Casque intégral HJC R-PHA ST

Modérateur: modos

Casque intégral HJC R-PHA ST

Messagede lequipement.fr » Mar 20 Mai 14 16:36

Plus routier que le pistard R-PHA 10 Plus et plus sportif que le GT R-PHA Max, voici le casque qui vient compléter le haut de gamme HJC. L'intégral R-PHA ST affiche une ambition claire : offrir un poids minimal sans négliger les aspects pratiques. Malgré un pari osé pour la catégorie.

Image Image Image Image

Il vient d'arriver au bureau pour passer sur le grill. Y a du comparo dans l'air…
lequipement.fr
Journaliste essayeur

Genre: Non spécifié
Moto: Oui :-p

Re: Casque intégral HJC R-PHA ST

Messagede alu » Mar 20 Mai 14 16:43

Tiens au niveau casque léger ( j'avais un z one a l'époque ) il y a quoi de nos jour de bien pour un prix raisonnable ?
alu
membre

Genre: Homme
Moto: er6n

Messagede Peashooter » Mar 20 Mai 14 16:57

Bonjour,

Il me semble que vous avez oublié le FS11 dans votre liste d'alternatives. fibre, masque solaire, pinlock, et boucle DD. Il est certe un peux vieillissant désormais mais c'est un bon rapport qualité/prix selon moi. Surtout avec les promos du moment.

Reste que j'attends avec impatience les résultats de votre test du ST.

Cordialement
YYYYYYYYYYYeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssss
03/2012 - 09/2015: ER6 F BlackKawette (60000Kms)
09/2015- 04/2017: MT09 Tracteur, Tracy Le Tracer (29340kms)
04/2017 - Aujourd'hui: 900 Tracer, Grrrrrrreen.
Peashooter
membre

Moto: MT09 Tracer

Messagede lequipement.fr » Mar 20 Mai 14 17:17

Le FS-11 n'est surtout plus au catalogue officiel, d'où notre "silence" à son sujet ;)
lequipement.fr
Journaliste essayeur

Moto: Oui :-p

Messagede Peashooter » Mar 20 Mai 14 17:28

Ah très bien. C'est bon à savoir effectivement.
Peashooter
membre

Messagede freediver » Mar 20 Mai 14 20:05

Je suis possesseur du FS10!

Et je vois avec joie qu'ils ont abandonné le système de mise en place de l'écran solaire (esperons que celui la sera plus pratique) mais qu'ils ont gardé la boucle double D!!!

Reste à voir niveau insonorisation car le FS10 a une aérodynamique plutot bruyante :x

Reste le prix un peu chere mais il y aura les promos pour contrer cela!!!

Peut etre un futur casque!
freediver
membre

Moto: Versys K9 verte

Messagede drix » Mer 21 Mai 14 20:44

Je l'ai acheté juste avant mon départ dans le morvan pour 3 jours moto de folies.

Mon avis est que son principal avantage l'écran solaire est super. Il couvre bien toute la totalité du champs de vision et se met en place très facilement. Et ce avec les gants et en roulant.
En taille S il est très léger, il ne m'a pas pesé sur les cervicales malgré les 3 jours de bécane.
Assez confortable, un peu moins que mon ancien arai viper gt mais c'est amplement suffisant.

Par contre ... son gros point négatif et sur ce sujet je suis très déçu c'est l'insonorisation.
J'ai pris une claque. Je m'attendais en passant d'un arai a hjc a gagner un peu en insonorisation mais alors pas du tout.
Très bruyant, surtout avec les aération d'ouvertes, en sortant de mon garage sans en rajouter j'ai cru qu'un tgv passait a côté de moi tellement les turbulances dans le casque sont importantes.
Aération fermé c'est mieux mais quand même bruyant, bouchon anti bruit vital pour les longs trajets.

Sinon la déco est vraiment sympa. Je trouve qu'il en jette.

Pour finir si c'était a refaire je le referais compte tenu de son prix de vente. Mais avec un peu plus de sous j'en prendrai certainement un plus insonorisé.
drix
membre

Moto: Er6F 2010 Noire

Messagede freediver » Ven 23 Mai 14 20:27

J'ai l'impression que c'est pas le fort d'HJC l'insonorisation...
freediver
membre

Messagede Kent » Ven 23 Mai 14 21:49

freediver a écrit:J'ai l'impression que c'est pas le fort d'HJC l'insonorisation...

