[ER6] Embrayage qui patine

Modérateur: modos

[ER6] Embrayage qui patine

Messagede moi409 » Jeu 16 Fév 12 22:10

Hello!
Ma kawette de 2007 a 46 000km
Cet apres midi je suis allé balader.A l'allé tout va bien RAS. Au retour, lorsque j'accelerais a fond, 1ere tout va bien, 2eme, 3eme et la l'embrayage patine a mort a partir de 7 000trs/mn.4eme ca le fait plus, 5eme ca le refait...Ensuite les fois d'apres ou j'ai accéleré a fond pour voir ce qui se passait, ben un coup c'est la 4eme qui le fait, et la 5eme le fait pas etc...
Donc quand l'embrayage patine, le moteur "decroche", se met donc a tourné jusqu'au rupteur et ca pendant 3 ou 4 secondes, et d'un coup c'est comme si il reprennait l'adherence et donc la moto accelere a nouveau (sans changer de rapport ou autre)

Alors je comprends pas trop...Ca veut dire que mon embrayage est usé? Il faut que je le change? Le petit reglage au guidon de la tension du cable est bien serré donc ca n'a pas pu bouger entre le debut et la fin de la balade...

Sinon quand je roule normal, en mode "ville", meme en accelerant bien , l'embrayage bronche pas, c'est vraiment que quand j'essors a fond la poignée de gaz...

La revision a ete faite a 44000km , et j'ai toujours bien fait tout au niveau de l'entretiens en temps et en heure...

Merci de votre aide les amis motards!
Maxime absolue :D :

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, et ben on a bien raison de penser ce qu'on pense!!!!!!!
moi409
membre

Genre: Homme
Moto: Er-6n 2007 noire/rouge

Re: Embrayage qui patine

Messagede th3barbossa » Jeu 16 Fév 12 22:13

D’après ce que tu décris, pour moi ton embrayage est en train de rendre l'âme (un pote en Z1000 à eu à peut prêt les même symptômes).
Disque lisse et garnit à changer pour moi!

Si je dis des conneries merci de me corrigé!
Kawette=> 1an et 4 mois 10500km
Street triple=> 3100km que tu bonheur =D
http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=47270
th3barbossa
membre

Photos: 0
Moto: Street triple 2012 Purple

Messagede Zitoune » Jeu 16 Fév 12 23:37

Question : tu as mis quoi comme huile à la révision des 44 000km (ref exacte, marque, viscosité si possible) ?
Zitoune
Loin d'ici

Moto: Off

Messagede shogun » Ven 17 Fév 12 02:02

Huile trop fluide, disque embrayage Hs, ressort ratigué. Trois cause possible pour i
Un même symptôme: patinage de l'embrayage. Si huile pas trop fluide t'es bon pour ouvrir l'embrayage et vérifier.
Sinon le maximum d'effort sur l'embrayage et en 6eme et le minimum en 1ére.
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,ER6F,ZX6

Messagede Milka » Ven 17 Fév 12 04:29

je suis pas tout a fait d'accord sur le coup de l'effort mini en 1ere et maxi en 6 , moi sur la voiture c'était soit en 1 soit en deux que ça patiné mais bon si je continué je pouvais aller jusque en 4 et ensuite je perdais tout le tour ^^ et j'avais un gros saucisson ^^

a mon avis des disques garnis sont mort , mais bon il est souvent conseillé de changé les lisses en même temps en fonction de leur état , et de leur couleur
parce que si ça patine et que tu continué pour voir ce que ça donne ça risque fortement de les bleuir et la vraiment pas bon ( sur la voiture mon mécanisme était vraiment pas beau a voir ) et les ressorts c'est franchement pas ce que ça coûte donc a démonter autant tout changer :Genial:

sinon info vue sur une site :
"L'HUILE du carter est extrêmement importante et Utilisez SYSTEMATIQUEMENT l'huile préconisée par le constructeur de votre moto et REMPLISSEZ JUSQU'AU NIVEAU CORRECT. l'huile doit non seulement REFROIDIR l'embrayage, mais également le lubrifier. Ne brûlez jamais les étapes et n'ajoutez JAMAIS d'additifs dans l'huile du carter, ce qui risquerait d'engluer et de lustrer les disques et de détruire votre embrayage."

regarde vite fait sur ebay pour te donner une idée :
20€ de ressort
http://cgi.ebay.fr/RESSORT-EMBRAYAGE-KA ... 543wt_1031
100€ de garnis
http://cgi.ebay.fr/Kit-disque-embrayage ... 907wt_1031
45€ de lisse
http://cgi.ebay.fr/Kit-disque-embrayage ... 907wt_1031

sinon un kit complet racing EBC 140€
http://www.motorbikes675.fr/kit-complet ... -2006-2011

donc a mon avis un complet ça te coûtera entre 150€ et 200€ si tu le fait toi même , a compter l'huile a change ,

sauf si tu veux pas changer l'huile il y a une solution souvent utilisé sur les motos cross tu couche la moto coté gauche et tu démonte sans vidanger ( mais bon ça fait pas vraiment le même poids )

ou si tu a vraiment des sous tu monte un anti dribble entre 500€ et 700€ :cache2:

http://delmotos.com/embrayage-anti-drib ... i-er6.html
Milka
membre

Moto: Er-6n 2011 blanc

Messagede moi409 » Ven 17 Fév 12 07:40

Pour l'huile lors de la revision j'ai mis de la Castrol racing machin bidule visco 10w40 (comme a chaque fois en fait)

C'est compliqué de faire ca soit meme? Je suis bricoleur et jusqu'a present j'ai tout fais dessus (sauf les soupapes a 44 000 ou il a fallut en changer 1 mais la c'est mon mecano qui a fait :roll: )

Sinon existe t'il une manipulation a faire pour verifier que c'est bien l'usure ? J'avais lu un jour que au lieu de demarrer en 1ere, il fallait demarrer en 5eme, et si l'embrayage patine c'est qu'il est mort, est ce vrai?
Je connais bien mon mecano il me laisse utiliser ses outils et me conseil gratuitement meme quand c'est lui qui s'occupe des parties compliquées, donc j'irai lui faire un coucou samedi je pense pour qu'il me dise tout ca...

Sinon combien de temps ca peut durée dans cet etat ? C'est le premier signe de faiblesse que ma becane me fait, c'est normal un embrayage a 46 000km pour kawette?
Hier apres midi pendant ma balade j'ai un pote qui a fait explosé son carter de bas moteur sur sa CBR et j'avoue que ca me fait peur d'avoir la meme (meme si lui apparement c'etait plutot la distri qui avait pas ete faite :cartonrouge: )

Et derniere petite question, un antidribble ca sert a empecher la roue arriere de bloquer quand tu retrogrades trop fort? Si c'est ca je trouve pas ca marrant, moi j'aime bien quand ma titine par en cacahuete de l'arriere :motard: en plus ca se rattrape facilement :roll:

Merci pour toutes ces reponses c'est super :Genial:
Merci aussi pour les liens des pieces je pensais que ca coutait beaucoup plus chere que ca!
Maxime absolue :D :

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, et ben on a bien raison de penser ce qu'on pense!!!!!!!
moi409
membre

Moto: Er-6n 2007 noire/rouge

Messagede shogun » Ven 17 Fév 12 08:21

Milka a écrit:je suis pas tout a fait d'accord sur le coup de l'effort mini en 1ere et maxi en 6 , moi sur la voiture c'était soit en 1 soit en deux que ça patiné mais bon si je continué je pouvais aller jusque en 4 et ensuite je perdais tout le tour ^^ et j'avais un gros saucisson ^^

Pour faire simple l'embrayage est situé entre le Vilo et la boite. En première grande démultiplication, petit effort sur la transmission donc sur l'embrayage. Donc patine pas ou peu. En sixième grosse démultiplication donc gros effort sur l'embrayage. Donc patine plus.
En gros en première avec un poids normale sur la moto on arrive pas à attendre le point de rupture de friction de l'embrayage car la moto avance avant le couple max alors que en six c'est l'inverse.
Je sais pas si j'ai étais très claire mais c'est comme en vélo. Petit plateau grand pignon ça vas tous seul. Grand plateau petit pignon t'en chie. L'embrayage c'est pareil. 1 ère c'est facile, 6 ème il en chie.

moi409 a écrit:Pour l'huile lors de la revision j'ai mis de la Castrol racing machin bidule visco 10w40 (comme a chaque fois en fait)

C'est compliqué de faire ca soit meme? Je suis bricoleur et jusqu'a present j'ai tout fais dessus (sauf les soupapes a 44 000 ou il a fallut en changer 1 mais la c'est mon mecano qui a fait :roll: )

Sinon existe t'il une manipulation a faire pour verifier que c'est bien l'usure ? J'avais lu un jour que au lieu de demarrer en 1ere, il fallait demarrer en 5eme, et si l'embrayage patine c'est qu'il est mort, est ce vrai?
Je connais bien mon mecano il me laisse utiliser ses outils et me conseil gratuitement meme quand c'est lui qui s'occupe des parties compliquées, donc j'irai lui faire un coucou samedi je pense pour qu'il me dise tout ca...

Sinon combien de temps ca peut durée dans cet etat ? C'est le premier signe de faiblesse que ma becane me fait, c'est normal un embrayage a 46 000km pour kawette?
Hier apres midi pendant ma balade j'ai un pote qui a fait explosé son carter de bas moteur sur sa CBR et j'avoue que ca me fait peur d'avoir la meme (meme si lui apparement c'etait plutot la distri qui avait pas ete faite :cartonrouge: )

Et derniere petite question, un antidribble ca sert a empecher la roue arriere de bloquer quand tu retrogrades trop fort? Si c'est ca je trouve pas ca marrant, moi j'aime bien quand ma titine par en cacahuete de l'arriere :motard: en plus ca se rattrape facilement :roll:

Merci pour toutes ces reponses c'est super :Genial:
Merci aussi pour les liens des pieces je pensais que ca coutait beaucoup plus chere que ca!

L'embrayage c'est facile à faire. Le tous et de le faire avec méthode et avec la rmt. Tu démonte et tu garde bien l'ordre dans lequel tu démonte et tu remonte dans l'autre sens. Pense au joint de carte à commander. Au bout de 5 ans il doit être cuit.

Pour vérifier tu démonte et tu mesure tes disques garni et tes ressort il y a des cotes à respecter qui doivent être noté dans la rmt.
Sinon un embrayage à 44000 si tu fait beaucoup de ville ça me parait pas délirant. Maintenant tous dépend comment la moto a étais conduite. Il mes semble que les ME font environ 20000 avec un embrayage. par contre n'attend pas. Si ça a juste ciré une ou 2 fois tes disque lisse sont peut être encore bon. Normalement il ne ce change qui si il sont marqué ou ont du voile ce qui arrive lorsque il chauffe de trop.

Bon courage.
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede Zitoune » Ven 17 Fév 12 08:59

Whaoouuu, beaucoup d'amalgames et confusions ici ... :D
Tout d'abord, inutile de comparer un embrayage de BAR turbomazout avec celui d'une moto atmopetrole, les technos et symptome n'ont rien à voir. Sur les BAR turbomazout, on a un moulin qui délivre un énorme couple à partir de 1500 tr/mn avec un embrayage monodisque à sec commandé hydrauliqement, sur kawette on a un moteur qui délivre son couple max à 7 000 tr/mn avec un embrayage multidisque à bain d'huile commandé par câble, donc normal que ça patine dans les haut régime, il décorche au couple max, donc souvent en 4 - 5 - 6 là ou les couples sont les plus importants mais surtout les plus longs (le moteur monte moins vite dans les tours et "force" plus)
Ensuite, sur ER6, la viscosité n'a jamais fait patiner un embrayge, c'est son respect ou pas de la norme JASO MA qui peut influer. Car une huile non JASO MA peut très facilement te faire patiner : déjà vécu.
Dans ton cas, la casrol bidule-racing-10w40 semble respecter la JASO MA ... 2 : on va dire qu'elle est bonne.
Normal qu'un embrayage soit HS à 47 000 km ? Aussi normal que de devoir changer une soupape à 44 000 ou faire des blocages de roues AR au rétrogradage. Lors de tes blocages, tous les efforts passent par l'embrayage, ce qui augmente significativement son usure.
Quand à son remplacement, il est relativement aisé, mais il est conseillé tout de même de se munir de la revue technique (celle des K6-8 pourra faire l'affaire dans ce cas), et de changer ressort + disques, donc le kit complet.
Démonte déjà tout l'ensemble pour vérifier l'état des disques et ressorts, et évite les conduites musclées pendant ce temps.
Zitoune
Loin d'ici

Messagede shogun » Ven 17 Fév 12 09:24

@ zitoune : tu change systématiquement lisse + garni?
Quand a la fluidité de l'huile, sur ma CB 400 four quand je l'ai acheter j'ai vidanger par une plus fluide car avant hiver et pour "nettoyer". Avant pas de patinage, apres patinage, mais bon les ressort étais archis mort alors que les disques ok. Mais c'est vrai que sur l'er6 la préconisé est déjà très fluide.
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede Zitoune » Ven 17 Fév 12 09:42

Disons que la fluidité de l'huile ne fera pas patiner un emnrayage en bon état. Elle ne fera que révéler un embrayage fatigué, donc à remplacer.
Pour les lisses, au prix que ça coute, le mieux est quand même de les remplacer histoire de partir sur un ensemble 100% neuf. Ce n'est pas obligatoire bien sûr, mais tant que c'est démonté, autant en profiter.
Zitoune
Loin d'ici

Messagede stfC » Ven 17 Fév 12 10:29

Zitoune a écrit:Démonte déjà tout l'ensemble pour vérifier l'état des disques et ressorts, et évite les conduites musclées pendant ce temps.

:x Ca risque pas... j'ai jamais réussi à rouler sans embrayage... même tranquillement ! :x
:jesors2:
stfC
membre

Moto: ER6N ABS 2009 noire

Messagede Kent » Ven 17 Fév 12 12:01

N'empêche qu'un embrayage qui patine à 44.000km....
+50% pour ma part et pas l'ombre d'un souci...
ER6 Centenaire
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Image
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: Aucune...

Messagede shogun » Ven 17 Fév 12 12:15

Kent a écrit:N'empêche qu'un embrayage qui patine à 44.000km....
+50% pour ma part et pas l'ombre d'un souci...

Oui mais tous dépend du type de conduite, et aussi de l'âge car les ressort s'abime avec le temps. Et comme j'ai dit il me semble que les moto école font environs 20000 à 25000 avec un embrayage.
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede davidles » Sam 18 Fév 12 15:00

moi je commencerais par vérifier si la garde de l'embrayage est suffisante (guidon droit, 2 à 3 mm de jeu, puis tourner le guidon jusq'aux butées pour voir s'il reste un très léger jeu)
davidles
membre

Messagede shogun » Sam 18 Fév 12 15:47

Si je dit pas de bêtise si c'est la garde alors sa patine sur tous les rapports. Zitoune nous confirmeras ça j'en suis sur. :wink:
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede davidles » Sam 18 Fév 12 16:07

non... ça patine là où les contraintes sur la transmission sont les plus élevées ; sauf si la garde est complètement déreglée, bien sûr
davidles
membre

Messagede Zitoune » Sam 18 Fév 12 16:11

D'après le monsieur la garde est bien réglée, d’où une recherche de cause ailleurs. :D
Zitoune
Loin d'ici

Messagede davidles » Sam 18 Fév 12 16:53

j'ai juste lu que le "réglage" (sans doute la mollette qui maintient la position du tendeur) n'était pas desserré, pas que la garde était correcte
davidles
membre

Messagede dirimant » Sam 25 Fév 12 09:14

Pareil : je m'interroge sur le bon réglage de la garde d'embrayage qui peut provoquer les mêmes symptômes.

Après, c'est sur que sa conduite, telle qu'il la décrit, paraît assez destructrice pour l'embrayage. Mais le plus simple consiste quand même à régler la garde d'embrayage pour éliminer cette première cause.
dirimant
membre

Moto: er6 abs de 2007

Messagede Arsene Lupin » Sam 25 Fév 12 21:09

dirimant a écrit:Pareil : je m'interroge sur le bon réglage de la garde d'embrayage qui peut provoquer les mêmes symptômes.

Combien de fois, ça m'est arrivé que l'embrayage patiné a cause de ma garde mal réglé... :roll:
http://fgphoto.free.fr
"-Poussez-vous, j'ai des dents à arracher!!"
Arsene Lupin
membre

Moto: Ducati Sport 1000

Messagede tomatticus » Lun 10 Sep 12 09:29

10.000 Km et ça patine parfois aussi quand je tape une grosse accélération :pleure:
Garde mal réglée? Il y a une petite molette à 4 positons si je ne dis pas de bêtises, quelle valeur faut-il utiliser?
Merci!
tomatticus
membre

Moto: Kawa Er6-N

Messagede Gilbou92 » Lun 10 Sep 12 09:55

La petite molette sert à régler l'écartement du levier au guidon pour ton confort.

Pour vérifier le jeu, tu appuies sur la poignée et tu dois avoir 2/3 mm de jeu avant que ca "accroche" le cable.
Si ce n'est pas le cas, tu dessere l'écrou tout rond là où le cable arrive, et tu joues avec l'autre qui est cylindrique, jusqu'à avoir
2/3 mm de jeu. Puis tu serres de nouveau celui qui est tout rond pour verrouiller.

Si ca ne suffit pas, il faut déposer ton carénage côté droit (si tu en as un) et tendre à l'autre bout du câble.
Si tu n'est pas mécano, tu fais faire la tension en bout de câble par ton concess (ca prend 5 minutes).

Le réglage de la tension côté poignée fait partie de l'entretien régulier de la moto que tu dois faire toi même.
Gilbou92
membre

Moto: ER6-F ABS Verte 2012

Messagede tomatticus » Ven 14 Sep 12 07:07

Ok merci pour les infos! Je vais regarder à tout ça
tomatticus
membre

Moto: Kawa Er6-N

Messagede feyy » Ven 14 Sep 12 08:23

tomatticus a écrit:10.000 Km et ça patine parfois aussi quand je tape une grosse accélération :pleure:
Garde mal réglée? Il y a une petite molette à 4 positons si je ne dis pas de bêtises, quelle valeur faut-il utiliser?
Merci!

Pour info ça m'avait fait le coup vers les 15K km et fait c'était ...... le kit chaine qui était vraiment mort, la chaine était tellement détendu :s
vous cherchez du monde monde pour rouler dans le 66? go sur http://www.balademoto66.com/forum
feyy
membre

Moto: er6f

Embrayage.... à 18000KM!!

Messagede frenchydjeff » Lun 17 Sep 12 16:39

Bonjour,
Je viens me renseigner sur le souci que j'ai sur Kawette depuis aujourd'hui...

Lancer sur l'entré d'autoroute environ (90-100) et la j'ouvre en grand ca part et arrivé à 6-7000 tours, le compte tour qui monte mais la moto non....

j'essai d'autre fois genre lancer a 60 70 et pareil quand j'ouvre, arrivé à un certain moment la meme chose, comme si la moto patinée du cul mais ca vient pas des pneus car sur l'autoroute trop lancé pour joué sur le "BURN"...
Sachant que mon kit chaîne est fatigué et mon mécano m'a dit qu'il fallait bientôt le changer...

La moto a 18000km et va partir à la révision d'ici peu de temps....

je pense a l'embrayage bien evidement mais bon à 18000km c'est un peu abusé...

DONC VOILA....

HELP!!!
Dernière édition par frenchydjeff le Lun 17 Sep 12 17:35, édité 1 fois.
ER6-n 2010 Orange Pearl Blazing FULL EQUIPÉE

Permis --> 06/05/2011
Kawette --> 13/05/2011 --> 0 Km ...... à ce jour 27/11/2012 --> 19500 Km

CLICK sur -> Post de présentation de ma Kawette
frenchydjeff
membre

Photos: 6
Moto: eR6-n 2010 Orange Pearl

Suivante

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle