[INFO] Remorque moto

Modérateur: modos

[INFO] Remorque moto

Messagede babku » Sam 5 Mar 22 16:29

Bonjour à tous,

C'est pas réellement un équipement du pilote mais ça me paraissait le plus cohérent.
Je regarde pour m'acheter une remorque pour transporter ma (mes) moto(s) et j'aurais besoin de conseils pour me décider entre les multiples annonces, il existe déjà des sujets qui en parlent mais ils ont tous plusieurs années.

hormis le plancher qui est pratique (je pense) mais facilement installable et avoir 3 rampes de chargement afin de pouvoir centrer la moto lorsqu'on en transporte qu'une seule pour une meilleur stabilité, mais je suppose également qu'il est facile d'en ajouter, qu'elles sont les éléments importants pour pouvoir rouler sereinement sur de plus ou moins longues distances ?
babku
membre

Genre: Homme
Moto: N ABS '08
Monster 937 '21

Re: [INFO] Remorque moto

Messagede guil26 » Sam 5 Mar 22 18:28

Bonjour,

3 éléments qui me sembles primordiaux :

- la qualité du sabot avant qui maintient la moto droite le temps de l'arrimer
- la qualité et le nombre (il n'y en a jamais assez) des points d'ancrages pour les sangles
- la facilité et l'ergonomie de rangement des rampes
guil26
membre

Moto: ER6N 2008

Messagede Tigador » Sam 5 Mar 22 18:32

Hello,
Pour le coup j’ai troqué ma remorque ouverte pour une fermée.
Une Boxrider, un fabricant artisanal à Perpignan.
C’était la remorque parfaite !
Je peux dormir dedans, legere, transport 2 motos avec pont..
Pas besoin de permis B96 ou BE..
Tigador
membre

Photos: 0
Genre: Femme
Moto: ER6n Blanche 2011

Messagede Kent » Dim 6 Mar 22 03:08

Juste gaffe, si tu veux rester légal, avoir 2 motos nécessite généralement une remorque avec PTAC entre 500kg et 750kg (donc immat et tout le tralala).
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: None

Messagede shogun » Lun 7 Mar 22 10:47

Les sujets anciens sur les remorques reste toujours valable il n’y a pas d’évolution sur le sujet.
Favoriser des remorque qu’avec des grandes roues.
Après cela dépend des moyens de stockage que tu as pour ta remorque mais il est toujours mieux d’avoir une remorque avec ridelle sur laquelle tu installe des rampes. Il faut savoir qu’une remorque avec ridelle coûte deux cents euros de plus voir 300 € de plus qu’une remorque moto.
Si la seule utilité est la moto effectivement une remorque moto peut faire l’affaire mais attention elles sont souvent équipés de petits roueS qu’ils les rendent moins stable elles sont souvent limité à 500 kg ptac.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede JulioK1 » Mar 8 Mar 22 19:55

Kent a écrit:Juste gaffe, si tu veux rester légal, avoir 2 motos nécessite généralement une remorque avec PTAC entre 500kg et 750kg (donc immat et tout le tralala).

Ca dépend de ce que tu trimballes comme moto.
Perso la mienne est une PTAC 500kg donc sans CG, et avec les 2 motos dessus je dois être à la limite mais presque sûr que je suis dans les clous.
Les 2 pèsent grosso modo 170kg (un peu moins même pour la jaune), ce qui fait grosso modo 340kg. Faut jusque que la remorque + le plancher pèsent moins de 160kg de plus. Ca me paraît jouable, j'arrive à la soulever tout seul quand j'ai besoin.

Image

Et d'ailleurs pas nécessairement besoin de recentrer le rail si tu trimballes 1 seule moto. Ca dépend où tu vas mais sur petits trajets tu peux en trimballer qu'une seule sur 1 côté ça va pas se retourner comme ça non plus, faut juste adapter sa vitesse en courbe et idéalement la placer côté gauche (ronds-points). Le centre de gravité est excentré certes, mais pas déporté au délà de l'essieu. T'as aussi toute la remorque et le plateau qui font contre-poids de l'autre côté + ta roue côté moto qui fait appui.
Pour info j'ai emmené plusieurs fois 1 seule moto chargée d'un seul côté à plus de 100km de la maison ça n'empêche rien.
Bon j'hésiterais à faire La Rochelle - Magny-cours comme ça lol mais pour des petits-moyens trajets ça le fait.
En revanche j'ai déjà vu de mes yeux vus un type retourner sa moto dans un rond point avec une remorque 1 rail central... Avec les petites remorques monorail toutes étroites toutes petites qui se vendent 200 euros là :lol:
C'était l'an dernier en allant au vigeant. Planté à 5km du circuit le type à attendre la dépanneuse. D'la merde ces remorques.

Tigador a écrit:Hello,
Pour le coup j’ai troqué ma remorque ouverte pour une fermée.
Une Boxrider, un fabricant artisanal à Perpignan.
C’était la remorque parfaite !
Je peux dormir dedans, legere, transport 2 motos avec pont..
Pas besoin de permis B96 ou BE..