Mais le poid est une excuse valable à mon gout (j'ai un R-PHA 10).
Le bruit ne m'a jamais dérangé perso :)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: None

Messagede freediver » Ven 23 Mai 14 23:11

Moi si pas de bouchon d'oreille j'ai des accouphènes dès que je roule quelques minutes à 70 et plus :(
freediver
membre

Messagede Cascadeuz » Mar 3 Juin 14 14:46

Une idée de quand le test sera disponible ?

J'ai actuellement le Rpha 10 premier du nom, et le ST m’intéresse beaucoup. J'ai un bon d'achat à utiliser avant fin juin donc l'achat serAIt courant du mois pour moi :x Lire un test complet dessus avant serait un sacré plus ^^

Sur le papier, il a tout pour plaire en tout cas... :)
Cascadeuz
membre

Photos: 0
Genre: Femme
Moto: ER-6F K9 Bleue : Akira

Messagede Peashooter » Mar 3 Juin 14 15:06

Salut,

Oui un retour s'y'ous plait.

Je l'ai essayé en statique et niveau confort j'aime beaucoup, le tissu est très agréable, plus que le GTAir pour moi. Évidemment la classe optique de l’écran solaire du GT est supérieur apportant un confort visuel supérieur, la finition est elle aussi au dessus. Mais la qualité otique de l'écran du HJC est bien assez suffisante pour moi et le prix conjugué à une boucle double D et un poids contenu en font un bon candidat au renouvellement de mon casque. Le seul truc, j'ai remarqué sur les modèles exposés, que l'écran solaire ne descendait pas toujours jusqu'au même niveau, et dans le cas de ceux qui ne descendaient pas complètement jusqu'au cache nez cela est vraiment gênant car le bord de l'écran tombe dans le champ visuelle forçant à incliner la tête. C'est peut être réglable.

Voilà on attend le test avec impatience.

A+
Peashooter
membre

Messagede Cascadeuz » Ven 6 Juin 14 22:32

Je l'ai essayé également en statique en magasin, j'ai été conquise !!! :love:

Le même que mon Rpha 10 actuel niveau confort, (reprise des mousses Silvercoolplus super confortables) mais avec pleins de petites nouveautés vachement sympa et prometteuses.
La visière 100% max vision élargie effectivement bien le champs de vision. Et le pinlock qui vient s'incruster directement dans la visière "creusée" semble bien pensé et invisible.
J'en ai essayé qu'un (un seul en taille S dispo en magasin et il me faut du XS normalement...) mais sur celui que j'ai essayé l'écran solaire descendait parfaitement. Il ne gênait en rien mon champs de vision, j'avais l'impression d'avoir une visière intégrale teintée.
Peashooter : Peut-être qu'à force d'être essayé en magasin, certains modèles sont plus ou moins "maltraités" et finissent par avoir un peu de jeu... :?

Je n'avais jamais essayé de casque avec écran solaire, mais ça faisait un moment que je guettais les intégraux avec ce genre d'écran (j'avais jeté un temps mon dévolu sur le HJC IS-17), c'est vraiment génial comme système !
La manette pour baisser l'écran solaire est bien placée également. Mieux qu'au dessus de la tête je trouve.

Le cache nez est moins imposant que sur le Rpha 10 je trouve. Si j'avais retiré d'emblée celui de mon Rpha10, celui du ST restera sans doute. Il me convient bien mieux :)

Le petit plus pour les porteurs d'intercom : de ce que j'ai vu, il y a largement la place pour fixer les écouteurs derrière les mousses :Genial: (comme une sorte de trou prévu à cet effet. Les fameuse "cannelures pour porteurs de lunettes" peut-être ?)

Bref, du coup ce soir, après deux jours à faire des photos montages, à réfléchir et hésiter sur quel coloris prendre (Je reste une fille heinG.... :oops: ) j'ai fait mon choix et j'ai passé commande d'un HJC Rpha ST Rugal bleu en taille XS. J'ai hâte de le recevoir ! :love:

Pour le côté "bruit" je ne me fait pas trop d'espoir, mon Rpha 10 est assez bruyant (d'où l’utilisation quotidienne de bouchons d'oreille) et à priori ce Rpha ST est sur la même lignée à ce niveau...
Même mon chéri qui est très conservateur et possède 2 HJC FG15 dont il est satisfait, a été conquis par ce ST et m'a dit que ce serait certainement son futur casque :D
Cascadeuz
membre

Messagede alu » Ven 6 Juin 14 23:23

Photo montage pour choisir son casque ? Omg ...
alu
membre

Messagede Peashooter » Sam 7 Juin 14 00:11

Oui un truc de fille :-D, laisse moi deviner, un Murano ou un Rugal Bleu?

Dans mon cas cela serait plus le Terrain mais il ne l'avait pas en magasin. Pour ce qui est de l'écran, les casques n'étaient en magasin que depuis une semaine. Donc à contrôler selon moi. Perso j'apprécie beaucoup mon FS11 mais il n'est plus produit, dommage car le système pump, la conception fibre, et l'écran solaire me correspond et ce même si il n'est pas exempt de défaut.

J'attends avec impatience le retours du test.

A+
Peashooter
membre

Messagede alu » Sam 7 Juin 14 01:43

Heu sinon vous allez pour tester vos casque vous ? Chez le cardy du coin ?
alu
membre

Messagede Cascadeuz » Sam 7 Juin 14 11:38

alu a écrit:Heu sinon vous allez pour tester vos casque vous ? Chez le cardy du coin ?

Oui, tout à fait. Cardy, Dafy and co...

alu a écrit:Photo montage pour choisir son casque ? Omg ...

Et oui.... :oops: :lol:
Bon "photo montage" c'est vite dit ^^ Détourage à l'arrache en 30 seconde et copier coller sur une image. Ça donne ça en gros :
Image
Image

Et petit trip en vue de stickers Alonso...

Image

Bref, les photos montage à l'arrache sur Paint aident parfois à se faire une idée des coloris. Du moment bien sûr qu'on y porte attention et qu'on cherche à harmoniser un minimum avec équipement/moto. :D

Peashooter a écrit:Oui un truc de fille :-D, laisse moi deviner, un Murano ou un Rugal Bleu?

Exactement ! :Genial:
Mon chéri a jeté son dévolu sur le Terrain aussi (version rouge).

Pour ce qui est de l'écran solaire, à surveiller effectivement...
Vu qu'il est tout nouveau, il y a peu de retours utilisateurs encore sur ce casque. Sur Polomotorrad.de il y en a quelques uns. ici Google traduction (et les 5 étoiles sur 5 ^^) m'ont permis de comprendre que les avis étaient plutôt positifs :)

Il est d'ailleurs arrivé 1er du test de casque de Motorrad 2014 : ici

Hâte tout de même de lire le test de l'Equipement à son sujet :)
Cascadeuz
membre

Messagede Peashooter » Sam 7 Juin 14 16:19

Héhé,

Il a bon gout ton chéri, et les stickers c'est vraiment sympa.

J'y ai vu aussi pour le test Motorrad. Tu remarqueras qu'en face il n'y avait pas le GTair même si dans tous les cas il est trop cher pour moi. Donc cela sera probablement un Terrain ... rouge...

A+ et vivement ce test....
Peashooter
membre

Messagede Cascadeuz » Lun 16 Juin 14 15:38

Casque R-Pha ST Rugal reçu aujourd'hui :love:

Image

Premier constat : en fait il est beaucoup plus lourd que mon R-pha 10 :x
Du haut de ses 1350g +/- 50g (sur le papier) il me semble que ce ST est considéré comme le plus léger de sa catégorie (intégraux avec écran solaire) et pourtant il me semble un peu lourd...

Rpha 10 - taille XS : 1200g

Image

Rpha ST - taille XS : 1400g

Image

Bon en même temps, dur de tenir la comparaison avec un Rpha 10 plume de 1200g...

Image

Par contre, j'ai la plus petite taille (XS) et donc la plus petite calotte et il monte à 1400g. Celui à 1350g existe-t-il donc :?
Au vu de l'étiquette, je ne sais pas si il fait 1400g ou 1418g d'ailleurs. Je le pèserai à l'occase pour avoir le poids exact ^^

Bref, essai en condition dès tout à l'heure. Je viendrai donner un premier retour prochainement.
Cascadeuz
membre

Messagede Cascadeuz » Ven 4 Juil 14 14:00

Petit retour sur ce casque que je possède depuis peu (un peu moins de 3 semaines et environ 1000km seulement) mais pour lequel j'ai déjà un très bon avis :Genial: : ici
Cascadeuz
membre

Messagede GroBono » Ven 4 Juil 14 14:58

J'ai découvert les casques HJC avec le R-PHA 10 plus que j'ai acheté l'année dernière au prix imbattable de 265 euros...

J'ai tellement de problème à trouver un casque, que mon seul critère et de pouvoir le porter longtemps sans avoir mal. Je vous raconte pas les séances shopping quand je dois en changer... 30 min dans le magasin avec un casque sur la tête...

Bref, le R-PHA 10 correspondait au critère et j'en suis vraiment content, ils sont confort, démontable pour le lavage, double D, livré toutes options (contrairement aux Shoei ou il faut tout acheté en plus) et super léger.

La contrepartie correspond au défaut récurrent: ils sont très (très) bruyant. Mais avec des bouchons ça passe sans problème.
GroBono
pilier de forum

Photos: 6
Moto: Yamaha MT-01

Messagede Jahkaty » Mer 27 Aoû 14 09:47

Hier, direction Dafy pour choisir mon deuxième casque après 5 ans effectué avec un SHARK S650 dont je déplore le maintien avec le tassement des mousses et le niveau sonore.

Je souhaitais un casque avec les caractéristiques ci-dessous:
- plutôt routier même si les EXO 2000 et compagnie proposent de nombreux atouts
- avec visière solaire (d'où routier), car c'est contraignant en voyage d'emmener deux visières (sans parler des tunnels...)
- avec un pinlock d'origine
- avec mentonnière et cache-nez si possible (et oui, après notre expédition au Cap Nord on voit les choses différemment! :wink: )
- avec un look sympa, j'adorais le mien!

Seulement 2 essais conseillés par le vendeur:
- Scorpion EXO 1000
- HJC RPHA ST.

Je me suis sentie à l'aise dans les deux avec une préférence pour le EXO1000 et son système air pump et sa commande de visière solaire facilement préhensible.

Je n'ai pas essayé le SHARK Speed-R même si j'aime bien la marque car la fermeture/ouverture de la visière est difficile (système étrange de blocage).

J'ai choisir au final le R PHA ST pour son poids plume et d'après le vendeur ses qualités sonores meilleures que le Scorpion.

Souhaitant réfléchir au colori (ils ne sont pas au top à mon goût), je suis rentrée sans achat, ce qui m'a permis de parcourir le web et vérifié mon ressenti. Globalement les critiques sont celles faites par Cascadeuz, donc très positives.

Achat prévu le jour de mon anniversaire, semaine prochaine (colori Knuckle)...

Merci à Cascadeuz!

Prochain trip : Sardaigne dans un mois pour apprécier la légèreté du casque!
JAHKATY's Image KAWETTE

Mon Voyage au Cap Nord... http://motonordkapp2012.blogspot.com/
Jahkaty
membre

Moto: ER6n ABS 2009

Messagede stef7702 » Jeu 2 Oct 14 21:38

J'ai le miens depuis le mois de juillet, j'ai profitez des soldes. Je dois m'inscrire d'ici un mois à l'auto école, je vous tiendrai au courant de ce casque
stef7702
membre

Moto: A venir

Messagede Peashooter » Mer 29 Oct 14 19:51

Salut je ne sais pas si je peux mais pour ceux qui ne sont pas à l'arrache, Cardy fait une bonne promo sur le ST sur son site il s'affiche à 253 euros et des peufs.
Peashooter
membre

Messagede gwenyoha » Jeu 30 Oct 14 05:39

Salut casque acheté en juillet sans faire un essai sur route et franchement pour le prix il n'est pas top :bruyant, assez lourd, bref à éviter. Je préfère de loin mon r-pha 10. Encore un casque au fond du placard.
Bonne journée.
gwenyoha
membre

Moto: CBR 600 RR 2008

Suivante

Retourner vers Equipement du pilote