Equipement sécurité

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Equipement sécurité

Messagede Blackmamba » Mar 26 Jan 10 12:11

J'ouvre ce sujet parce que certains me l'ont demandé, je suis kiné et débutant en moto, et je vais surtout parler de mon blouson airbag. Pour moi la moto est un plaisir, elle est aussi super pratique en région parisienne pour les bouchons, mais c'est aussi super dangereux, et c'est la qu'interviennent les protections. Alors, je ne suis pas la pour faire la morale, seulement pour partager avec vous ce qui m'a paru le plus intéressant sur le marché en termes de protections.

Blouson- manteau : Entre un cuir et le tissu, chacun ses avantages et inconvénients, s'il y avait la possibilité, je serai parti sur un cuir. En tout cas, il faut au minimum une dorsale, s'il y a bien quelque chose à penser en premier, c'est la colonne vertébrale. Alors ce qui m'a surpris, c'est de voir que sur la majorité des blousons, les dorsales intégrées étaient très souvent merdi...., et je pense qu'elles devraient êtres interdites, car certains se croiront protégés avec. Je tiens à préciser que la norme CE n'est en aucun cas un signe de sécurité au vu des petites mousses que j'ai pu voir... désolé si ça en choquent certains. Pour ma part, j'ai racheté dorsale, coudes et épaules, la matière est en Sas-tech, j'y connais pas grand chose mais le matériaux a l'air fiable, il est épais, c'est une mousse très dense qu'on utilise pour les gilet par balle, la particularité de cette mousse est qu'elle devient de plus en plus dur avec le choc. Pour le prix pas très cher j'ai trouvé : 40 euros la dorsale, 30 épaules, 30 coudes. Mais, la dorsale ne protège la colonne que jusqu'à L2-L3 et ne protège pas les cervicales, j'ai d'ailleurs vu des para sectionnés en dessous de leur dorsale. C'est pour cela que je me suis intéressé à l'airbag. J'ai vu qu'un modo avait un blouson airbag, et je m'étais bien renseigné sur ces blousons il y a quelques années, ce sont les japonais sous la marque "Hit-air" qui la commercialisée en premier en équipant la police, ainsi que plusieurs autres polices dans le monde, Elite airbag ou protairbag étant des sous-marques de celle-ci. Malheureusement en France, il n'y a pas de revendeurs. J'ai donc été à Genève en Suisse pour m'acheter un blouson Hit-air toute saison avec doublure amovible et un gilet pour ma passagère (et éventuelles autres passagers). J'en fais un peu la pub car ils ont été super sympa, vous pouvez aller voir leurs modèles sur http://www.hit-air.ch. Il a essayé une cartouche sur moi, les boudins qui se gonflent protègent les mouvements aléatoires des cervicales, longent tout le dos pour l'amortissement en plus de la dorsale, et surtout se gonflent jusqu'aux fesses, c'est-à-dire, coccyx. De plus, il protège les cotes, vous me direz, tant pis pour les cotes, mais c'est plus embêtant quand la cote vous perfore un organe vital et que vous mourrez dans les minutes qui suivent voir sur le coup. L'avantage aussi de cette marque, c'est que l'esthétique a été un peu plus pensé sur les modèles. Le principe pour ceux qui ne connaissent pas, vous clipez comme une ceinture de sécurité un cordon amarré au cadre de la moto à votre blouson, en cas de désolidarisation entre vous et la moto, le cable perce la cartouche de CO2 sur le blouson et les boudins se gonflent intantanément. Pour le prix, 590 euros le blouson, 400 le gilet, mais comme j'ai acheté le pantalon, un casque pour ma copine... J'ai eu une grosse facture et 20% de réduc, donc pour moi un très bon rapport qualité prix. En plus, ils m'ont dit qu'ils pouvaient envoyer en France sans problème, vous pouvez leur faire confiance, leurs coordonnées sont sur le site internet nommé plus haut, vous leur dites que vous appelez de la part de Benoit le kiné francais, ils se souviendront :D . Sinon, pour l'airbag, Bering travaille dessus avec un système d'infra-rouge pour le déclenchement mais qui sortira pour la compétition en premier en combinaison, et l'avantage est qu'il sera en cuir.

Le casque : je vais en racheter un, j'ai un nolan de moyenne gamme, intégral, c'est pas de la merde, mais la coque est en plastique, et apparemment la fibre donne une bien meilleur protection aux chocs car elle ne se fissure pas sur un trait net. Pareil pour la norme CE, si c'est aussi fiable que les autres protections, je me firai plutôt à d'autres recommandations. J'hésite entre l'intégral et le modulable, c'est sur qu'en cas de chute il y a toujours un risque qu'il s'ouvre, mais pour la politesse avec la boulangère et autres, c'est pas mal. Et je souhaiterai en plus la visière soleil, je sais que shoei ne le fait pas car estime que ça fragilise le casque, mais en même temps si vous ne voyez plus rien le soleil dans la figure c'est pas mieux, et les lunettes de soleil, c'est pas le plus pratique à mettre et enlever. En casque de qualité équivalente, il y avait donc les Schuberth, S1 pro pour l'intégral, et C3 pour le modulable, j'ai essayé les deux, et ils sont très confortables tous les deux.

Les gants : à cette période, je vais partir sur des mi-saison. Pour mon métier, je dois absolument me protéger les mains, donc le prix n'est pas un critère. J'ai vu des Dainesse (220E sans la promo) étanches, gortex, avec protection dure du carpe, l'endroit ou l'ont tape en premier lorsque l'on se réceptionne naturellement par terre, contrairement à ce que voudrai faire croire les fabricants avec des protections en coque sur les métacarpo-phalangiennes (au dessus), mais qui ont leur utilité quand même. En cuir bien sur pour l'abrasion. Si vous connaissez des modèles fiables je suis preneur.

Pantalon : j'ai acheté un surpantalon, étanche avec doublure amovible, protection minime sur les hanches, et bonne mousse sur les genoux.

Bottes : pas encore achetées non plus, je me renseigne et attends aussi des avis, il faut qu'elles soient en cuir, protection dure bi-malléolaire, bout du pied, protection en avant du tibia, étanches, sobres, très faciles à mettre et enlever.

C'est à peu prêt tout pour les protections, posez vos questions, donnez moi des conseils ou donnez votre avis. A plus :-D

PS : Je ne suis pas riche comme crésus, sans protections, je pourrai m'acheter une italienne, mais je ne sacrifie pas l'équipement pour une moto plus cher. Sinon, pour avoir une idée, la sécu rembourse pratiquement rien pour un fauteuil, et les vrais que tout le monde a valent plus de 3000 euros, et ceux sont les simples non électriques...
Dernière édition par Blackmamba le Mar 26 Jan 10 13:51, édité 1 fois.
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Messagede arkel » Mar 26 Jan 10 12:25

Tout à fait d'accord avec toi je suis aussi du genre équipé comme un porte avion, deux précisions toutefois :

-il y'a des tas de revendeurs de gilets airbag en france, et au moins deux avenue de la grande armée
-l'airbag prévu par bering est bluetooth et non infrarouge
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Messagede sparadrap » Mar 26 Jan 10 12:26

Intéressant tous ces renseignements.

Petites questions con concernant l'airbag:
1) si tu oublies de te "désolidariser" de ta moto avant d'en descendre on va dire assez énergiquement, tu déclenches l'airbag?
2) grosse chute, mais tu restes sur ta moto (couché donc sur le côté et tu glisses avec elle sur le sol), donc pas de "pression" sur la courroie qui te relie à ta moto, l'airbag se déclenche-t-il? Parce que là, le dos n'est peut-être pas soumis au choc, mais les côtes oui!
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Messagede bdlm25 » Mar 26 Jan 10 12:42

entierement d'accord avec blackmanba meme si s'équiper est hors de prix, notre vie n'a pas de prix ...
un truc qui me fous les boules c'est de voir tous ces blousons équipés de protections aux coudes, aux épaules et rien (juste une tite mousse pour la plus part) pour le dos !!!! ya un truc qui m'échappe la ....
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Messagede croco » Mar 26 Jan 10 12:43

sparadrap a écrit:Intéressant tous ces renseignements.

Petites questions con concernant l'airbag:
1) si tu oublies de te "désolidariser" de ta moto avant d'en descendre on va dire assez énergiquement, tu déclenches l'airbag?

Pour en avoir un, si tu descends de la moto en l'oubliant, ca tire sur le cordon mais il n'y a pas assez de force pour déclencher le système (bon je descend pas non plus de moto comme un bucheron :D ).
De mémoire, lorsque je m'étais intéressé au système, il faut une force > à 30Kg pour le déclencher.

sparadrap a écrit:2) grosse chute, mais tu restes sur ta moto (couché donc sur le côté et tu glisses avec elle sur le sol), donc pas de "pression" sur la courroie qui te relie à ta moto, l'airbag se déclenche-t-il? Parce que là, le dos n'est peut-être pas soumis au choc, mais les côtes oui!


Ben la, c'est sur, ca marche pas (ou alors tu t'es entrainé comme un fou pour que ton premier réflexe lors d'une chute soit de tirer comme un malade sur le cordon :lol: )
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Re: Equipement sécurité

Messagede sparadrap » Mar 26 Jan 10 13:00

Merci pour les réponses :-D
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Messagede arkel » Mar 26 Jan 10 13:06

@Sparadrap : comme le dit Croco il faut 35kg de pression et il ne faut surtout pas s'agripper à la moto.
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Messagede Blackmamba » Mar 26 Jan 10 14:02

C'est l'une des failles du système, et peut-être que la solution blue touth de bering y répondra, c'est déjà un bon pas. Sinon, pour les revendeurs effectivement, il y en a, mais en marque en france, je ne connais que protairbag et Helite qui sont des "sous-marque" de Hit-air puisqu'utilisant leur système si mes sources sont bonnes. Mais ça ne change pas l'efficacité du produit je pense.
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Re: Equipement sécurité

Messagede Chouch25 » Mar 26 Jan 10 14:04

Pareil, j'ai acheté un cuir PROBICKER, il y a les protections en dur pour épaules et coudes, mais j'ai du changer la protection pour la colonne, car c'était une pauvre mousse qui ne sert à rien en cas de chute :cartonrouge:
Pour l' airbag, je ne connaissais même pas perso :jesors2:
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Re: Equipement sécurité

Messagede dexter » Mar 26 Jan 10 15:55

Juste pour précision : les mousses dorsales fournies avec les blousons ne sont pas des protections homologués. Contrairement aux épaules et coudes il faut les acheter en supplément et remplacer la mousse de "forme" d'origine par une homologuée. Ou une dorsale non-intégrée (c'est mieux mais moins pratique) :G1idee:
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Re: Equipement sécurité

Messagede Garrett » Mar 26 Jan 10 15:59

Le modo en question c'est moi :D

Je pense être l'un des premiers (le 1er ?) a en avoir parlé sur le forum en utilisation...au sol :roll:

Voici le récit sur Ste Gamelle pour ceux qui connaissent pas le système et son efficacité sur le "terrain" => ICI

Pour les questions ca a déjà été répondu, en effet aucun risque de déclencher l'airbag si on oublie de declipsé le cable (c'est la question qu'on me pose à chaque fois, encore hier soir d'ailleurs :shock: :lol: ).
Par contre comme le dit très justement Arkel, Protairbag est le fournisseur en France (et en Europe ? no sé), il est assez facile d'en trouver maintenant.

Blackmamba a écrit:C'est l'une des failles du système, et peut-être que la solution blue touth de bering y répondra, c'est déjà un bon pas. Sinon, pour les revendeurs effectivement, il y en a, mais en marque en france, je ne connais que protairbag et Helite qui sont des "sous-marque" de Hit-air puisqu'utilisant leur système si mes sources sont bonnes. Mais ça ne change pas l'efficacité du produit je pense.


Je t'avouerai que j'ai pas cherché en profondeur, mais il me semble que Helite et Hit-Air c'est la même chose. Ou du moins il y a le système airbag 'Hit Air', et les blousons sont badgés de la marque Helite, utilisant donc ce système d'Airbag. A confirmer cependant !
Bref quoi qu'il en soit, c'est la même chose et ca marche parfaitement bien (encore une fois testé et approuvé :shock: )

Topic interessant en tout cas, qui rappelle que l'équipement est indispensable en moto, avant de s'acheter une belle bécane, il vaut investir sur le matos (ce que j'ai fait en commencant avec une ER5 au lieu d'une 6 par exemple), et en tant que kiné tu as dû rencontrer plusieurs cas plus ou moins grave provoqués par des chutes de moto, d'où le sens de ta démarche ;)

Ensuite pour répondre à tes questions (quand même :D)

- Blouson : c'est ok donc, pour ma part j'ai un tissu cordura pour l'hiver et un cuir pour l'été, les deux avec mon gilet airbag par dessus of course :)

- Casque : J'ai un Schuberth S1 Pro, qui est peut être un peu moins confortable qu'un Arai ou Shoei mais l'insonorisation prend le pas largement sur ce critère pour ma part. Et il dispose d'une visière solaire intégrée retractable fort pratique ;) Bref un bon choix si tu as le budget.

- Gants : Là je ne sais pas trop vers quoi te diriger, tu en connais plus que moi. Bien evidemment vers des modèles coqués, reste à voir si ils seront assez chaud (sinon combo poignées chauffantes + manchons, le problème est réglé ;)). Pour l'hiver, les Macadam Baikal étaient sorti premier d'un comparo motomag l'année dernière (ce qui a entrainé une rupture de stock en France...), suivi des Furygan LandGel, et des Berings je sais plus quoi, c'est ceux que j'ai et j'ai oublié le nom :oops: . Pour l'été tu as divers gants racing plein de protection mais pas spécialement les plus agréables au quotidien, bref choix très très large.

- Pantalon : Il y a peu (ou pas du tout ?) de pantalon proposant des protections des hanches (jamais vu pour ma part), difficile de te diriger vers un modèle ou un autre, tant le choix est vaste et surtout dépendant de ta morphologie. Pour ma part, encore une fois pour l'hiver j'ai un tissu cordura, le Bering Irvine, jamais été mouillé, le seul reproche est au niveau des fermetures éclairs en bas pour serrer, qui ont la fâcheuse tendance à se coincer dans le tissu. Et pour l'été cuir.

- Bottes : Le choix est vaste idem, Alpinestars propose de très bonnes bottes de toute sorte, pour ma part c'est ce que j'ai, très bonne came :)

Après ce n'est que mon avis, tu as divers topics abordant chaque équipement avec l'avis des gens, je t'invite à y jeter un œil, si c'est pas déjà fait ;)

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Re: Equipement sécurité

Messagede Blackmamba » Mar 26 Jan 10 16:49

Merci pour les conseils Garrett, pour les gants j'ai été testé un ER6 ce matin, j'ai cru que mes doigts allaient tomber avec mes gants d'été (j'avais passé mon permis en été). Sinon la bécane est vraiment sympa, facile à conduire, je crois que mon choix va se porter sur celle-ci avec l'abs.

Cependant en réponse à ce qu'a écrit quelqu'un plus haut, les dorsales enlevées de mon blouson ou celle du blouson de ma copine sont certifiées CE et sont quand même de la mer..
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Messagede Grasshopper » Mar 26 Jan 10 16:53

+1 pour les dorsales rigides...
ça devrait être obligatoire !

enfin, déjà, les flics devraient insister sur le port réglementaire du casque (bien serré et a la bonne taille)...
alors pour le reste du matos, hein bon !

ou alors, faire comme en Allemagne : pas d'assurance si pas de tenue full cuir en cas d'accident...
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Messagede Tilou41 » Mar 26 Jan 10 18:18

Grasshopper a écrit:+1 pour les dorsales rigides...
ça devrait être obligatoire !

enfin, déjà, les flics devraient insister sur le port réglementaire du casque (bien serré et a la bonne taille)...
alors pour le reste du matos, hein bon !

ou alors, faire comme en Allemagne : pas d'assurance si pas de tenue full cuir en cas d'accident...


En allemagne la prime d'assurance descend si tu est en full cuir, elle ne disparé pas, y a pas tout le monde qui a les moyen des l'achat d'une moto de mettre de la tune dans un pantalon en cuir ... après moi je vais certainement y passer, raison sécurité y a pas mieux quand même !
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Re: Equipement sécurité

Messagede Greiv » Mar 26 Jan 10 21:27

Tiens, un confrère à moto :D

Je partage ton avis, en nuançant cependant, car équipé comme ça, si tu fais tes soins à domicile en moto, tu vas perdre du temps à te débarrasser à chaque fois, ou bien tomber malade à garder ton pantalon chez tes patients. Pour ma part, je roule avec casque, veste moto, bottes, gants et jeans, étant donné que je fais que de la ville dans ces occasions là.

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Re: Equipement sécurité

Messagede Blackmamba » Mar 26 Jan 10 22:08

Je suis d'accord, et je doute que je ferai mes dom avec le surpantalon, mais à priori, les dom que j'aurai se feront à pied aux alentour du cabinet dans les 300m, donc pas sur que j'aurai besoin de la moto.
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Re: Equipement sécurité

Messagede bewet » Mar 26 Jan 10 23:52

Salut
Pareil pour moi Arkel, mais moi je suis plutôt du genre "cuirassé" :o
Pour l'hiver:
- Sous-vètement technique Dainese.
- Blouson Dainese Newsan Pelle avec dorsale rigide Dainese.
- Sur-pantalon étanche avec doublure thermique.
- Tour de cou anti-freeze Racer
- Bottes TCX Competizione S Goretex (toutes neuves :D ) avec protection anti-torsion.
- Vieux gants d'hiver car manchons :lol: (moche mais tip-top par moins de 2°C)

Pour l'été:
- Blouson tissu Furytex avec dorsale rigide Dainese.
- Chaussures Furygan Gene Sympatex.
- Gants d'été avec protection phalanges.

Toute saison:
- Gilet Helite Airbag col V avec dorsale d'origine en mousse.
- Casque Shoei XR1100

J'ai testé l'airbag la semaine dernière et j'ai largement amorti mon achat.
7h du mat, trajet boulot en périphérie de Toulouse. Une gamine en vélo ne m'a pas vu et m'a traversé devant sans s'arrèter.
Arrachage des leviers, déclenchement de l'ABS, arrivé sur la bande blanche et zoooo par terre :pleure: . Je suis tombé sur le dos à cheval sur le trottoir.
Grand merci à l'airbag grâce à qui je n'ai même pas eu un bleu, je n'ai même pas touché le casque par terre tellement le gilet m'a maintenu le casque. Je n'ai pas touché la gamine, ouf. Kawette s'en tire avec le patin de protection, le top case et le rétro égratigné ainsi que la pédale de frein tordue, rien du tout, en fait.
Au final, merci à l'ABS, à l'airbag et au cuir :applaudi: :applaudi: .

Je regarde très sérieusement pour acheter un jean Kevlar, style "Draggin jean kevlar", pour le printemps.
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Re: Equipement sécurité

Messagede Garrett » Mer 27 Jan 10 11:00

Ah ben dis donc Bewet :(

Dites je vous ai pas parlé d'Helite pour le tester en conditions réelles hein ? :D

Remets toi bien, content que tu t'en sors sans bobo et la p'tite aussi :)

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Re: Equipement sécurité

Messagede sparadrap » Mer 27 Jan 10 12:35

Oui, mais comme ça on voit que c'est efficace :D

Merci Bewet et remets-toi bien!
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Re: Equipement sécurité

Messagede Blackmamba » Jeu 28 Jan 10 14:01

Salut, petite question sur les gants, je pense prendre des poignées chauffantes sur mon futur er6, j'ai vu un modèle de gants mi-saison, étanche en cuir, est-ce que ça suffira à cette période, ou faut-il aussi prendre des gants hiver?
Sinon avez vous testé les manchons, et il faut compter combien environ une paire de manchons?
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Re: Equipement sécurité

Messagede Azim » Jeu 28 Jan 10 14:10

Blackmamba a écrit:"Hit-air"..

Tu m'étonne qu'ils aient changés le nom en France :D

Pour répondre à ta question, les manchons "solidarisent" la main dans la moto ce qui est un (gros) frein psycologique (pour moi) et avec du temps, il y fais froid.. Les poignées chauffantes par contre, là, c'est la classe :D..
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Re: Equipement sécurité

Messagede beboy » Jeu 28 Jan 10 14:27

Blackmamba a écrit:Salut, petite question sur les gants, je pense prendre des poignées chauffantes sur mon futur er6, j'ai vu un modèle de gants mi-saison, étanche en cuir, est-ce que ça suffira à cette période, ou faut-il aussi prendre des gants hiver?
Sinon avez vous testé les manchons, et il faut compter combien environ une paire de manchons?


Bonjour

Concernant les gants, j'ai hésité quand j'ai acheté mon ER6 à prendre poignées chauffantes + pare mains + gants hivers... et finalement, un collègue m'a conseillé les gants chauffant, et je ne regrette absolument pas.
L'investissement est quasi le même (poignée technoglobe luxe 80€, pare main acerbis dual 80€, gants hivers ~80€ .. Gants chauffant Gerbing: 185€)
Je prend la moto depuis le 18/01 en région parisienne, et je n'ai absolument pas eu froid aux mains. (même hier par -6° à 90/100.. :motard: )
De plus, beaucoup plus simple à installer, et relativement discret lorsque tu n'es pas sur la moto.

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Re: Equipement sécurité

Messagede bewet » Jeu 28 Jan 10 15:39

Merci Garrett et sparadrap, je suis totalement rétabli.
Et oui, j'ai testé pour vous l'airbag à 10 km/h :x , ça gonfle.........
Petite appréhension les jours suivant car plus de cartouche dans le gilet :)
Et je ne regrette surtout pas mon achat, ça ne protège surrement pas de tout mais ça a été super efficace pour ma chute.
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Re: Equipement sécurité

Messagede reddwarf » Jeu 28 Jan 10 16:19

Tilou41 a écrit:
En allemagne la prime d'assurance descend si tu est en full cuir, elle ne disparé pas, y a pas tout le monde qui a les moyen des l'achat d'une moto de mettre de la tune dans un pantalon en cuir ... après moi je vais certainement y passer, raison sécurité y a pas mieux quand même !


désolé, mais si tu as les moyens d'acheter une moto, de l'assurer, de mettre de l'essence dans le réservoir, alors tu as les moyens de t'équiper ...

sinon tu prends une moto moins chère / d'occase.

lorsque le circuit Carole acceptait encore les pilotes en jean (2003 ou 2004 si je ne me trompe pas) j'ai déjà vu des mecs en gsxr1000 avec une peinture perso à 1500 € m'expliquer qu'ils ne pouvaient pas mettre 120 € dans un fut en cuir. désolé, je ne suis pas d'accord !

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Re: Equipement sécurité

Messagede Garrett » Jeu 28 Jan 10 18:11

+1 Ludo, l'argument ne tient pas, ya pas besoin de mettre un prix délirant pour s'équiper, ou alors faut revoir le budget de la moto, et s'occuper en premier lieu de son matos perso :)

@Blackmamba : Pour les manchons je suis de l'avis d'Azim, je sais pas ce que ca donne en cas de chute...Maintenant une bonne paire de gants hiver (et pas de la mi saison, du moins pas quand il fait très froid) + poignées chauffantes c'est parfait :)
Sinon effectivement tu as les gants chauffants qui marchent bien, mais c'est un budget, à voir :)

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<font color=#0000FF><b>Vendeur Pro</b></font>
 
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Inscription: Dim 23 Sep 07 18:52
Localisation: 73 - Savoie (Aix les Bains)
Genre: Homme
Moto: Z1000 K11 Arkam

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