La remorque fermée c'est l'idéal clairement. Trop trop pratique. Mais ça coute un bras :lol:
" Baisse pas ta garde !!! Baisse pas ta ... ! Et merde... ! " - L'entraîneur
JulioK1
membre

Moto: ER6F 2014 gris moondust

Messagede Kent » Mar 8 Mar 22 20:28

JulioK1 a écrit:
Kent a écrit:Juste gaffe, si tu veux rester légal, avoir 2 motos nécessite généralement une remorque avec PTAC entre 500kg et 750kg (donc immat et tout le tralala).

Ca dépend de ce que tu trimballes comme moto.
Perso la mienne est une PTAC 500kg donc sans CG, et avec les 2 motos dessus je dois être à la limite mais presque sûr que je suis dans les clous.
Les 2 pèsent grosso modo 170kg (un peu moins même pour la jaune), ce qui fait grosso modo 340kg. Faut jusque que la remorque + le plancher pèsent moins de 160kg de plus. Ca me paraît jouable, j'arrive à la soulever tout seul quand j'ai besoin.

D'ou le généralement :-)

Une Kawette c'est 190kg ou 210kg suivant le millésime.
Des motos < 200kg c'est pas la majorité non plus (hors sportives), donc tu fleures très rapidement avec la limite.

Dans la pratique, souvent les gens s'en foutent, mais dans la théorie, ça ne devrait pas passer :-)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Messagede JulioK1 » Mer 9 Mar 22 11:42

Kent a écrit:D'ou le généralement :-)

Oui oui nan mais tkt c'était pas une contradiction :wink:

Clair qu'avec 2 Er6-F de 210kg ça laisse pas trop le choix. En tout cas faut clairement pas mettre de plancher et même sans tu dois être au dessus. Le châssis de la remorque + essieu + roues doit bien peser aux alentours de 100-115kg donc malheureusement t'es baisé pour pas grand chose mais baisé quand même.
" Baisse pas ta garde !!! Baisse pas ta ... ! Et merde... ! " - L'entraîneur
JulioK1
membre

Moto: ER6F 2014 gris moondust

Messagede Tigador » Mer 9 Mar 22 20:40

Tu as besoin d’une immatriculation à partir de 750kg ptac,
Mais pas besoin de permis spécial si ça ne dépasse pas en tout il me semble 3500kg en ptra
Juste une immatriculation, donc une petite assurance l’année (50€-80€ en general)
Si tu prends souvent 2 kawettes n’hésites pas à partir sur un ptac correct, ne lésine pas sur ce détail.
En plus comme dit plus haut tu auras en général des pneus plus hauts.
Ps : vérifie que ta voiture tracte ! (En N-m)
Tigador
membre

Photos: 0
Genre: Femme
Moto: ER6n Blanche 2011

Messagede Kent » Jeu 10 Mar 22 00:07

Tigador a écrit:Tu as besoin d’une immatriculation à partir de 750kg ptac,

Non, CG obligatoire si PTAC > 500kg.

Tigador a écrit:Mais pas besoin de permis spécial si ça ne dépasse pas en tout il me semble 3500kg en ptra
Juste une immatriculation, donc une petite assurance l’année (50€-80€ en general)
Si tu prends souvent 2 kawettes n’hésites pas à partir sur un ptac correct, ne lésine pas sur ce détail.
En plus comme dit plus haut tu auras en général des pneus plus hauts.
Ps : vérifie que ta voiture tracte ! (En N-m)

C'est ça, pas de permis spécifique tant que PTRA < 3500kg.

En revanche, bien regarder aussi combien la voiture est autorisée à tracter, des fois il y a des surprises (genre la 2008, c'est 500kg max).
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede OcinOtom » Mar 19 Avr 22 23:18

Pour l'assurance, cela peut être galère à avoir en plus si vous n'avez pas de voiture à vous (genre voiture de fonction... j'avais galéré pour faire assurer ma remorque, mais au final en tous risques ca me coutait... 15€ l'année :D ).

Je rejoins ce qui est dit plus haut :
- privilégier des grosses roues adaptées aux remorques (mini 13 pouces, j'avais du 14 de mémoire sur ma remorque)
- viser large en poids, ne pas jouer sur les limites : y a pas photo, les remorques moto ne sont pas folles en général
- attention au seuil de chargement sur les remorques à ridelles, tout de même plus haut que sur les remorques moto donc effort supplémentaire
- et bien avoir les bons arrimages + ne pas lésiner sur le sanglage. Un sangle qui se scie en roulant, cela arrive, testé et approuvé lors de KDays dans le dernier rond-point du trajet (et la street qui s'était mise à 45 degrés sur la remorque, posée sur le garde-boue !
Image
"Black Panther" - S1000XR k19 - 01/19-xxx
"Black Panzer" - R1200GS k16 - 01/17-12/18 (1200 :arrow: 11000 km)
"Moneypenny" - Daytona k13 (pistarde) - 02/15-03/21 (3800 :arrow: 8800 km)
"Patch" - Street Triple k13 - 03/13-09/14 (0 :arrow: 23500 km)
"KaWhite" - ER-6N k9 - 03/11-03/13 (8200 :arrow: 33000 km)
OcinOtom
NicoTorep

Photos: 3
Moto: S1000XR

Retourner vers Equipement du pilote