[ER6][DEMANDE D'INFO] Nettoyage de fond

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[ER6][DEMANDE D'INFO] Nettoyage de fond

Messagede Jeanjan » Dim 5 Avr 20 14:54

Bonjour à toutes / tous,

J'ai une question à vous poser, j'aimerais nettoyer ma er6 de fond en comble... A commencé par la ligne d'échappement qui n'a jamais du être lavé par le précédent propriétaire.

En fouillant dans les forums, j'ai vu qu'il fallait utiliser
1- du canard WC pour bien rattraper la couche de saleté, puis du belgom alu => nettoyage de la ligne d'échappement
2- du pétrole desaromatise pour nettoyer les jantes puis du belgom alu (?) pour protéger de la saleté
3- je voudrais re-donner un coup d'éclat à mon cadre rouge, comment faire ?
4- suite au confinement, je ne peux pas sortir pour mettre un coup de karsher a ma moto, et je ne peux pas l'arroser non plus dans ma résidence, pensez vous que les nettoyages précédent vont en pâtir ?
5- nettoyage de la chaîne avec du wd40, mais est ce que ça suffira ?
6- y a t'il des points importants que j'oublie de nettoyer ? Ou des produits essentiel pour ma future beauté ?

Bonus - j'ai des points de rouille sur certains éléments que je ne peux pas dévisser, comment les nettoyer ?
Bonus 2 - j'ai une protection de radiateur a mettre mais je ne sais pas comment dévisser ces espèces de boulons avec un écrou spécial... (Novice total dans le domaine) vous pourriez m'éclairer sur les outils nécessaires ?

Désolé de ce pavé et je vous remercie pour votre lecture et peut être réponse !
Je vous souhaite un bon dimanche et un bon courage a tous !
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Re: Nettoyage de fond

Messagede jos » Dim 5 Avr 20 20:49

Hello JJ, mes commentaires ;)

Jeanjan a écrit:1- du canard WC pour bien rattraper la couche de saleté, puis du belgom alu => nettoyage de la ligne d'échappement


Tu parles probablement du collecteur (la partie entre bloc moteur et silencieux). Ça sert pas à grand chose de nettoyer mais c'est beau quand ça brille. Un bon nettoyage pour enlever le plus gros et beaucoup d'huile de coude et de chiffons pour le belgom.

Jeanjan a écrit:2- du pétrole desaromatise pour nettoyer les jantes puis du belgom alu (?) pour protéger de la saleté


Pétrole dés-aromatisé pour enlever le gras oui, mais le belgom ce serait pour des jantes inox / chrome, pas pour l'alliage de l'ER6.

Jeanjan a écrit:3- je voudrais re-donner un coup d'éclat à mon cadre rouge, comment faire ?


Démonter toute la moto, le sabler et le repeindre :) Bon je suis pas spécialiste mais un produit carrosserie pourrait aller, sauf qu'à appliquer sur un cadre c'est pénible.

Jeanjan a écrit:4- suite au confinement, je ne peux pas sortir pour mettre un coup de karsher a ma moto, et je ne peux pas l'arroser non plus dans ma résidence, pensez vous que les nettoyages précédent vont en pâtir ?


Il y a des produits pour nettoyage sans eau (genre lingettes) si la moto n'est pas trop sale, Et tant mieux pour le karsher, c'est pas top, sauf si on limite vraiment la pression genre tuyau d'arrosage.

Jeanjan a écrit:5- nettoyage de la chaîne avec du wd40, mais est ce que ça suffira ?


Pas au WD40, trop cher et trop fluide, ça risque de passer les joints toriques et attaquer la graisse des axes. Pétrole dés-aromatisé ici aussi, sur un chiffon. Et faut re-graisser après.

Jeanjan a écrit:6- y a t'il des points importants que j'oublie de nettoyer ? Ou des produits essentiel pour ma future beauté ?


Nettoyer le radiateur c'est une bonne idée, attention les ailettes sont fragiles. Mais sans eau pas possible.
S'assurer que les tubes de fourche sont propres et sans aspérité,
Nettoyer la merdasse autour du pignon de sortie de boîte sinon au bout d'un moment ça sert plus à rien de nettoyer la chaîne ;)

Jeanjan a écrit:Bonus - j'ai des points de rouille sur certains éléments que je ne peux pas dévisser, comment les nettoyer ?


Genre ? Sur des pièces polies (inox par exemple) le belgom alu. Sur des éléments peints (genre cadre) tu stabilises au Rustol Owatrol par exemple.

