[ER6][DEMANDE D'INFO] Conseils sacoche de selle...ou Top Case !?

Modérateur: modos

[ER6][DEMANDE D'INFO] Conseils sacoche de selle...ou Top Case !?

Messagede LittleScarabee » Dim 10 Nov 19 10:08

Hello,

Nouveau motard et en quête d'équipements, j'aimerais avoir vos conseils car je suis assez hésitant par manque de recul. J'ai une ER6-N de 2013.
J'ai donc besoin :
[*] D'un sac à dos qui peut se positionner sur la selle passager, car je souhaite éviter le Top Case : je préfère quelque chose de plus discret :-D
[*] Système efficace contre la pluie (car équipement électronique à transporter)
[*] Transporter un ordinateur portable et de quelques accessoires pour le bureau
[*] Transporter des accessoires pour faire du sport à la pause déjeuner (chaussures, serviette, short, t-shirt, etc...)

Voici ce que j'ai identifié par ordre de préférences (tous équipés contre la pluie) :
1) Kriega US-30 DRYPACK (lien) ; les plus :
[*] Fonction sac bandoulière
[*] Très bonne qualité de fabrication
[*] Système de fixation simple et rapide à utiliser
PRIX : 140 €

2) Bagster SPIDER (lien) ; les plus :
[*] Fixation simple et rapide
[*] Fonction sac à dos
[*] Budget plus accessible que les autres modèles
PRIX : 90 €

3) Prendre un sac à dos de bonne qualité, équipé contre la pluie et ajouter un filet de fixation pour le fixer sur la selle passager ; les plus :
[*] Permet d'avoir un choix plus conséquent de sac
PRIX : 100€ - 150€

4) SW-Motech EVO Jetpack (lien) ; les plus :
[*] Fonction sac à dos
[*] Bonne qualité de fabrication
PRIX : 150 €

Qu'en pensez-vous ?

:merci: pour votre aide...
Dernière édition par LittleScarabee le Jeu 14 Nov 19 13:56, édité 1 fois.
LittleScarabee
membre

Genre: Homme
Moto: ER-6N Black Mat 2013

Re: Conseils sacoche de selle

Messagede Le_Calme » Dim 10 Nov 19 12:00

Bonjour,

j'ai la Spider, dont les dimensions me semblent un peu justes pour un portable, sa protection plus des accessoires.
La longévité des produits Bagster ne m'a pas convaincu non plus.

Kriega, si le budget est élevé, la réputation est au niveau.

Le portage ne sera optimal qu'avec un vrai sac à dos, à privilégier si la durée de portage risque d'être longue.
Préférer les sacs d'escalade ou de spéléologie, plus étroits et moins "accessoirisés". La protection intérieure sera meilleure avec un bout de matelas ≥10 mm qu'avec les housses informatiques.
Le_Calme n'essore que son linge, à 800 t/min ;)
Le_Calme
membre

Photos: 5
Moto: Versys 2007

Messagede Dédé 84 » Dim 10 Nov 19 13:13

Je ne connais pas. La première me semble avoir l'esthétique d'un..... top-case. Un conseil à propos d'étanchéité, si je peux me permettre : expérience acquise aux îles Kerguelen, pour être à peu près sûr que tes affaires seront au sec, quelle que soit la sacoche que tu prendras, tu mets chacune des choses que tu emportes dans un sac poubelle et le total dans un sac poubelle plus grand qui restera dans ta sacoche. Là-bas, en plus, les premiers sacs étaient soudés. Et le mieux, c'était quand la sacoche flattait. En espérant que ça te serve. Bonne chasse pour ta sacoche !
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Photos: 1
Moto: 600 lalala (3 diapasons)

Messagede LittleScarabee » Dim 10 Nov 19 15:46

Le_Calme a écrit:Bonjour,

j'ai la Spider, dont les dimensions me semblent un peu justes pour un portable, sa protection plus des accessoires.
La longévité des produits Bagster ne m'a pas convaincu non plus.

Kriega, si le budget est élevé, la réputation est au niveau.

Le portage ne sera optimal qu'avec un vrai sac à dos, à privilégier si la durée de portage risque d'être longue.
Préférer les sacs d'escalade ou de spéléologie, plus étroits et moins "accessoirisés". La protection intérieure sera meilleure avec un bout de matelas ≥10 mm qu'avec les housses informatiques.

Hello Le_Calme,

Merci pour ton retour.
Le trajet sera d'environ entre 40min et 60min : avec rocade et voie rapide (éventuellement petite route si galère).
L'utilisation d'un filet pour bloquer le sac à doc reste une bonne idée finalement, si je comprends bien ce que tu m'expliques !?
LittleScarabee
membre

Messagede LittleScarabee » Dim 10 Nov 19 15:48

Dédé 84 a écrit:Je ne connais pas. La première me semble avoir l'esthétique d'un..... top-case. Un conseil à propos d'étanchéité, si je peux me permettre : expérience acquise aux îles Kerguelen, pour être à peu près sûr que tes affaires seront au sec, quelle que soit la sacoche que tu prendras, tu mets chacune des choses que tu emportes dans un sac poubelle et le total dans un sac poubelle plus grand qui restera dans ta sacoche. Là-bas, en plus, les premiers sacs étaient soudés. Et le mieux, c'était quand la sacoche flattait. En espérant que ça te serve. Bonne chasse pour ta sacoche !

Hello

En effet j'avais cru comprendre qu'il était mieux d'isoler encore les équipements sensible dans le sac pour éviter tout mauvaise surprise : je vais y penser, Merci.
LittleScarabee
membre

Messagede Dédé 84 » Dim 10 Nov 19 19:58

Oui, et faute de souder les emballages, le scotch pour cartons de déménagement fait merveille.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Messagede jos » Dim 10 Nov 19 20:41

Commençons par le truc qui fâche : la bonne solution c'est le top case. Bon, tu n'en veux pas, tu y reviendras dans quelques temps ou pour ta prochaine moto si tu continues à avoir une utilisation quotidienne ;)

Les sacoches de selles ont quelques inconvénients pour moi : elles limitent souvent la taille (et par incidence le volume) de ce que tu peux emporter, la fixation est moins stable pour les volumes importants et il y a ces sangles qui dépassent sous la selle, enfin si tu as besoin de trifouiller dedans pour prendre un truc (genre appareil photo en balade, CB, gourde) il faut descendre de la moto (et souvent détacher pour l'ouvrir).

Je préfère donc les sacoches de réservoir, qui nécessitent certes un tapis ou un tank lock, mais offrent plus de choix et sont beaucoup plus pratiques (accrochage en 2s, accès facile, stabilité, fenêtre transparente pour tel ou carte).

Bon, si tu tiens à la sacoche de selle, la Spider est trop petite et sa forme ne te permettra pas de caser un ordi. Pour un ordi, des accessoires, des chaussures et quelques affaire il te faut à mon avis entre 20 à 30l ET SURTOUT une forme rectangulaire (mesure ton portable). La SW risque d'être juste aussi à cause de sa forme.

Donc dans tes propositions je vote pour le Kriega, les autres ne se qualifient peut-être même pas.

Le sac à dos + araignée peut dépanner, mais c'est plus long à fixer chaque fois. Attend de passer 30s à démêler une araignée et tu comprendras :D

Pour info j'ai un top case sur une moto, des tapis bagster sur les 3, deux sacoches de réservoir, mais aucune sacoche de selle (que j'ai envisagée). J'utilise le top case au quotidien et c'est top pratique, je trimbale l'ordi dans sa sacoche et un sac de sport avec chaussures et pantalon pour me changer au boulot. En arrivant je récupère tout et je peux ranger gilet airbag, casque, gants et tour de cou dans le tc, que je n'ai donc pas à traîner. Avant d'avoir le tc j'ai utilisé au quotidien la Bagster Impact, un ordi rentre tout juste mais pas avec sa sacoche, une paire de chaussure et quelques vêtements aussi. J'utilise l'araignée (que j'ai tout le temps dans le coffre, oui la NC a un coffre) pour ramener des colis qui ne rentrent même pas dans le tc :p

Voilà, à toi de jouer ;)
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede LittleScarabee » Lun 11 Nov 19 02:20

Hello Jos,

jos a écrit:Commençons par le truc qui fâche : la bonne solution c'est le top case. Bon, tu n'en veux pas, tu y reviendras dans quelques temps ou pour ta prochaine moto si tu continues à avoir une utilisation quotidienne ;)

Tu as très certainement raison pour le Top Case, je fait un petit blocage pour le moment mais mon point de vue peut évolué (il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis :D )

jos a écrit:Les sacoches de selles ont quelques inconvénients pour moi : elles limitent souvent la taille (et par incidence le volume) de ce que tu peux emporter, la fixation est moins stable pour les volumes importants et il y a ces sangles qui dépassent sous la selle, enfin si tu as besoin de trifouiller dedans pour prendre un truc (genre appareil photo en balade, CB, gourde) il faut descendre de la moto (et souvent détacher pour l'ouvrir).

Je n'ai pas du tout cette contrainte : la zone de rangement sur la ER-6N est assez faible, j'ai pu à peine ranger mon gilet jaune. Le bloque disque Xena ne rentre même pas (c'est soit le gilet ou le bloque disque rangé sous la selle... :pleure: )

jos a écrit:Je préfère donc les sacoches de réservoir, qui nécessitent certes un tapis ou un tank lock, mais offrent plus de choix et sont beaucoup plus pratiques (accrochage en 2s, accès facile, stabilité, fenêtre transparente pour tel ou carte).

Je ne suis pas fan de ces sacoches, car pas pratique je trouve à première vue pour conduire. Après le seul avantage c'est "potentiellement" de limiter la prise au vent. Je vais quand regarder ça, car de base je les avais écartés.

jos a écrit:Le sac à dos + araignée peut dépanner, mais c'est plus long à fixer chaque fois. Attend de passer 30s à démêler une araignée et tu comprendras :D

Je vais commander une araignée et je serais vite fixé car pour le prix je n'ai pas grand chose à perdre :D

:merci:
LittleScarabee
membre

Messagede Eazy » Lun 11 Nov 19 06:35

On commence par ne pas vouloir de top case et on finit avec ça :
Image

Pour le sac de selle pas grand chose à dire pour t'aider. J'ai du personnellement sur l'ER6 un SW Motech 150L. Il tient en gros par 2 sangles, ba je me vois pas les faire et défaire au quotidien, c'est vite chiant. Par contre c'est de bonne facture, j'ai fait plus de 10 000km avec, et plusieurs personnes par ici ont ce sac il me semble : https://www.motoblouz.com/vente-sacoche ... wUQAvD_BwE

Bon courage pour ta recherche ;)
Eazy
membre

Photos: 0
Moto: FZ1

Messagede barchetta » Mar 12 Nov 19 01:09

j'utilise une grosse sacoche reservoir que je fixe avec une araignée....pour les vacances
et je rejoins jos dans ses propos....pour les vacances ok mais tous les jours avec l'araignée ça non!

meme discours que dédé pour l'étanchéité ....sac poubelle, sac poubelle, sac poubelle et sac poubelle....et pour le matos electronique fragile j'utilise des sac congelation avec zip
car s'il y a des coutures, il y aura des coulures
barchetta
membre

Moto: ...

Messagede LuckyMajor » Mar 12 Nov 19 12:52

J'ai le sac à dos SW Motech Jetpack.
C'est modulable et on prends vite le coup de main pour le fixer sur la selle.

Par contre, même avec l'extension, tu mettra jamais des affaires de bureautique et de sport dedans !

Comme dit plus haut, vu tes exigences, top case :Genial:
Auto, moto, robot ... je suis depuis toujours attiré par la mécanique nippone
  • Kawy (ER6N '06) - 08/09/2017 (32 428 km)
  • Permis A2 - 05/09/2017
Instagram @lucky_major_fr
Image
LuckyMajor
membre

Photos: 0
Moto: ER6N Noir/Or '06

Messagede LittleScarabee » Mar 12 Nov 19 19:50

Hello tout le monde,

Merci pour vos retours... :Genial:

Je vais être honnête et je reconnais que je vois le sujet différemment maintenant... Je vais regarder de plus prêt cette histoire de top case ... même si j'ai encore du mal.... :lol:
LittleScarabee
membre

Messagede jos » Mar 12 Nov 19 20:20

T'inquiètes, ça fait mal au début mais ça passe vite quand tu arrives au boulot et clic clac tu as récupéré tes affaires et rangé ton casque pendant que le motard d'à côté il est en train de défaire le bordel sur sa selle dans lequel il a tassé tant bien que mal le strict nécessaire ;)

Et puis un top case ça s'enlève pour les balades en un coup de clé, la platine seule c'est pas trop moche.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede babku » Mer 13 Nov 19 09:49

salut,

personnellement j'ai une sacoche de selle sw motech drybag : https://www.motoblouz.com/vente-sacoche ... 9615.html#
je m'en sert 2 fois par semaine pour transporter mes affaires de la semaine justement..
il s'attache avec 4 sangles, une fois le coup de mains pris moins de 2min suffisent pour le fixer.. a voir au quotidien si c'est pas trop chiant.

En tous cas niveau place c'est au top, pour ton utilisation je pense même que la taille en dessous suffirait.
Si besoin de récupérer un objet dedans, pas besoin de le détacher de la moto, on peux l'ouvrir du dessus.
J'ai que 3 mois d'utilisations mais jamais eu de mauvaise surprise, il est rester étanche pour le moment et je pense pas que ça change, la qualité à l'air au rendez vous.
babku
membre

Moto: ER-6N ABS 2008

Messagede Dédé 84 » Mer 13 Nov 19 11:40

Ton truc, ça a l'avantage de ne pas être cher. En plus, ça ressemble à un sac de sport ou de voyage. Par contre, quand tu es à pieds (on dit être à pieds ou à pied ?), tu as toujours ton casque à la main. C'est sûr que si tu mets un top case de bas de gamme, tu risques de ne plus avoir de casque quand tu reviens. Avantages, inconvénients, il faut bien tout prendre en compte avant d'acheter. Et puis si tu pars en vacances en égoïste, sans SDS, pourquoi pas les deux. On n'a jamais trop de place disponible.

Il y a aussi d'autres solutions :D

Image

Ça évite ça :

Image
Dédé 84
membre

Messagede jos » Mer 13 Nov 19 12:58

J'ai aussi un sac Givi 40l, dans la longueur ça gène dans le dos du pilote, dans la largeur c'est pas top stable sur une petite selle passager. Je la mets à cheval sur le support top case et la selle passager quand je pars en petit voyage (vu que je ne prends pas le tc, faut pas déconner).

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede LittleScarabee » Jeu 14 Nov 19 13:56

Dédé 84 a écrit:Image

:Genial: :Genial:

@Dédé84 @Jos
Les sac comme le Givi et SW Motech sont très bien aussi mais assez imposant à l'arrière

@All
Etant débutant je me rends compte que le Top Case à certains avantages en effet : on va faire une course (on peut laisser nos affaires sans soucis dans le TC sans risque)...
Globalement : il y a-t-il des marques meilleures que d'autres sur les Top Case ?

NOTE : je vais changer le titre du sujet.... en ajoutant "ou Top Case !?" :)
LittleScarabee
membre

Re: Conseils sacoche de selle...ou Top Case !?

Messagede jos » Jeu 14 Nov 19 14:15

Les deux grosses marques c'est Givi (ou Kappa) et Shad. Après en plus haut de gamme et typé voyage tu as SW Motech.

J'ai un Givi E450 Simply, c'est basique mais fonctionnel. Tiens il est en promo chez MB à 99 €. Tu peux aussi regarder d'occasion, ça se trouve bien. Le support coûte aussi 140 €, donc au final c'est quand même 240 €.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede LittleScarabee » Jeu 14 Nov 19 14:39

jos a écrit:Les deux grosses marques c'est Givi (ou Kappa) et Shad. Après en plus haut de gamme et typé voyage tu as SW Motech.

J'ai un Givi E450 Simply, c'est basique mais fonctionnel. Tiens il est en promo chez MB à 99 €. Tu peux aussi regarder d'occasion, ça se trouve bien. Le support coûte aussi 140 €, donc au final c'est quand même 240 €.

Merci.
Bon ça coute "un bras" le support purée... :cry: :cry:
LittleScarabee
membre

Messagede Dédé 84 » Jeu 14 Nov 19 15:07

jos a écrit:J'ai un Givi E450 Simply, c'est basique mais fonctionnel. Tiens il est en promo chez MB à 99 €.

Ah, oui, basique, c'est le mot. J'ai le même sur la bécane que je viens d'acheter. Je ne ferai pas d'éloge au système de fermeture. Pour l'ouverture, c'est nickel mais à la fermeture, ça se coince, impossible d'enlever la clé. Et ça enfonce de bouton rouge d'ouverture. Il faut un outil pointu ou un petit tournevis pour débloquer. Et en plus, après débloquage, ça le refait plusieurs fois d'affiler. Super quand tu arrives à l'hosto pour un consultation et que t'es juste trois minutdw en avance. Ah, ça change de la bagagerie BMW ! Et m..... Sur le portable, c'esr quasiment impossible de corriger : d'affilée.
Dédé 84
membre

Messagede jos » Jeu 14 Nov 19 15:41

Dédé 84 a écrit:Ah, oui, basique, c'est le mot. J'ai le même sur la bécane que je viens d'acheter. Je ne ferai pas d'éloge au système de fermeture. Pour l'ouverture, c'est nickel mais à la fermeture, ça se coince, impossible d'enlever la clé. Et ça enfonce de bouton rouge d'ouverture. Il faut un outil pointu ou un petit tournevis pour débloquer. Et en plus, après débloquage, ça le refait plusieurs fois d'affiler. Super quand tu arrives à l'hosto pour un consultation et que t'es juste trois minutdw en avance. Ah, ça change de la bagagerie BMW ! Et m..... Sur le portable, c'esr quasiment impossible de corriger : d'affilée.

Je n'ai aucun de ces problèmes, et heureusement. Ca fait pas très qualitatif mais pour moi ça fonctionne depuis 2 ans (tc qui n'était pas neuf, acheté avec la moto).

LittleScarabee a écrit:Bon ça coute "un bras" le support purée... :cry: :cry:

Oui, je comprends que ça puisse refroidir un peu, mais bon c'est pas non plus inabordable et le prix du confort ;)

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Dédé 84 » Jeu 14 Nov 19 20:28

@ Jos : en plus, il n'y a rien d'apparent qui a l'air foireux. Ça marche, mais à condition de faire hyper attention. Quand j'actionne la ... euh je ne sais pas comment appeler ça, ... l'espèce de palette supérieure, il y a souvent le bouton rouge en dessous qui s'enfonce et après, c’est bloqué. Il me faut relever la palette et pour ça, impossible de le faire à main nue, avec les ongles.
Bon, je connais un mec qui fabrique des couteaux :rofl: :rofl: :rofl: qui pourrait m'aider. Non, sans rire, ça me fout les boules. Ça arrive, suivant la loi de Murphy, au moment où j'aurais besoin que ça marche correctement et immédiatement. Il doit y avoir un coup de main à acquérir mais ça doit être spécifique à mon TC. Ah oui, comble de bonheur, quand ça se bloque (au moins 4 fois sur 5) je ne peux plus enlever la clef.
Dédé 84
membre

Messagede LittleScarabee » Jeu 14 Nov 19 21:00

Vous me conseillez quel volume pour le Top Case par rapport à mon besoin :
[*] Bureau : Sacoche d'ordinateur portable
[*] Sport : un sac dos avec Chaussures, Serviette, Tenue de sport, Les trucs de mise en beauté ... :lol:

Merci
LittleScarabee
membre

Messagede jos » Jeu 14 Nov 19 21:29

45 litres, la sacoche ordi 17 pouces rentre parfaitement, avec le sac de sport et la boite repas, sans forcer mais sans marge excessive.

Et ça reste raisonnable en encombrement. J'ai pas dit discret hein ;)

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede kawaorn » Ven 15 Nov 19 11:01

Perso j'ai un givi 40 litres monokey
Comme Jos j’arrive à rentrer PC + sac à dos
+ toujours dans le Top Case : mon ensemble de pluie haut et bas, mon antivol, mon gilet rétro-réfléchissant, un kit meche anti crevaison.

Lors des balades (sans le PC donc), j'arrive lors des arrêts à rentrer dans la boite mon intégral HJC + gants + la veste moto avec sa dorsale + tour de cou + ce qui est toujours dans le top case (ca fait Tetris, mais ca rentre)

Donc je dirai mini 40l et qu'avec 45l tu seras à l'aise.
;-)
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Moto: ER6F (millésime 2009)

Suivante

Retourner vers Préparation/Tuning/Accessoires