[ER6] rabaissement ER6 avec un kit Motowerk

Modérateur: modos

[ER6] rabaissement ER6 avec un kit Motowerk

Messagede Patrick38 » Mer 25 Sep 13 21:01

Avant de choisir un kit de rabaissement j'ai hésité longtemps, donc voici mon feedback sur le kit Motowerk si cela peut être utile:

A mon avis, l'intérêt de ce kit c'est qu'on peut assez facilement le poser et l'enlever soi-même sans matériel particulier ni connaissances spéciales.
Il s'agit principalement d'une pièce qui vient s'interposer entre la fixation basse de l'amortisseur et la fixation d'origine de l'amortisseur dans le bras oscillant.
Comme la pièce n'est pas très grosse et qu'elle est fournie avec deux clés BTR, une vis et quelques rondelles ça tiens tout dans une enveloppe des USA.

La notice est en anglais mais avec des photos explicites.
Pour démonter la fixation de l'amortisseur, il faut soulever l'arrière de la moto mais pas par le bras oscillant pour soulager l'amortisseur.
Avec le fiston, on a posé une chandelles auto de chaque coté de la moto pour y poser les repose-pieds. On penche et on pose la moto sur celle de droite puis sur cele de gauche, et la roue se trouve pendue en l'air. En suivant la notice, on démonte la vis inférieure de l'amortisseur et on insère la pièce et on serre les deux vis.
Petit retour d'experience: il faut faire faire une rotation au ressort pour éviter qu'une spire affleure un tube du cadre. Comme la roue touchait encore un peu le sol pour pouvoir tourner le ressort avec la main il a suffi de remonter les chandelles d'un cran pour éviter toute contrainte.

Après avoir reposé la moto normalement on a remonté les tubes de fourche comme indiqué, soit environ 23mm.
Pour dévisser la BTR de tête de fourche supérieure c'est un peu galère avec des outils courants car il n'y a pas de place à cause du plastique du "tableau de bord".
On l'a vu après :roll: mais dans le kit il est fourni une BTR coupée sur mesure pour ça.

Le résultat est impeccable j'ai gagné environ 2cm, parfait pour moi!

Cependant la béquille de la moto est alors trop longue: la moto est trop droite et risque de tomber facilement. En s'inspirant des diverses expériences du forum, on d'abord déterminé de combien raccourcir la béquille en mettant des planches sous les roues pour trouver le bon angle. Soit 9 mm à enlever.
Pour démonter la béquille on a utilisé de nouveau les chandelles, puis coupé le patin de la béquille, raccourci le tube, puis ressoudé le patin, deux couches de peinture noire en bombe.

La moto a un comportement à priori normal sur trajet boulot maison, soit voie rapide 90 km/h et ville. Je n'ai pas pu faire de routes de montagne pour tester plus sérieusement.

Voila,

et profitez du beau temps!

Patrick
Patrick38
membre

Photos: 0
Genre: Homme
Moto: ER6N ABS 2009

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle