[ER6][SUJET PRINCIPAL] Couple VS Puissance

Modérateur: modos

[ER6][SUJET PRINCIPAL] Couple VS Puissance

Messagede aragorn100 » Mar 12 Sep 06 10:38

Bonjour,

beaucoup d'entre vous parle de cette courbe mais j'ai beau avoir cherché un peu partout, je n'arrive pas à mettre la main dessus. Comment peut-on l'obtenir et sous quelle forme (image, tableau excel,..) ?
Merci.

V à tous.
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Messagede PM92 » Mar 12 Sep 06 11:58

Tu peux l'obtenir dans le moto journal qui faisait un comparatif des pots adaptables et il y avait la courbe de puissance et de couple avec pot d'origine et pots adaptables.

Un des membres à l'article en jpg, je crois http://www.kawette.net/forum/topic4890- ... to+journal

http://img47.imageshack.us/img47/6339/k ... ge76hz.jpg
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Messagede Ryderck » Mar 12 Sep 06 13:52

Quelqu'un peux m'expliquer la difféerence en pratique entre le couple et la puissance......
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Messagede aragorn100 » Mar 12 Sep 06 14:43

La courbe m'étonne car elle ne correspond pas aux données constructeurs (couple max à 7000, puissance max à 8500). D'où cela provient-il ?

Le couple est en gros la force (oui je sais c'est plutôt un moment de force) que le moteur est capable de fournir. Elle varie selon le régime moteur.
La puissance est directement proportionnelle au produit du couple et du régime moteur. Pour moi, cela ne traduit rien de physique: c'est plutôt une écriture mathématique qui permet de déterminer les capacités d'accélération de la moto qui dépend bien évidemment du couple mais aussi de la démultiplication donc du rapport choisi.
Si tu reste sur un rapport donné et que tu accélère de 2000 à 9000tr/min, l'accélération que tu ressentiras sera directement déductible de la forme de la courbe de couple. L'accélération maximale sur ce rapport se produira au régime du couple max soit 7000tr/min pour l'ER-6.
Maintenant, la meilleure accélération que tu peux obtenir ne se trouve pas forcément au couple max car, et c'est là qu'intervient la puissance, on peut en descendant un rapport améliorer l'accélération. On perd en couple mais on gagne avec une démultiplication plus favorable et au final l'accélération sera meilleure. C'est la puissance qui permet de déterminer cela. Pour une vitesse donnée, il faut se placer au régime de la puissance de la puissance max (en donc en général descendre dans les rapports) pour avoir la meilleure accélération possible.

Je ne sais pas si je suis clair mais c'est vrai que ce ne sont pas des notions évidentes.
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Messagede TheCorum » Mar 12 Sep 06 14:59

Ryderck a écrit:Quelqu'un peux m'expliquer la difféerence en pratique entre le couple et la puissance......



Voici quelques liens :

EN GENERAL

POUR LA MOTO

ENCORE POUR LA MOTO

PLUS COMPLET ET TRES BIEN FOUTU

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Messagede HP » Mar 12 Sep 06 19:24

PM92 a écrit:Image

en gras la courbe de puissance, en fin la courbe de couple
du point de vue mécanique, le couple est la force du moteur, et l'image de son rendement "essence consommée / puissance fournie" a un régime donné, la puissance : le couple x le régime

du point de vue conduite c'est en gros la capacité d'accélération et de reprise à bas et moyen régime, ce qui "pousse au cul" par opposition à la puissance qui "allonge les bras"

plus la courbe est haute en valeur absolue mieux c'est, mais la forme de la courbe est importante aussi : la kawette a une courbe typique de bicylindre : pas mal à bas régime, un creux puis un régime de couple maxi assez bas
un mono est beaucoup plus plein a mi-régime mais ensuite elle s'effondre + vite bicause régime maxi limité, un 4 cyl a une courbe très progressive: il faut tirer dedans, il n'y a pas l'aspect "toujours disponible"
je hais les changements d'heure!!!
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Messagede Vaax » Mar 12 Sep 06 20:21

A noter qu'une courbe comme ca se prends accélérateur ouvert a fond. ca n'est représentatif que des capacités MAX de la machine. Ca ne dit en revanche rien du tout sur son comportement si tu te contente d'accélérer a la moitié de la poignée.

note: pour avoir un gain en changeant le silencieux, il faut faire une reprog. Et pour faire une reprog, il faut un power commander . sur un ER6, c'est un cpu a gagner AU MIEUX 3-4cv, en perdant toute progressivité et en gagnant un coté on/off
Pour économiser, il suffit de ne pas freiner :D
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Messagede videpoche » Mar 12 Sep 06 21:10

je profite de ce topic pour demender un ti truc...la kawette elle fait combien de 0 a 100km/h?? on voit souvent ce type de mesure pour les voitures mais la pour kawette imposible de trouver....na quelqu'un qui sait?? :?
Un jour, un castor, une loutre et un canard se sont attaqués à Chuck Norris. C'est ainsi qu'il a créé l'ornithorynque.
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Messagede Ryderck » Mar 12 Sep 06 23:09

de 0 à 130km/h a 5,7sec (L'integral Hors série "Motos de l'année 2006")
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Messagede videpoche » Mer 13 Sep 06 07:16

merci beaucoup ryderck!! ca me changera de ma twingo 65cv qui me met 13 sec de 0 a 100 :D :D

ps: désolé pour le hs
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Messagede boulet » Mer 13 Sep 06 14:20

et de 0 à 100 en à peine moins de 4s
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Messagede eloli87 » Jeu 14 Sep 06 10:13

Salut

Il est vrai qu une courbe de puissance ne te donne que les capacités du moteur a pleine charge mais te donne aucune indication sur ces capacites relles qui vont dependre aussi du poids, des rapports de boite et bien d autres parametres.

Je me rappelle, il y a pas mal d années, d un essai plusieurs pot de detente adaptable sur un 250 cross (fait par moto crampons ou moto verte) qui etait tres complet car il avait les assais et reglage et donc les courbes sur banc mais aussi un roulage sur piste avec avis du pilote essayeur.

Il etait tres interessant et instructif car c etait pas foncierement ceux qui avait les meilleur courbes en statique (sur banc) qui, en dynamique, donnait les meilleurs resultats car, par exemple, le pot peut modifier, entre autre, la reponse du moteur a la remise des gaz (plus ou moins brutal) ou la capacité du moteur a monter fort et vite en regime (acceleration et/ou adherence au sol): un 2temps est encore plus sensible qu un 4 temps en ce qui concerne la partie "echappement"
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Couple VS Puissance

Messagede yoyo041080 » Mar 5 Jan 10 12:32

EDIT yoyo : début d'un autre sujet fusionné parlant de la même chose

Je suis à la rechercher de la définition simple qui expliquerai la différence entre couple et puissance

Il existe un sujet sur le forum qui expliquait cela plutôt clairement, mais pas moyen de mettre la main dessus... Si les archéologues spécialistes de ce genre de mission mettent la main dessus, j'en ferai un sujet principal histoire de ne plus le chercher...

:merci:
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Re: Couple VS Puissance

Messagede Ipefix » Mar 5 Jan 10 12:35

http://www.bancmoteur.com/explications/expl_p_et_c.html

essai de voir la ...C'est assez clair de mon point de vue :)
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Re: Couple VS Puissance

Messagede reddwarf » Mar 5 Jan 10 15:01

en simplifiant, on peut résumer ainsi : la puissance te donne la vitesse max que tu pourras atteindre, tandis que le couple correspond à l'accélération et donc au temps que tu vas mettre pour atteindre cette vitesse max :)
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Re: Couple VS Puissance

Messagede neveron » Mar 5 Jan 10 15:23

Ipefix a écrit:http://www.bancmoteur.com/explications/expl_p_et_c.html

essai de voir la ...C'est assez clair de mon point de vue :)


Merci pour le lien, c'est bien expliqué :)
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Re: Couple VS Puissance

Messagede Azim » Mar 5 Jan 10 15:31

@ Reddwarf & Ipefix : Clair et concis :merci:
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Re: Couple VS Puissance

Messagede Martin » Mar 5 Jan 10 15:53

moi j'aurais dit, en terme de sensations, le couple c'est ce que l'on ressent lorsqu'on accelere subitement et que le moteur n'a pas encore pu prendre de tours (on sent une force liée a l'explosion)

la puissance c'est ce qui "arrive", par exemple sur kawette a 5500-6000 tours, on sent que ça "tire" de plus en plus, alors que les gaz sont ouverts de la meme maniere depuis le début (en réalité il y a plus de puissance car le moteur respire idéalement a 7000 tours par construction)

plus une moto est puissante a cylindrée égale, plus son couple idéal est placé haut, et plus elle est chiante a conduire en usage normal :lol:
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Re: Couple VS Puissance

Messagede Guizmo » Mar 5 Jan 10 15:58

Donc la roue avant qui lève à l'accél c'est grâce au couple, et avec avec un coup d'embrayage c'est grâce à la puissance, nan ?

Par contre si couple et puissance sont lié, comment ça se fait qu'il y ait des motos coupleuses et puissantes, des motos creuses et puissantes et des motos coupleuses et pas puissantes ?
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Re: Couple VS Puissance

Messagede Carter » Mar 5 Jan 10 16:07

Le rapport entre Puissance et couple est :

Puissance = Couple x Vitesse de rotation du moteur

En gros, à puissance équivalente, plus la vitesse de rotation est élevée, moins le couple est important et inversement.


Une moto peut donc être puissante et coupleuse (mais vitesse de rotation plus faible).
Une moto peut donc être puissante et "creuse" (mais vitesse de rotation élevée)

Pour les motos non puissante et "coupleuse", ben comme pour le premier exemple, mais un couple moindre tout de même :D
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Re: Couple VS Puissance

Messagede Martin » Mar 5 Jan 10 16:12

ben un mono a beaucoup de couple car il a un gros piston :) mais ce gros piston est lent donc il peut pas prendre beaucoup de tours -> puissance max réduite

un 4 cylindres 600 a des petits pistons qui peuvent aller vite a la fois en vitesse max et en acceleration (du piston et de l'ensemble des pieces mobiles) mais ... petit piston veut dire petite explosion donc peu de couple.

a partir d'une certaine cylindrée unitaire on arrive a des moteurs a la fois coupleux et puissants.

par contre le couple maxi est déterminé par le profil des cames des soupapes, suivant l'ouverture des soupapes le moteur est bon a bas, mi , ou haut régime, on peut pas faire les 3 (d'ou l'idée du VTEC honda... qui a un peu foiré finalement mais bon)

c'est pour ça qu'on peut dégonfler un moteur de CBR pour en faire un hornet par exemple

sinon l'autre importance c'est la course du piston. les longues courses font passer plus de couple (harley ...) mais prennent moins de tours. les super carrés (petite course) c'est l'inverse, donc developpent une puissance au litre superieure.
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Re: Couple VS Puissance

Messagede Ipefix » Mar 5 Jan 10 16:19

vive le 3 cylindres 1050 :D :lol:
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Re: Couple VS Puissance

Messagede Faelay » Mar 5 Jan 10 16:55

Ipefix a écrit:vive le 3 cylindres 1050 :D :lol:


+650 (en attendant les 400 qui manque)
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Re: Couple VS Puissance

Messagede yoyo041080 » Mer 6 Jan 10 09:33

Merci les gars :wink:

J'avais trouvé le site d'Ipé qui est effectivement plutôt clair et simple à comprendre, la définition de reddwarf est niquel

alors les archéologues, personne n'a remis la main sur le sujet dont je parle ? :D
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Re: Couple VS Puissance

Messagede Izild » Mer 6 Jan 10 17:56

yoyo041080 a écrit: la définition de reddwarf est niquel

+1 ! en une phrase , tout a été eclairé ! merci Ludo :wink:
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