Besoin de vos avis sur 3 ou 4 casques !

Modérateur: modos

Messagede Itreal » Jeu 20 Sep 18 15:09

Bonjour à ceux que je n'ai pas vu ... :-D
Dans ma recherche d'équipement, je commence donc à regarder les casques, j'ai 3 gros coups de cœur, j'aimerai votre avis et critiques siouplè.

Le HJC RPHA 11
Pas de solaire interne, mais une visière fumée est offerte. Des looks plus funs les uns que les autres, très léger mais un peu bruyant.
Même si il semble plus orienté piste, je le kiff grave. :love: 8)
Image

Le HJC RPHA 70
Des looks toujours fun, même si le casque en lui même me parait moins fun (je sais pas pourquoi :lol: ) avec en plus la visière solaire interne.
Image

Le Shoei GT-Air Wanderer 2
Semble parfait sur tous les points, le seul sur ma liste à avoir une sangle micrométrique.
Le seul point négatif que j'ai vu c'est la visière qui semble dur et sans possibilité de laisser un petit filet d'air.
Image

Le Shoei NXR
Je le mets dans la liste même si mes préférés sont les 3 premiers et en plus je n'arrive pas trop à comprendre la différence avec le GT-Air.
Hormis qu'il n'a pas de visière solaire et que la sangle est en double D ...
Image
Itreal
membre

Genre: Homme
Moto: Bientôt la Z650

Re: Besoin de vos avis sur 3 ou 4 casques !

Messagede -willy- » Jeu 20 Sep 18 15:23

Le gt air comme sont nom l'indique c'est un casque orienté GT, le nxr est plus "sportif" donc surement plus léger et bruyant.

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
-willy-
membre

Moto: Er6-F

Messagede kawaorn » Jeu 20 Sep 18 15:41

Il y a aussi la question de la "forme de tête" : les as tu essayés ? :D
En fonction de ton budget, voir aussi les différences de prix entre les marques et les décos...
Les 2 marques ont une (très) bonne réputation, Shoei surement encore plus que HJC.

Le poids compte si tu fais des moyens longs trajets
L'insonorisation... est souvent perfectible dans la plupart des casques.

Perso, la boucle double D je ne connaissais pas avant d'acheter mon HJC FG-ST mais maintenant ce sera un critère pour les suivants
L'écran solaire est aussi un de mes critères.

Bon choix alors ! :)

(purée, l'es au taquet l'gars Itreal :D qu'est ce que ca va etre quand il devra essayer / choisir sa moto une fois le précieux sésame en poche :lol: )
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Moto: ER6F (millésime 2009)

Messagede Jérômix » Jeu 20 Sep 18 15:43

Il existe une visière photochromique pour le NXR, qui coûte environ 120€.
Jérômix
membre

Photos: 0
Moto: IndianScout-R6-Street765

Messagede Juyn » Jeu 20 Sep 18 15:58

Double D: certains circuits n'autorisent que ça, y'a une raison. C'est un critère pour mes casques !
Visière fumée: C'est top, c'est sur, mais pas homologué la nuit. Donc faut rouler avec une visière de rechange, donc avoir un top case ou un sac à dos ... J'ai fait sur un casque, je l'ai revendu direct pour prendre un Scorpion Exo 1000 (le top à l'époque !) avec sa visière

Ensuite, c'est du feeling comme dit au dessus, j'ai un RPHA ST, il est top MAIS bruyant ...
Le Scorpion EXO 1000, je me souvient plus dans le détail mais j'avais adoré le casque. Et pour l'avoir mis à l'épreuve, ma tête est toujours intacte :lol:
Si tu roule dans les monts du Roannais, alors tu m'a sûrement déjà doublé !
ER6 "Kawette" RIP - Bandit 650 S "grosse bleue" RIP - CBR650F RIP - GSXF650 - Versys 1000
Juyn
membre

Moto: Versys 1000 GT

Messagede Jérômix » Jeu 20 Sep 18 16:20

Pas besoin de se faire chier avec deux visières lorsqu’on a une photochromique. Et plus besoin non plus de visière solaire interne.

J’ai eu deux casques avec écran solaire interne, les deux ont eu un problème (au bout de pas mal de bornes) pour monter ou descendre l’écran solaire. Maintenant je préfère prendre un casque disposant d’une visière photochromique.
Dernière édition par Jérômix le Jeu 20 Sep 18 21:49, édité 1 fois.
Jérômix
membre

Moto: IndianScout-R6-Street765

Messagede Itreal » Jeu 20 Sep 18 16:21

kawaorn a écrit:Il y a aussi la question de la "forme de tête" : les as tu essayés ? :D

Ben nan en fait ! :D Et ça va être la question primordiale, mais c'était pour connaître vos avis en attendant.

kawaorn a écrit:En fonction de ton budget, voir aussi les différences de prix entre les marques et les décos...
Les 2 marques ont une (très) bonne réputation, Shoei surement encore plus que HJC.

Le poids compte si tu fais des moyens longs trajets
L'insonorisation... est souvent perfectible dans la plupart des casques.

Perso, la boucle double D je ne connaissais pas avant d'acheter mon HJC FG-ST mais maintenant ce sera un critère pour les suivants
L'écran solaire est aussi un de mes critères.

Bon choix alors ! :)

L'insonorisation et le poids sont les gros points que je ne peux savoir avant d'avoir acheté et c'est là que j'ai besoin de vous ... 8)
Je vois que le RPHA 11 n'est pas réputé pour son insonorisation, mais vu que je vais avoir environ 30 mn de route matin et soir, est ce un critère primordial pour moi (tout comme le poids) ?

J'avais l'impression que la double D serait moins pratique, mais à lire un peu partout, les motards ont l'air de préférer.

kawaorn a écrit:(purée, l'es au taquet l'gars Itreal :D qu'est ce que ca va etre quand il devra essayer / choisir sa moto une fois le précieux sésame en poche :lol: )

J'me le demande aussi ?! :evil:
Itreal
membre

Messagede Itreal » Jeu 20 Sep 18 16:31

Juyn a écrit:Double D: certains circuits n'autorisent que ça, y'a une raison. C'est un critère pour mes casques !
Visière fumée: C'est top, c'est sur, mais pas homologué la nuit. Donc faut rouler avec une visière de rechange, donc avoir un top case ou un sac à dos ... J'ai fait sur un casque, je l'ai revendu direct pour prendre un Scorpion Exo 1000 (le top à l'époque !) avec sa visière

Ça fait parti de mes questions, les visières externes que l'on peut changer pour une fumée ou miroir, celles ci foncent elles autant que les internes qu'on abaissent ?
Je veux dire est ce qu'on peut rouler en tout temps (hormis la nuit, bien sûr) avec les visières externes fumées ?

Juyn a écrit:Ensuite, c'est du feeling comme dit au dessus, j'ai un RPHA ST, il est top MAIS bruyant ...
Le Scorpion EXO 1000, je me souvient plus dans le détail mais j'avais adoré le casque. Et pour l'avoir mis à l'épreuve, ma tête est toujours intacte :lol:

Au vu de ta réponse, tu sembles avoir plusieurs casques, c'est le cas pour vous tous ?

Jérômix a écrit:Pas besoin de se faire chier avec deux visières lorsqu’on a une photochromique. Et plus besoin non plus de visière solaire interne.

J’ai eu deux casques avec écran solaire interne, les deux ont eu un problème (au bout de pas mal de bornes) pour monter ou descendre la visière. Maintenant je préfère prendre un casque disposant d’une visière photochromique.

C'est une piste que je n'ai pas creusée, les visières photochromiques, je connaissais même pas en fait ... :shock:
Itreal
membre

Messagede kawaorn » Jeu 20 Sep 18 16:37

Itreal a écrit:L'insonorisation et le poids sont les gros points que je ne peux savoir avant d'avoir acheté et c'est là que j'ai besoin de vous ... 8)
Je vois que le RPHA 11 n'est pas réputé pour son insonorisation, mais vu que je vais avoir environ 30 mn de route matin et soir, est ce un critère primordial pour moi (tout comme le poids) ?
...
J'avais l'impression que la double D serait moins pratique, mais à lire un peu partout, les motards ont l'air de préférer.

Insonorisation : une fois tes essais faits, il faudra voir si l'un(e) d'entre nous a le casque qui te plairait.
La vitesse moyenne est aussi à prendre en compte : à 110km/h ca fait plus de bruit dans le casque qu'à 70 (facile celle là)
Perso, je fais 30min matin soir, mix urbain pavillonnaire / voies rapides. Ca passe.
Mais dès que je fais une sortie plus longue, je mets des bouchons d'oreille.

Boucle Double D : ca semble galère à mettre les premières fois, je le fais jamais avec les gants, mais ca s'ajuste pile poil, et ca ne bouge pas, ca ne s'ouvre pas par "erreur"...

Perso j'ai un seul casque, et je préfère la solution écran solaire interne. Ils sont souvent moins couvrants et moins foncés qu'une visière externe. C'est plus une solution "d'appoint".
kawaorn
membre

Messagede Juyn » Jeu 20 Sep 18 17:46

Plusieurs casques oui. Déjà car 10 ans de permis, donc au moins 2 casque, normalement.
Bon, moi vu qu'on rajoute 2 chutes, ça m'en a fait 3. Plus les deux de ma femme.. j'en ai vu défilé quelques-uns
ER6 "Kawette" RIP - Bandit 650 S "grosse bleue" RIP - CBR650F RIP - GSXF650 - Versys 1000
Juyn
membre

Messagede Eazy » Jeu 20 Sep 18 18:04

J'ai commencé par un Hjc FG11, puis maintenant un Rpha St que je vais changer.

Le soucis du Rpha St est sa qualité de finition très très moyenne... Après une petite chute une attache de visière s'est cassé et la lunette interne fonctionne très mal. En plus, la peinture craque au moindre gravillon reçu.

L'avantage des Hjc par rapport aux Shoei est le poids ( +200gr).
Il faut définir tes besoins plus précisément, le Rpha 11 est le modèle "sport/piste" de chez hjc, le rpha 70 est son pendant routier. Chez Shoei, nxr c'est le modèle sport, gt air le routier (x spirit 3 pour la piste).
Concernant le double D, ça fait partie des choses un peu dures à s'habituer, mais c'est un critère si tu comptes t'essayer à la piste, et si bien mis c'est la fermeture la plus sûre.
Définis d'abord tes critères, sors en une liste de casque et essaye les. Selon ton crâne, tu auras plus ou moins de difficulté à trouver "casque à ta tête" ;) Une fois la liste des casques qui te conviennent établie, libre à toi de fouiner sur internet pour trouver une déco / un prix sympa.
Pour vous aider :
Les sujets les plus traités
Ensuite, Le guide de la panne
Et si je ne trouve pas de réponse j'effectue Une recherche
===> Cliquez ici pour faciliter vos RB <===
Eazy
membre

Moto: FZ1

Messagede didier95 » Jeu 20 Sep 18 18:26

Perso j'ai le NXR, champ de vision adapté aux sportives (avec mon scorpion exo 1000 en étant penché en avant la partie haute était dans le champ de vision), super léger et je ne trouve pas qu'il soit bruyant par contre. Passant de l'un a l'autre j'ai eu l'impression de rouler sans casque sur les premiers kilometres :Genial:
didier95
membre

Genre: Non spécifié
Moto: GSXR HAYABUSA

Messagede Peashooter » Jeu 20 Sep 18 18:35

Il faut les essayer. Perso je ne suis pas bien dans les shoei pour l’instant, et si cela change je pourrais me pencher sur le sujet. Après niveau qualité de fabrication Shoei est supérieur. Pour HJC, j’ai un RPha 70 et après un ST le changement est flagrant. Nettement plus léger, silencieux, écran solaire de meilleure qualité idem pour les mousses et si tu l’équipes d’un vrai Pinlock il est vraiment bien. Très stable, ne prend pas l’eau même si il la retient dans son aération de menton, ça ne rentre pas dans le casque. La bavette supplémentaire ne sert à rien il devient trop hermétique et la buée peu faire son apparition, d’où l’intérêt d’une lentille de la marque Pinlock.
Quant aux défauts, ils sont assez peu nombreux pour moi. Les mousses dont le revêtement en Skaï se décolle légèrement par endroit. Cela mériterait une évolution. Les aérations des tout premiers étaient trop faibles, c’était le cas de mon caque qui faisait partie des tous premiers, HJC me l’a repris en SAV pour procéder à la modification et depuis c’est top. Reste cette histoire de flotte qui t’arrose les pieds lorsque tu le retires après avoir roulé sous une grosse averse, mais c’est pas plus gênant en réalité. Un truc un peu plus pénible est la faculté qu’à la ventilation du front a à laisser passer les bestioles lorsque ouverte au Max. Obligé de s’arrêter pour évacuer la petite bête qui gratte la grosse. :D du coup sur autobeurk c’est premier cran d’ouverture Max.
L’insonorisation est correcte et peut être améliorée en fermant la ventilation annexe du menton. Après la finition n’est pas au niveau d’un Shoei mais c’est à mon avis un très bon rapport qualité/prix. Perso après 20000kms avec pas de soucis de peinture. Je déconseille par contre le mat trop ingrat et fragile. Mais je n’a Jamais eu de problèmes de peinture écaillée sur mes HJC j’en suis à mon quatrième.
Après il y’a d’autres marques. Vas les essayer.
YYYYYYYYYYYeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssss
03/2012 - 09/2015: ER6 F BlackKawette (60000Kms)
09/2015- 04/2017: MT09 Tracteur, Tracy Le Tracer (29340kms)
04/2017 - Aujourd'hui: 900 Tracer, Grrrrrrreen.
Peashooter
membre

Moto: MT09 Tracer

Messagede majorana » Jeu 20 Sep 18 20:02

Quelque fois les anglais font les choses mieux que nous, en l'occurence ils ont normalisé des tests des performance en matière de protection des casques 2 roue.À consulter en suivant ce lien : https://sharp.dft.gov.uk

Et les meilleurs en protection ne sont pas forcement les plus chers !

Néanmoins je trouve que c'est un critère important, au coté du poids, de l'esthétique, du confort et de l'aérodynamique

Le critère de base c'est le confort, ta tête correspondra certainement plus à certaines marques plus qu'à d'autres.

Bon courage pour choisir.
Majorana

Versys SE K17
majorana
membre

Moto: Versys 650 k17

Messagede -willy- » Jeu 20 Sep 18 20:50

didier95 a écrit:Perso j'ai le NXR, champ de vision adapté aux sportives (avec mon scorpion exo 1000 en étant penché en avant la partie haute était dans le champ de vision), super léger et je ne trouve pas qu'il soit bruyant par contre. Passant de l'un a l'autre j'ai eu l'impression de rouler sans casque sur les premiers kilometres :Genial:

Je dit +1 pour le champ de vison j'ai fait le même chemin Exo1000 vers XR1100 (ancien NXR) quand je remet le exo1000 j'ai l'impression de ne rien voir comparer au XR1100 et son champ de vison.
-willy-
membre

Moto: Er6-F

Messagede pollux06 » Jeu 20 Sep 18 22:08

comme tout le monde ..IL FAUT .essayer ,c'est comme pour les chaussures de ski :wink:
canard / chat/ thé.......duck / cat/ tea ......
je suis capable du meilleur ,et du pire,mais dans le pire c'est moi le meilleur
pollux06
membre

Moto: monster 821 stripe

Messagede shogun » Jeu 20 Sep 18 22:15

Pour la boucle d normalement on ne l'ouvre jamais entièrement.
La double D si ta jugulaire est de qualité (suffisamment longue), tu l'ouvre jamais en entier. Normalement détendu à fond la jugulaire doit être aussi longue que la mentonnière. Il te reste plus qu'a enfilé le casque toute en tenant le casque par la mentonnière!
Image
Image

Après avant de regarder ceux qui te plaise va en magasin et essaye toutes les marques et vois celle dans la quelle tu es le mieux. Et un casque ça se garde au minimum 5' sur là tête dans le magasin.

Perso je n'ai jamais eu que des Nolan/xlite. C'est ceux que je supporte le mieux. J'en suis a mon 7 eme. En 15 ans.
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,ER6F,ZX6

Messagede kawaorn » Ven 21 Sep 18 08:21

@majorana : merci pour le site anglais
@shogun : merci, tu m'as appris un truc là, je vais tester ça rapido :)
kawaorn
membre

Messagede Eazy » Ven 21 Sep 18 13:44

Merci peashooter pour ton retour sur le Rpha 70. Effectivement mon ST a une peinture matte.
Je pense que ça se jouera entre le rpha70 et le gt air pour moi, selon les offres du moment en Andorre :)
Pour vous aider :
Les sujets les plus traités
Ensuite, Le guide de la panne
Et si je ne trouve pas de réponse j'effectue Une recherche
===> Cliquez ici pour faciliter vos RB <===
Eazy
membre

Moto: FZ1

Messagede Itreal » Ven 21 Sep 18 14:39

Merci pour TOUS vos retours, c'est super gentil ... :-D

Ça doit vous paraître une évidence mais c'est vrai qu'il faut que j'aille en magasin pour essayer, avant de continuer de regarder sur internet.
Ça me rappelle en effet le ski, il y a une marque de chaussure que j'ai toujours adoré et que je n'ai jamais pu acheter, car elle me tuait les tibias. :roll:

Je suis en tout cas content sur les marques que j'ai choisi, aucun de vous ne m'a dit "Ouah surtout pas ça, c'est une marque de m...e !!!" :o

Et enfin merci pour l'explication sur la double D, que j'essaierai direct en magasin pour voir si je peux faire ça. :Genial:
Itreal
membre

Messagede Juyn » Ven 21 Sep 18 14:43

[quote="Itreal"

Et enfin merci pour l'explication sur la double D, que j'essaierai direct en magasin pour voir si je peux faire ça. :Genial:[/quote]

C'est pas un critère ça hein ... moi j'ai jamais essayé, j'vois même pas l'intérêt, je re passe la sangle dans le double D à chaque fois, ca me prends 0.5 seconde
Juyn
membre

Messagede jos » Ven 21 Sep 18 14:51

Voilà, y a que le bourrin noir qui fait ça, c'te grosse feignasse ;)

Pour avoir eu les deux, et la double D à reculons pour pouvoir aller sur piste, maintenant je préfère.

Deux gros critères pour moi sont le pinlock bien couvrant (max) si tu veux rouler entre octobre et avril, et le poids (1300 pour mon casque actuel).
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 3
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede Itreal » Ven 21 Sep 18 15:17

@Juyn Y a un intérêt pour moi, je pense pas que je vais mettre 0.5 sec pour enfiler une double D au début. Ca devrait plus s'approcher des 5 min ! :lol:

jos a écrit:Voilà, y a que le bourrin noir qui fait ça, c'te grosse feignasse ;)

Lol, lui qui me donnait une astuce pour le bon gros débutant que je suis !!! :D

jos a écrit:Pour avoir eu les deux, et la double D à reculons pour pouvoir aller sur piste, maintenant je préfère.

Deux gros critères pour moi sont le pinlock bien couvrant (max) si tu veux rouler entre octobre et avril, et le poids (1300 pour mon casque actuel).

Tu rejoints tout ce que j'ai pu lire sur le net, tous les motards chevronnés semblent préférer la double D.

Le Pinlock si j'ai bien compris, c'est un truc qui se colle à l'intérieur de la visière pour éviter la buée, c'est ça ? Ça se change ou c'est une bonne fois pour toute ?

Et pour le fait de rouler entre octobre et avril, j'y compte bien, même si je pense que je vais éviter les jours de pluie au début.
En espérant qu'une moto se comporte mieux sous la pluie qu'un scooter, mais je suppose que oui ...
Itreal
membre

Messagede jos » Ven 21 Sep 18 15:39

Oui le pinlock se fixe (pas collé) sur l'intérieur de la visière et forme un double vitrage pour éviter la buée (et la glace quand il fait bien froid, si si testé).

Moi je l'enlève l'été mais on peut le laisser tout le temps. Il est important d'avoir un pinlock large qui fait toute la surface, sinon ça gêne un peu.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 3
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede shogun » Ven 21 Sep 18 15:55

Juyn a écrit:[quote="Itreal"

Et enfin merci pour l'explication sur la double D, que j'essaierai direct en magasin pour voir si je peux faire ça. :Genial:

C'est pas un critère ça hein ... moi j'ai jamais essayé, j'vois même pas l'intérêt, je re passe la sangle dans le double D à chaque fois, ca me prends 0.5 seconde[/quote]Peux être par ce que tu met pas et enleves pas ton casque 30 fois par jours...
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,ER6F,ZX6

Suivante

Retourner vers Equipement du pilote