
C'est donc la combinaison d'une appli téléphone et d'un petit afficheur déporté communicant en bluetooth.
Avantages :
- on n'expose pas le téléphone, et l'afficheur est étanche et robuste
- c'est discret et se case facilement sur le pontet par exemple (support fourni)
- ça se démonte en 2s (un quart de tour et hop, dans la poche)
- c'est moins cher qu'un GPS (169€ quand même)
- c'est lisible même en plein soleil, et rétro éclairé la nuit
- ça possède une bonne autonomie (30h pour l'afficheur, mais il faut aussi le téléphone en bluetooth et GPS qui lui tiendra facilement la journée), bref pas besoin de prise USB ou de recharger dans la journée
- il est très facile de modifier un itinéraire, depuis le téléphone (il faut de la data dans cette phase de planification de parcours)
- il est assez facile de retrouver la "trace" si on s'est planté, et reprendre le parcours de n'importe où
- le nombre de waypoints est illimité (enfin y a une limite mais pas limitante quoi)
- on peut importer des GPX
- le monde entier est couvert (j'exagère probablement mais l'appli n'a pas de restriction).
Inconvénients :
- il faut un téléphone, même s'il reste dans la poche / sacoche, avec GPS et bluetooth, pas de data requise pendant la navigation (sauf si on active le recalcul automatique)
- l'affichage est limité, on a la direction à suivre, la direction à prendre au prochain changement et la distance avant ce changement, le numéro de sortie dans les rond points
- pas d'affichage de vitesse, d'alerte de "zone de danger", de conditions de circulation
- l'affichage est limite en retard, il faut anticiper même si on finit par s'habituer (en gros si ça dit dans 50m faut penser à tourner).
A l'usage c'est certes moins facile à interpréter qu'un GPS car on ne visualise pas le trajet, d'un autre côté un simple coup d’œil permet de comprendre les instructions, on reste concentré sur la route. Sur les 360 km de la dernière sortie je me suis planté 2 fois du fait d'instructions pas évidentes et / ou pas données assez tôt, donc assez peu et c'est vite corrigé.
Une fois que l'on a apprivoisé l'application sur le téléphone c'est vraiment facile de créer et modifier un itinéraire. Il suffit de créer des points de passage, les déplacer, en insérer ou supprimer. J'avais mon itinéraire de 360 km de petites routes en un seul trajet avec 10 points de passage et j'ai pu raccourcir facilement en cours de route.
Conclusion : pour moi qui ne veut pas utiliser mon téléphone avec une appli (en afficheur avec un support, fragile, pas lisible, autonomie sans chargeur), qui ne veut pas d'un gros GPS (cher, autonomie limitée sans chargeur, interface de planification pas terrible) et qui dispose déjà d'un téléphone, c'est un très bon compromis.
Et oui j'emmène aussi une carte au cas où
