Equipement du motard des épaules jusqu'aux pieds !

Modérateur: modos

Equipement du motard des épaules jusqu'aux pieds !

Messagede Itreal » Mar 25 Sep 18 16:37

Hello tous ! 8)

Bon, après pas mal de recherche un peu partout, je ne trouve pas de réponse à mes questions ... alors je viens vous embêter ! :D
Je cherche à savoir ce qu'il y a de mieux pour s'équiper au niveau blouson, gants, bottes et voir pantalon ?
Si vous êtes d'accord, ça peut faire une bonne base pour les débutants qui cherche à ne pas se tromper et à ne rien oublier.

Mes questions concernent toujours un gars qui devrait avoir son permis dans pas longtemps et qui va aller au travail avec sa belle moto.
Une heure de trajet par jour, avec de l'autoroute et de la ville dans Paris ... et oui, j'ai pas la chance d'être en province. :roll:

1) Faut il prévoir un ensemble pour l'hiver et un pour l'été ou ceux prévus pour les 4 saisons sont ils vraiment efficace ?
2) Un ensemble supplémentaire pour la pluie ou est ce que tous sont étanches ?
3) Et déjà, blouson cuir ou tissu ?
4) Blousons avec dorsale classique, ou est ce que la bosse Racing apporte quelque chose de plus ?
5) Chaussures montantes de ville ou vraies bottes de motard ?
6) Le pantalon, primordial ou accessoire pour vous ?
7) Divers, est ce qu'il faut des caches cou, cache nez, ... ? En bref, votre budget moto est de combien ?

Pour l'instant, ce que j'ai pu voir en recherchant sur les sites marchands et en classant par Top vente, ce qui aide un peu quand tu n'y connais rien.
Je n'ai rien mis niveau pantalon, déjà car je ne sais pas quoi choisir entre vrai pantalon ou juste un qui protège de la pluie.

Furygan Cobra cuir
Image

Alpinestars GP Plus
Image

AXO Trigger Bottes imperméables
Image

J'ai essayé de regarder, mais quelque chose à pu m'échapper ... donc désolé si il y a un doublon de Topic qui aurait déjà été créé avant.
Sinon, j'espère qu'on aura beaucoup de réponses et que ça aidera plein de petit nouveau comme moi. :wink:
Itreal
membre

Genre: Homme
Moto: Bientôt la Z650

Re: Equipement du motard des épaules jusqu'aux pieds !

Messagede Kent » Mar 25 Sep 18 16:58

Pour tes questions:

1] Ça dépend ou et quand tu roules. Perso (à Lyon), j'ai le même blouson (en cuir) tout le temps, suivant les saisons c'est ce qui est dessous qui change. Ça va jusqu'à -8º pendant 30min (pas testé en dessous / plus longtemps). Parfois avec une écharpe/tour de coup car c'est pas mal.
En été (> 30ºC) je cuis dedans, même juste avec un t-shirt technique ultra léger. Après au delà de 30º, y'a pas beaucoup de blousons qui ne tiennent pas chaud...
Idem les bottes (en Goretex) / pantalon (Jean Kevlar), je les change pas en fonction de la saison.
Juste les gants, car une "simple couche de cuir" ça suffit pas à tenir au froid. Avec en 5 min sur l'autoroute, tu peux plus chopper un levier correctement...
Une paire de gants GoreTex donc pour l'hiver (de novembre à mars).

2] Si tu prend du cuir, c'est combi pluie est obligatoire. Sinon le cuir va s'imbiber d'eau, et peser le poids d'une enclume (couche étanche ou non). Et ça prend plusieurs jours à sécher !
Si tu prends du textile, pour la plupart c'est comme des cuirs, car la couche étanche est entre toi et le blouson, et pas directement intégré dans le blouson ==> Bref, j'aime pas.
Perso ça sera du Goretex laminé dans la couche exterieur. Voir le topic sur les vestes étanches/touring qui est plutot intéressant sur les différent types d'étanchéités.

3] 2 écoles, des avantages et des inconvénients aux deux. (donc les points du points 2). En général le textile est plutot à "usage unique" que le cuir. Après ça dépend des manufacturiers de cuirs (et de la gamme).

4] Dorsale externe si tu veux une vrai protection dorsale (couplée à un Airbag pour être parfait). La bosse est plus aérodynamique qu'autre chose... Compte pas dessus.

5] Perso bottes complètes (et les prochaines monteront encore plus haut), avec protections malléoles extérieures et intérieurs, et si possible avec une protection contre les torsions (un poil moins confortable au départ, mais c'est pas mal du tout au final).
Vu mon dernier carton en date, je pense que sans bottes montantes, ma cheville aurait cassé (coincée entre la voiture et la moto).

6] Mini un jean-kevlar (ça se met bien par dessus un pantalon de ville si tu veux te changer, au mieux un "vrai pantalon", qu'il soit textile ou cuir.

7] C'est que du confort contre le froid/mousitque, ça dépend que de toi ça.
Pour ma part l'équipement que je porte c'est entre 1000€ et 1300€ (Blouson + bottes + 2x gants + jean-kevlar + casque + combi de pluie).
Celui que je veux en revanche... trop !

Pour les articles que tu montres:
Alpinestars GP Plus => Perso j'ai des SP-8, ils sont très bien, sauf les coutures qui lachent sur les index (sans chute). Ça me fait un peu flipper en cas de chute pour être honnête...

Le reste je ne connais pas.
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: №4 !

Messagede kawaorn » Mar 25 Sep 18 17:28

Tout ça dépend aussi de ton budget ;-)
1) j'ai un textile toutes saisons et un "mesh" pour les journées très chaudes. (Et l'impression que le mesh me protègera pas bcp en cas de gamelle...)
Comme kent, je fais beaucoup varier ce qui est en dessous en fonction de la météo du matin et du soir. Quitte à mettre une polaire légère type rando grande surface de sport sous le mesh quand il fait moins de 20°
Mon rêve serait une vraie veste tout temps étanche "de l'extérieure" et chaude l'hiver, avec des aérations pour l'été, un peu comme les klim du post indiqué par kent plus haut... Mais là c'est le budget qui m’arrête...
2) veste et pantalon de pluie toujours dans le top case
3) pas d'avis
4) dans tous les cas mettre quelque chose. Perso, quelque chose de certifié et niveau2 en terme d’absorption de l'énergie du choc
5) j'ai commencé avec des chaussures montantes, et je suis depuis passé à des bottes moto. Plus costaudes en cas de gadin ou pour les cas comme décrit kent (pied coincé...)
6) trop souvent négligé, perso mini kevlar, ou kevlar + protections hanches et genoux D3o. J'arrive pas à le porter par dessus un pantalon de ville, alors j'ai un pantalon de ville au boulot et je me change.
7) tour de cou bering primaloft pour moi dès qu'il fait frais (<7°C). Les autres tours de cou que j'ai pu essayer laissaient trop passer l'air.
j'ai une paire de gants d'été (à remplacer), une paire mi saison (alpinestar) et une paire hiver (bmw pro winter). Important d'essayer les gants aussi (certains sont jolis mais clairement pas faits pour mes mimines), et de laisser un peu de place au bout des doigts pour les gants hiver en particulier.
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Moto: ER6F (millésime 2009)

Messagede Kent » Mar 25 Sep 18 17:57

Pour le mesh m'ont père m'avait prêté un blouson textile léger (celui que j'ai utilisé pour le permis).
Bah j'ai été incapable de le porter ! J'avais l'impression d'être à poil donc j'ai pris le cuir malgré la température.
j'ose même pas imaginer avec un blouson mesh...
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Messagede barchetta » Mar 25 Sep 18 21:35

perso je roule uniquement pour le plaisir donc je me fous du look ou du besoin de me changer (ça joue aussi sur le choix de l'equipement)

pour l'ete j'ai un blouson furygan "mesh" pour l'hiver une veste ixon tundra le tout equipé en D3o et toujours l'airbag
j'ai un pantalon cuir avec un pantalon de survet' dessous l'hiver(suis frileux) et aussi un jean kevlar overlap (ça tient chaud passé 30 degrés)
des gants HELD phantom2 pour l'été et des bering moya pour l'hiver
tour cou polaire hiver bandana l'ete
des bottes touring tcx spoke toute l'année

je ne pense pas me tromper en te disant qu'on va tous te citer du matos differents selon nos preferences et nos convictions
mais je pense qu'on sera tous d'accord pour te dire qu'il te faut du matos fait pour la,pratique de la moto
faut oublier et arreter de croire qu'un levis et une paire de doc martens peuvent nous proteger
barchetta
membre

Moto: ...

Messagede kawaorn » Mer 26 Sep 18 07:37

barchetta a écrit:je ne pense pas me tromper en te disant qu'on va tous te citer du matos differents selon nos preferences et nos convictions
mais je pense qu'on sera tous d'accord pour te dire qu'il te faut du matos fait pour la,pratique de la moto
faut oublier et arreter de croire qu'un levis et une paire de doc martens peuvent nous proteger

+100 :lol:
kawaorn
membre

Messagede jos » Mer 26 Sep 18 08:07

Bottes montantes si tu tiens à tes chevilles.

Gants à manchettes si tu tiens à tes poignets.

Grande dorsale si tu tiens à toute ta colonne.

Le gilet airbag avec dorsale intégrée si tu peux.

Mais surtout rouler défensif, la meilleure protection est celle qui sert le moins possible. Sur le seul week-end dernier j'ai eu deux refus de priorité, anticipés, évités.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 3
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede Itreal » Mer 26 Sep 18 08:31

Je regarde bien à fond tout ce que vous avez déjà dit et c'est trop bien toutes ces infos, merci beaucoup ... :-D

@Kent, cuir à -8° pendant 30 min c'est parfait pour moi. Tous les cuirs permettent ça ou faut qu'ils aient quelque chose de particulier ?
Par contre j'ai regardé tout ce qui est Goretex, là ça va faire trop cher pour moi. Tu perds un bras avec ce truc là !!! :shock:
Bon à part pour les gants ou faudra donc que j'en passe par là. Etant assez frileux, je peux pas me permettre de plus choper les freins correctement.

Donc la combi pluie sera à prévoir, je m'en doutais un peu, mais de toute façon ça sera dans un 2ème temps. Je vais pas rouler sous la pluie au début ...

@kawaorn, c'est quoi un "mesh" ? Je vois qu'il y a @barchetta qui en parle aussi ... :o
Et c'est quoi le modèle de la veste de tes rêves dont tu parles ? Étanche et chaude pour l'hiver et aérée pour l'été ? Ça a l'air top ce truc ! :D

Je pensais pas que les bottes étaient aussi importantes, il va donc falloir que je regarde aussi de ce côté là.
Et oui, comme tu dis aussi pour le jean @barchetta, vous êtes tous à me dire qu'il en faut un, je pensais pas non plus ... comme quoi, très important de demander des conseils.
Mais du coup, c'est quoi la différence entre un jean kevlar et un "vrai pantalon", comme tu dis @Kent ?

Hésitez pas à me dire si vous avez des modèles précis à me recommander, c'est toujours bon à prendre comme info, vu tous ce qui existe sur le marché.
Le budget que tu donnes @Kent, entre 1000 et 1300€ était le budget que je m'étais fixé, c'est bon je suis dans les clous ! :Genial:

jos a écrit:Mais surtout rouler défensif, la meilleure protection est celle qui sert le moins possible. Sur le seul week-end dernier j'ai eu deux refus de priorité, anticipés, évités.

Je pense en effet que c'est primordial ... :wink:
Itreal
membre

Messagede Matt01220 » Mer 26 Sep 18 08:46

Itreal a écrit:1) Faut il prévoir un ensemble pour l'hiver et un pour l'été ou ceux prévus pour les 4 saisons sont ils vraiment efficace ?
4) Blousons avec dorsale classique, ou est ce que la bosse Racing apporte quelque chose de plus ?
7) Divers, est ce qu'il faut des caches cou, cache nez, ... ? En bref, votre budget moto est de combien ?

1/ ça dépend aussi de ta sensibilité au froid. Pour l'hiver j'ai acheté un ensemble Furygan Cold Master (pantalon et veste) et au final je m'en sers 3 saisons sur 4 (sans les doublures au printemps et en automne).
En plus de ça j'ai aussi des poignées chauffantes et des manchons (j'ai le syndrome de Reynaud et sans ça c'était onglée sur onglée). C'est moche mais efficace.
De plus si tu roules tout le temps, j'aurais tendance à te conseiller plutôt une moto avec un minimum de protection (tête de fourche) et... un top case pour le côté pratique (tenue de pluie rangée).

2/ Tous ne sont pas étanches.
J'ai un ensemble de pluie.... pour l'été car j'ai un blouson hyper aéré en mesh et clairement pas étanche. Et aussi des gants été en cuir, les gants hiver en été.... :x

3/ Les goûts et les couleurs...

4/ Dorsale ou dorsale supplémentaire...

5/ bottes !

6/ pantalon, c'est tout sauf accessoire !!!

7/ cache cou ou cagoule en hiver, voir même un collant dessous ou des sous-vêtements techniques de ski.
Niveau accessoires comme je l'ai dit plus haut, le top-case, une bulle, des poignées chauffantes... au quotidien c'est efficace mais c'est sûr que c'est moche...

Enfin bon quitte à parler d'aspects pratiques et de protection, réfléchis quand même bien à ton choix de moto parce qu'un roadster pour 2h A/R de route tous les jours....
L'éternel dilemne de la moto : achat plaisir ou véhicule un minimum pratique au quotidien... Il y a des compromis à faire.
Dernière édition par Matt01220 le Mer 26 Sep 18 08:46, édité 1 fois.
"Si tu tombes, c'est la chute. Si tu chutes, c'est la tombe."
01/04/2011 - 16/09/2012 : ER6 F ABS Orange Candy Burnt --> 15000 km
19/09/2012 : VFR 800 X CrossRunner --> 23.000 km
09/2015 : Yamaha MT-OS --> 15.000 km
04/2017 : Tmax White Max
Matt01220
membre

Photos: 0
Moto: Tmax

Messagede Kent » Mer 26 Sep 18 08:53

Itreal a écrit:@Kent, cuir à -8° pendant 30 min c'est parfait pour moi. Tous les cuirs permettent ça ou faut qu'ils aient quelque chose de particulier ?

Un cuir qui est plutot épais, après j'en ai jamais eu de fin :D Dessous tu mets un gros sweat + un polo + tour de cou et on est bon :)

Itreal a écrit:Par contre j'ai regardé tout ce qui est Goretex, là ça va faire trop cher pour moi. Tu perds un bras avec ce truc là !!! :shock:
Bon à part pour les gants ou faudra donc que j'en passe par là. Etant assez frileux, je peux pas me permettre de plus choper les freins correctement.

Donc la combi pluie sera à prévoir, je m'en doutais un peu, mais de toute façon ça sera dans un 2ème temps. Je vais pas rouler sous la pluie au début ...

Oui c'est pas donné. Une combi de pluie (enfin plutôt veste + pantalon, c'est plus pratique), c'est moins de 100€.

Itreal a écrit:@kawaorn, c'est quoi un "mesh" ? Je vois qu'il y a @barchetta qui en parle aussi ... :o

Le mesh c'est ça. Un truc hyper ventilé dont la résistance à l'abrasion m'est inconnue pour ma part.
Image

Itreal a écrit:Et c'est quoi le modèle de la veste de tes rêves dont tu parles ? Étanche et chaude pour l'hiver et aérée pour l'été ? Ça a l'air top ce truc ! :D

Genre une Klim Badlands Pro (pour le plus haut de gamme, sinon tu as la Latitude). Si tu trouve le gore-tex trop cher oublie.
On parle d'environ 1200€ la veste + environ 800€ le pantalon.
https://www.klim.com/Badlands-Pro-Jacket-4052-002
https://www.klim.com/Badlands-Pro-Pant-4053-002

Itreal a écrit:Mais du coup, c'est quoi la différence entre un jean kevlar et un "vrai pantalon", comme tu dis @Kent ?

Un pantalon en cuir / textile, qui te protège de partout (dont les genoux avec des genouillères) et que ne sont pas juste un "simple pantalon" auquel on a greffé des pièces en kevlar.

Itreal a écrit:Hésitez pas à me dire si vous avez des modèles précis à me recommander, c'est toujours bon à prendre comme info, vu tous ce qui existe sur le marché.
Le budget que tu donnes @Kent, entre 1000 et 1300€ était le budget que je m'étais fixé, c'est bon je suis dans les clous ! :Genial:

Pour pantalon regarde du coté des jean kevlar d'occaz. C'est pas mal en général et ça limite les coûts.

En bottes étanches tu as les Alpinestars Web GTX qui sont pas ultra chères et étanches.
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede Juyn » Mer 26 Sep 18 08:58

Itreal a écrit:1) Faut il prévoir un ensemble pour l'hiver et un pour l'été ou ceux prévus pour les 4 saisons sont ils vraiment efficace ?

1) Oui et non, question de budget et de sensibilité au froid.
Étudiant, je n'avais qu'une veste en cuir (orienté mi saison) et 2 paires de gants (une imperméable, et une mi saison). J'adaptais les couches en dessous.
Depuis, j'ai ajouté les gants étés, le pantalon hiver, la veste été en mesh ... bref, du confort :)

2) Pas étanche, un surpantalon (même en plastique simple) est indispensable, le mieux est le sur pantalon que tu peux mettre au dessus d'un jean, mais avec les coques intégrées, comme ça, tu le retire et hop t'es plus en moto :)

3) Je choisirai pas si tu préfère une blonde ou une brune, pareil pour les vestes :)

4) Bosse racing apporte un plus, mais pas indispensable je pense.
Perso, j'ai fait le choix de la dorsale externe, car elle couvre une plus grande surface. Mais c'est plus contraignant au quotidien ...
Ma femme n'a qu'une interne mais veut en prendre une externe ...

5) BOTTE ! Et si possible avec système anti torsion (même si très dur à trouver hors bottes racing).
A minima, faut que ca protège la malléole (sinon, c'est pas drôle les chutes, et je parle d'expérience ...). Mais plus ça monte, mieux c'est.

6) Primordial, rien que pour protéger tes genoux ... sans parler d'éviter la pizza

7) cache cou : OUI, éventuellement des sous gants en soie en hiver, le cache nez perso je supporte pas.
Éventuellement des réducteur de bruit dans les oreilles (et non des boules quies).

Pour le budget, ça dépend quoi. Si je prends l'intégralité de mon équipement, je dirais entre + de 2000€ au total, au quotidien, pour l'équipement: moins de 200€/an
Si tu roule dans les monts du Roannais, alors tu m'a sûrement déjà doublé !
ER6 "Kawette" RIP - Bandit 650 S "grosse bleue" RIP - CBR650F RIP - GSXF650 - Versys 1000
Juyn
membre

Moto: Versys 1000 GT

Messagede LuckyMajor » Mer 26 Sep 18 10:32

Itreal a écrit:Et c'est quoi le modèle de la veste de tes rêves dont tu parles ? Étanche et chaude pour l'hiver et aérée pour l'été ? Ça a l'air top ce truc ! :D

Abordable : Veste textile étanche avec doublure thermique amovible, avec si possible, des zips devants/derrière/bras pour faire entrer l'air l'été. Problème : la partie étanche empêche l'air de circuler donc on a vite plus chaud en été, même en ouvrant un peu le blouson en haut.

Perso, j'ai ça (j'étais fauché, j'ai passé le permis moto sur un coup de tête) :
https://www.motoblouz.com/vente-blouson-rev-it-woodbury-102192.html

J'ai roulé au quotidien pendant un an avec, j'en suis plutôt content, même si j'ai eu chaud en été, mais bon, la canicule quoi :lol:
On est pas là pour le confort :motard: , même s'il est important d'être à l'aise.

Sinon, faut passer au goretex qui est étanche et respirant. Le gore tex pro étant le top du top, car le textile va pas boire toute la flotte et être une horreur à sécher :evil: Si tu veux le blouson annuel sans faire de compromis, il faut sortir les billets, c'est le prix de l'efficacité ^^

Perso, quand j'ai les finances, je passerai peut être à ça :
https://www.motoblouz.com/vente-veste-rev-it-neptune-2-gtx-135300.html?gclid=Cj0KCQjw3KzdBRDWARIsAIJ8TMSuFVvYG-HTA__8F6JiRn9XYbZh2IUxARbuEM1x1UNizStmjnReuEMaAjGREALw_wcB

Itreal a écrit:Je pensais pas que les bottes étaient aussi importantes, il va donc falloir que je regarde aussi de ce côté là.
Et oui, comme tu dis aussi pour le jean @barchetta, vous êtes tous à me dire qu'il en faut un, je pensais pas non plus ... comme quoi, très important de demander des conseils.
Mais du coup, c'est quoi la différence entre un jean kevlar et un "vrai pantalon", comme tu dis @Kent ?

Chaussures moto et pantalon / jeans indispensables :!:

Pour les chaussures moto, étanche déjà, si tu veux pas un étang dans chaque chaussure, puis un minimum montante et toujours bien lacées pour qu'elles te protègent la cheville, les bottes te couvriront aussi le tibia, ce qui est un plus.

Un jean moto, ben c'est un jean, alors que les autres pantalons moto seront soit en textile ou en cuir. L'avantage du jean, c'est que c'est passe-partout, ça évite de ressembler à un cosmonaute au travail/emplette, etc ...

Perso, j'ai roulé avec un pantalon textile étanche par dessus le jean classique pour aller au boulot, que j'enlevais en arrivant (en plus, il était zippé sur toute la hauteur donc pratique) :
https://www.motoblouz.com/vente-pantalon-rev-it-axis-trousers-11022.html

Il est mort sur une chute durant un roadtrip, j'étais bien content de l'avoir sinon les jours restants, j'aurai eu le tibia complètement à nu et j'aurais douillé pour terminer ... Le pantalon était dans un pire état que la veste qui avait juste un trou sur la manche, et pourtant, c'est mon avant bras qui a été brulé par le frottement de la manche qui remonte. Il a vraiment joué son rôle :Genial:

Vu qu'il était mort et que ça tenait trop chaud en été, je suis passé au jean et j'en suis content, même si dois mettre un surpantalon en cas de pluie. En piéton, ça tient plus chaud qu'un jean classique donc moins confortable au boulot, mais pas besoin de se changer et avec des protections souples aux genous et des protections aux hanches (pas fourni mais récupéré sur feu le textile 8-) ), on se sent bien protégé en moto.

Le mien : https://www.motoblouz.com/vente-jean-rev-it-corona-long-80313.html
Oui, j'aime bien Rev'it :oops:

Donc, ça dépend de ton usage de la moto surtout, on a tous des besoins et préoccupations différentes :motard:
Auto, moto, robot ... je suis depuis toujours attiré par la mécanique nippone
  • Kawy (ER6N '06) - 08/09/2017 (32 428 km)
  • Permis A2 - 05/09/2017
Instagram @lucky_major_fr
Image
LuckyMajor
membre

Moto: ER6N Noir/Or '06

Messagede Itreal » Mer 26 Sep 18 10:34

Merci pour toutes ces nouvelles précisions @Kent et je vois à quoi ressemble le "mesh" maintenant ...
Pour les blousons Klim, je vais rester sur le bon vieux cuir et l'ouvrir quand il fait chaud, ça me reviendra moins cher. 8)

@Juyn, j'ai toujours été plus brune et ma femme est brune, donc j'me suis pas trompé ... et je préfère les cuirs, je sais pas si ça a un lien ?! :D
La différence entre dorsale externe et interne, l'externe tu l'enfiles après avoir mis ton blouson ?
Pour le budget, je vais faire le calcul après tout ça et je pense que ça va piquer ! En même temps, y en a bien qui allongent 1450€ pour le nouvel iPhone ! :shock:

Pour reprendre un peu tout ça, exemple de ce que je pourrais prendre (j'ai mis un lien dans le nom et dans l'image des articles, si vous voulez aller voir) :

Blouson Alpinestars Missile Tech-Air
Image

Blouson Alpinestars GP Plus R V2
Image

Blouson Furygan Cobra
Image

Bottes Sidi Vortice
Image

Bottes Alpinestars SMX-6 V2
Image

Bottes Sidi Apex
Image

Les dernières bottes j'adore car plus discrètes, mais si j'ai bien compris, c'est moyen car pas assez montantes.
Je continue mes recherches pour les gants et pantalons, hésitez pas à me dire ce qu'il y a de mieux pour vous dans ce que j'ai mis. :wink:
Itreal
membre

Messagede Juyn » Mer 26 Sep 18 10:41

Après, même si pas montant à mort, ca protège hein ...
On peut toujours faire mieux ...

Et, l'externe tu l'enfile AVANT le blouson, alors que l'interne est dans la doublure du blouson.
La différence, c'est la couverture et souvent la matière/épaisseur de la dorsale, à l'avantage de l'externe (normal, pas les mêmes contraintes de taille).
La majorité des vestes sont fournies avec des dorsales interne amovible (si elle ne l'est pas, ne prends pas cette veste ...), donc c'est un achat qui peut être faire plus tard sans aucun soucis (voir selon l'utilisation, quand je prenais ma bécanne pour aller bosser, j'y allais parfois avec la dorsale interne, surtout si je devais voir des clients, car plus pratique)
ER6 "Kawette" RIP - Bandit 650 S "grosse bleue" RIP - CBR650F RIP - GSXF650 - Versys 1000
Juyn
membre

Messagede Eira » Mer 26 Sep 18 10:46

Matt01220 a écrit:
Itreal a écrit:1/ ça dépend aussi de ta sensibilité au froid. Pour l'hiver j'ai acheté un ensemble Furygan Cold Master (pantalon et veste) et au final je m'en sers 3 saisons sur 4 (sans les doublures au printemps et en automne).
En plus de ça j'ai aussi des poignées chauffantes et des manchons (j'ai le syndrome de Reynaud et sans ça c'était onglée sur onglée).

Oh, un copain !!

Par contre, pour avoir testé, le plus efficace contre le froid, c'est les gants chauffants. Les poignées chauffantes c'est cool, mais ça me sert d'appoint en été quand je grimpe des cols (35 degrés en bas, 10 degrés en haut), sans quoi je perds mes doigts. Combiné avec les pares-mains, ça me permet d'éviter de changer de gants si le froid ne dure pas trop longtemps. Mais pour l'hiver, c'est gants chauffants obligatoires, car ça chauffe le dessus de la main et jusqu'au bout des doigts, donc beaucoup plus efficace contre le froid (accentué par le vent) que les poignées chauffantes qui ne chauffent que la paume.

Après, j'ai pas testé les manchons, mais un, c'est moche :D , deux, c'est un truc de scootériste :lol: :lol: , et trois (soyons un peu sérieux), je ne sais pas si je supporterais de ne pas voir les commandes.

Pour moi, le combo parfait, c'est poignées chauffantes sur la moto pour la mi-saison et gants chauffants en plus pour l'hiver. Mais pour ne pas se faire chier (et limiter les frais), entre les deux, les gants chauffants sont de loin les plus efficaces. J'ai pu rouler jusqu'à -5 avec (je ne roule pas en dessous de toute manière) sans perdre mes doigts, et c'est pas peu dire sachant la fréquence de mes "crises de Raynaud" !
C'est un investissement car c'est cher, mais il faut savoir que chez Gerbings, les éléments chauffants sont garantis à vie ! Si un gant ne chauffe plus, tu renvoies en SAV et ils te retournent une paire neuve du dernier modèle 8)

Du coup, malgré ma maladie de Raynaud, je n'ai que deux paires de gants : une paire été ventilée pour les grosses chaleur, et mes gants chauffants Gerbings qui me font mi-saison sans les brancher et hiver en les branchant pour qu'ils chauffent ;)

Pour en venir aux dorsales, la grande différence, c'est la zone du dos qui est couverte. Même les plus grandes dorsales internes ne couvrent pas des cervicales au coccyx. Seule une dorsale à bretelles te couvrira l'ensemble du dos + les omoplates pour les plus larges.
2012-2013 : 10 000 km en 125 ~~ 2013-214 : 13 000 km de bonheur en Kawette !
2014-2015 : 5 000 km d'enfer en VFR ~~ 2015-2017 : 18 000 km de panne en panne en Street Triple
2017-2018 : 13 000 km poignée dans l'angle en V Strom 650 !
10/2018 : début d'une nouvelle aventure avec la même en mieux (et en plus gros) !
Eira
membre

Genre: Femme
Moto: V Strom 1000

Messagede Itreal » Mer 26 Sep 18 11:07

J'avais pas vu ta réponse @LuckyMajor, merci pour tous ces liens ... :-D

Sympa la veste Goretex, je pensais pas que ça existait en dessous de 800€, tu viens de me prouver le contraire. Même si je préfère le cuir, je la trouve très sympa.
J'aime bien aussi le pantalon de pluie avec les renforts, bonne alternative à avoir en plus du jean moto en cas de pluie.

Et je vois en effet que tu aimes bien Rev-it, mais cette marque semble très bien ... :Genial:

EDIT : Je viens de voir que toi aussi tu avais répondu pendant que je répondais @Eira ! :D
Je regarde les gants chauffants, ça coûte cher en effet, mais ça me semble indispensable. Je verrais pour l'hiver prochain à m'en prendre ...
Et je vais regarder un peu plus cette histoire de dorsale, merci à toi. :wink:
Itreal
membre

Messagede Kent » Mer 26 Sep 18 11:34

En textile étanche tu as la Rev-It Sand qui est pas mal.
Regarde du coté du topic que j'ai cité, et si tu as des questions pour les vestes textiles étanches, pose les plutot la bas, ça permet de centraliser les trucs :)
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede jos » Mer 26 Sep 18 11:49

Si c'est pour faire de la balade quand il fait beau tu te la pètes en cuir ;)

Si c'est pour rouler tous les jours par tous les temps une tenue textile étanche c'est plus adapté selon moi. Pour démarrer tu prends un ensemble DXR pour moins de 300 €, des bottes étanches TCX pour 120 €, des gants corrects à 60 € et un casque à 230 €. Avec l'argent qui reste tu achètes un gilet airbag avec dorsale à 450€.

C'est ce que je porte tous les jours et en roadtrip sur quelques jours, toute l'année.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede LuckyMajor » Mer 26 Sep 18 12:11

+ 1000 Jos

Tu es content de DXR ?
Auto, moto, robot ... je suis depuis toujours attiré par la mécanique nippone
  • Kawy (ER6N '06) - 08/09/2017 (32 428 km)
  • Permis A2 - 05/09/2017
Instagram @lucky_major_fr
Image
LuckyMajor
membre

Moto: ER6N Noir/Or '06

Messagede kawaorn » Mer 26 Sep 18 12:13

@Itreal : J'ai vu que tu as eu plus haut la réponse pour le mesh et pour la veste "utilme" dont je rêve aussi... La rev'it Sand indiquée par kent me fait de plus en plus d'oeil ;)

La solution de jos semble pragmatique et avec un rapport qualité prix "très travaillé".
J'aurais aimé lire cela avant de me lancer dans mes 1ers équipements (j'ai corrigé petit à petit depuis), mais il n'est jamais trop tard.

Ce qui me fait penser à te remercier d'avoir lancé le post Itreal, ta recherche nous amène à mettre en commun nos différents retours sur nos équipements respectifs (casques, pantalons, gants chauffants de eira, etc), bien vu ! :)
Bonne continuation dans tes recherches.
kawaorn
membre

Messagede barchetta » Mer 26 Sep 18 12:14

Itreal a écrit: je vais rester sur le bon vieux cuir et l'ouvrir quand il fait chaud, ça me reviendra moins cher. 8)

rouler blouson ouvert c'est pas une bonne idée :non:
barchetta
membre

Moto: ...

Messagede jos » Mer 26 Sep 18 12:30

LuckyMajor a écrit:+ 1000 Jos

Tu es content de DXR ?
Jusque là le rapport qualité prix est bon. L'étanchéité est étonnante même si probablement pas au niveau du haut de gamme Goretex.

Mon précédent pantalon est encore OK après 3 ans de bons et loyaux services, et une vautre qui a un peu endommagé les coutures du genou.

Les protections genoux et coudes sont un peu légères.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Juyn » Mer 26 Sep 18 12:49

jos a écrit:
Si c'est pour rouler tous les jours par tous les temps une tenue textile étanche c'est plus adapté selon moi. Pour démarrer tu prends un ensemble DXR pour moins de 300 €, des bottes étanches TCX pour 120 €, des gants corrects à 60 € et un casque à 230 €. Avec l'argent qui reste tu achètes un gilet airbag avec dorsale à 450€.

C'est mon prochain investissement le gilet airbag.

Pour en revenir à la dorsale, après refléxion c'est pour moi presque indispensable de prendre une externe.
Quand j'ai eut mon gros carton, j'ai fini ma glissade dans une voiture stationnée, c'est le dos qui a tapé, juste en dessous des cervicales.
Je suis pas sûr qu'une dorsale intégrée aurait été aussi loin ...
Et, quand je vois l'état de la dorsale après impact (c'était des hexagones de 2 ou 3 cm de large sur 1,5 de haut, avec un D3O à l'intérieur, y'avait 3 alvéoles de presque plates), et, que, je m'en suis sorti avec un hématome ...
Juyn
membre

Messagede majorana » Mer 26 Sep 18 13:46

Le cuir c est bien, looké et sécurisant en cas de chute mais je ne le trouve pas super polyvalent :

Sous la pluie il s imbibe d’eau et prends 3 jours à sécher
Au dessus de 25 C il est très chaud et au dessus de 30 C insupportable. Et rouler fermeture ouverte au-delà d un tiers c’est prendre le risque de le perdre en cas de chute.
Et il n est pas lavable donc en cas de chaleur tu sens le mâle en rut parce que la doublure est imprégnée de sueur. Donc plutôt moyen pour le boulot par exemple.

Moralité : je le porte de moins en moins ( helston rag) et j alterne entre blouson mesh revit pour l’été et veste 4 saisons en modulant les sous couches ( sous vêtement technique Odlo plus polaire ) suivant la température extérieure.
Pour la pluie j ai acheté un pantalon ciré premier prix chez dafy. Pas très étanche mais je m en contente.
Bottes alpine star web ou baskets TCX, jean moto avec genoux et hanches renforcés

Moi je dirai pour le prix du cuir payes toi plutôt un airbag je pense que c est plus sécuritaire
/Tschuss
Majorana

Versys SE K17
majorana
membre

Moto: Versys 650 k17

Messagede Itreal » Mer 26 Sep 18 13:52

Kent a écrit:En textile étanche tu as la Rev-It Sand qui est pas mal.
Regarde du coté du topic que j'ai cité, et si tu as des questions pour les vestes textiles étanches, pose les plutot la bas, ça permet de centraliser les trucs :)

Très sympa cette veste et c'est bien noté pour ton Topic, j'irai poster là bas si j'ai des questions ... :wink:

jos a écrit:Si c'est pour faire de la balade quand il fait beau tu te la pètes en cuir ;)

C'est ce que je veux faire !!! :Genial:

jos a écrit:Si c'est pour rouler tous les jours par tous les temps une tenue textile étanche c'est plus adapté selon moi. Pour démarrer tu prends un ensemble DXR pour moins de 300 €, des bottes étanches TCX pour 120 €, des gants corrects à 60 € et un casque à 230 €. Avec l'argent qui reste tu achètes un gilet airbag avec dorsale à 450€.

J'adore le pantalon DXR Roadtrip Pant
Image

J'étudie l'histoire du gilet avec airbag, j'ai vu que le blouson Alpinestars Missile Tech-Air (dont je parle plus haut), en fait un en option ICI.
Mais c'est une option à 1200€, ça fait très très cher !!! :o

kawaorn a écrit:Ce qui me fait penser à te remercier d'avoir lancé le post Itreal, ta recherche nous amène à mettre en commun nos différents retours sur nos équipements respectifs (casques, pantalons, gants chauffants de eira, etc), bien vu ! :)
Bonne continuation dans tes recherches.

Merci kawaorn, c'est exactement le but recherché ... tout le monde profite de vos expériences respectives. :wink:

@Juyn, les dorsales externes c'est Ça ?
Et donc tu peux la glisser en dessous d'un blouson en cuir, pour toi c'est plus efficace qu'un blouson déjà équipé d'une dorsale interne, c'est bien ça ?
Itreal
membre

Suivante

Retourner vers Equipement du pilote