[ER6][SUJET PRINCIPAL] Cahier de doléances ER-6f

Modérateur: modos

[ER6][SUJET PRINCIPAL] Cahier de doléances ER-6f

Messagede Pollux34 » Mar 18 Sep 07 20:26

Ce post a pour objet de faire le point sur les qualités et défauts de la "f" (uniquement) et de proposer des améliorations.
J'espère que quelqu'un créera le même message pour la "n" et un autre pour la Versys, sous la même forme.
Pour la N voir post : http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?t=14224

OBJECTIF DU POST
- Donner à un éventuel lecteur issu de Kawa-France, les retombées de l'utilisation de notre bécane et des idées d'évolution, à transmettre au Japon.
REGLE DU JEU
- Pas de digressions, pas de flood, pas de commentaires (idem CR des K-Days)
- Respect d'une mise en forme: bref historique de la moto et du pilote, quelques qualités, quelques défauts et quelques "doléances".
- On parle d'améliorations faciles et peu couteuses à obtenir. Il ne s'agit pas d'inventer une AUTRE moto.
- En cas d'oubli, on EDITE son post au lieu d'en créer un autre.
- Par politesse envers le lecteur, on surveille son orthographe.

Je me jette à l'eau

HISTORIQUE
- ER6-f achetée il y a 18 mois, 49.000 kms, usage route à 90%, aucun souci - Accessoires ajoutés: Top-Case et poignées chauffantes.
Pilote de 54 ans et 37 ans de permis.

QUALITES
- mécanique moderne (admission verticale, Euro3), très coupleux et adapté à la circulation actuelle.
- coût d'utilisation très modique (plan de révisions, conso de moins de 5 litres).
- chassis à la mesure du moteur (poids modéré, freinage suffisant, suspensions de bon niveau)
- rapport Plaisir/coût remarquable

DEFAUTS
- Confort précaire pour le pilote autant que pour le passager.
- Espects pratiques négligés
- tendance à chauffer en ville (carénage très ajusté)

AMELIORATIONS SOUHAITEES
- Selle confortable d'origine, quitte à augmenter la hauteur de 2 ou 3 cms.
- Garde-boue arrière d'origine, à copier sur celui de la FZ6 afin que les chevilles ne soient pas mouillées après 200 mètres sur la pluie.
- garde-boue avant rallongé toujours pour mieux protéger le moteur ET le pilote. EDIT: rallonge de garde-boue avant sur millésime 2008 (Merçi, M. Kawa!)
- Guidon un peu plus bas et dont les poignées seraient inclinées vers le bas (cf anciennes Fazer par exemple)
- Choix bulle haute/bulle basse en option gratuite.
- tiges de rétros plus longues d'origine (sécurité en jeu!)
- thermomètre d'eau indispensable.
- adoption des compteurs de la Z750S, avec montre + totalisateurs visibles en même temps.

éventuellement
- aménager un petit vide-poche dans le long du réservoir à gauche
- prise allume-cigare (15€...) étanche pour brancher accessoires
- préconisation du SP98 quand on voit l'agrément procuré.
- adoption de l'amortisseur réglable en détente de la Versys (option?)
- réservoir contenant 3 ou 4 litres de plus (celui de la Versys?)
- radiateur un peu plus grand?

EDIT MODO : tout message hors sujet sera supprimé
Dernière édition par Pollux34 le Sam 26 Avr 08 17:28, édité 3 fois.
Er-6 f grise du 18/03/06 au 30/05/09 : 90.000kms - Photos et prix de revient: http://pollux.34.free.fr/Moto/
Er-6 f Bleue 2009 du 30/05/09 au 28/05/10 : 13.900 kms
Deauville 700 2006 du 29/05/10 au ?
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Re: Cahier de doléances ER6-f

Messagede yoyo041080 » Mer 19 Sep 07 09:07

HISTORIQUE
- ER6-f ABS achetée en 08/2006 d'occasion à 1970 km, 16.500 kms actuellement, usage mixte route à 50%, ville à 50%, aucun souci - Pilote de 27 ans et 5 ans de permis.
- Equipements supplémentaires : support top case, tapis réservoir.
- Pneus d'origine changés à 15 000 km pour des Pilot Road 2CT, RAS.

QUALITES
- coût d'utilisation très modique (plan de révisions, conso de moins de 5 litres)
- bon moteur souple à tout régime

DEFAUTS
- visibilité dans les rétro viseurs
- conso d'huile de 200mL/1000 km (l'ER-5 ne consomme pas d'huile)
- Confort précaire sur selle d'origine
- Aspects pratiques négligés
- Vibrations du carènage

AMELIORATIONS SOUHAITEES
- peinture moins fragile et meilleur protection contre la rouille, en particulier les disques de frein
- meilleur protection/traitement des platines alu contre les traces de chaussures
- ne pas être obligé d'investir 40€ dans des élargisseurs de rétro viseurs pour y voir quelque chose ! Il devrait y être d'origine pour corriger cette "erreur"
- ne pas être obligé de mettre un rouleau complet de mousse dans les carénages pour stopper les vibrations ! Devrait être "moussé" d'origine !
- Selle confortable d'origine
- Choix bulle haute/bulle basse en option gratuite
- jauge à essence

éventuellement
- aménager un petit vide-poche dans le long du réservoir à gauche et droite sous les caches noirs
- prise allume-cigare (15€...) étanche pour brancher accessoires
- préconisation du SP98 quand on voit l'agrément procuré.
- réservoir contenant 3 ou 4 litres de plus (celui de la Versys?)
Dernière édition par yoyo041080 le Mer 19 Sep 07 20:54, édité 4 fois.
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Re: Cahier de doléances ER6-f

Messagede gaga » Mer 19 Sep 07 12:06

HISTORIQUE
- ER6-f ABS achetée neuve en 06/2006, 21.500 kms actuellement, usage mixte route à 50%, ville à 50%, aucun souci - Pilote de 30 ans et 1,5 an de permis.
- Equipements supplémentaires : support top case, tapis réservoir.
- Pneus d'origine changés à 20000km pour des Pilot Road 2CT, RAS.

QUALITES
- coût d'utilisation très modique (plan de révisions, conso de moins de 5 litres)
- bon moteur souple à tout régime
- conception innovante : pot sous la moto, amortisseur déporté, finesse de la ligne.
- très légère et maniable, facile à prendre en main.
- look sympa, même si moins original que la N (un mélange des deux aurait pu être sympa)

DEFAUTS
- Visibilité dans les rétroviseurs
- Confort précaire sur selle d'origine
- Aspects pratiques négligés
- Absence de jauge à essence
- Vibrations carrénages d'origine

AMELIORATIONS SOUHAITEES
- Peinture moins fragile (pontet, Té supérieur, platines...)
- De vrais rétros !
- Meilleure bulle, plus de protection pour les grands
- Tableau de bord mieux équippé et plus moderne (là ça fait un peu cheap), plus adapté à la vocation plus routière de la F.
- Garde boue arrière qui protège bien.

Eventuellement :
- Aménager un petit vide-poche dans le long du réservoir à gauche et droite sous les caches noirs
- Prise allume-cigare (15E...) étanche pour brancher accessoires
- Réservoir contenant 3 ou 4 litres de plus (celui de la Versys?)
- La même en 900 ou 1000 ? ;)
CBR 1000 RR K10 : 08/10 : 18 000 km
Sprint ST 1050 ABS K6 : 07/08 - 07/10 : 31 000 km
ER-6f ABS K6 : 06/06 - 07/08 : 30 000 km
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Re: Cahier de doléances ER6-f

Messagede RicardoAG » Mer 19 Sep 07 19:43

HISTORIQUE
- ER6-f achetée neuve en 05/2007, 8.000kms actuellement, usage mixte route à 70%, ville à 30%, aucun souci - Pilote de 22 ans et 1,5 an de permis.
- Equipements supplémentaires : support top case et sacoches, tapis réservoir.
- Pneus d'origine 1 crevaison (vis), RAS.

QUALITES
- coût d'utilisation très modique (plan de révisions, conso de moins de 5 litres)
- bon moteur souple à tout régime
- conception innovante : pot sous la moto, amortisseur déporté, finesse de la ligne.
- très légère et maniable, facile à prendre en main.
- look sympa, même si moins original que la N (un mélange des deux aurait pu être sympa)

DEFAUTS
- Visibilité dans les rétroviseurs
- Confort précaire sur selle d'origine
- Aspects pratiques négligés
- Absence de jauge à essence
- Vibrations carrénages d'origine

AMELIORATIONS SOUHAITEES
- De vrais rétros !
- Choix bulle haute/basse à l'achat.
- Tableau de bord mieux équippé et plus moderne (là ça fait un peu cheap), plus adapté à la vocation plus routière de la F.
- Garde boue arrière qui protège bien.

Eventuellement :
- Aménager un petit vide-poche dans le long du réservoir à gauche et droite sous les caches noirs
- Prise allume-cigare (15E...) étanche pour brancher accessoires
- Réservoir contenant 3 ou 4 litres de plus (celui de la Versys?)
- La même en 900 ou 1000 ? ;)
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Re: Cahier de doléances ER6-f

Messagede saskhubbe39 » Mer 19 Sep 07 20:15

HISTORIQUE
- ER6-f achetée en 10/2006 neuve, 8400 kms actuellement, usage mixte route à 75%, ville à 25%, aucun souci - Pilote de 22 ans et 10 mois de permis.
- Equipements supplémentaires : top blocks, selle top sellerie, bulle confort.
- Pneu AR changé à 7300km par un metzeller Z6 (meilleur feeling avec le Z6).

QUALITES
- moto économique (consomation modique au regard des performances)
- moteur nerveux et facile.
- très bonne prise en main, pardonne facilement les erreurs de pilotage
- très belle ligne

DEFAUTS
- visibilité dans les rétro viseurs
- Confort précaire sur selle d'origine, surtout pour le passager
- Aspects pratiques négligés
- Peinture de mauvaise qualité.

AMELIORATIONS SOUHAITEES
- peinture moins fragile
- meilleur protection/traitement des platines alu contre les traces de chaussures
- des tiges de rétroviseurs plus longues
- selle confortable d'origine
- jauge à essence
- meilleures isolation du carénage aux vibrations

éventuellement
- aménager un petit vide-poche dans le long du réservoir à gauche et droite sous les caches noirs
- prise allume-cigare (15€...) étanche pour brancher accessoires
- réservoir contenant 3 ou 4 litres de plus (celui de la Versys?)
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Re: Cahier de doléances ER6-f

Messagede sire » Sam 29 Sep 07 14:05

HISTORIQUE
- ER6-F de décembre 2006, environ 15000km, 90% autoroute, pilote de 27 ans, un an de permis.
- Equipements supplémentaires : Selle Bagster (qui prend l'eau), tapis de réservoir Bagster, lèche roue Ermax.
- Un léger souci sans gravité: le ralenti qui s'est accéléré tout seul, pendant que je roulais. Je l'ai rebaissé avec la molette, et je n'ai jamais plus eu de soucis, mais il faut avouer que c'est étrange !
- Le bouton du démarreur déconne un peu, depuis que j'ai tenté un changement de guidon, non concluant.
- Deux chutes à l'arrêt, une de chaque coté.

QUALITES
- très économique !!!
- caractère sympa grace au moteur nerveux, au cadre joueur et maniable, et au poids contenu
- relativement fiable
- Look sympa de coté, compteurs analogiques
- Caches solides: deux chutes à l'arrêt, et juste quelques rayures discrètes !
- ABS
- bruit sympa
- pot sous la moto: c'est le top

DEFAUTS
- vibrations dans les calepieds qui peuvent aller jusqu'a provoquer des douleurs !
- finition parfois douteuse
- ajustement des supports moteurs
- le freinage manque terriblement de mordant, et l'arrière déclenche l'abs trop facilement
- amortisseur arrière trop souple
- position un poil trop relevée
- look pas terrible vu de devant, ou de derrière


AMELIORATIONS SOUHAITEES
- moins de vibrations !
- des demis guidons avec une position plus sport GT, comme sur un GPZ
- des durits un peu plus rigides pour améliorer le feeling du freinage
- une optique de phare plus originale (et plus symétrique), une tête de fourche plus agressive
- une jauge d'essence
- des suspensions de meilleure qualité
- une selle d'origine plus jolie et plus confortable, pour ne pas avoir à mettre une bagster qui prend l'eau, pourquoi pas une selle en deux parties, comme sur un sv
- un feu stop au dessin plus original
- tout ça pour le même prix
- une version 975 avec un cylindre de plus :-D


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Re: Cahier de doléances ER6-f

Messagede JOP » Lun 1 Oct 07 11:04

HISTORIQUE
- ER6-F de décembre 2006, environ 15000km, 90% autoroute, pilote de 27 ans, un an de permis.
- Equipements supplémentaires : Selle Bagster (qui prend l'eau), tapis de réservoir Bagster, lèche roue Ermax.
- Un léger souci sans gravité: le ralenti qui s'est accéléré tout seul, pendant que je roulais. Je l'ai rebaissé avec la molette, et je n'ai jamais plus eu de soucis, mais il faut avouer que c'est étrange !
- Le bouton du démarreur déconne un peu, depuis que j'ai tenté un changement de guidon, non concluant.
- Deux chutes à l'arrêt, une de chaque coté.

QUALITES
- très économique !!!
- caractère sympa grace au moteur nerveux, au cadre joueur et maniable, et au poids contenu
- relativement fiable
- Look sympa de coté, compteurs analogiques
- Caches solides: deux chutes à l'arrêt, et juste quelques rayures discrètes !
- ABS
- bruit sympa
- pot sous la moto: c'est le top

DEFAUTS
- vibrations dans les calepieds qui peuvent aller jusqu'a provoquer des douleurs !
- finition parfois douteuse
- ajustement des supports moteurs
- le freinage manque terriblement de mordant, et l'arrière déclenche l'abs trop facilement
- amortisseur arrière trop souple
- position un poil trop relevée
- look pas terrible vu de devant, ou de derrière
- mauvaise peinture


AMELIORATIONS SOUHAITEES
- moins de vibrations !
- des demis guidons avec une position plus sport GT, comme sur un GPZ
- des durits un peu plus rigides pour améliorer le feeling du freinage
- une optique de phare plus originale (et plus symétrique), une tête de fourche plus agressive
- une jauge d'essence
- des suspensions de meilleure qualité
- une selle d'origine plus jolie et plus confortable, pour ne pas avoir à mettre une bagster qui prend l'eau, pourquoi pas une selle en deux parties, comme sur un sv
- un feu stop au dessin plus original
- tout ça pour le même prix
- une version 975 avec un cylindre de plus :-D
- peinture plus épaisse


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Re: Cahier de doléances ER6-f

Messagede Bakachan » Lun 1 Oct 07 20:51

HISTORIQUE
- ER6-F de Janvier 2007, environ 6500km, 80% ville, 10% rocade, 10% départementales, pilote de 23 ans, 8 mois de permis.
- Equipements supplémentaires : guidon Rizoma, lèche roue (le reste est purement esthétique...)
- Pneus d'origine changés dès4 000kms, mis Pilot Road 2CT, que je trouve bien mieux.
- Jamais de duo.

QUALITES
- Economie, tant à l'achat, l'entretien et la conso !
- Esthétiquement très réussie.
- Un super moteur, qui reprend, qui vit !
- Un bruit magnifique.
- Fait parti des motos moins chères à assurer pour les jeunes conducteurs =)
- Facile à prendre en main pour un débutant, pas pousse au crime, peu de frayeur avec, rassurante.
- J'aime beaucoup le double compteur à aiguille !

DEFAUTS
- Finition de la peinture, du passage des fils électriques, des ajustement de carénage qui entrainent des vibrations...
- Le guidon d'origine est trop haut.
- Le compteur de vitesse est moins visible que le compte-tour, dommage...
- Pas de jauge à essence.
- Selle peu confortable.
- Ca chauffe les cuisses, surtout en ville !!
- Les codes éclairent pas des masses en rase campagne, les phares à peine mieux...
- Des rétros ou l'on voit ses coudes.


AMELIORATIONS SOUHAITEES
- Meilleur guidon d'origine, plus sport comme sur un SVS par exemple...
- Moins de chauffe.
- Jauge à essence, inverser le compte tour avec le compteur de vitesse.
- Une selle plus confortable.
- Meilleurs rétros ?
- Réservoir plus grand, ça ferait pas de mal.
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Messagede erfix » Mar 2 Oct 07 21:42

HISTORIQUE
- ER-6f 2007 ABS achetée en septembre - tapis de réservoir
- pilote de 38 ans avec 11 ans de permis

QUALITES
- le look, vraiment mignone en bleu cette ER-6f (pour une fois je trouve que le tapis de réservoir améliore l'esthétique en lui donnant, grace à sa teinte un peu moins brillante que la peinture, un aspect plus cossu)
- la polyvalence (à l'aise en ville pour se faufiler, à l'aise en ballade sur les routes)
- moteur joueur, souple et coupleux, même à bas régime, pas d'à-coups, un régal
- économique
- la position de conduite (pas en appui sur les poignets)
- le poids (pas de sueurs froides en maneuvre lente ou moteur arrêté, le pied)

DEFAUTS
- les rétros
- finition (des cables de partout autour des compteurs, un ajustement moyen du carénage avant, des connexions électriques peu protégées...)
- le confort passable (suspensions sèches, selle)

AMELIORATIONS SOUHAITEES
- clef codée
- jauge à essence
- rétros
- visu simultanée heure + trip/odo
Et pourquoi pas:
- 2 litres de plus dans le réservoir
- boucle pour passer un U et attacher la moto à un point fixe, comme sur les scoot
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Messagede Vaax » Ven 5 Oct 07 15:38

HISTORIQUE
- ER6-f achetée en 07/2006 neuve 23.000 kms actuellement, usage quotidien ville/périphérique 70% du temps, départementales sinueuses/nationales/autoroute le reste du temps, aucun souci
- Pilote de 27 ans et 5 ans de permis.
- Equipements supplémentaires : guidon bas, pads anti rayure de réservoir, sacoche de réservoir bagster
- Pneus d'origine changés à 16 000 km pour des Pilot Road 2CT, RAS.

QUALITES
- coût d'utilisation très modique (plan de révisions, conso de moins de 5 litres)
- machine "pétillante", freins puissants sans mordant excessif, moteur et cadre agréable
- autonomie de 230 a 300+ km avant réserve selon usage

DEFAUTS
- visibilité dans les rétro viseurs (vibrations + je vois mes coudes)
- Confort MAUVAIS sur selle d'origine passé 150-200km
- VIBRATIONS !!!! kit kawa monté a 6000km, efficacité réduite a néant 6000km plus loin... montage d'un kit "maison" a toutes les jointures de carénage pour amoindrir le probleme mais il est toujours la.
- qualité de la peinture ... réservoir terni avant meme que le rodage soit terminé, rayé de partout apres 3 jours d'utilisation de sacoche magnétique (pourtant, utilisée correctement... la faute aux vibrations j'imagine)
-finition de la peinture des platines cale pieds
- protege chaine mal étudié : la graisse qui se détache de la chaine est expédiée sur le pot, odeur pas terrible et flaque de graisse filante garantie apres une demi heure d'arret ("oh regarde elle perd de l'huile - non c'est pas de l'huile")
-bulle d'origine mal dimensionnée qui renvoie les remous sur le casque, ni au dessus ni en dessous, pile dessus (que ce soit avec le guidon d'origine ou celui de FZ1 ! )
-guidon trop haut, impossible de charger l'avant ne serait ce qu'un minimum
-amortisseur non réglable et trop souple d'origine
-jambes tres repliées ce qui provoque des douleurs aux genoux sur trajets longs

AMELIORATIONS SOUHAITEES

Indispensable :
- tiges de rétros plus longues
- meilleurs silentblocs pour filtrer les vibrations ...
- meilleur protection/traitement des platines alu contre les traces de chaussures
-idem réservoir
- ne pas être obligé de mettre un rouleau complet de mousse dans les carénages pour stopper les vibrations ! Devrait être "moussé" d'origine !
-Selle confortable et plus haute d'origine
-protege chaine qui protege le pot
- bulle plus courte ou plus longue (ca fait 2 fois que je choppe une lombalgie a cause de ca, pourtant des trajets de 700km d'une traite en bandit 1200N j'en ai fait et sans encombre )

éventuellement
- réglage détente/compression de l'amortisseur
- une montre séparée des trips
- proposer un guidon moins haut en option (celui de FZ1 est presque parfait, il le faudrait 1 ou 2 cm plus haut pour pouvoir incliner un petit peu les poignées)
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Re: Cahier de doléances ER6-f

Messagede rock » Sam 13 Oct 07 15:30

HISTORIQUE
- ER6-f ABS noir neuve achetée en 10/2007
- Pilote de 29 ans.


QUALITES
- coût d'utilisation très modique
- couple important dés les plus bas régime qui assure de belle relance
- légère et maniable
- belle ligne


DEFAUTS
- visibilité dans les rétro viseurs
- Confort limité de la selle d'origine
- Leger manque de puissance dans les tours
- Saute vent qui ne protege quasiment rien

AMELIORATIONS SOUHAITEES
- Changement des retros
- Selle confortable d'origine
- jauge à essence
- Plus grand reservoir essence
- Un saute vent un peu plus haut
Dernière édition par rock le Lun 21 Jan 08 18:56, édité 1 fois.
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Messagede fred69 » Mar 6 Nov 07 22:56

HISTORIQUE
- ER6-f ABS achetée il y a 12 mois, 6.000 kms, usage route à 90%, aucun souci
Accessoires ajoutés:
- Top-Case Givi
- Tampons Kawa
- Bulle haute Kawa
- tapis de réservoir bagster
- Leche roue
- selle Aiglon, gel
- alarme
- 3 rondelles entre le moteur et la fixation droite, pour compenser le jeu !

Pilote #1, F, 44 ans, 21 ans de permis (mon épouse)
Pilote #2, H de 44 ans et 27 ans de permis (moi - moto principale - DL 650)

QUALITES
- Bonne mécanique
- Rapport facilité/plaisir/performance hors pair !
- Accessible à tous (H,F, débutant,...)
- Sécurité (tenue de route, ABS)
- ABS performant (ne déclenche pas trop tot !)
- (relativement) confortable après modification selle

DEFAUTS
- Vibrations
- Selle d'origine
- tableau de bord (pas de jauge d'essence, de température, partiels + montre ...)
- rétroviseurs .... j'admire mes épaules
- amortisseur arrière

AMELIORATIONS SOUHAITEES
- tiges de rétros plus longues d'origine
- moteur sur silent-bloc
- thermomètre d'eau + jauge + montre
- qualité fabrication (tolérances cadre / fixation moteur)
- carénage, gardes boues plus protecteurs
- clé codée

éventuellement
- réservoir plus grand
- béquille centrale (je sais, incompatinle avec le pot ...)
- rangements
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Messagede TotoRhino » Jeu 7 Fév 08 00:41

HISTORIQUE
- ER6-f achetée 01/09/07 avec 14.000km - Aujourd'hui 25.000 kms - Usage route à 50%, ville 50% - Roulement de roue avant changé à 24.000km - Accessoires ajoutés : Selle Bagster (qui prend l'eau…aussi !), protèges carter Dafy.
Pilote de 46 ans et 30 ans de permis.

QUALITES
- rapport prix/performances excellent,
- consommation raisonnable en regard des performances,
- coût à l’entretien réduit,
- partie-cycle rigide, tenue de route excellente (sur bonne route),
- motricité excellente (sur bonne route),
- poids plume, maniable,
- Freins puissants et endurants,
- Commandes douces et agréables - leviers de frein réglables par molettes,
- Bon compromis garde au sol / pliage des jambes,
- moto joueuse,
- boîte précise,
- moteur excellent, impression de V-twin coupleux en dessous de 6000 et d’un quatre pattes au-dessus, bluffant !
- sonorité du pot envoutante,
- Accessibilité mécanique,
- Esthétique innovante, ensemble cohérent,
- Pot inox.

DEFAUTS
- Moteur cafouillant à très bas régime
- Confort spartiate de la selle,
- suspensions trop fermes et non réglables,
- Guidon trop cintré, dont les extrémités sont trop hautes,
- visibilité nulle des rétroviseurs et réglage en roulant acrobatique,
- tableau de bord simple, trop simple,
- Absence de jauge à essence
- voyant aveuglant de la réserve,
- Les boutons du trip difficile à mettre en œuvre avec des gants,
- Vibrations sonores de l’ensemble carénage/réservoir,
- réservoir un peu trop petit,
- boîte un peu lente,
- carter de chaine au niveau du pignon de sortie de boîte, mal conçu : la graisse coule et se dépose sur le pot d’échappement, ça pue et ça laisse des traces de graisse sur le sol,
- parfois des dribblages de la roue arrière au freinage,
- peinture et vernis des platines alu qui vieillissent mal,
- moto un peu trop petite dès 1,80 mètre.

AMELIORATIONS SOUHAITEES
- Meilleure gestion de l'injection à bas régime (un simple pontet entre les 2 pipes des carbus ?),
- Selle plus confortable,
- contrôle des nuisances sonores dues aux vibrations,
- Garde-boue arrière qui protège moto et pilote,
- Guidon mieux conçu (choix possible à l’achat ?),
- Choix bulle haute/bulle basse en option gratuite,
- tiges de rétros plus longues,
- thermomètre de température,
- jauge à essence,
- Un indicateur de rapport engagé,
- un vrai double-optiques,
- réglage en hauteur de l’optique par molette accessible,
- Des commandes du trip/horloge au guidon droit (pratiquement vide sur les modèles actuels)

éventuellement
Une déclinaison routière avec cardan,
Un carénage plus haut, plus enveloppant.
Dernière édition par TotoRhino le Sam 16 Aoû 08 21:33, édité 2 fois.
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Messagede ocx » Mar 18 Mar 08 16:49

:shock: je n'ai pas encore fait le point ici .. :oops:

HISTORIQUE
- ER6-f ABS achetée neuve fin Octobre 2006, 6.500 kms, usage route à 90%, aucun souci
- Accessoires ajoutés: Top-Case, lèche roue, selle confort bagster, protège réservoir + sacoche bagster.
Pilote de 36 ans et 20 mois de permis (5 ans de 125 auparavant, 125 TDR y'a bon :wink: ).

QUALITES
- Couple, reprise --> ce Bicylindre est très vivant.
- coût d'achat, d'assurance et d'utilisation très correct.
- confort relativement correct (une fois la selle changée)
- rapport Plaisir/coût remarquable (edit Pollux34)
- elle est belle et très maniable
- sécurité avec l'ABS

DEFAUTS
- Aspects pratiques (pas de jauge à essence, pas de vue trip et heure simultanée, rangement U, ..)
- Vibrations
- rétros

AMELIORATIONS SOUHAITEES
- compteur de vitesse digital (permet de vérifier très facilement et rapidement sa vitesse)
- TBB plus riche en information (voir défaut)
- choix entre une bulle normale et une bulle haute
- des rétros plus efficaces
- amortisseur arrière un peu plus haut de gamme.

Mais bon, pour le prix, elle est quasi parfaite cette moto :wink:
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms (nouveau jouet de Shogun)
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 28.092 kms
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Messagede Eiraan » Mar 15 Avr 08 16:16

HISTORIQUE
- ER6-f achetée il y a 15 jours, 7600 kms, usage route à 100%, aucun souci - Accessoires ajoutés: Selle Bagster, pot Scopion, bulle ermax aéromax.
Pilote de 37 ans et 11 ans de permis.

QUALITES
- mécanique moderne , simplicité d'utilisation, vivacité, couple moteur, caractère affirmé.
- coût d'utilisation honnète
- bonne tenue de cap à haute vitesse
- réponse moteur accentuée avec le Scorpion


DEFAUTS
- Confort précaire sans selle optionnelle.
- Pas de rangements sous la selle
- Pas de jauge à essence
- Vibrations carénage (rare), entre 2500 et 3000 tr/min
- bruit de mobylette avec le pot d'origine (enfin je trouve)

AMELIORATIONS SOUHAITEES
- meilleure protection (bulle plus haute)
- plus d'autonomie
- rétros plus espacés
- jauge à carburant
-selle confortable en origine
-Oh oui, une béquille centrale ;)

éventuellement
- des sacoches cavalières pour le week end, au cas ou.


Enfin, moi elle m'éclate bien cette ch'tite moto.
Dernière édition par Eiraan le Jeu 22 Mai 08 20:05, édité 3 fois.
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Messagede Eiraan » Mar 15 Avr 08 17:11

Oups ! ça y est rectifié :)
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Messagede kawasaking » Jeu 24 Avr 08 09:57

HISTORIQUE
- ER6-f achetée il y a 16 mois, 20 000 kms, usage route à 90%, aucun souci - Accessoires ajoutés: bulle double courbure, léche roue, selle confort, top case.
-monte pneumatique de remplacement : BT 021 arr, dunlop D 221 avant.
Pilote de 28 ans et 5 ans de permis.
remplacée par : Aprilia RSV 1000 Tuono
QUALITES
- mécanique moderne (admission verticale, Euro3), très coupleux et adapté à la circulation actuelle.
-look original et valorisant.
-bonnes accélérations, bruit agréable même avec le pot d'origine.
- coût d'utilisation très modique (consomation de pneumatique trés raisonnable, plan de révisions, conso de moins de 5 litres).
- chassis à la mesure du moteur (poids modéré)
- rapport Plaisir/coût remarquable
-prise en main évidente, capacité d'improvisation surprenante

DEFAUTS
-Plus dans mon garage depuis un petit moment Remplacée depuis peu par une N!
- Suspensions mediocres
- Confort précaire pour le pilote autant que pour le passager (dommage j'ai achette une moto pas trop mechante pour les ballades en amoureux et elle est quasi inutilisable pour ca).
- piéces de carénage scandaleusement chéres
- tendance à chauffer en ville (carénage très ajusté)
-difficile à transformer en N
-prix de la chute exorbitant (la prime d'assurance s'en ressent d'autand)
-look de "ZX 10 du pauvre" (2009)
AMELIORATIONS SOUHAITEES
-freins plus mordants
-peintures de meilleures qualité :presque pas de peinture sous le reservoir (rouille apres 6000 KM!!! moto qui a 6 mois et dors au garage!)
- Selle confortable d'origine, quitte à augmenter la hauteur de 2 ou 3 cms et plus plate, moins glissante pour le passager.
- Garde-boue arrière d'origine, à copier sur celui de la FZ6 afin que les chevilles ne soient pas mouillées après 200 mètres sur la pluie,pour proteger l'amortisseur.
-essence sous la selle, comme une bmw F800
- garde-boue avant rallongé, à copier sur celui de la cbr 125 toujours pour mieux protéger le moteur ET le pilote.
- tiges de rétros plus longues d'origine (sécurité en jeu!) ou guidon bracelets avec les mêmes retros
- thermomètre d'eau indispensable.
- adoption des compteurs de la Z750S, avec montre + totalisateurs visibles en même temps.
éventuellement
- adoption de l'amortisseur réglable en détente de la Versys (option?)
Dernière édition par kawasaking le Sam 23 Oct 10 15:03, édité 4 fois.
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Re: Cahier de doléances ER-6f

Messagede diaboloxpfr » Dim 11 Oct 09 14:44

er-6 F de 2006 - 40 000 kms
les plus :
-sobriété
-maniabilité : étroitesse, légereté, rayon de braquage
-remplissage du moteur
-position de conduite
-boite de vitesses correcte

les moins
-manque de puissance (une dizaine de cv)
-rétroviseurs
-freinage peu mordant
-selle et cale-pieds (sur le modèle 2006)
-pas de jauge à essence
- pas de rappel du rapport engagé
- 6 eme courte (pourrait etre un poil plus longue pour gagner de centilitres d'essence
- vibrations
- réglage de tension de chaine
- radiateur manque de surface (corrigé en 2009)
- réglage de l'éclairage peu aisé
- suspension arrière (amélioré en 2009 semble t il)
- mériterait un 170 ou 180 à l'arriere avec un peu plus de couple et de puissance
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Re: Cahier de doléances ER-6f

Messagede mouve83 » Dim 31 Jan 10 19:02

seul défaut le compteur digital ilisible sur le modèle 2009, j'aurai aimé celui de la versys. :motard:
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Re: Cahier de doléances ER-6f

Messagede Atomik » Jeu 21 Oct 10 19:46

Salut à tous
Je reviens de chez Kawa où j'ai commandé ma Er6 f verte
option commandée : selle confort
Puisque le dernier post date un peu, peut-on avoir vos impressions avec les derniers modeles?
y'a-t-il eu des améliorations depuis les premiers posts?
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Re: Cahier de doléances ER-6f

Messagede VieuxClou » Mar 23 Aoû 11 22:30

HISTORIQUE
- ER6-f ABS achetée neuve en février 2010, à ce jour elle totalise 17'200 kms, aucun souci à ce jour à part le liquide de refroidissement qui part en ébullition avec la chaleur de ce mois d'aout (bouchon de réservoir sale a priori)
- Accessoires ajoutés: selle confort (et plus jolie) Shad, tampons top-blocks, pot Scorpion (revendu), guidon street, gps
Pilote de 29 ans et 2 ans de permis

QUALITES
- Couple, reprise --> ce Bicylindre est très vivant.
- Garde au sol énooorme : on peut bien prendre de l'angle
- Rigidité du chassis qui permet d'excellentes performances, malgré des éléments cheaps et peu de réglages (à la manière de la nouvelle GSR 750 : simple mais efficace, et je crois que c'est ce que la majorité des motards demande)
- coût d'achat, d'assurance et d'utilisation très correct
- confort relativement correct (une fois la selle changée)
- rapport Plaisir/coût
- jolie et maniable
- sécurité avec l'ABS
- pratiques les crochets sous la selle pour accrocher des bagages sans top-case (dégueu...)


DEFAUTS
- Aspects pratiques : pas de prise 12V
- Guidon d'origine trop haut et étroit, pas assez sport à mon goût (la position de la XJ6 est bien meilleure à mon goût)
- Vibrations (surtout depuis changement de guidon)

AMELIORATIONS SOUHAITEES
- mettre le compte tour de la Z1000 SX, avec un indicateur de rapport engagé svp (Suzuki le fait bien...)
- selle un peu plus confort et plus jolie (je suis très content de ma SHAD à 250 euros d'ailleurs)
- amortisseur et fourche un peu plus haut de gamme
- durites de freins en métal tressé en standard et prise 12v (allez pour 100 Euros de plus c'est pas la mort M. Kawa)
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Re: Cahier de doléances ER-6f

Messagede madbiker39 » Jeu 29 Aoû 13 20:37

HISTORIQUE
- ER6-f achetée neuve en avril 2013 - Aujourd'hui 7.000 kms - Usage route à 70%, ville 20%, autoroute 10%. - Accessoires ajoutés : top case + sacoches latérales Givi.
Pilote de 48 ans et 30 ans de permis.

QUALITES
- rapport prix/performances excellent,
- consommation raisonnable en regard des performances (entre 3,5l et 5l pour ma part)
- coût d’entretien réduit, sauf pour les pneus (rincés en 7000kms de roulage tranquille !)
- partie-cycle rigide, bonne tenue de route (sur bonne route),
- maniable,
- Commandes douces et agréables - leviers de frein réglables par molettes,
- garde au sol
- moto joueuse,
- très bon moteur pour 70cv, même si j'en aimerais quelques uns de plus

DEFAUTS
- freinage un peu léger, pas de mordant
- Confort spartiate de la selle,
- boite de vitesse imprécise et lente
- suspensions arrière indigne du chassis, une vrai pompe à vélo !!!
- mauvaise visibilité des rétroviseurs
- Les boutons du trip loins et assez durs,
- Vibrations sonores de l’ensemble carénage/réservoir,
- peinture de médiocre qualité
- vernis des platines alu qui vieillit mal,
- bulle mal conçue, pratiquement pas de différence entre haut et bas et nécessité de démonter pour régler,
- aucune protection contre les projections d'eau de la roue arrière.


AMELIORATIONS SOUHAITEES
- Selle plus confortable,
- Garde-boue arrière qui protège moto et pilote,
- Choix bulle haute/bulle basse en option gratuite,
- tiges de rétros plus longues,
- thermomètre de température,
- un vrai double-optiques,
- Des commandes du trip au guidon,
- prise allume-cigare
La mort ne me fait pas peur, elle ne me fait pas envie.
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Re: Cahier de doléances ER-6f

Messagede grego61 » Dim 6 Avr 14 09:59

HISTORIQUE
- ER6-f achetée neuve fin fevrier 2014 (modele 2013) - - Usage route à 70%, ville 20%, autoroute 10%. - Accessoires ajoutés : selle bagster et porte plaque ermax
Pilote de 32 ans et 10 ans de permis.

QUALITES
- rapport prix/performances excellent,
- consommation raisonnable en regard des performances (entre 4,5l et 5l pour ma part)
- coût d’entretien réduit,
- partie-cycle rigide, bonne tenue de route (sur bonne route),
- maniable, faciliter de prise en main
- Commandes douces et agréables - leviers de frein réglables par molettes,
- moto joueuse,très bon moteur pour 72cv
- duo agréable

DEFAUTS
- freinage un peu léger, pas de mordant
- Confort spartiate de la selle,
- boite de vitesse bruyante
- suspensions molle
- mauvaise visibilité des rétroviseurs
- Vibrations sonores de l’ensemble carénage/réservoir,
- moteur a tendance a chauffer en ville

AMELIORATIONS SOUHAITEES
- Selle plus confortable,
- Choix bulle haute/bulle basse en option gratuite,
- tiges de rétros plus longues,
- thermomètre de température,
- un vrai double-optiques,
- prise allume-cigare
pour les sportifs en herbes et en boue lol

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Re: Cahier de doléances ER-6f

Messagede Jeshortdi » Mar 29 Avr 14 15:37

HISTORIQUE
- ER6-f de 2006 achetée 04/07/13 avec 34.000km - Aujourd'hui 45.000 km - Usage Autoroute 60%, route à 20%, ville 20%
- Accessoires ajoutés : Top case
- Pilote de 29 ans, avec un permis de la date d'achat de la moto (moins d'un an)

QUALITES
- rapport prix/performances excellent,
- consommation raisonnable en regard des performances,
- coût à l’entretien réduit, et très bonne fiabilité
- partie-cycle rigide, tenue de route excellente
- Freins puissants et progressifs,
- moto joueuse,
- moteur excellent, réagit comme un 3 cylindres
- Accessibilité mécanique,
- Pas d'électronique inutile


DEFAUTS
- Protection médiocre des jambes
- Protection inexistante de la bulle d'origine
- Branche des rétroviseurs trop courtes (mais pourquoi donc !!!!?)
- voyant aveuglant de la réserve,
- Les boutons du trip difficile à mettre en œuvre avec des gants,
- Vibrations sonores de l’ensemble carénage/réservoir (réglé avec des cales en feutre... classe...),
- réservoir trop petit,
- Sélecteur de boite trop haut et trop avancé par rapport au cale-pied


AMELIORATIONS SOUHAITEES
- Un moteur plus rond (à 270° !?) et moins rapide (encore plus économique !?)
- contrôle des nuisances sonores dues aux vibrations,
- tiges de rétros plus longues,
- thermomètre,
- jauge à essence,
- Un indicateur de rapport engagé,
- Amélioration protection buste et jambe

EVENTUELLEMENT
- Un coffre comme sur les NC : plus de top case moche, et moto encore plus pratique :x :x :x .
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