Jeanjan a écrit:Bonus 2 - j'ai une protection de radiateur a mettre mais je ne sais pas comment dévisser ces espèces de boulons avec un écrou spécial... (Novice total dans le domaine) vous pourriez m'éclairer sur les outils nécessaires ?


Tu la mets pas, ça sert à rien ;)
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Re: Nettoyage de fond

Messagede kawa83 » Dim 5 Avr 20 22:42

Pour tes jantes wd40 pour dégraisser. Nickel.
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Re: Nettoyage de fond

Messagede fredlepp » Lun 6 Avr 20 00:04

pour le pot et collecteur, de la paille de fer triple 0, ça reviens nickel.

pour le nettoyage sans eau, rien de tel que les lingettes vulcanet. tu nettoie tout avec de la bulle jusqu'au gras de chaîne. c'est vraiment le top ce truc, avec deux lingettes, tu fais ta moto entière. après un coup de chiffon micro fibre livré avec pour lustrer et essuyer la couche de gras et ta moto brillera ( je ne suis pas sponsorisé par vulcanet, c'est vraiment un excellent produit) Mais pour en trouver pendant le confinement bonne chance
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Re: Nettoyage de fond

Messagede Jeanjan » Lun 6 Avr 20 10:40

Bonjour à tous les 3 et merci de vos réponses !

@Jos :
Merci pour tes explications, mes questions à tes commentaires :
(En effet, je parlais du collecteur, mais comme tu le vois, j'ai besoin d'être formé car j'ai cru que c'était la ligne d'échappement son petit nom ...)
- y a t'il un produit pour protéger les jantes (protection contre les salissures etc)
- après nettoyage de la chaîne avec du pétrole, tu dis qu'il faut graisser (et je suis d'accord), mais il faut dans l'idéal que la chaîne soit chaude, or, avec le confinement c'est pas trop posst... Le fait que la chaîne ne soit pas chaude aura un impact négatif ?
- avec une brosse à dent et une bassine d'eau, le nettoyage du radiateur est faisable ? (sans forcer comme un goret)
- j'ai des points de rouilles sur des vis, ou pédale de frein arrière / passage de vitesse, comme ceci : https://photos.app.goo.gl/FdqqGYz8DAf2Q6eP6
L'utilisation du belgom alu est valable dans ce cas ?
- on m'avait averti qu'un cailloux reçu dans le radiateur pour causer de gros dommages, d'où l'achat d'une grille de radiateur, mais du coup, au vu de tes dires, c'est superflu ?

@kawa83 :
J'avais tenté, mais tout n'était pas parti, il restait des saleté dans les aspérités ... ^^

@Fredlepp :
Je devrais arriver à m'en faire livrer au pire ^^ Je vais d'abord faire du ménage en profondeur, elle en a besoin !

Merci à vous ! Si vous avez d'autres astuces, pour tout est n'importe quoi, je suis preneur !
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Re: Nettoyage de fond

Messagede jos » Lun 6 Avr 20 11:23

Jeanjan a écrit:(En effet, je parlais du collecteur, mais comme tu le vois, j'ai besoin d'être formé car j'ai cru que c'était la ligne d'échappement son petit nom ...)

La ligne c'est le truc au complet : collecteur + silencieux (qui contient aussi le catalyseur dans le cas ER6, parfois c'est séparé).

Jeanjan a écrit:- y a t'il un produit pour protéger les jantes (protection contre les salissures etc)

J'imagine qu'une cire protègerait un peu pendant un temps, mais franchement est-ce que ça vaut le coup ? De toute façon sur la jante arrière tu auras projection de graisse de chaîne, faut nettoyer de temps en temps si on est maniaque.

Jeanjan a écrit:- après nettoyage de la chaîne avec du pétrole, tu dis qu'il faut graisser (et je suis d'accord), mais il faut dans l'idéal que la chaîne soit chaude, or, avec le confinement c'est pas trop posst... Le fait que la chaîne ne soit pas chaude aura un impact négatif ?

Le débat n'est pas encore terminé sur le sujet ;) Certains disent que sur chaîne chaude la graisse (pulvérisée en bombe) se répartit mieux, c'est vrai dans mon expérience. Je dirais que c'est préférable mais pas indispensable. Le plus important c'est ne ne pas en mettre trop, l'excédent se retrouvera dans le cache PSB, sur la jante, dans le passage de roue, etc. Donc vaut mieux en mettre moins plus souvent.

Jeanjan a écrit:- avec une brosse à dent et une bassine d'eau, le nettoyage du radiateur est faisable ? (sans forcer comme un goret)

Au moins pour enlever les bestioles collées dessus.

Jeanjan a écrit:- j'ai des points de rouilles sur des vis, ou pédale de frein arrière / passage de vitesse, comme ceci : https://photos.app.goo.gl/FdqqGYz8DAf2Q6eP6
L'utilisation du belgom alu est valable dans ce cas ?

Pas super accessible, difficile de passer du belgom là dessus. Le belgom c'est un abrasif, ça ne sert qu'à enlever un peu de matière mais pour ça il faut frotter, et donc pouvoir frotter. Tu peux essayer, puis stabiliser avec du Rustol derrière.

Jeanjan a écrit:- on m'avait averti qu'un cailloux reçu dans le radiateur pour causer de gros dommages, d'où l'achat d'une grille de radiateur, mais du coup, au vu de tes dires, c'est superflu ?

C'est vrai qu'un radiateur ça coûte une blinde. C'est aussi vrai que celui de l'ER6 est (trop ?) petit et placé haut, donc le risque est faible, mais pas nul. Je ne suis pas contre la protection si :
- elle est efficace
- elle ne nuit pas significativement au refroidissement.
Hélas les deux sont plutôt orthogonaux, et souvent les grilles de protection "déco" (plates et collées au radiateur) que l'on voit laissent de larges parties non protégées tout en bloquant un large % du flux d'air, donc ne sont pas adaptées.
Une bonne protection serait un grillage fin tendu 1cm devant le radiateur...
Après en un peu plus de 100k en moto je n'ai pas eu la malchance de devoir remplacer un radiateur, malgré quelques impacts légers. Ça dépend aussi des routes que tu empruntes, perso pas fan des chemins et des gravillons ;)
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Re: Nettoyage de fond

Messagede barchetta » Lun 6 Avr 20 14:28

jos a écrit:Hello JJ, mes commentaires ;)



mais le belgom ce serait pour des jantes inox / chrome, pas pour l'alliage de l'ER6.


l'er6 n'en a pas mais le belgom alu pour les chromes certainement pas mais alors pas du tout du tout du tout!!!
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Re: Nettoyage de fond

Messagede jos » Lun 6 Avr 20 17:28

barchetta a écrit:
jos a écrit:Hello JJ, mes commentaires ;)



mais le belgom ce serait pour des jantes inox / chrome, pas pour l'alliage de l'ER6.


l'er6 n'en a pas mais le belgom alu pour les chromes certainement pas mais alors pas du tout du tout du tout!!!


Trop agressif ou y a un problème chimique ? Bon je n'ai jamais eu (et n'aurai probablement jamais) de chrome, trop chiant à entretenir ;)

Donc Belgom Alu pour jantes inox mais pas chrome (y a Belgom Chrome pour ça).
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Re: Nettoyage de fond

Messagede fredlepp » Lun 6 Avr 20 17:59

jos a écrit:Donc Belgom Alu pour jantes inox mais pas chrome (y a Belgom Chrome pour ça).


ah c'est bien ce qu'il me semblait, il y a un belgom pour différentes matières.

Mais pourquoi pas de belgom alu sur les jantes alu???


edit: ah mais non chui con... c'est parce qu'elle sont peintes....
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Re: Nettoyage de fond

Messagede El Mancho » Lun 6 Avr 20 18:17

Pour le collecteur, histoire de pas te ruinner en belgom, prend du WD40 avec de la paille de fer 000 (ça se trouve partout).
C'est très efficace :applaudi: :Genial:

Avant
Image

Apres
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Tu pourras faire pareil sur tes vis oxydée, ensuite tu les dégraisse et un petit coup de vernis en bombe pour les protéger ensuite
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Re: Nettoyage de fond

Messagede Dédé 84 » Lun 6 Avr 20 18:52

Mon paternel, chaudronnier de formation, ne jurait que par les tampons JEX - non, c'est pas un truc de gonzesses - Comme El Manchon laine de fer fine mais avec savon intégré. A utiliser humide. Je n'ai plus jamais utilisé, mais ça marchait bien. On n'en voit plus beaucoup dans les grandes surfaces.

https://www.google.com/search?q=tampons+jex&rlz=1C1CHBD_frFR811FR811&sxsrf=ALeKk030Brc-hHdVv2sfIyBAArn6aMiHpg:1586190786863&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwislJaTndToAhUUAWMBHZMTBuYQ_AUoAXoECAwQAw&biw=1280&bih=913
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
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Re: Nettoyage de fond

Messagede fredlepp » Lun 6 Avr 20 20:03

El Mancho a écrit:
Tu pourras faire pareil sur tes vis oxydée, ensuite tu les dégraisse et un petit coup de vernis en bombe pour les protéger ensuite


cela dit moi ça a fait pareil. ce n'est pas la vis qui est rouillé, c'est juste du dépôt. ça part facilement... en tout cas pour celles la photo. les autres sont quasi toutes nickelée ou peintes
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Re: Nettoyage de fond

Messagede El Mancho » Lun 6 Avr 20 20:52

Dédé 84 a écrit:Mon paternel, chaudronnier de formation, ne jurait que par les tampons JEX - non, c'est pas un truc de gonzesses - Comme El Manchon laine de fer fine mais avec savon intégré. A utiliser humide. Je n'ai plus jamais utilisé, mais ça marchait bien. On n'en voit plus beaucoup dans les grandes surfaces.

https://www.google.com/search?q=tampons+jex&rlz=1C1CHBD_frFR811FR811&sxsrf=ALeKk030Brc-hHdVv2sfIyBAArn6aMiHpg:1586190786863&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwislJaTndToAhUUAWMBHZMTBuYQ_AUoAXoECAwQAw&biw=1280&bih=913

Surtout pas te tampons jex, trop abrasif, quand au savon il ne servira a rien.

Non paille(ou laine) de fer triple 000 et WD40

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paille_de_fer

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Re: Nettoyage de fond

Messagede Jeanjan » Mar 7 Avr 20 10:56

Merci à vous tous pour vos astuces !! :Genial:

Une petite question con suite de @El Mancho :
Tu pourras faire pareil sur tes vis oxydée, ensuite tu les dégraisse et un petit coup de vernis en bombe pour les protéger ensuite


=> comment dégraisser après passage du wd40 ? Eau savonneuse ?


Une autre question me vient à l'esprit, j'aimerais voir pour mettre un phare avant plus puissant (mais légal 8) donc pas des Xénon, si j'ai bien compris) histoire d'être mieux vu / mieux éclairer de nuit.
1- j'ai vu des postes expliquant comment démonter le phare, mais je n'ai pas encore pu regarder sur ma moto où sont les vis à démonter, novice complet et ayant peur de faire des bétises, ce n'est pas trop compliqué ?
2- quel type de led me conseillez vous suite au choix du site ledperf ? https://www.ledperf.com/leds-et-kits-xenon-hid-pour-kawasaki-er6n-2005-2008-=c=-987_1564_1596.html
(un autre site existe peut être pour comparer les prix ? quel différence entre les leds à plus de 100€ et celles à plus de 70€ ?

Encore une fois, je vous remercie pour vos messages !
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Re: Nettoyage de fond

Messagede jos » Mar 7 Avr 20 11:38

Un petit coup de nettoyant frein pour dégraisser, faut toujours en avoir sous la main (et ça n'attaque pas les joints ni la peinture).

Pour l'éclairage les LED, outre le fait que c'est pas homologué (sur ER6), ça peut être compliqué à monter. Pour beaucoup moins cher tu as des ampoules plus efficaces que celles d'origine comme les Osram Night Racer (+110%) que j'utilise avec bonheur depuis des années sur plusieurs motos. Montage facile, légal, éclaire bien mieux et durée de vie correcte. On les trouve à moins de 20€ (voir les deux), je commencerais par ça.
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Re: Nettoyage de fond

Messagede El Mancho » Mar 7 Avr 20 11:43

Jeanjan a écrit:Une petite question con suite de @El Mancho :
Tu pourras faire pareil sur tes vis oxydée, ensuite tu les dégraisse et un petit coup de vernis en bombe pour les protéger ensuite


=> comment dégraisser après passage du wd40 ? Eau savonneuse ?

Avec de l'essence F par exemple (que tu peux utiliser aussi pour nettoyer ta chaîne) sinon de l’acétone ou du nettoyant frein.
Ou mieux tu vas chez un carrossier lui acheter du dégraissant.
Tu dégraisse bien et essuie bien avec un chiffon propre et sec, essaye de porter des gants propres pour faire ces manips.

Surtout pas du White Spirit, c’est gras
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Re: Nettoyage de fond

Messagede Jeanjan » Mar 7 Avr 20 16:43

jos a écrit:Pour beaucoup moins cher tu as des ampoules plus efficaces que celles d'origine comme les Osram Night Racer (+110%) que j'utilise avec bonheur depuis des années sur plusieurs motos. Montage facile, légal, éclaire bien mieux et durée de vie correcte. On les trouve à moins de 20€ (voir les deux), je commencerais par ça.


=> Superbe, merci beaucoup pour l'information, je vais regarder ça aussi !


Avec de l'essence F par exemple (que tu peux utiliser aussi pour nettoyer ta chaîne) sinon de l’acétone ou du nettoyant frein.
Ou mieux tu vas chez un carrossier lui acheter du dégraissant.


=> Merci pour l'astuce !

Bon, en résumé, j'ai plein d'astuces pour bien nettoyer la moto, je vous en remercie ! :merci:
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Re: Nettoyage de fond

Messagede barchetta » Mar 7 Avr 20 17:02

jos a écrit:
barchetta a écrit:
jos a écrit:Hello JJ, mes commentaires ;)



mais le belgom ce serait pour des jantes inox / chrome, pas pour l'alliage de l'ER6.


l'er6 n'en a pas mais le belgom alu pour les chromes certainement pas mais alors pas du tout du tout du tout!!!


Trop agressif ou y a un problème chimique ? Bon je n'ai jamais eu (et n'aurai probablement jamais) de chrome, trop chiant à entretenir ;)

Donc Belgom Alu pour jantes inox mais pas chrome (y a Belgom Chrome pour ça).


oui bien trop abrasif de même pour tout ce qui est peint ou vernis évidement
sinon pour les chromes ça devient chiant quand il commence à se piquer sinon....
sur la thruxton je passe juste un coup de microfibre, si y a des insectes secs dessus un peu de pshitt pshitt avec du PQ pour pas rayer et hop!
et pour pousser la brillance un coup de meguiars au carnauba et re-hop!

Dédé 84 a écrit:Mon paternel, chaudronnier de formation, ne jurait que par les tampons JEX ]

tout à fait exact, c'est comme ça que j'ai poli mes carters
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Re: Nettoyage de fond

Messagede Jeanjan » Sam 11 Avr 20 19:59

Bonjour à vous,
En démontant le phare pour regarder comment changer les ampoules, en dévissant la petite vis qui maintient le ressort, je me rend compte qu'elle se dévisse très vite d'un coup.
Plus tard, j'essaie de la remettre, mais je me rend compte que le pas de vis ne tient plus la vis... Ça m'embête car je ne voudrais pas changer tout le bloc pour une simple vis...

Auriez vous des astuces ?
Je pensais prendre une vis un poil plus large, vous pensez que ça suffirait ?
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Re: Nettoyage de fond

Messagede El Mancho » Dim 12 Avr 20 19:01

Jeanjan a écrit:Je pensais prendre une vis un poil plus large, vous pensez que ça suffirait ?

Bien sur te fais pas chier ;)
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Re: Nettoyage de fond

Messagede MrObelixlefou » Jeu 16 Avr 20 20:37

perso j'aime bien l'arpic powermax 10 appliqué a la gratounette verte frotté sans appuyer , puis rincage a l'eau clair , ca derouille a peu de frais et c'est hyper efficace.

Image

Puis laine d'acier 000 et belgom alu

Image

Depuis je passe un petit coup rapide de belgom et de laine d'acier sans forcer une fois par mois et ça me prend 15 minutes
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ... reprise du travail le 23.09.2020 en mi temps thérapeutique
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Re: Nettoyage de fond

Messagede Jeanjan » Ven 17 Avr 20 10:10

@MrObelixlefou : Héhé, c'est exactement le canard WC que j'ai acheté pour laver un premier coup ! J'avais vu/lu quelque part qu'il suffisait de mettre le produit sur l'éponge et de tapoter l'éponge sur le collecteur, et pour le reste comme tu dis !

J'attends que le belgom et la laine d'acier me soit livrés et je nettoie ça ! :Genial:
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Re: Nettoyage de fond

Messagede MrObelixlefou » Sam 18 Avr 20 11:24

alors je ne dirait pas que simplement tapoté le produit et laissé agir sera suffisant , moi je te dis simplement comment je m'y suis pris au départ car ma ligne était vraiment très oxydé a la base et en frottant légèrement ça a bien dégrossi le travail sans trop me fatigué .
Vu que c'est juste pour le plaisir j'avais pas envie de dépensé des mille et des cents dans cette operation.
Je me suis dit qu'au pire si l'arpic marchait pas ... ben il servirait dans les chiotes , le belgom lui a fait ses preuves
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Re: Nettoyage de fond

Messagede jos » Sam 18 Avr 20 15:31

MrObelixlefou a écrit:ben il servirait dans les chiotes , le belgom lui a fait ses preuves


Tu as des chiottes en alu ?! ;)
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Re: Nettoyage de fond

Messagede MrObelixlefou » Sam 18 Avr 20 19:20

jos a écrit:
MrObelixlefou a écrit:ben il servirait dans les chiotes , le belgom lui a fait ses preuves


Tu as des chiottes en alu ?! ;)




Si seulement mais madame a dit non pour l'achat d'une NC 750 :lol:
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