[Versys] Visibilité feu arrière

Modérateur: modos

[Versys] Visibilité feu arrière

Messagede Le_Calme » Lun 2 Oct 17 17:08

Bonjour,

j'ai récemment eu la "surprise" –désagréable, de surprendre un conducteur de poids-lourd, heureusement sans conséquence.

Au redémarrage à un stop, j'ai dû freiner brutalement à cause d'un véhicule trop proche détecté au dernier moment (mauvais angle de la route réduisant la visibilité).

Le poids-lourd derrière moi a pilé encore plus brutalement mais très très près –trop à mon goût– de ma plaque.
Sueurs glacées garanties :x

Après coup, j'ai compris qu'il ne pouvait pas avoir vu mon feu stop, compte tenu de l'angle entre son regard et le feu masqué par le porte-paquet avec le sac attaché dessus.

Cette situation se répétera, notamment en ville, avec les véhicules trop hauts et forcément trop près, cas le plus fréquent.
J'envisage alors d'installer un feu combiné position/stop en me servant du porte-paquet.

Deux barettes de LED ? Un feu de remorque ? Un phare breton ? Une fusée éclairante ?

Vos avis m'éclaireront…
Merci
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede Kent » Lun 2 Oct 17 18:32

Tu as une piste par ici: https://www.kawette.net/forum/viewtopic ... 1#p1334991

Cheese avait fait pareil, à l'avant et l'arrière de souvenir: https://www.kawette.net/forum/viewtopic ... 40&t=48919
(En vrai j'ai la flemme de chercher dans le topic).

Des images ici:
https://www.kawette.net/forum/viewtopic ... 8#p1333658
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede Le_Calme » Lun 2 Oct 17 20:41

Merci Kent, je vais piocher là-dedans de quoi me faire une idée plus précise.
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede kawaorn » Mar 3 Oct 17 09:49

Le_Calme a écrit:derrière moi a pilé [...] très très près –trop à mon goût– de ma plaque.
Sueurs glacées garanties

J'ai eu exactement le même type de mésaventure un matin récemment :gourdin:
Purée, ce que j'ai horreur qu'une boîte à roues me colle :fulmine:

Ma belle n'est pas une versys mais une F avec un Givi V46 sur platine M5, j'ai cru comprendre que Givi vendait un kit "brakelight" pour top case avec connecteur tout propre à mettre dans la platine, faut que je me rencarde.
(vu là sur le tube après une recherche basique)
Quelqu'un connait ou utilise ?

Pour fini, message à papa noël, j'ai été très très sage cette année, et ce serait un élément additionnel de sécurité :D
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede Le_Calme » Mar 3 Oct 17 12:31

Bonjour,

bon, d'après les idées vues ici et ailleurs, n'ayant pas de taupe caisse, je vais devoir m'inventer quelque chose.
La bricole est la troisième roue du versyste…
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede OcinOtom » Mar 3 Oct 17 13:54

Sinon tu peux toujours tenter ça et nous faire ton retour d'expérience : https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2017-01-05
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede kawaorn » Mar 3 Oct 17 17:30

Intéressant le principe (surtout si ca marche aussi avec le frein moteur, toujours surprenant pour les suiveurs), bon, ~100€...

Sinon, pour les "taupe-caisseux" :lol: comme dit Le_calme , la reprise du feu stop sur le top case est un kit en option chez givi, kit ref E105S.
A priori, autour de 40 à 50€.

/*
EDIT : après recherches, le kit E105S a des retours d'utilisateurs très mauvais (lien en grand breton). Installation... mettant à l'épreuve votre patience, pour un fonctionnement limité dans le temps (1 mois pour certains...) à cause des connecteurs plastiques... qui tiennent pas dans le temps, donc plus de contact, donc plus de déport du feu... :P :cartonrouge:
*/
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede Oshikai78126 » Mar 3 Oct 17 20:38

Sinon, même si je suis pas fan de Yamaha mais tu as le kit cligno led+ Yamaha, ca fais que ton cligno arrière fais également barre de feu stop (a l'avant ca fais feux led diurnes).

J'ai ca sur ma Tracer, mais je pense que ca doit s'adapter partout pour peu qu'on soit bricoleur (Si tu veux des photo hésite pas !).

A tout hasard, ca donne ca : https://www.youtube.com/watch?v=eEJkZ8UIWBE
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede OcinOtom » Mar 3 Oct 17 20:46

ca ne répond pas à sa problématique de feu trop bas pour être vu depuis une cabine de camion :wink:
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede Oshikai78126 » Mar 3 Oct 17 21:28

Vu comment ca pète les yeux, faudrait être miro pour pas les voir :evil:
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede -willy- » Mar 3 Oct 17 21:31

C'est plus un problème d'angle que de hauteur je pense, la platine/porte-paquet vient cacher le feu si vu avec l'angle de vision du chauffeur est trop petit, comme les cligno sont déporter (avec un vrai sdp j'entent bien) la platine ne les cache pas.

Parce que si il ne vois même pas tes cligno parce que trop près, tu peux rajouté un feu stop sur le top-case ou sur la platine elle-même il ne le verra pas mieux (même moins car elle seront encore plus vers lui)
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede Le_Calme » Sam 7 Oct 17 20:56

Bonjour,

@willy
j'ai du mal à tout comprendre.
- sdp : j'ai perdu la signification, mais je pense ne pas en avoir
- je n'ai pas de top-case et ne compte pas en installer
- feu sur la platine (le porte-paquet dans mon explication), c'est l'idée initiale que je creuse en ce moment
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede OcinOtom » Dim 8 Oct 17 10:23

SDP = support de plaque
Je pense qu'on est plusieurs à ne pas comprendre car effectivement tu dis ne pas avoir / vouloir de top-case, mais tu parles de porte-paquet ce que l'on a tous assimilé comme support de top case.

Tu as quoi concrètement à l'arrière de ta moto ? Un support de top-case sans top-case, sur lequel tu mets un sac ?
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede Le_Calme » Dim 8 Oct 17 10:31

Bonjour,

j'ai en effet un “truc”, installé par le précédent propriétaire, qui doit être un support de top-case.
Je l'appelle porte-paquet, car j'ai déjà lu cette appellation et il m'a servi à celà pendant quelques années…

On le voit sur cette image Image
Actuellement, son seul usage est de porter mes deux antivols U. J'espère trouver une autre solution, et virer la plaque supérieure. Je ne garderai que les deux tubes latéraux qui ont remplacé les poignées pour passager (obligatoires), et y installer les feux supplémentaires. Ce n'est pas encore bien défini.
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede kawaorn » Mar 10 Oct 17 10:20

Le_Calme : de loin, ca me fait penser à un support de top case Shad
(mais je peux me tromper hein... :-D )
Il existe je crois un accessoire shad qui répète le feu stop sur la platine
Mais ca ne résoudra pas la problématique "angle de vision" du suiveur.

Reste alors l'ajout sur le casque qu'évoque OcinOtom ; mais inadaptable sur mon HJC à cause du déflecteur...

Ou alors "bricoler" à base de led et de connecteurs plus solides que ceux du kit givi
j'ai vu qqh comme ça sur un autre forum...
Mouarf, pas simple la visibilité arrière...
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede Le_Calme » Mar 10 Oct 17 11:20

Bonjour,

merci pour les infos kawaorn, je n'avais jamais ouvert ce sujet sur ce forum. Maintenant, je sais mieux comment monter des LED, je les cherche activement, de préférence dans une boutique avec une porte, un vendeur et des murs.
Et puis l'usine à bricole trouvera bien une solution sans top-case.
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede kawaorn » Lun 30 Oct 17 18:17

OcinOtom a écrit:Sinon tu peux toujours tenter ça et nous faire ton retour d'expérience : https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2017-01-05


:remonte:

L'équipement cité par OcinOtom est maintenant dispo, et un 1er test "utilisateur" est disponible là

Intéressant sur le principe de la visibilité et semble plutôt bien pensé.
Un peu cher (va falloir que je lance une cagnotte) et quelques petits défauts de jeunesse ; mais l'apport en sécurité (sur l'utilisation du frein moteur par exemple) me paraît appréciable.
Et ca répondrait aussi au besoin de visibilité pour un conducteur de camionnette.
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede Le_Calme » Mar 31 Oct 17 23:36

Bonjour,

Cet appareil est associé à une application connectée.
[…]
il vous faut des versions récentes, soit sur Android 5.0, soit iOS 10. Ensuite, il suffit de se créer un compte, en renseignant ses données personnelles.

Sans moi. Trop de technologie, de plus trop intrusive à mon goût.
S'il faut en plus changer de ‘smartphone’, une fois pour avoir le minimum requis et encore plus tard parce que la mise à jour du système fait que ce n'est plus compatible, ou que le système du smartphone ne peut pas être mis à jour parce que l'appareil a été déclaré non compatible, etc.

Électricité +fil+illuminant, ça me convient encore pour quelque temps.
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede kawaorn » Jeu 2 Nov 17 09:49

Le_Calme a écrit:Électricité +fil+illuminant, ça me convient encore pour quelque temps.

Ca s'entend tout à fait :)

J'ai une petite expérience l'autre soir en rentrant de nuit : j'ai roulé avec mon gilet jaune par dessus mon blouson (noir) de moto.
Eh bien très honnêtement, les autres conducteurs sur la route me détectaient beaucoup mieux.
Pas qu'un peu mieux, vraiment beaucoup mieux. Certains regards traduisaient même de la surprise de leur part. :wink:
Ca fait réfléchir (ok facile le jeu de mot mais j'ai pas pu me retenir)... (n'en déplaise à la FFMC...) :roll:

Au point que je commence à me rencarder sur les blousons "haute visibilité" type celui ci de Dainese...

PS : ami troll sur le thème "ouhh le traitre à la cause motarde qui met un réfléchissant", stp rendors toi ; mon propos n'est que de réfléchir à ma visibilité, tiens voici un peu de lecture complémentaire
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede Le_Calme » Jeu 2 Nov 17 21:30

Bonjour,

les mots d'ordre, d'où qu'ils viennent, n'empêchent pas qu'on réfléchisse à sa propre sécurité en fonction du contexte dans lequel on se trouve.

Si j'ai bien suivi ce point d'agacement porté par la FFMC, c'est l'obligation administrative –éventuellement sanctionnée par une amende, qui fait débat.

Il n'en demeure pas moins que je vois les photos des manifs, où les gilets haute visibilité ne sont pas absents, de même qu'à l'occasion de sorties en convoi, etc.

Je reviens sur ton expérience avec ton gilet.
Il est certain que sortir de l'anoirnymat motard, bien ancré dans les esprits des usagers de la route, est une manière efficace de se distinguer. Cela fait des années que les pays du Nord de l'Europe ont adopté ces pratiques. Je ne les réfute pas si elles me permettent de survivre un peu plus longtemps.
D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas aussi coudre un gilet géant pour notre Kangoo [trop] grise…
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede carrera07 » Sam 4 Nov 17 11:33

Voici ce que j'ai fait:
https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/hLsV72fJEz
monté un petit module sur le feux AR et stop qui sort deux fils vers une bande LED que j'ai placé dans le top case, deux tensions différentes pour alimenter les LED.
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede Le_Calme » Sam 4 Nov 17 21:54

Bonjour,

superbe carrera07. Ce module, qu'est-ce et où le trouve-t-on ?

Mon principal “souci” est que sans top-case, je dois me fabriquer cette bande LED. Rien trouvé dans l'antre à tuning dans les environs de mon coin. Ils adorent les LED bleues !

Pour l'instant, je m'oriente vers les magasins d'électronique.
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede Alain OLIVIER » Dim 5 Nov 17 14:58

kawaorn a écrit:PS : ami troll sur le thème "ouhh le traitre à la cause motarde qui met un réfléchissant", stp rendors toi ; mon propos n'est que de réfléchir à ma visibilité, tiens voici un peu de lecture complémentaire[/size]


:-D

Perso je voulais un airbag jaune fluo mais il n'y en avait pas et je devais emmener la moto. Du coup je me suis contenté d'un noir (au demeurant nettement moins cher) et j'ai pris deux brassards jaunes fluo. C'est déjà pas mal non ? J'ai l'impression que ça attire déjà bien l'attention.

NB : L'autre jour, pour une sépulture où je me suis rendu en moto, il m'a suffit de les retirer. Je n'avais pas la place pour l'airbag dans le top case et je ne me serais pas vu entrer dans l'église avec un modèle fluo...
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Re: Visibilité feu arrière

Messagede kawaorn » Lun 6 Nov 17 10:46

Alain OLIVIER a écrit:j'ai pris deux brassards jaunes fluo. C'est déjà pas mal non ? J'ai l'impression que ça attire déjà bien l'attention.


Intéressant comme retour merci

Ayant roulé en voiture avec la famille ce WE de nuit, je confirme qu'un motard "classique" casque sombre, blouson noir, support de plaque court, vu de derrière et d'un peu loin : ca n'est qu'un point rouge parmi tous les autres sur la route, visibilité arrière très mauvaise, détection compliquée et tardive
Et pourtant je suis du genre très attentif aux collègues en 2 roues quand je suis dans ma BAR...
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