[ER6][SUJET PRINCIPAL] Révision des 42000 kms

Modérateur: modos

[ER6][SUJET PRINCIPAL] Révision des 42000 kms

Messagede Pollux34 » Ven 27 Juil 07 18:32

Bon, je sais bien que peu de monde est concerné... pour le moment. Mais çà viendra pour vous aussi. Alors, voilà combien coûte cette révision cruciale.

Cruciale parce que c'est à ce moment qu'on vérifie et corrige le jeu aux soupapes. Opération qui se fait tous les 20.000 sur presque toutes les bécanes, sauf les Yam qui ont elles aussi cette périodicité. Bien sûr, cette opération doit se faire uniquement dans le réseau. Pour commencer, on m'a annoncé 5 heures de MO. Comme une ZXR, quoi....... Huereusement, à 42.000 kms, il n'y a rien d'autres à faire: la vidange se fait tous les 12.000 et le filtre à air doit être néttoyé tous les 24.000. Comme 42.000 n'est pas un multiple ni de 12.000 ni de 24.000, y'a pas de quoi s'inquiéter.

Facture:

3 Heures de MO à 48 € (bigre, Montpellier a dû se rapprocher de Paris cet été...)
5 joints pour 49,50 €
1 pastille à 16,50
vérification filtre à air, jeux divers, liquide, plaquettes.

TOTAL : 210,00 euros.

Dans les 3 heures de MO, il doit y avoir une demie-heure pour resserrer ma direction qui commençait à avoir un chouia de jeu.

1 seule soupape à donc due être réglée. J'en ai profité pour demander qu'on me mesure les compressions (rien à voir avec le tx de compression): résultat, les 2 sont à 10,5 (norme entre 9,5 et 13) . Donc pas de fuites aux segments ou aux soupapes, et pas de calamine due à une mauvaise carburation.

RAS du côté de la chaine de distribution ou de son tendeur. Notre moteur est de la même veine que celui de la CB500, en plus moderne.

Ninjette est donc repartie pour 42.000 autres kilomètres...
Er-6 f grise du 18/03/06 au 30/05/09 : 90.000kms - Photos et prix de revient: http://pollux.34.free.fr/Moto/
Er-6 f Bleue 2009 du 30/05/09 au 28/05/10 : 13.900 kms
Deauville 700 2006 du 29/05/10 au ?
Pollux34
Vénérable

<b>Vénérable</b>
 
Photos: 12
Inscription: Dim 19 Mar 06 10:36
Localisation: 34-St-Gély-du-Fesc
Genre: Homme
Moto: Deauville 700

Messagede Ryu » Ven 27 Juil 07 19:21

C'est quoi comme chaine de distrib. ?
Avatar de l’utilisateur
Ryu
membre
 
Inscription: Dim 1 Juil 07 07:51
Localisation: France IDF Nord-77
Genre: Non spécifié

Messagede Pollux34 » Ven 27 Juil 07 19:25

une Hy-vo, comme presque toutes les japonaises.
Er-6 f grise du 18/03/06 au 30/05/09 : 90.000kms - Photos et prix de revient: http://pollux.34.free.fr/Moto/
Er-6 f Bleue 2009 du 30/05/09 au 28/05/10 : 13.900 kms
Deauville 700 2006 du 29/05/10 au ?
Pollux34
Vénérable

<b>Vénérable</b>
 
Photos: 12
Inscription: Dim 19 Mar 06 10:36
Localisation: 34-St-Gély-du-Fesc
Genre: Homme
Moto: Deauville 700

Messagede Ryu » Ven 27 Juil 07 19:31

:cry:
Elles ont peut être fait des progrès.
Je ne sais pas si ça peut tenir 84000 km, ces saloperies de chaines soit disant silencieuses...
Avatar de l’utilisateur
Ryu
membre
 
Inscription: Dim 1 Juil 07 07:51
Localisation: France IDF Nord-77
Genre: Non spécifié

Messagede kryster54 » Ven 27 Juil 07 20:03

Ca va c'est pas énorme niveau tarif :) Tu t'en sors plutôt bien, merci le bi-cylindre, avec un 4 pattes la facture aurait été bien plus salée... :(
L'ambulancier fou !
Versys ABS Noir Ebony née le 13 Mars 2007
Avatar de l’utilisateur
kryster54
pilier de forum
 
Photos: 1
Inscription: Mar 9 Jan 07 13:52
Localisation: Pagny sur Moselle
Genre: Homme
Moto: Tracteur Versys

Messagede Bakachan » Sam 28 Juil 07 05:56

Oui tu t'en tires bien, Ninjette a l'air en parfait état !
Elle peut dire merci à son entretien soigné :D
Puis en plus ils ne semblent pas avoir mis 5h prévus, c'est touours agréables les bonnes surprises =)
Dura lex, sed lex.
Avatar de l’utilisateur
Bakachan
pilier de forum
 
Inscription: Sam 16 Sep 06 23:59
Localisation: 31-Fonsorbes
Genre: Homme
Moto: A plus

Re: [SUJET PRINCIPAL] Révision des 42000 km

Messagede kawasaking » Sam 28 Juil 07 08:34

Pollux34 a écrit:Notre moteur est de la même veine que celui de la CB500, en plus moderne.



Là j'espére vraiment que t'a raison ce serai la bonne nouvelle du mois.

En même temps c'est normale que ninjette se porte bien, tu en prend soin.
kawasaking
membre
 
Photos: 13
Inscription: Sam 23 Déc 06 21:09
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme
Moto: RSV 1000 Tuono
ER-6 N

Messagede guigue » Sam 28 Juil 07 16:06

on sait deja que ce moteur ce st du beton.

c est deja ca.

bon c est sur qu il faut voir comment il est mene.

c est toi pollux qui ne roule qu au 98?

comme quoi ce carbuarant n est pas nefaste a ce moteur.
Avatar de l’utilisateur
guigue
membre
 
Inscription: Mer 20 Juin 07 12:19
Localisation: montelimar (drome)
Genre: Non spécifié

Messagede Pollux34 » Sam 28 Juil 07 18:21

--> Ryu
Les chaines Hy-Vo ont sale réputtation, effectivement. Mais elles ont peut-être fait des progrès, et le système de guidage et de tension a certainement son importance. Pour l'instant, pas de consigne de remplacement venant de Kawa. A tous les coups, je vais être de ceux qui essuient les plâtres... çà promet.

--> Bakachan
Malgré toutes les ER6 vendues à Montpellier, le receptionniste de l'atelier n'a toujours pas le tableau d'entretien en tête. Du coup, il confond toujours les Z, les ZXR et les ER... Pas sérieux, çà! L'important est de bien potasser notre Manuel du Propriétaire et de spécifier ce qu'il FAUT faire afin de limiter les frais. Les fameuses 5 heures s'appliquent aux "Z", ZXR9 et moteurs de cette génération. Quant aux ZXR12, faut sortir le moteur du cadre pour régler les soupapes (cadre-coque)

--> Guigue et kawasaking
Aucun secret pour garder son moteur en forme. Rodage à l'ancienne (~ 3000 kms, soit un mois), être exigeant sur l'huile (synthétique et indice 10w50 en été), limiter l'usage en ville ou y aller mollo pour cause de surchauffe, vérifier le niveau d'huile et d'eau (mais aucun souci pour moi de ce côté), et laisser chauffer doucement le matin (5-7 kms à 3000 trs en ce qui me concerne). Si ces conditions sont réunies, on peut demander à nos bécanes de gros efforts sans soucis.

Au sujet du carburant, je ne vois vraiment pas pourquoi on pourrait être craintif. D'ailleurs, c'est pour çà que j'ai demandé de mesurer les compressions. J'ai remarqué dans les essais longue durée de MJ que la calamine devenait importante sur presque toutes les motos essayées. Ces dépots viennent le plus souvent d'une mauvaise combustion, donc d'un mauvais carburant, et çà se voit facilement en ayant des compressions trop élevées. Çà peu venir aussi d'une conso d'huile élevée, mais là, on le voit aux ajouts d'huile.
Er-6 f grise du 18/03/06 au 30/05/09 : 90.000kms - Photos et prix de revient: http://pollux.34.free.fr/Moto/
Er-6 f Bleue 2009 du 30/05/09 au 28/05/10 : 13.900 kms
Deauville 700 2006 du 29/05/10 au ?
Pollux34
Vénérable

<b>Vénérable</b>
 
Photos: 12
Inscription: Dim 19 Mar 06 10:36
Localisation: 34-St-Gély-du-Fesc
Genre: Homme
Moto: Deauville 700

Messagede Staffpolo SXM » Sam 28 Juil 07 18:26

Bah dis donc polux tu roule beaucoup toi déjà 42000kms :x
En tout cas feloch ta ninjette à l'air en super état donc bien entretenu !!!
Pour une révision c'est vraiment pas excessif tu t'en sort bien !!!
Bonne route et tu nous diras comment sa se passe pour la révision des 84000kms s'il te plaît :x :lol: :x
Image
Avatar de l’utilisateur
Staffpolo SXM
membre
 
Inscription: Mar 10 Avr 07 01:03
Localisation: SAINT MARTIN 971
Genre: Non spécifié

Messagede Kimjo » Lun 30 Juil 07 10:19

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
Mes respects à la Ninjette :!: si, si :D
Il n'y a pas que kawettes dans la vie !!
Avatar de l’utilisateur
Kimjo
membre
 
Photos: 18
Inscription: Ven 16 Mar 07 12:04
Localisation: 57-METZ
Genre: Non spécifié

Messagede Christophe » Mar 31 Juil 07 09:36

Y a pas de secret, c'est comme tout matériel mécanique, à moins d'un défaut des le départ c'est fiable à condition d'en prendre soin.
Mais c'est quand même rassurant de savoir que Kawette va déja jusqu'à 42000 sans problèmes (j'ai encore 24000 bornes sans soucis, c'est cool :-D )
Avatar de l’utilisateur
Christophe
membre
 
Inscription: Sam 29 Juil 06 11:44
Localisation: 83-Rougiers
Genre: Non spécifié

Messagede chtikawa? » Mer 21 Mai 08 20:59

Kawette avait 45'560 km, alors elle s'inquiétait pour ses soupapes.
Résultat les 8 pastilles changées (3 hors cotes et 5 limites).
En meme temps comme elle venait d'avoir deux ans je lui ai offert
2 bougies, 2 litres d'huile et quelques joins.
Avatar de l’utilisateur
chtikawa?
membre
 
Inscription: Jeu 24 Mai 07 21:24
Localisation: aquila
Genre: Non spécifié

Messagede mamak » Mer 21 Mai 08 21:36

même pour un anniversaires les joints :legal?: :D
Avatar de l’utilisateur
mamak
membre
 
Inscription: Mer 10 Jan 07 22:27
Localisation: ain proche macon
Genre: Homme
Moto: pieton et endetté

Re: [SUJET PRINCIPAL] Révision des 42000 km

Messagede thierry » Lun 20 Avr 09 09:59

Bonjour,

Sortie de révision des "36000+42000" (j'avais loupé les 36000 donc j'ai tout fait d'un coup) pour ma kawette. Bilan, 298€ chez Yaka Moto à Chelles. La belle est en parfaite santé mis à part le câble d'embrayage qui sera changé la semaine prochaine (vive les bouchons parisiens :P ).

A+
Thierry
Benelli TNT 899 Century Racer

Massages en salon et à domicile : https://www.bienfaits-du-monde.com
Avatar de l’utilisateur
thierry
membre
 
Photos: 0
Inscription: Ven 24 Aoû 07 08:26
Localisation: Villeparisis (77)
Genre: Homme
Moto: Benelli TNT 899

Re: Révision des 42000 kms

Messagede davidles » Dim 3 Mai 09 14:00

je ne vois pas pourquoi un jeu aux soupapes se ferait uniquement dans le réseau... ça se fait comme sur n'importe quelle autre bécane japonaise moderne avec réglage par pastilles... il faut juste travailler avec soin, méthode et proprement...

la pastille à 16 euros... hallucinant, déjà elle ne devrait pas être facturée, puisque le mécano a récupéré celle qui ne convenait pas sur ta bécane (pour en faire quoi ? ... la remettre sur une autre...)... par contre 3h de MO paraissent honnêtes vu qu'un réglage a été nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
davidles
membre
 
Inscription: Mer 13 Aoû 08 14:51
Localisation: Seine-et-Marne
Genre: Non spécifié

Re: Révision des 42000 kms

Messagede Arsyk » Mer 6 Mai 09 12:16

vous connaissez comment on fait ... les jeux de soupapes ! j'ai regardé sur la RTM mais je pige pas grand chose ... ??

Car je sens qu'il va falloir que je la fasse dans peut de temps ! et surtout réglage synchro ... ca commence a ce faire sentir ! :D !
RIP ER 6 ! ... GSR 600 K9 Venduel'HORNET !!!
CB1000R entre temps !
Bonjour VTR !!
Mon ex-ER6n 2007 RIP!!!


Image
Arsyk
membre
 
Photos: 47
Inscription: Jeu 4 Jan 07 14:20
Localisation: 91300
Genre: Homme
Moto: VTR 1000

Re: Révision des 42000 kms

Messagede yannick58 » Dim 5 Juil 09 23:18

excuze moi je sui nouveau ma moto (er6F de 2006) a 43000 km et la je rencontre un gro probleme d que je fai 10 km l injection me joue des tour
Avatar de l’utilisateur
yannick58
Pti nouveau
 
Inscription: Ven 26 Juin 09 20:13
Localisation: 58-Nievre
Genre: Non spécifié
Moto: er6f

Re: Révision des 42000 kms

Messagede Zitoune » Lun 6 Juil 09 08:36

Mais encore ..... :?
Avatar de l’utilisateur
Zitoune
Loin d'ici
 
Photos: 0
Inscription: Dim 26 Nov 06 15:37
Localisation: Off
Genre: Homme
Moto: Off

Re: Révision des 42000 kms

Messagede BanBan » Lun 6 Juil 09 09:08

Ta question n'es ni précise ni en rapport avec le sujet.
Avatar de l’utilisateur
BanBan
pilier de forum
 
Photos: 1
Inscription: Ven 7 Mar 08 14:22
Localisation: Paris 13e
Genre: Non spécifié
Moto: Er6-n Noire/Or 30.000 Km

Re: Révision des 42000 kms

Messagede yannick58 » Lun 6 Juil 09 22:54

a chaud l'injection se coupe ce qui me donne des gros trous d'acceleration et le voyant FI s'alume
:cry:
Avatar de l’utilisateur
yannick58
Pti nouveau
 
Inscription: Ven 26 Juin 09 20:13
Localisation: 58-Nievre
Genre: Non spécifié
Moto: er6f

Re: Révision des 42000 kms

Messagede BanBan » Lun 6 Juil 09 23:07

BanBan a écrit:Ta question n'es ni précise ni en rapport avec le sujet.


bis
Avatar de l’utilisateur
BanBan
pilier de forum
 
Photos: 1
Inscription: Ven 7 Mar 08 14:22
Localisation: Paris 13e
Genre: Non spécifié
Moto: Er6-n Noire/Or 30.000 Km

Re: Révision des 42000 kms

Messagede gautier13 » Jeu 9 Juil 09 14:42

A 42 000km il y a changement des joints du circuit de refroidissement, et j'ai vu qu'on change aussi les durites ...

Pour commencer ils sont ou c'est joints ... ? dans la pompe a eau ?
Image
gautier13
membre
 
Inscription: Mar 22 Avr 08 22:40
Localisation: Marseille
Genre: Homme
Moto: Triumph Street Triple

Re: Révision des 42000 kms

Messagede Arsyk » Jeu 9 Juil 09 17:34

gautier13 a écrit:A 42 000km il y a changement des joints du circuit de refroidissement, et j'ai vu qu'on change aussi les durites ...

Pour commencer ils sont ou c'est joints ... ? dans la pompe a eau ?


ben je pense ... et aussi les joints des raccords au bloc moteur , j'ai du papier joint , acheter chez "AD distribution" , vous pensez que ça pourrait aller ? ( je l'ai déjà utilisé pour ma pompe a eau de voiture )

Ben je suis en train de lire le carnet d'entretien de la moto

Remplacement périodique :
Flexible d'essence : 48000km
liquide de refroidissement : 36000km
Durits et joints "toriques" de radiateur : 36000km "ben non le papier fonctionne pas " !!
flexible de frein : 48000km
liquide de frein : tout les 24000km
Pièce en caoutchouc du maitre-cylindre et de l'étrier : 48000km

et ce qui est marrant les bougies tout les 12000km et non pas tout les 24000km comme on pourrait le penser :D

Donc ceux qui sont a 42000km , ils ont le choix de commencer leur révision un peut plus tôt s'ils le veulent ! parce que le jour ou t'as les 48000 qui tombe, t'as intérêt d'être riche ! :D

ben vu que j'ai déjà 40000km ... je vais commencer a faire une liste des choses a faire ... genre serrage de la boulonnerie , lubrifier le châssis , synchro de la dépression , jeu aux soupapes , lubrifier les câbles ,purge des liquides , resserrage de la direction (ça bouge un poil , mais ça bouge) , je pense qu'après ça ... je pourrais la mettre sur piste ! :wink:
RIP ER 6 ! ... GSR 600 K9 Venduel'HORNET !!!
CB1000R entre temps !
Bonjour VTR !!
Mon ex-ER6n 2007 RIP!!!


Image
Arsyk
membre
 
Photos: 47
Inscription: Jeu 4 Jan 07 14:20
Localisation: 91300
Genre: Homme
Moto: VTR 1000

Tarif moyen révision des 42.000km

Messagede Tamy » Mar 13 Oct 09 16:54

Méaculpa Messieurs les Modos si j'ai fait un post inutile, mais à part le post de Pollux, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

J'ai un peu plus de 38.000 km au compteur de ma belle, et je me prépare donc à faire la révision des 42.000.

Je voulais savoir si ceux qui l'avaient fait pouvaient me donner le détail de leur facturation, car j'ai eu deux sons de cloche différent en appelant le même concess à 2 mois d'interval.

Je compte faire faire la synchro et le réglage des soupapes, + les vérifs normales, et pi être les bougies (mais je le ferai peut être moi même aussi).

Merci d'avance pour vos lumières, qui me permettraient de voir venir et de prévoir le budget :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tamy
membre
 
Photos: 6
Inscription: Sam 23 Fév 08 20:37
Localisation: Orléans
Genre: Femme
Moto: F black and red

Suivante

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités