Nov 17 13:19

Non je ne me décourage pas mais honnêtement je ne pensais pas galèrer autant que ça donc ça met une petite claque (à l'ego surtout) Et je me demande combien d'heures il va bien me falloir pour avoir ce pu**** de plateau ...

Et forcément plus je me plantais plus je m'énervais, plus je m'énervais plus je me plantais... j'ai passé mes 2h à me crier dans le casque "Mais p**** t'es con c'est pas possible !!!"

J'avoue avoir eu hâte que la séance s'achève aujourd'hui, c'était un vrai carnage (sauf les verif techniques que j'ai geré sur le bout des doigts, mieux que les mecs... si seulement la pratique pouvait rentrer aussi bien que la theorie !!)
Fury5
membre

Messagede MrObelixlefou » Sam 18 Nov 17 13:27

c'est normal tu débutes et si tu n'es pas seul j'imagine que tu n'es pas qu'avec des débutants . Il faut pas mal de pratique pour réussir le lent .
Tempêter dans le casque tout le monde le fait , et la plupart des débutants se mette une pression pas possible et a partir du moment ou ils y vont tranquillou en mode yolo ben ça passe : c'est le déclic
MrObelixlefou
membre

Messagede Eira » Sam 18 Nov 17 13:36

Pas mieux qu’au-dessus, rappelle-toi que la moto, c’est dans un but de plaisir. C’est normal que ça prenne du temps d’apprendre, c’est quand même un engin de près de 200 kg avec la puissance d’une petite voiture (ou presque, pour les versions bridées :D )
Ne te mets pas la pression, ne te dévalorise pas face aux autres, ça viendra à ton rythme. :)

Eira
membre

Messagede kahlan » Sam 18 Nov 17 13:36

Fury5 a écrit:Non je ne me décourage pas mais honnêtement je ne pensais pas galèrer autant que ça donc ça met une petite claque (à l'ego surtout) Et je me demande combien d'heures il va bien me falloir pour avoir ce pu**** de plateau ...

Et forcément plus je me plantais plus je m'énervais, plus je m'énervais plus je me plantais... j'ai passé mes 2h à me crier dans le casque "Mais p**** t'es con c'est pas possible !!!"

J'avoue avoir eu hâte que la séance s'achève aujourd'hui, c'était un vrai carnage (sauf les verif techniques que j'ai geré sur le bout des doigts, mieux que les mecs... si seulement la pratique pouvait rentrer aussi bien que la theorie !!)

Cela ne veut rien dire, tu peux galérer au début et finalement que ça se passe très bien après.

Je pense aussi qu'il faudra espacer d'au moins un jour tes leçons, enchaîner comme ça tu as la fatigue qui joue pas mal aussi.

Et effectivement plus on s'énerve moins on y arrive, donc dans ces cas hésites pas à faire une pause quitte à enlever le casque et souffler un coup.

Image
kahlan
membre

Messagede Th.B » Sam 18 Nov 17 14:00

Ne te décourage pas. Comme dit plus haut, espace peut-être les séances. Sinon, avant d'attaquer le lent avec ses exigences multiples (rouler lentement mais aussi être précis dans les trajectoires...), vois avec ton moniteur si tu ne pourrais pas faire des sessions de lent sans plots : faire des 8, des trèfles et autres, sans exigences de précisions pour le moment et en procédant de plus en plus lentement. Tu te familiariserais avec la moto, son poids, ses commandes. Tu reprendrais confiance et attaquerais le circuit plus sereinement...
Th.B
membre

Moto: ER-6n Noire 2016

Messagede shogun » Sam 18 Nov 17 14:38

Tiens un peu de lecture :lol3:

Permis A en vue, non en cours! c'est un vrai roman...

https://r.tapatalk.com/shareLink?share_ ... are_type=t
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,ER6F,ZX6

Messagede kawaorn » Sam 18 Nov 17 15:13

Je t'imagine toute en "fury" (oui, facile étant donné ton pseudo... ;) ) sous ton casque. Ma pauvre.
Certes, ça permet d'extérioriser. Mais on se colle ensuite une grosse pression pour faire "mieux". Et la pression... ca aide pas, on se remet à faire... pire.
Comme disait une connaissance, "la pression ça se boit, ça sert à rien d'autre". (et c'était même pas un nordiste) :)

Sinon, je ne peux qu'abonder dans le sens de ce qui a été dit au dessus. P'tite pause quand on merdoit.
Le conseil de Th.B me semble bon : Commencer les séances sans ces satanés plots. Ou alterner.
Je dirai aussi demander un peu plus d'attention personnalisée à ton mono. Y a t il moyen d'avoir qqs leçons sans autre participant ?
J'ai eu besoin de bcp d'heures de plateau, il avait fallu que j'en rajoute un bon nombre sur le forfait initial. J'ai fait des progrès lors de 2 leçons où il y avait un mono différent du mono habituel (autre manière de faire, des conseils différents, un vocabulaire différent... va savoir)
Les monos ont tous un peu leur manière d'expliquer, ou de montrer, ou de te laisser te dém**** en allant cloper/discuter avec leurs potes/draguer la minette d'à côté /faire des sms/rayer la mention inutile...
Il y a surement des exercices où tu es bien (freinage ? évitement ?), prendre du plaisir avec ceux là.
Autre truc qui m'aidait : avant de me lancer dans le lent, c'était toujours le même mantra dans ma p'tite tête "bien positionner la moto, se calmer, respirer (avec le ventre) tranquillement, regarder loin". Pas se jeter tête baissée le plus vite possible ;)

Courage gente dame, on pense à toi.
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Moto: ER6F 2011 (modèle 2009)

Messagede Dav42 » Sam 18 Nov 17 16:52

Tu débutes un apprentissage avec lequel la progression n'est pas linéaire.
Tu auras de mauvaises seances, ce n'est pas forcément négatif; on apprend de ces erreurs.
Tu auras aussi des déclics permettant de bien avancer.
Les jours de pause permettent d'assimiler les séances.
Tu peux rétrospectivement analyser tes erreurs mais aussi ce que tu fais de bien.
Laisse les sentations arriver, elles seront de précieuses aides.
Dav42
membre

Photos: 32
Moto: Z650

Messagede rvince » Sam 18 Nov 17 20:43

J'avais tellement de mal a basse vitesse au debut, que le lent je l'ai abordé qu'au bout de 8-10h. Un vrai carnage aussi...
Autant j'ai "maitrisé" l'evitement et le freinage d'urgence assez vite, mais j'ai fait un gros blocage sur le lent...
Au final, 6 chutes, 36h de plateau, reussi au 2eme coup.
Ne te laisse surtout pas demotiver! (pense a la kawette a 1000E livrée avec les fleurs! :-) )
Sur certaines seances tout ce passera bien, sur d'autres tu va galerer un max.
Meme si tu veux "profiter" au maximum de ton temps de leçon, sur 2h, prends imperativement 10 minutes de pause au milieu pour souffler un peu. Voire si tu t'enerves, tu poses la becane sur la bequille 3 minutes, le temps de faire aller-retour de piste a pieds, de se calmer et de continuer de maniere productive!
Allez au boulot ! :)
rvince
membre

Moto: Ninja 650 KRT 2018

Messagede rvince » Sam 18 Nov 17 20:47

Fury5 a écrit: Et je me demande combien d'heures il va bien me falloir pour avoir ce pu**** de plateau ...

Si les 12h mini de circulations sont correctes si tu as deja le permis auto, pour le plateau je ne crois pas que beaucoup de motards l'ai eu avec seulement 8h. D'apres mon moniteur la "moyenne" c'est plutot ~20h.
rvince
membre

Moto: Ninja 650 KRT 2018

Messagede Peashooter » Sam 18 Nov 17 20:50

Alors bon moi les chutes typées grosse merde avec le piquet coincé entre le sélecteur et le moteur ou le cale pieds, les plots éventrés, les bleus, foulures et bien je ne les ai pas compté. Et pour les heures de cours... et bien autant que mon âge (non je ne le donnerai pas). Donc je suis la preuve vivante (et j'insiste sur ce fait) que tout le monde peut et fini par y arriver.

Je dirais juste, profite du moment te mets surtout pas la pression et profite. N'hésite pas à monopoliser ton mono.

Courage et enjoy

Ah si, vois avec ton mono si tu peux pas intercaler un peu de circu entre tes séances de plateau. Ça remotive totalement
YYYYYYYYYYYeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssss
03/2012 - 09/2015: ER6 F BlackKawette (60000Kms)
09/2015- 04/2017: MT09 Tracteur, Tracy Le Tracer (29340kms)
04/2017 - Aujourd'hui: 900 Tracer, Grrrrrrreen.
Image
Peashooter
membre

Moto: MT09 Tracer

Suivante

Retourner vers Permis de conduire / Formation