[ER6][SUJET PRINCIPAL] Carburant E10

Modérateur: modos

[ER6][SUJET PRINCIPAL] Carburant E10

Messagede Carter » Mer 1 Avr 09 16:29

C'est aujourd'hui que doit commencer à arriver à la pompe le nouveau "bio" (notez les guillements) carburant dans nos stations...

E10, what is it ?
E10 = carburant pouvant contenir jusqu'à 10% d'Ethanol

Extrait du site du gouvernement sur le sujet :
Le supercarburant 95-E10, nouveau carburant pouvant contenir jusqu’à 10 % en volume d’éthanol sera progressivement distribué dans les stations-service à partir du 1er avril 2009.

Pourquoi ce nouveau carburant ?

La mise sur le marché de ce supercarburant 95-E10 va contribuer à atteindre les objectifs d’incorporation prévus par le plan biocarburants français, en particulier l’objectif de 7 % en énergie prévu en 2010.

Quels sont les véhicules compatibles ?

il est compatible avec 60 % des véhicules essence actuellement en circulation et avec la très grande majorité des véhicules neufs.
Le parc automobile essence tendra donc, à terme, à être entièrement compatible.
pour les autres véhicules, il est conseillé de continuer à utiliser les supercarburants 95 ou 98, dont la distribution sera maintenue.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour vérifier si votre véhicule est compatible.

Quelles sont les caractéristiques du SP95-E10 ?

Ses caractéristiques principales, à l’exception de sa teneur en éthanol ou équivalent, sont identiques à celles du supercarburant SP 95.
Le SP95-E10 est en outre conforme aux spécifications définies par la directive européenne relative à la qualité des carburants, dont la dernière modification a été adoptée dans le cadre du paquet Energie-Climat.

Quid de la compatilité réel avec nos moteurs ?

Chose marrante, pour Triumph (y'a pas Kawa), compatible avec les motos d'après janvier 2007 :shock:

Quid du prix ?

Quid de la conso ?

Coté info, on trouve tout et son contraire... :roll:

A votre avis ? même bide que pour l'E85 ? :shock:
Carter
pilier de forum

Photos: 20
Genre: Homme
Moto: CBF 600 N en pré-retraite

Messagede Zitoune » Mer 1 Avr 09 16:37

N'étant pas un "Fan de la mode", j'attends d'avoir assez de recul pour "essayer" ce nouveau carburant. Donc pour l'instant, je reste juste observateur.

Après reste à voir : le prix, la conso, la fiabilité, la disponibilité, les compatibilités .... bref, sur ce coup là, je n'essuierai pas les plâtres :wink:
Zitoune
Loin d'ici

Photos: 0
Moto: Off

Messagede Grand Schtroumpf » Mer 1 Avr 09 16:39

Zitoune06 a écrit:N'étant pas un "Fan de la mode", j'attends d'avoir assez de recul pour "essayer" ce nouveau carburant. Donc pour l'instant, je reste juste observateur.

Après reste à voir : le prix, la conso, la fiabilité, la disponibilité, les compatibilités .... bref, sur ce coup là, je n'essuierai pas les plâtres :wink:

+1 et de loin.

Merci les pbs de garantie après....
Image
www.ducati-mania.com : LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale et Streetfighter mais des autres Ducati aussi !
Grand Schtroumpf
pilier de forum

Photos: 39
Moto: Ducati Diavel AMG SE

Messagede Carter » Mer 1 Avr 09 16:43

Zitoune06 a écrit:Après reste à voir : le prix, la conso, la fiabilité, la disponibilité, les compatibilités .... bref, sur ce coup là, je n'essuierai pas les plâtres :wink:

Je crois que ce sont les questions qu'un majorité de personnes vont se poser :roll: Je me pose les même...
Et à moins d'un tarif très "compétitif", je ne sais pas si ça va prendre...

Et puis, gros manque d'info :shock:
Carter
pilier de forum

Messagede BF_monster92 » Mer 1 Avr 09 16:45

Banban pourrait ptetre nous éclairer. Il est grand consommateur d'éthanol ^^

Si c'est comme le E85 c a d un tout petit peu moins cher mais fait consommer plus la titine... je vois pas trop l'intéret. A voir ... et surtout demander à kawasaki si c'est ok pour nos chéries.
BF_monster92
membre

Moto: 600 Hornet

Messagede Carter » Mer 1 Avr 09 16:51

Carter
pilier de forum

Messagede Zitoune » Mer 1 Avr 09 17:10

Ah bah effectivement parti comme ça

...Chez Total, on parle de 300 stations équipées en E10 sur un réseau de 4000...
:roll:

...Esso vise une dizaine de sites sur 700...
:(

...Leclerc n'a pas voulu communiquer sur les chiffres...
:griendit:

...Il faudra consommer plus d'E10 que de sans-plomb 95 pour le même nombre de km...
:shock:

Le spectre de l'E85 n'est pas loin .....
Zitoune
Loin d'ici

Photos: 0
Moto: Off

Messagede perrier-citron » Mer 1 Avr 09 17:16

vu pas pluys tard qu'hier en faisant le plein de mon poele à mazout, une étiquette était aposée sur la pompe SP95-10. j'ai pas trop fait gaffe sur le coup mais elle disait un truc du genre 10% d'éthanol et tout les moteurs post 2000 étaient compatibles
ni dieu ni chronomètre
Image
perrier-citron
membre

Photos: 7
Moto: ER6-n bleue

Messagede Woofer » Mer 1 Avr 09 19:54

Les chiffres: prix: 1 à 3 cts de moins que le 95; consso: + 1.7% (d'après des calcules de scientifiques tarrabiscoté, en fait ils n'en ont pas la moindre idées, comme d'ab.), bilan écolo: désastreux, plus de pesticides, moins de nourriture et un coup des céréales en hausse. Bilan économique 0 dans le mailleur des cas, négatif plus probablement. Encors une fois on nous prend pour des cons ... et ils ont raison.
ImageImage Riding is good for you.
Woofer
membre

Photos: 5
Moto: Z1000 ABS 2010

Messagede chomp » Mer 1 Avr 09 20:15

oué oué oué ....ba ma street n'aura jamais cette mixture ^^
dieu a crée des hommes forts, et des hommes faibles. Samuel Colt les a rendus égaux
chomp
membre

Moto: Tuono v4 & sprint GT

Messagede BanBan » Mer 1 Avr 09 20:25

BF_monster92 a écrit:Banban pourrait ptetre nous éclairer. Il est grand consommateur d'éthanol ^^

Wo l'autre, comment il me vanne gratos! :wink:

Sinon, du même avis que woofer, utiliser l'agriculture comme un moyen de faire du carburant ne peut avoir que des effets désastreux sur le cours des céréales. Sans faire le hyppie de gauche, je ne consommerai pas ce carburant par principe, la bouffe il n'y en a déjà pas assez pour tout le monde donc autant pas empirer les choses avec nos loisirs de pays riches.
BanBan
pilier de forum

Photos: 1
Genre: Non spécifié
Moto: Er6-n Noire/Or 30.000 Km

Messagede bricou » Mer 1 Avr 09 20:38

BanBan a écrit:
BF_monster92 a écrit:Banban pourrait ptetre nous éclairer. Il est grand consommateur d'éthanol ^^

Wo l'autre, comment il me vanne gratos! :wink:

Sinon, du même avis que woofer, utiliser l'agriculture comme un moyen de faire du carburant ne peut avoir que des effets désastreux sur le cours des céréales. Sans faire le hyppie de gauche, je ne consommerai pas ce carburant par principe, la bouffe il n'y en a déjà pas assez pour tout le monde donc autant pas empirer les choses avec nos loisirs de pays riches.

Grave d'accord !
C'est la lute mes Kamarades !! :x

- La Foret Noire en moto : Un pèlerinage obligatoire !
bricou
membre

Moto: ER6n 2008 Green

Messagede BanBan » Mer 1 Avr 09 20:41

Salaud! J'ai précisé que je n'étais pas un Hyppie de gauche! :wink:
BanBan
pilier de forum

Moto: Er6-n Noire/Or 30.000 Km

Messagede gautier13 » Mer 1 Avr 09 20:43

Image
Image
gautier13
membre

Moto: Triumph Street Triple

Messagede bricou » Mer 1 Avr 09 22:22

:D :D :D :D :D :D

- La Foret Noire en moto : Un pèlerinage obligatoire !
bricou
membre

Moto: ER6n 2008 Green

Messagede Chodaboy » Mer 1 Avr 09 22:33

Woofer a écrit:Les chiffres: prix: 1 à 3 cts de moins que le 95; consso: + 1.7% (d'après des calcules de scientifiques tarrabiscoté, en fait ils n'en ont pas la moindre idées, comme d'ab.), bilan écolo: désastreux, plus de pesticides, moins de nourriture et un coup des céréales en hausse. Bilan économique 0 dans le mailleur des cas, négatif plus probablement. Encors une fois on nous prend pour des cons ... et ils ont raison.

Bon raisonnement en effet :)

Par contre, il existe maintenant des bio carburants fait à partir de cultures qui n'entrent pas en concurrence avec les cultures traditionnelles alimentaires (à base d'algues par exemple...)

Bon le fameux E10 ne rentre pas dans cette catégorie, mais on peut imaginer que dans un futur proche ce soit le cas, qui sait? :wink:

http://www.protection-des-animaux.org/i ... opic=19173
CHOOOOOOOOOODABOY

La route n'est pas un champ de bataille, merci
Chodaboy
membre

Moto: ER-6f 2K8 Vert Kawaaaaaa

Messagede banban3 » Mer 1 Avr 09 22:50

Pour ma part, ça va rien changer, je ne roule qu'au SP98. Par contre, encore une idée à la con ce carburant... :roll:
Le passé n'est pas simple, le présent n'est qu'indicatif, quant au futur...

Image
banban3
membre

Moto: ER-6NABS, 10/06, 76000kms

Messagede Azim » Jeu 2 Avr 09 00:32

c'eeeest la luuuuteuh finaleuuuuh !!!
Addict to edit
Addict to GoProHD
Azim
pilier de forum

Moto: Mega Kawette k11

Messagede legone » Jeu 2 Avr 09 09:24

Si je dis pas de connerie, ces carburants avec jusqu a 10% d Ethanol existent deja aux US. Or Kawette existe aux US. Donc a priori ca doit etre utilisable sur Kawette.
Notez que visiblement les pompes E10 remplacent les pompes SP95 (probleme du nombre de cuves dans les stations)
Moto Guzzi 1200 Sport 2V ABS - Xénon 2@4 - QD Carbon - Bagagerie - Bagster
Ballades motos en région PACA tous types de motos
legone
membre

Photos: 9
Moto: Guzzi 1200 Sport 2V ABS

Messagede loulou54 » Jeu 2 Avr 09 09:54

Le SP95 va disparaitre au profit du E10 certaine station utilise leur cuve de SUPER qui est 100% compatible avec le nouveau carburant E10 pour les autres station le SP95 sera remplacé par le E10, je roule a 100% de E85 depuis 8 mois sur ma 206cc pour l'instant RAS surconso de 10-15% pour un prix de 0.83 cents avantageux je sais pas mais en periode ou le SP95 été a 1.50€ la ont vois la difference depuis j'ai toujours continué avec se carburant en faisant des plein de SP95 a 100% 1 plein sur 5 cordialement
Celui qui ouvre la route à la plus grosse biroute
loulou54
membre

Messagede Woofer » Jeu 2 Avr 09 19:04

loulou54 a écrit:Le SP95 va disparaitre au profit du E10 certaine station utilise leur cuve de SUPER qui est 100% compatible avec le nouveau carburant E10 pour les autres station le SP95 sera remplacé par le E10, je roule a 100% de E85 depuis 8 mois sur ma 206cc pour l'instant RAS surconso de 10-15% pour un prix de 0.83 cents avantageux je sais pas mais en periode ou le SP95 été a 1.50€ la ont vois la difference depuis j'ai toujours continué avec se carburant en faisant des plein de SP95 a 100% 1 plein sur 5 cordialement

:Genial: Vive les pesticides & la famine en Afrique, au fait tu sais qu'il faut plus d'un litre de pétrole pour fabriquer un litre d'E85 & que ton moteur ne vas pas suporter ce carburant indéfiniment avant de te le faire payer cher! :pfff:
ImageImage Riding is good for you.
Woofer
membre

Moto: Z1000 ABS 2010

Messagede loulou54 » Jeu 2 Avr 09 21:41

Aprés bon qui ne tente rien na rien, je suis sur des forum de Bio-ethanol E85 depuis 1 ans et personne pour l'instant na de probléme meme avec 50.000km donc malgré que l'ethanol attaque plus que le SP 95 ou qui detruit etc... pour l'instant c'est de la théorie
Celui qui ouvre la route à la plus grosse biroute
loulou54
membre

Messagede gti505 » Jeu 2 Avr 09 22:06

Mon beau frère à fait 20000 km avec sa clio III et n'a jamais eu de problème, juste des démarrage à froid un peu plus dur en hiver.
J'ai fait 20000 km avec ma 125 en mélange 50/50 et ceux jusqu'a la revente sans aucun problème ... je trouvais même que la moto marchait mieux dans les tours avec l'E85 ...
gti505
membre

Moto: ER-E N ABS Green Kawa

Messagede Das Modell » Jeu 2 Avr 09 22:35

Chodaboy a écrit:
Woofer a écrit:Les chiffres: prix: 1 à 3 cts de moins que le 95; consso: + 1.7% (d'après des calcules de scientifiques tarrabiscoté, en fait ils n'en ont pas la moindre idées, comme d'ab.), bilan écolo: désastreux, plus de pesticides, moins de nourriture et un coup des céréales en hausse. Bilan économique 0 dans le mailleur des cas, négatif plus probablement. Encors une fois on nous prend pour des cons ... et ils ont raison.

Par contre, il existe maintenant des bio carburants fait à partir de cultures qui n'entrent pas en concurrence avec les cultures traditionnelles alimentaires (à base d'algues par exemple...)

Bon le fameux E10 ne rentre pas dans cette catégorie, mais on peut imaginer que dans un futur proche ce soit le cas, qui sait? :wink:

Tout à fait d'accord avec Woofer,et ceux qui partagent son avis, l'éthanol a un moins bon rendement que l'essence pour un prix pas assez bas, d'autant plus que sa fabrication est gourmande en surface, pesticides, engrais et énergie... sans compter les problèmes d'éthique alors que certains meurent de faim!

Franchement, le bio-carburant le plus écologique pour l'instant serait l'huile... directement de l'agriculteur au consommateur après juste pression et filtration, certains circulent déjà avec (huile de colza)... moins bon rendement aussi que le gasoil et que le diester, mais moins de transformation que le diester... mais pas pour tous les moteurs aussi...

En ce qui concerne les bio-carburants fabriqués à partir d'algues, ce n'est malheureusement pas encore pour demain... il est fabriqué en laboratoire mais pas encore à grande échelle... voici un lien intéressant à ce sujet: http://www.spectrosciences.com/spip.php?article26.
Das Modell
pilier de forum

Moto: DRZsm Versys650 690SMC

Messagede Chodaboy » Jeu 2 Avr 09 23:19

Das Modell a écrit:
Chodaboy a écrit:

Tout à fait d'accord avec Woofer,et ceux qui partagent son avis, l'éthanol a un moins bon rendement que l'essence pour un prix pas assez bas, d'autant plus que sa fabrication est gourmande en surface, pesticides, engrais et énergie... sans compter les problèmes d'éthique alors que certains meurent de faim!

Franchement, le bio-carburant le plus écologique pour l'instant serait l'huile... directement de l'agriculteur au consommateur après juste pression et filtration, certains circulent déjà avec (huile de colza)... moins bon rendement aussi que le gasoil et que le diester, mais moins de transformation que le diester... mais pas pour tous les moteurs aussi...

En ce qui concerne les bio-carburants fabriqués à partir d'algues, ce n'est malheureusement pas encore pour demain... il est fabriqué en laboratoire mais pas encore à grande échelle... voici un lien intéressant à ce sujet: http://www.spectrosciences.com/spip.php?article26.

Merci pour la précision, en effet c'est encore assez confidentiel :jap:
CHOOOOOOOOOODABOY

La route n'est pas un champ de bataille, merci
Chodaboy
membre

Moto: ER-6f 2K8 Vert Kawaaaaaa

Suivante

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle